Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Le crime du golf

AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books

MessageSujet: Le crime du golf   Mer 25 Aoû 2010 - 20:27

Deuxième roman et deuxième opus des enquêtes de Hercule Poirot: « Murder on the links » paraît en 1923, soit 3 ans après « La mystérieuse affaire de Styles ».

J'ai toujours beaucoup aimé ce titre, que je trouve très mystérieux...

le résumé: (Wikipedia)

Citation :
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort.
Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld …

Tout le talent d'Agatha Christie , je trouve, est , dès ce second roman, d'opposer le détective belge et sa réflexion, à un jeune policier français, Giraud, qui prône des méthodes modernes...et que Poirot surnomme assez méchamment « le chien de chasse humain... »Twisted Evil

Il y a là donc un véritable enjeu pour Hercule Poirot : l'enquête se déroule en grande partie en France, ce qui lui est plutôt favorable , mais il n'intervient pas de façon officielle.

Malgré l'extravagance, les obsessions et l'aplomb du personnage, « La mystérieuse affaire de Styles » donnait de Poirot une image plutôt débonnaire. Ici c'est un autre Poirot, plus incisif, qui mène une véritable lutte contre Giraud, manifestant non seulement de l'agacement, mais aussi de la colère et une véritable hostilité!

Le narrateur, Hastings, comme dans le premier livre, se trouve bien évidemment pris entre deux feux : d'une part la confiance qu'il accorde à son ami et de l'autre, l'admiration naïve qu'il éprouve pour le jeune détective français, son énergie, son aplomb, sa rapidité à mener l'enquête...
Le Capitaine dévoile encore une fois un coeur prompt à s'enflammer pour les jolies femmes....Razz

Un dernier mot sur le titre, traduit littéralement et très évocateur, même si le décor principal de l'action n'est pas le terrain de golf, et les noms français : Merlinville, qui ne semble pas exister dans la réalité (d'après mes très modestes recherches géographiques), les « Villa Marguerite » et « Villa Geneviève » sont des noms que je trouve tout à fait charmants et très évocateurs d'une France quelque peu idéalisée!

Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Le crime du golf   Mer 25 Aoû 2010 - 23:35

Je viens de l'acheter malethane!! J'avais vu l'adaptation, que j'avais trouvée excellente, avec David Suchet... elle a été tournée en grande partie à Deauville, ça fait tout drôle quand on connait ces endroits...
Atonement
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Le crime du golf   Mer 26 Juin 2013 - 13:31

Je n'ai pas (encore !) lu le livre, mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet hier et comme lady Clare, je l'ai trouvée excellente. D'après le "post de présentation", je vois que le lieu a été changé. Je ne connais pas Deauville mais j'ai trouvé que c'était un très beau cadre, les petites stations balnéaires font partie de ces lieux parfaits pour des crimes, avec les hôtels et les manoirs.
J'ai aussi beaucoup aimé à cause du capitaine Hastings, qui n'est malheureusement pas dans tous les épisodes mais qui est pourtant un associé idéal pour Poirot, je trouve. Cet épisode, une fois de plus, montre leur caractère très différents et pourtant complémentaires : Hastings qui représente les "sentiments" et qui est guidé par son cœur et ses émotions d'une part, et de l'autre part Hercule Poirot qui représente la raison et qui ne laisse pas les émotions avoir une influence sur sa réflexion. (La raison et les sentiments "complémentaires", n'a-t-on pas déjà vu cela quelque part ? Wink)
Le personnage insupportable de Giraud m'a fait également beaucoup rire, et Poirot qui met en jeu le mythe qu'est sa moustache. Il est tellement sûr de lui et paraît si insensible. Pourtant, à la fin de cet épisode, on nous prouve que non.
Spoiler:

Voilà donc un épisode que je conseille et je note sur le champ le roman de Christie sur ma PAL. study
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le crime du golf   

Le crime du golf
Page 1 sur 1