Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Dominique Sylvain : du polar français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Dominique Sylvain : du polar français   Lun 30 Aoû 2010 - 13:46

Dominique Sylvain est publiée aux éditions Viviane Hamy (pour les amateurs...la même que celle de Fred Vargas) et on comprend pourquoi, car sa façon d'écrire rappelle un peu cette dernière.

J'avais parlé d'elle dans le topic généraliste sur les polars il y a quelques années. Voici ce que j'en avais dit :
Citation :
Coté polars, je suis en train de lire L'absence de l'ogre, le deuxième volet des aventures du sympathique duo Lola Joss (commissaire retraitée) et Ingrid Diesel (sympathique américaine, masseuse de profession), que j'avais découvert dans Passage du désir de Dominique Sylvain. Publiés aux éditions Vivane Hamy, ses romans ont justement un air de famille avec ceux de Fred Vargas : ça se passe à Paris, dans ses rues, ses passages et ses parcs et les personnages sont attachants et hauts en couleur. Bien sûr, on est loin de la "copie conforme" car on ne retrouve pas le language savoureux de Vargas, mais ce n'est pas pour autant désagréable à lire.

Bon, je vais faire ma paresseuse et pomper honteusement wikipedia pour présenter l'auteur :
Citation :
Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour Le Journal du dimanche, puis journaliste d'entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor). Elle vit aujourd'hui à Tōkyō.

Elle a reçu le Prix Sang d'Encre en 2000 pour Vox, le prix Michel Lebrun en 2001 pour Strad et le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir.

Ses romans ont tous été publiés aux Editions Viviane Hamy, dans la collection Chemins nocturnes.

Sylvain commence à écrire en 1993 lors de son premier séjour au Japon, et la ville de Tokyo lui inspire Baka ! (« idiot » en japonais).

Les premiers polars de l'auteur mettent en scène la détective privée Louise Morvan et, dès le deuxième roman de la série, son partenaire, le commissaire Serge Clémenti. Suivent deux thrillers, Vox et Cobra, avec un trio d'officiers de la Brigade criminelle dont le commandant Alexandre Bruce.

En 2004 elle débute la série des Ingrid et Lola, mettant en scène la masseuse américaine Ingrid Diesel et la commissaire à la retraite Lola Jost, deux enquêtrices amateurs. C'est l'occasion pour Sylvain d'opérer un métissage entre polar et comédie. En 2007, l'auteur réécrit complètement son premier roman, Baka ! et renoue, à cette occasion, avec son personnage fétiche, Louise Morvan. Elle la fait alors revivre dans La Nuit de Geronimo, un roman qui oscille entre secrets de famille et inquiétantes recherches en biologie moléculaire dont les OGM.

Sylvain a toujours été intéressée à la fois par les faits de société et par les mondes de l'art et de la science. Sœurs de Sang traite du « victim art », Strad évoque les artistes performeurs qui utilisent leurs corps comme médium, tandis que Vox (2000) met en scène un tueur en série qui rêve de télécharger son esprit dans une machine.

Dans le recueil de nouvelles Régals du Japon et d'ailleurs, Sylvain délaisse momentanément le polar pour évoquer les plaisirs et déplaisirs gastronomiques liés à son enfance et à ses voyages. Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues dont le russe et le japonais.

D'elle, j'ai lu les trois des quatre romans mettant en scène Lola Jost et Ingrid Diesel parus jusqu'à présent : Passage du désir, L'absence de l'orgre et La fille du samouraï. Il me reste à découvrir Manta Corridor.
Ce sont des polars sympathiques, qui doivent beaucoup au duo d'enquêtrices incongrues (Lola est une commissaire à la retraite, elle est grand-mère et fait bien son âge; Ingrid est une jeune américaine au passé trouble et multiple installée à Paris qui exerce la double profession de masseuse et strip-teaseuse. Malgré leurs différences, les deux femmes partagent une profonde amitié), à un ensemble de personnages secondaires sympathiques qui vont venir s'ajouter au duo au fur et à mesure de leurs aventures et à la mise en scène de ses décors, en l'occurence les quartiers de Paris.
Connaissez-vous Dominique Sylvain?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Dominique Sylvain : du polar français   Lun 30 Aoû 2010 - 14:17

Je ne connais pas cet auteur, mais ce que tu nous en dis Natacha me donne envie d'aller faire un tour dans la série des Ingrid et Lola Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2986
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Dominique Sylvain : du polar français   Jeu 26 Jan 2012 - 13:27

Allez hop, remontage!
Je viens de découvrir que Passage du désir, le premier volet des aventures de Lola Jost et Ingrid Diesel avait été adapté pour la télévision, avec Muriel Robin dans le rôle de la commissaire retraitée et Fatou Ndaye en Indrid (une jeune américaine qui tient un salon de massage).
La diffusion est prévue la semaine prochaine : vendredi 3 février à 20h35 sur France 2. Les critiques sont très bonnes. Alors si vous voulez un petit aperçu du duo avant de vous lancer dans la lecture, foncez!

Plein d'infos sur ce blog (dont un interview de Dominique Sylvain, l'auteur, qui donne son avis sur cette adaptation).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dominique Sylvain : du polar français   Aujourd'hui à 1:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Sylvain : du polar français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Sylvain : du polar français
» Dominique Sylvain
» Dominique Lavanant, une actrice française à l'Auberge
» [Mainard, Dominique] Je voudrais tant que tu te souviennes
» [Sylvain, Dominique] Le roi lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: