Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Amin Maalouf, un conteur oriental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Jeu 27 Juin 2013 - 14:49

Je viens de terminer Le premier siècle après Béatrice de Amin Maalouf.

Comme Elianor a bien résumé plus haut l'histoire, je ne vais pas recommencer. Il s'agit d'un livre qui appartient au genre anticipation, coté philosophique et démographique.

Je suis un peu partagée sur ce livre : l'idée en est très bonne, cette molécule qui permet à une femme de ne faire naître que des garçons, qui devient le détonateur de notre planète pendant la trentaine d'années qui suit la diffusion de ce "produit-miracle" ; le livre est plein de bonnes idées, d'intuitions très justes, empli d'une philosophie humaniste et pessimiste qui constate que l'humanité court à sa perte. A Maalouf dit très justement, à un moment, que l'humanité utilise des armes du XXe siècle pour régler des conflits qui datent de l'an 1000.

Sur la forme, j'ai trouvé que A Maalouf n'était pas à l'aise avec son récit, ni même avec l'histoire d'amour que le narrateur a avec Clarence et avec sa fille Béatrice ; j'ai trouvé la narration artificielle, ou disons maladroite. Je n'ai pas retrouvé le conteur merveilleux de Samarcande ou du Périple de Baldassare. La narration est sans cesse interrompue par des digressions philosophiques qui tombent un peu à plat. On aurait dit une oeuvre de jeunesse.
Je ne sais pas si c'est la nécessité de donner une gravité et un poids à son propos qui l'a gêné, ou si il ne s'est pas senti à l'aise dans la création du futur. Du coup son discours m'a paru manquer de légèreté et de fantaisie.

Bref j'ai été déçue, et j'en suis triste.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Dim 8 Mai 2016 - 10:07

Je viens de découvrir cet auteur par le biais de son tout dernier ouvrage sorti il y a quelques semaines, Un fauteuil sur la Seine. Quatre siècles d'histoire de France. Il évoque ses 18 prédécesseurs au 29e fauteuil de l'Académie française depuis 1635. Idée géniale, on se demande pourquoi aucun académicien ne l'a pas eue avant lui. Dans un style élégant et enlevé, il fait ainsi sortir de l'ombre d'illustres inconnus à l'itinéraire parfois rocambolesque, et dresse aussi le portrait d'hommes plus célèbres (le cardinal de Fleury, Ernest Renan que je connaissais de nom et dont j'ai à présent très envie de lire une biographie, Henry de Montherlant, Claude Lévi-Strauss...). On y croise également une foule d'autres personnages, de Richelieu à de Gaulle en passant par Victor Hugo.

Un livre passionnant    et distrayant, vrai coup de cœur que je recommande - je crois d'ailleurs qu'il rencontre beaucoup de succès et c'est tant mieux. Et je compte bien poursuivre mon chemin en compagnie de l'auteur, ayant déjà récupéré son roman Léon l'Africain pour une prochaine lecture.

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Lun 9 Mai 2016 - 11:14

Merci d'avoir réveillé le topic de cet auteur cher à mon coeur, Tatiana !
Ton compte-rendu donne envie, et c'est en effet un sujet de livre original et matière à virtuosité I love you
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Lun 9 Mai 2016 - 17:51

Je plussoie intégralement le message de Petit Faucon. Il y a fort longtemps que je n'ai lu Amin Maalouf et ce roman me fait envie (une envie de plus Rolling Eyes ). Merci pour ton avis Tatiana, l'idée est effectivement séduisante.
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Lun 9 Mai 2016 - 17:53

Petit Faucon a écrit:
Merci d'avoir réveillé le topic de cet auteur cher à mon coeur, Tatiana !
Ton compte-rendu donne envie, et c'est en effet un sujet de livre original et matière à virtuosité I love you
Une autre admiratrice qui te remercie,Tatiana pour ce retour trés motivant. Un livre à mettre surement dans ma liste de prochaines lectures.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Lun 9 Mai 2016 - 20:27

Ravie de vous avoir motivées Very Happy c'est un livre à part, qui se savoure. Je me réjouis déjà de lire d'autres échos sunny .

MessageSujet: Re: Amin Maalouf, un conteur oriental   Aujourd'hui à 1:16

Amin Maalouf, un conteur oriental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2