Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La mystérieuse affaire de Styles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books

MessageSujet: La mystérieuse affaire de Styles   Jeu 15 Juil 2010 - 21:03

"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman écrit et publié en 1920 par la romancière : c'est également celui qui présente, pour la première fois, le personnage de Hercule Poirot.

Résumé, extrait de Wikipedia

Citation :
Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp.
Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n' est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?.

Quelques notes sur le contexte:

Agatha Christie a écrit ce roman pendant la guerre, mais il n'a été publié qu'en 1920. Infirmière, elle possédait des connaissances en matière de médicaments et de chimie, et ce n'est pas un hasard si le poison est l'arme du premier crime qu'elle met en scène. D'ailleurs, elle se documentera toute sa vie pour être plausible dans ses fictions lorsqu'elle utilisera telle ou telle substance.

Du narrateur, Hastings, on apprend peu de choses : il ne se présente pas, ni n'explique pourquoi il écrit. Une pudeur somme toute bien britannique!!!Razz

Obligé malgré tout pour la compréhension du lecteur de dévoiler certains détails personnels, on apprend qu' il n'a pas de famille, ni de véritable ami. Blessé au front, il accepte l'invitation d'un ancien camarade d'école à aller passer sa convalescence à Styles Court, qu'il a fréquenté pendant les vacances de son enfance.
On ne connaît même son nom qu'au bout de plusieurs pages, quand John Cavendish, s'adresse à lui pour l'inviter.
Tout ce qu'on apprend sur Hastings par la suite vient des autres protagonistes. Ainsi qu'il travaillait avant la guerre dans une banque!!!
Ce détail est vite oublié il me semble : pour moi, comme pour les autres lecteurs je pense, il est le Capitaine Hastings.

C'est un narrateur « honnête »: il livre ses impressions et ses sentiments sans laisser penser qu'il se soucie de l'effet produit.

Ainsi transparaît une espèce de vantardise naïve quand il espère prendre la suite de Sherlock Holmes!!!lol!
Hastings en effet, veut devenir détective en reprenant , avec des perfectionnements de son cru, les méthodes observées chez Hercule Poirot , policier dont il a fait la connaissance juste avant la guerre!!!

Dès ses retrouvailles avec ce dernier, il nous livre ses agacements devant les phrases sibyllines ou mystérieuses du détective, ses déceptions devant un homme qu'il juge vieillissant, à la limite du radotage, ne possédant plus toutes ses facultés, se fixant inconsidérément sur un détail....
Mais également nous sommes témoins de son côté que je qualifierai de « bon enfant », sa franche camaraderie, sa loyauté même : il suffit que Poirot fasse une moue, un geste pour que Hastings lui pardonne ses cachotteries,, redevienne confiant et admiratif....malgré une certaine incompréhension.... .
Hastings est, malgré lui, un véritable faire-valoir pour le véritable personnage central qu'est Hercule Poirot.

Hercule Poirot :celui-ci est présenté dès les premières lignes; est mise en avant sa notoriété en tant qu'inspecteur de la police belge ayant résolu des affaires célèbres qui ne seront pas évoquées, rapatrié suite à l'occupation de la Belgique par les allemands.

Les retrouvailles entre les deux hommes sont, à ma grande surprise, très chaleureuses:

« Mon bon ami Hastings » « mon ami Poirot... Poirot l'étreint et le couvre de baisers chaleureux à la mode continentale.... ce qu'un anglais évidemment ne conçoit pas... :afraid:

D'autres éléments m'ont également surpris par rapport à l'image que je gardais du personnage!

Du physique de Hercule Poirot, outre ce que tout le monde connaît déjà, la petite taille, la tête en forme d'oeuf, toujours un peu penchée de côté, des yeux verts, une moustache aux pointes cirées, une mise très soignée, au détour d'une phrase Hastings note qu'il « traînait la patte », mais nous n'en saurons pas la cause. Je ne sais si ce détail sera repris ultérieurement.

De même, Poirot s'exprime difficilement en anglais: Hastings évoque un « salmigondis de français ».... J'imagine un anglais laborieux mâtiné d'un fabuleux accent belge!!!!! Razz
D'ici la fin du roman, Hercule Poirot aura accompli des progrès merveilleux puisqu'il sera à même de mener sa petite démonstration sans interprète!!!lol!

Voulant en savoir un peu plus ,voici que j'ai trouvé, toujours sur Wikipedia:

Le personnage de Hercule Poirot fut inspiré à Agatha Christie par un mathématicien belge justement Charles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron de la Vallée Poussin , connu pour avoir démontré le théorème des nombres premiers en utilisant les méthodes de l'analyse complexe.scratch

Celui-ci donne des cours à l'université Harvard pendant un semestre en 1915, on peut penser que c'est là que la romancière l'a rencontré

Pour le reste, Poirot apparaît effectivement un peu imbu de sa personne, mais sans excès dans cette première enquête. Celle-ci se déroule "en famille" si je puis m'exprimer ainsi.... ce qui est d'autant plus délicat, car, mine de rien, Poirot et Hastings doivent compter avec les sentiments des uns et des autres.

Finalement tout est en germe dès ce premier roman! Ce ne sera pas mon préféré, je le sais déjà...

Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers

Dernière édition par malethane le Sam 31 Juil 2010 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Ven 16 Juil 2010 - 9:08

Merci pour cette très belle présentation malethane ! Very Happy

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet. La connais-tu ? Elle m'a bien plue, en particulier les retrouvailles Poirot-Hastings. L'intrigue est intéressante, même si elle n'est pas aussi passionnante que les suivantes. Après tout c'est normal, Agatha n'en était encore qu'à ses débuts Razz . Mais justement comme c'est la première "grande enquête" de Poirot, on le voit mettre en place sa méthode, ce qui est intéressant à découvrir.

Et merci aussi d'avoir cité le modèle de Poirot, que je ne connaissais pas du tout. Il y a longtemps que je souhaite me procurer une biographie d'Agatha Christie ou son autobiographie sur laquelle j'ai lu de très bonnes critiques, car je suis curieuse de connaître son parcours.

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Ven 16 Juil 2010 - 23:36

Très jolie présentation malethane! cheers
Comme Tatiana, je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu à deux reprises l'adaptation dans la série avec David Suchet. Cela m'a permis de voir les retrouvailles entre Poirot et Hastings que j'apprécies beaucoup. Cette première enquête permet de bien comprendre les méthodes de Poirot, méthodes qui interpellent Hastings et les policiers chargés de l'enquête.
Il faudrait que je le lise quand même pour voir si l'adaptation est réussie ou pas. Smile
Atonement
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 9:57

Je l'ai lu parce que c'était le premier roman d'Agatha Christie avec Poirot (et la dernière enquête de Poirot). J'ai beaucoup aimé (bien qu'au final, j'avais soupçonné tout le monde sauf le(s) vrai(s) coupable(s) No ). Merci à Miriel d'avoir créé ce topic, et surtout d'avoir mis la couverture du Livre de Poche qui est magnifique. Je l'avais lu dans une vieille édition toute moche du cdi et pas aussi moderne !
J'ai vu également l'adaptation avec David Suchet, et en essayant de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connaissait pas encore la solution, j'ai trouvé que pendant tout le film
Spoiler:

Mais ça n'empêche pas que l'adaptation soit excellente, je serais toujours admiratrice de David Suchet en Poirot. cheers

https://lighthouseletter.wordpress.com/
Dulcie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 10:06

Ah, j'aime beaucoup ce roman (l'adaptation avec Suchet aussi). Smile

Pour la solution, j'avais commencé par voir le téléfilm, et je m'étais complètement faite avoir ! Razz

Atonement, il ne s'agit pas de la dernière enquête de Poirot, c'est justement sa première. Wink
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 11:08

Mais justement...
Miriel aussi a écrit:
Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! cheers
En attendant, j'ai pour celui-ci une affection particulière, ce sont toutes les vacances entre cousines qui me reviennent, c'est sûrement un des premiers que j'ai lu, emprunté à la cousine de 4 ans de plus, quelle fierté! Avec si je ne m'abuse façade cossue et seringue sinistre en couverture.
Dulcie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 11:21

Selenh a écrit:
Mais justement...
Miriel aussi a écrit:

Oui, et de plus, ce dernier roman a une historique très particulier.
Tout de même, je préfère le premier 'Styles'.
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 11:48

Ah, j'ai compris enfin! rabbit
Atonement a écrit:
Je l'ai lu parce que c'était le premier roman d'Agatha Christie avec Poirot (et la dernière enquête de Poirot).
Dulcie a écrit:
Atonement, il ne s'agit pas de la dernière enquête de Poirot, c'est justement sa première. Wink
Selenh a écrit:
Mais justement...
Miriel aussi a écrit:

Le "là" de Miriel et la remarque d'Atonement ne visaient donc pas le roman (première enquête de Poirot) mais le lieu, Styles, qui est aussi celui de sa dernière enquête dans Poirot quitte la scène. Des ambigüités de la communication écrite! sunny
Atonement
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   Mar 24 Avr 2012 - 16:50

Selenh a écrit:
Des ambigüités de la communication écrite! sunny

Non, seulement moi qui m'étais trompée ! Avant de lire La Mystérieuse affaire de Styles, j'étais déjà tombée sur ce topic que j'avais lu un peu trop vite...Et donc j'avais cru que la phrase de Miriel concernait le roman, qu'il s'agissait de la dernière enquête de Poirot Embarassed (et j'avais oublié Poirot quitte la scène ). Sorry ! pale
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles   

La mystérieuse affaire de Styles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1