Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Vous avez aimé ce film...
Un peu ;
6%
 6% [ 2 ]
Raisonnablement ;
6%
 6% [ 2 ]
Beaucoup ;
48%
 48% [ 15 ]
Passionnément ;
26%
 26% [ 8 ]
À la folie ;
3%
 3% [ 1 ]
Pas du tout.
10%
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8781
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Ven 17 Mai 2013 - 20:30


Le film est diffusé ce dimanche à 20h50 sur France 2 cheers cheers . Avis à ceux qui ne l'ont pas vu, à ne pas manquer si vous aimez les excellents films historiques très bien écrits et interprétés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5366
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mar 21 Mai 2013 - 16:00

Je viens de lire les 14 pages de commentaires tous très intéressants que vous avez faits les unes et les autres.
J'ai vu donc La Princesse de Montpensier dimanche soir.

En préambule, je dirais que je ne connaissais pas le texte de Mme de Lafayette, et que j'apprécie presque toujours les films de ce réalisateur exigeant qu'est Bertrand Tavernier.

J'ai beaucoup aimé le film pour le personnage de cette femme, et pour l'histoire d'amour des 4 hommes qui gravitent autour d'elle.

Beaucoup moins pour les scènes de bataille d'ouverture, inutilement cruelles, et pour la reconstitution de la Saint-Barthélemy de 1572, inutile également, de mon point de vue ; la scène de bataille centrale où l'on voit les 4 protagonistes sur leur terrain d'action habituel, en revanche, je l'ai trouvée à sa place, car elle permet de dessiner plus finement les relations entre les personnages masculins, et c'est assez subtil.

C'est très bien joué, par des acteurs qui ont l'âge de leur rôle, et ils sont tous très bons ; le personnage que j'ai préféré, c'est François de Chabannes / Lambert Wilson, qui a un rôle magnifique, qu'il joue comme toujours magnifiquement. La lettre finale (que je viens de lire grâce à Emily (merci !!! I love you ) m'a fait pleurer, et j'ai trouvé la séquence finale avec la tombe très bien faite, avec le retour de l'écuyer qui était là au tout début : la boucle est bouclée.


J'ai trouvé qu'on retrouvait dans cette histoire le schéma des personnages de la Princesse de Clèves, avec le mari attaché à son épouse, l'épouse qui n'aime pas son mari et qui souffre de cette situation, et qui aime ailleurs (en esprit uniquement, nous sommes au XVIIe), le mari qui se consume de jalousie sans motif, etc ...
Moi aussi j'ai été prise d'une furieuse envie de lire la nouvelle de Mme de Lafayette, que, grâce aux conseils de Selenh, j'ai téléchargée en livre audio, et qui est d'ores et déjà sur mon lecteur mp3, n'attendant que d'être entendue sunny

Enfin, certaines scènes assez violentes entre le prince et sa femme, et aussi les scènes de guerre m'ont rappelé La Passion Béatrice de B Tavernier, film de 1987, qui m'avait marqué par sa violence et son âpreté ; je ne sais pas si certaines d'entre vous s'en souviennent ?

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mar 21 Mai 2013 - 19:29

Oui, c'est un film marquant. Merci de ton avis, Petit Faucon.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8781
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mer 22 Mai 2013 - 13:01


Petit Faucon a écrit:
Beaucoup moins pour les scènes de bataille d'ouverture, inutilement cruelles, et pour la reconstitution de la Saint-Barthélemy de 1572, inutile également, de mon point de vue

Après avoir re-parcouru les avis du topic je me rends compte que tu n'es la seule à avoir formulé ce reproche. Personnellement je les ai trouvées tout à fait judicieuses, surtout au début, pour resituer la petite histoire dans la grande, celle de la cruauté des guerres de religion.

Citation :
Enfin, certaines scènes assez violentes entre le prince et sa femme, et aussi les scènes de guerre m'ont rappelé La Passion Béatrice de B Tavernier, film de 1987, qui m'avait marqué par sa violence et son âpreté ; je ne sais pas si certaines d'entre vous s'en souviennent ?

N'ayant pas vu ce film je ne peux pas me prononcer, mais je l'ai déjà entendu mentionné en lien avec La Princesse, y compris par Betrand Tavernier lui-même dans ses commentaires sur le DVD (si je ne me trompe pas).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5366
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mer 22 Mai 2013 - 14:29

@ Tatiana :
Je suis peut-être hors sujet, et je m'en excuse si c'est le cas ...

Pour être tout à fait franche, en vieillissant j'ai de plus en plus de difficultés à supporter les images violentes ou de violence, et en particulier j'ai eu du mal avec la scène
Spoiler:
 
.
Bref, je n'ai pas besoin de voir ça pour comprendre ce qu'un soldat a pu voir, a pu faire, et a pu vivre, et comment ce genre de scène peut le hanter jusqu'à sa mort.

Je ne savais pas que Tavernier avait parlé de La Passion Béatrice à propos de la Princesse, mais il y a une analogie entre les deux films, bien que la Passion Béatrice soit un film éminemment violent et dérangeant, ce qui n'est pas du tout le cas de la Princesse de Montpensier.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Ven 24 Mai 2013 - 19:00

Je suis contente que tu aies aimé Petit Faucon, c'est un excellent film !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5366
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mer 29 Mai 2013 - 17:04

J'ai donc fini d'écouter ce week-end La Princesse de Montpensier, dans le très bel enregistrement fait par Victoria et téléchargeable sur audiocité.net ici, chaudement recommandé par Selenh , et que je remercie tout particulièrement pour me l'avoir fait connaître.

La prose de Mme de La Fayette se prête particulièrement bien à la lecture à voix haute, et la voix de Victoria lui donne un relief particulier, qui m'a touché d'autant que je sais qu'elle n'est plus.

Le texte de La Princesse de Montpensier est court mais dense, et bien plus elliptique que ne l'est le film, sur bien des points.

Comme vous connaissez l'histoire, je ne reviendrai pas dessus ; je vous livre seulement certaines remarques que je me suis faites sur ce texte :

Je suis frappée comme avec la Princesse de Clèves, de la coexistence d'une grande pression morale et religieuse sur les moeurs des grands de ce temps (disons 1570) et d'une forme d'acceptation de la cour amoureuse qu'un homme (célibataire) peut faire à une femme mariée (ce qui nous parait assez improbable, à nous descendants du XIXe siècle puritain et individualiste).
J'ai l'impression que cette cour amoureuse, faite à Mme de Montpensier par le Duc de Guise, le Duc d'Anjou et le Comte de Chabannes, est une forme d'amour courtois, qui doit rester chaste (bien entendu), mais qui se fait,ou peut se faire sous le nez de l'époux. Le fait que Mme de Montpensier accepte l'amour d'un de ses "amoureux" (le Duc de Guise) lui fait perdre et sa vertu, alors même qu'elle reste chaste, et l'estime de son entourage (cf les dernières lignes du livre).

Le sentiment amoureux est le principal sujet du livre, avec ses errances, ses injustices et ses excès ; la vision de l'auteur sur l'amour est bien pessimiste, l'amour est une sorte de mal incontournable, qui ruine les espérances d'une vie heureuse
Spoiler:
 
J'en conclus que le sentiment amoureux ruine le bonheur de l'existence, et je me demande de quoi le bonheur de Mme de Montpensier eut été fait, sans amour : des joies de la religion, de la charité, de la broderie, de la lecture ??? c'est un bonheur de petite vieille qu'on nous présente là ! N'y a-*t-il pas des contradictions profondes avec le texte ? (je sens que je vais susciter la polémique ... ).
Bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé le texte très intéressant. I love you



Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm


Nombre de messages : 3484
Age : 40
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Jeu 30 Mai 2013 - 8:47

J'ai testé cette adaptation ciné de la Princesse, je l'ai vue il y a un moment, et je ne l'avais pas beaucoup appréciée.
Comme elle repassait récemment un dimanche, je l'ai revue avec intérêt...
Je ne suis toujours pas convaincue par le film, mais j'en reconnais les nombreuses qualités.
Le cinéma de Tavernier me fascine par sa diversité et sa qualité, donc le film est forcément intéressant.

Je ne suis pas convaincue par le choix de l'actrice que je ne trouve pas judicieux.
Bien que je reconnaisse la difficulté du texte, et la faculté des acteurs à jouer un langage aussi ancien devant une caméra (ce qui n'est certes pas donnée à tout le monde), j'ai trouvé cela peu convaincant dans les bouches de Ulliel et Mélanie Thierry. Bon après, je fais peut-être un délit de sale gueule, en ce sens que je n'aime pas du tout ces deux acteurs...
En revanche, Grégoire Leprince-R, malgré son jeune âge et ses hésitations, m'a beaucoup plu.
Évidemment, Lambert Wilson est celui qui tire le plus son épingle du jeu. Il impressionne par son aisance, sa facilité et son adaptabilité à dire ces textes difficiles.

Sur l'histoire, je n'ai pas lue la nouvelle, en fait.
Le souci est que l'adaptation ne m'a pas donnée envie de la lire, ce qui est pour moi un critère pour décider si une adaptation littéraire est bonne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8781
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mer 29 Juin 2016 - 13:16


Le film sera diffusé demain soir à 20h55 sur France 3 cheers

Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante


Nombre de messages : 5073
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Mer 29 Juin 2016 - 21:33

cheers Merci Tatiana.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)   Aujourd'hui à 9:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Liard de Henri II (de Montpensier!
» La Fayette, me voilà !!
» Liard Dauphiné H III / Liard à l'F François II Montpensier ....
» Denier T. Marie de Montpensier
» doubles tournois de la dombes pour louis II de montpensier a confirmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: