Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plume
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Dim 8 Oct 2006 - 12:18

Cat,
Ne sachant pas trop dans quel topic inclure ce sujet, j'en ouvre ici un nouveau. Mais tu peux le déplacer, si tu juges préférable de le mettre ailleurs.

J'ai déniché un DVD du film LES SOEURS BRONTE d'André Téchiné, film tourné en 1978 et présenté à Cannes en 1979, dans une version longue de 3 h. Le film est également sorti en salles en 79, mais compte tenu du mauvais accueil critique à Cannes, le métrage a été réduit pour une durée de 1 h 55. Pour ma part, je crois que c'est dommage, car cette version réduite semble manquer de quelques développements, ici et là, et la version de 3 h est probablement meilleure en ce sens.
Le film raconte la vie austère des trois soeurs et de leur frère Branwell, en proies à beaucoup de solitude et de mal-être. Le personnage du père est en retrait (la mère eut très tôt disparu), de même que la plupart des autres personnages. Le scénario fut vraiment écrit autour et pour les trois soeurs !
C'est Isabelle Adjani qui interprète l'impulsive et farouche Emily, avec un jeu très en phase avec son personnage (dans Camille Claudel elle reprendra passablement ce même style). La douce et patiente Anne est jouée par Isabelle Huppert, elle aussi toute en harmonie avec son personnage fragile. Plus mûre et plus sage, quoique tourmentée elle aussi, Charlotte est interprétée par Marie-France Pisier, également parfaite dans rôle de cet écrivain tantôt éclairé tantôt miné par la fascination, mais toujours lucide et résolu : un vrai et beau caractère ! Le rôle du frère incombe à Pascal Grégory, lui aussi impeccable dans son numéro d'artiste maudit.
L'histoire du film raconte, avec quelques raccourcis, la vie austère de la famille Brontë, avec le voyage à Bruxelles d'Emily et Charlotte, le travail de précepteurs d'Anne et Branwell, puis le retour vers une vie recluse et douloureuse, l'écriture, la solitude, la lande, enfin la publication, et bientôt la déchéance du frère et sa disparition, et ensuite celles d'Emily puis d'Anne. Pour terminer la reconnaissance littéraire de Charlotte, son union avec Nicholls.
Le film est très fascinant pour qui s'intéresse bien sûr au soeurs Brontë, mais je doute qu'une oeuvre pareille puisse plaire à un public non aguerri. Esthétiquement, c'est une réussite, la photographie de Bruno Nuytten est sublime, les éclairages sont sophistiqués (jusque dans la moindre bougie) et l'on rencontre parfois des plans d'une beauté impressionnante. Cette qualité de la lumière soutient l'ambiance des scènes et participe au climat géréral. ainsi le minimalisme de certaines scènes atteint parfois à la flamboyance.
Par moment un peu didactique et élitiste, le dialogue eut peut-être mérité un quotidienneté plus immédiate. Le texte, en effet, manque un peu d'une substance plus naturelle pouvant susciter au meilleure accroche au niveau du public, un émotion plus sincère et touchante, au lieu d'imposer un ressenti de distance et d'étrangeté. Certes le dialogue participe à la vie austère des soeurs, davantage enclin à écrire qu'à bavarder, mais rien n'interdisait un peu plus de châleur toutefois dans le texte.
A Cannes le fut mal reçu et à sa sorti il fut un sévère échec commercial pour la Gaumont. Résultat, encore aujourd'hui le film semble être maudit. Et si presque tous les films d'André Téchiné sont publiés en France en DVD, Les Soeurs Brontë en demeure étrangement absent. La version DVD que j'ai trouvée est paru en Espagne en 2005 sous le titre Las Hermanas Brontë (le DVD contient la version française et la version espagnole). Il faut espèrer que cette oeuvre magistrale, peut-être marginale, mais en tout cas éblouissante, sorte un jour prochain en DVD français. Ce film mérite beaucoup d'être découvert -- ou d'être revu !
En voici quelques images :

D'abord l'affiche :


La maison des Brontë, la lande :





La famille au complet :


Branwell et ses soeurs :


Emily et Anne :


Lecture à trois d'un manuscrit :


Départ pour Londres (voir leur éditeur) :


Le père, Charlotte et Nicholls :


et pour finir, en pensant au -mignon- mouton d'Hélis Smile , un autre mouton d'une autre auberge :


study
plume
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Dim 8 Oct 2006 - 12:32

Aïe Aïe Aïe, je n'ai relu mon post qu'après l'avoir envoyé, et j' ai trouvé quelques fautes de frappes et coquilles ! affraid
Mes excuses ! Wink

Voilà ce que c'est d'écrire en regardant plus le clavier que l'écran... C'est pas pro !!! Neutral

Pour me faire pardonner, une dernière image :

Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Dim 8 Oct 2006 - 13:17

Il y a un bouton EDITER au dessus de chaque message que l'on a écrit (à côté du bouton CITER), qui permet de corriger les fautes Wink

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 9 Oct 2006 - 12:07

Merci pour cet avis très complet, plume.

Personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce film. Je l'ai vu pour la première fois il y a de nombreuses annés, et j'avais carrément détesté. Attribuant cet avis à ma jeunesse, j'ai revisionné le film qui est passé l'année dernière sur Arte. Et franchement, je n'ai pas été beaucoup plu emballée. Ce film m'a donné vraiment une drôle d'impression. Je n'ai pas la sensation qu'il s'agit d'un portrait des soeurs Brontë telles qu'elles étaient réellement... Il me semble qu'Adjani en particulier en fait trop, qu'on a forcé complètement le côté glauque de leur vie... Et en ce qui concerne la relation d'Emily avec son frère, j'ai trouvé ça un peu trop décalé.

Les images sont superbes, je te l'accord, mais le reste, à mon sens, ne suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 9 Oct 2006 - 20:45

plume a écrit:
Cat,
Ne sachant pas trop dans quel topic inclure ce sujet, j'en ouvre ici un nouveau. Mais tu peux le déplacer, si tu juges préférable de le mettre ailleurs.

Ici c’est parfait.

Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé et les photos, plume. Je ne savais pas du tout qu’il existait une version longue de ce film et je ne connaissais évidemment pas l’existence de ce dvd. Comme je vais en Espagne en novembre, je vais essayer de le trouver.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La triste réalité   Mar 17 Oct 2006 - 21:35

Bonjour,

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais encore adolescente et je découvrais la littérature de toute la famille. Je trouve que le réalisateur a super bien rendu la réalité des choses. Il faut être réaliste, ces filles n'ont pas grandit dans la soie et la dentelle, ni même dans un environnement joyeux et chaleureux ! Un climat rude, des évènements injustes et ce depuis l'enfance, une ambiance austère,... Je me suis souvent demandé comment elle avait pu écrire de tels romans, dans de telles conditions. Une vie bien triste et surtout marquée par la fatalité !
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Jeu 19 Oct 2006 - 15:44

J'ai trouvé le livre La vie passionnée des Brontë de Jeanne Bluteau, paru en 1960 et dont, parait-il, s'inspira Téchiné pour son film. Il était à 50 Cts dimanche à un Vide-grenier et je n'ai pas hésité. Wink

Séli
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Jeu 19 Oct 2006 - 17:27

J'avais aussi trouvé cet ouvrage de J. Bluteau pour vraiment pas cher (dans son édition reprise en 79 par France Loisirs -- avec une photo des trois actrices du film en couverture).
Cette biographie romanesque est largement inspirée (presque copiée) de l'ouvrage << La Vie des Soeurs Brontë >> de Emilie et Georges Romieu publiée par la sérieuse nrf (Gallimard) en ... 1929 !. L'ouvrage contient quelques portraits des romancières. (NB : Romieu a aussi écrit une biographie romanesque sur G. Eliot : <<La Vie de George Eliot>>).




Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Jeu 19 Oct 2006 - 17:31

Oui c'est bien ce livre que j'ai débarrassé de sa vilaine couverture glacée rouge. J'ignorais qu'il s'agissait d'un "presque" plagiat. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Ven 20 Avr 2007 - 20:29

J'ai vu aujourd'hui ce film dans un petit cinéma parisien. Je n'ai pas le temps de développer mais en gros je n'ai pas aimé. C'est rare que je réagisse aussi violement face à un film.

L'image est certes très belle mais les dialogues sont parfois à la limite de l'inintelligibles. Les jeux des acteurs sont atroces. Ils en font des tonnes. Je ne sais pas si c’est comme ça que les acteurs jouaient à l’époque… Je ne comprends pas comment on peut avoir une approche si pompeuse et si élitiste d’œuvres qui plaisent autant à un public populaire qu’à un public de connaisseur. C’est vraiment le film français avec ses dialogues plein de silences, une lenteur intenable, pas d’émotion…

Le pire, c’est que leurs romans arrivent comme un cheveu sur la soupe. On ne sait pourquoi elles écrivent, ce qu’elles lisent, ce qu’elles pensent de la littérature. Pour un film sur la vie de romancier c’est quand même une grave erreur.

C’est un film très décevant pour moi. J’espère que le prochain biopic fera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
avatar

Nombre de messages : 8224
Age : 52
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Ven 20 Avr 2007 - 20:37

Je l'ai vu à sa sortie, donc il y a des années, et j'avais trouvé cela terriblement ennuyant avec un parti pris esthétique génant qui enlise tout dans une lenteur et un maniérisme qui n'apportent rien au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Ven 20 Avr 2007 - 21:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nephtis. J'ai réussi à supporter les deux heures parce que j'étais avec une amie et qu'on riait très souvent. On n'était pas les seuls d'ailleurs. Un homme dans la salle riait aussi de temps en temps.

Pourtant les acteurs sont tous très bons mais dans d'autres films... Ils ont été très mal dirigés.

Pourtant les soeurs Brontë séduisent dès l'adolescence. Là le film était bien trop élitiste pour les intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 31
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Dim 29 Avr 2007 - 12:02

C'est vrai que le film est très longuet par moment, surtout les scènes avec la famille des Robinson... Sleep Je pense que le casting est bon dans l'ensemble, ce sont tous de bons acteurs (Adjani, Huppert, Greggory) mais leurs personnages apparaissent ici comme trop rigides. C'est dommage tout de même.

C'est vrai que quand je revisionne le film, c'est juste pour le plaisir des yeux, car les images sont très belles mais dans l'ensemble on s'ennuie assez vite en effet. Et puis ça ne donne pas vraiment envie de lire leurs oeuvres finalement, en tout cas si j'avais vu le film sans avoir lu leurs livres, je ne serai pas aller les lire de moi-même... Je me serai même plutôt dit "mince si leurs livres sont aussi ennuyeux que le film..." lol Et là, zou, j'aurai raté des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9172
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 14 Mai 2012 - 20:59


Remontage de topic, pour signaler la réédition de ce film en DVD. La sortie est annoncée pour après-demain 16 mai sur Amazon Arrow

D'après vos commentaires ce n'est pas vraiment une réussite, mais je suis toutefois curieuse de le découvrir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 6 Aoû 2012 - 11:39

J'ai revu ce film hier soir. Je me suis offert le blu-ray pour mon anniversaire !

J'en avais gardé un bon souvenir, l'ayant vu il y a des années, mais c'est vrai que c'est un film sombre, et très lent, bien différent de ce que l'on fait aujourd'hui.

Finalement, je m'attendais exactement à quelque chose comme ça et je n'ai pas été déçue. Isabelle Adjani en Emily est extraordinaire, une sorte de feu sous la glace, je pensais même la voir plus passionnée, mais André Téchiné explique dans les commentaires qu'il a sans cesse réfréné les actrices, il ne les a pas laissées sortir pleinement les émotions, il souhaitait une vraie économie des gestes et des sentiments (et des explcations aussi, mieux vaut connaître un peu la vie des soeurs). Idem pour les costumes et les décors, épurés et rigoristes, mais il a pu tourner sur les lieux mêmes de l'action.

Marie-France Pisier en Charlotte est la seule qui exprime des émotions plus variées, elle s'en sort très bien, je suis plus réservée sur Isabelle Huppert en Anne, elle est presque inexistante, et puis elle ne s'efface pas derrière le personnage, j'ai eu l'impression de l'avoir vue jouer le même personnage dans d'autres films. Elle manque de maturité. Même si Anne est une jeune fille discrète, elle n'a pas su l'incarner.

Quant à Branwell, c'est l'excellent Pascal Greggory qui s'y colle, il ne démérite pas, même si on a un peu de mal à cerner son personnage, on comprend bien qu'il n'est rien sans ses soeurs.

Même si j'ai été un peu déçue par la pauvreté du documentaire en bonus, Les Fantômes de Haworth, il faut quand même le voir, ça explique bien les partis-pris du film.

Donc, même si c'est un film un peu dur, je le conseille quand même vivement aux fans des Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9172
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 6 Aoû 2012 - 13:15


Merci pour tes impressions Lady Clare, ce film fait partie de ceux que je veux absolument découvrir. Je ne suis pas très familière du travail de Téchiné, et je n'aime pas Isabelle Huppert, mais je suis curieuse de voir comment ce réalisateur français renommé a retracé la vie de la famille Brontë.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 11800
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Lun 6 Aoû 2012 - 18:54

Merci pour ton avis Lady Clare ! C'est l'un des nombreux films à voir mais celui-ci est particulier puisqu'il traite la vie de ces chère soeurs Brontë sunny
Il faudra donc que je me le procure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
avatar

Nombre de messages : 5751
Age : 52
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Mar 21 Aoû 2012 - 18:11

Comme Lady Clare, je l'ai vu il y a plus de 20 ans, et j'en ai gardé le souvenir d'un film austère et difficile ; je me souviens que j'étais en plein "bronte-mania" à l'époque, et que j'avais escompté l'alimenter avec le film, et que j'avais été déçue, car le film est l'anti-film de groupie (pour faire simplifié).
Cela dit, l'aspect visuel, les lumières et les décors naturels m'avaient impressionnée. Sur l'interprétation, je rejoins Lady Clare sur l'incarnation des soeurs et de Branwell, à l'exception de Isabelle Huppert que j'avais trouvée figée (un peu comme dans la Dentellière).
Il faudrait que je le revoie pour rafraîchir mes souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Subtil compliment


Nombre de messages : 185
Age : 39
Localisation : Faisant la manche à Scarborough
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   Dim 14 Juil 2013 - 21:20

   Si j’en crois ce fil, je serais une des rares personnes à avoir vu les deux versions du film. J’ai pu voir la version longue grâce à la bibliothèque de Saint-Etienne qui dispose d’une VHS de celle-ci dans ses réserves (je le précise pour un(e) stéphanois(e) intéressé(e) et qui possède encore un magnétoscope), le DVD n’offrant que la version courte. J’ai rarement vu un film aussi artificiel. Il ne faut pas s’attendre à une biographie fidèle des sœurs Brontë, mais à une vision de celles-ci personnelle, très sombre et esthétique, de la part d’André Téchiné que j’ai trouvée pour ma part « lourde ».
   Comme l’a prévenu Plume, il vaut mieux connaître un peu la vie des sœurs Brontë pour déjà comprendre le récit (dans les deux versions). Par contre, si on la connaît bien, on ne s’y retrouvera guère en fait. Le film est bourré d’inexactitudes et d’erreurs, voire d’extravagances, comme Emily Brontë parcourant la lande en pantalon ou tirant au pistolet en compagnie de son père.
   Le sommet (dans la version longue uniquement par bonheur) est de voir Emily Brontë quittant sa chambre au milieu de la nuit (en pantalon…) pour pénétrer subrepticement dans la chambre de son frère alcoolique et drogué à qui elle dérobe une bouteille de whisky. On comprend que c’est la première fois de sa vie qu’elle boit de l’alcool quand, dans un coin du cimetière (attenant au presbytère) où elle est sortie se réfugier, elle s’évanouit après avoir avalé deux lampées. C’est sa sœur Charlotte, inquiète le lendemain matin de ne pas l’avoir trouvée dans sa chambre, qui la découvre toujours inanimée entre deux tombes. Charlotte se met alors à secouer sa sœur brutalement, quasi en proie à une crise de nerfs : « Pourquoi ? Pourquoi, Emily ? Pourquoi ? Pourquoi ne te résignes-tu pas comme nous à être une femme ! Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? » Et d’éclater en sanglots en serrant contre elle sa sœur qui se réveille avec peine. Toute la scène est observée de derrière la fenêtre de sa chambre par Anne Brontë en train de se brosser mécaniquement les cheveux (c’est symbolique, bien sûr) avec son air impassible coutumier tandis que Branwell, le frère, se tourne et se retourne dans son lit en gémissant : « Assez ! Assez ! Oh ! Héléna ! Héléna ! »
    Du too much achevé pour moi dans un film de manière générale à effets artistiques romantico-rococo faciles.

    Mon blog sur les sœurs Brontë : thewandererofthemoors.blogspot.com


Dernière édition par Leibgeber le Ven 15 Mai 2015 - 18:50, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thewandererofthemoors.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Soeurs Brontë d'André Téchiné
» Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné
» Biographie des soeurs Brontë et Cie
» Articles et documentations sur les soeurs Brontë
» Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: