Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| | La mystérieuse affaire de Styles | |
| | Auteur | Message |
|---|
Miriel Gleaner of Books

Nombre de messages: 2468 Age: 53 Localisation: dans les jardins de Lorien Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: La mystérieuse affaire de Styles Jeu 15 Juil - 20:03 | |
| " La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman écrit et publié en 1920 par la romancière : c'est également celui qui présente, pour la première fois, le personnage de Hercule Poirot. Résumé, extrait de Wikipedia| Citation: | Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp. Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n' est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?. |
Quelques notes sur le contexte:
Agatha Christie a écrit ce roman pendant la guerre, mais il n'a été publié qu'en 1920. Infirmière, elle possédait des connaissances en matière de médicaments et de chimie, et ce n'est pas un hasard si le poison est l'arme du premier crime qu'elle met en scène. D'ailleurs, elle se documentera toute sa vie pour être plausible dans ses fictions lorsqu'elle utilisera telle ou telle substance.
Du narrateur, Hastings, on apprend peu de choses : il ne se présente pas, ni n'explique pourquoi il écrit. Une pudeur somme toute bien britannique!!!
Obligé malgré tout pour la compréhension du lecteur de dévoiler certains détails personnels, on apprend qu' il n'a pas de famille, ni de véritable ami. Blessé au front, il accepte l'invitation d'un ancien camarade d'école à aller passer sa convalescence à Styles Court, qu'il a fréquenté pendant les vacances de son enfance. On ne connaît même son nom qu'au bout de plusieurs pages, quand John Cavendish, s'adresse à lui pour l'inviter. Tout ce qu'on apprend sur Hastings par la suite vient des autres protagonistes. Ainsi qu'il travaillait avant la guerre dans une banque!!! Ce détail est vite oublié il me semble : pour moi, comme pour les autres lecteurs je pense, il est le Capitaine Hastings.
C'est un narrateur « honnête »: il livre ses impressions et ses sentiments sans laisser penser qu'il se soucie de l'effet produit.
Ainsi transparaît une espèce de vantardise naïve quand il espère prendre la suite de Sherlock Holmes!!! Hastings en effet, veut devenir détective en reprenant , avec des perfectionnements de son cru, les méthodes observées chez Hercule Poirot , policier dont il a fait la connaissance juste avant la guerre!!!
Dès ses retrouvailles avec ce dernier, il nous livre ses agacements devant les phrases sibyllines ou mystérieuses du détective, ses déceptions devant un homme qu'il juge vieillissant, à la limite du radotage, ne possédant plus toutes ses facultés, se fixant inconsidérément sur un détail.... Mais également nous sommes témoins de son côté que je qualifierai de « bon enfant », sa franche camaraderie, sa loyauté même : il suffit que Poirot fasse une moue, un geste pour que Hastings lui pardonne ses cachotteries,, redevienne confiant et admiratif....malgré une certaine incompréhension.... . Hastings est, malgré lui, un véritable faire-valoir pour le véritable personnage central qu'est Hercule Poirot.
Hercule Poirot :celui-ci est présenté dès les premières lignes; est mise en avant sa notoriété en tant qu'inspecteur de la police belge ayant résolu des affaires célèbres qui ne seront pas évoquées, rapatrié suite à l'occupation de la Belgique par les allemands.
Les retrouvailles entre les deux hommes sont, à ma grande surprise, très chaleureuses:
« Mon bon ami Hastings » « mon ami Poirot... Poirot l'étreint et le couvre de baisers chaleureux à la mode continentale.... ce qu'un anglais évidemment ne conçoit pas... :afraid:
D'autres éléments m'ont également surpris par rapport à l'image que je gardais du personnage! Du physique de Hercule Poirot, outre ce que tout le monde connaît déjà, la petite taille, la tête en forme d'oeuf, toujours un peu penchée de côté, des yeux verts, une moustache aux pointes cirées, une mise très soignée, au détour d'une phrase Hastings note qu'il « traînait la patte », mais nous n'en saurons pas la cause. Je ne sais si ce détail sera repris ultérieurement.
De même, Poirot s'exprime difficilement en anglais: Hastings évoque un « salmigondis de français ».... J'imagine un anglais laborieux mâtiné d'un fabuleux accent belge!!!!!  D'ici la fin du roman, Hercule Poirot aura accompli des progrès merveilleux puisqu'il sera à même de mener sa petite démonstration sans interprète!!!
Voulant en savoir un peu plus ,voici que j'ai trouvé, toujours sur Wikipedia:
Le personnage de Hercule Poirot fut inspiré à Agatha Christie par un mathématicien belge justement Charles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron de la Vallée Poussin , connu pour avoir démontré le théorème des nombres premiers en utilisant les méthodes de l'analyse complexe.
Celui-ci donne des cours à l'université Harvard pendant un semestre en 1915, on peut penser que c'est là que la romancière l'a rencontré
Pour le reste, Poirot apparaît effectivement un peu imbu de sa personne, mais sans excès dans cette première enquête. Celle-ci se déroule "en famille" si je puis m'exprimer ainsi.... ce qui est d'autant plus délicat, car, mine de rien, Poirot et Hastings doivent compter avec les sentiments des uns et des autres. Finalement tout est en germe dès ce premier roman! Ce ne sera pas mon préféré, je le sais déjà...
Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! 
Dernière édition par malethane le Sam 31 Juil - 19:19, édité 1 fois |
|  | | Tatiana Heavenly Voices

Nombre de messages: 3631 Age: 27 Localisation: Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Ven 16 Juil - 8:08 | |
| Merci pour cette très belle présentation malethane ! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet. La connais-tu ? Elle m'a bien plue, en particulier les retrouvailles Poirot-Hastings. L'intrigue est intéressante, même si elle n'est pas aussi passionnante que les suivantes. Après tout c'est normal, Agatha n'en était encore qu'à ses débuts  . Mais justement comme c'est la première "grande enquête" de Poirot, on le voit mettre en place sa méthode, ce qui est intéressant à découvrir. Et merci aussi d'avoir cité le modèle de Poirot, que je ne connaissais pas du tout. Il y a longtemps que je souhaite me procurer une biographie d'Agatha Christie ou son autobiographie sur laquelle j'ai lu de très bonnes critiques, car je suis curieuse de connaître son parcours. |
|  | | Rose Bleue Ready for a strike!

| Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Ven 16 Juil - 22:36 | |
| Très jolie présentation malethane! Comme Tatiana, je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu à deux reprises l'adaptation dans la série avec David Suchet. Cela m'a permis de voir les retrouvailles entre Poirot et Hastings que j'apprécies beaucoup. Cette première enquête permet de bien comprendre les méthodes de Poirot, méthodes qui interpellent Hastings et les policiers chargés de l'enquête. Il faudrait que je le lise quand même pour voir si l'adaptation est réussie ou pas. |
|  | | Atonement Extensive reading

Nombre de messages: 235 Age: 16 Localisation: A Downton Abbey. Date d'inscription: 05/11/2011
 | Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 8:57 | |
| Je l'ai lu parce que c'était le premier roman d'Agatha Christie avec Poirot (et la dernière enquête de Poirot). J'ai beaucoup aimé (bien qu'au final, j'avais soupçonné tout le monde sauf le(s) vrai(s) coupable(s)  ). Merci à Miriel d'avoir créé ce topic, et surtout d'avoir mis la couverture du Livre de Poche qui est magnifique. Je l'avais lu dans une vieille édition toute moche du cdi et pas aussi moderne ! J'ai vu également l'adaptation avec David Suchet, et en essayant de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connaissait pas encore la solution, j'ai trouvé que pendant tout le film | Spoiler: | | | on voyait bien que Mr. Inglethorp était suspect . Idem pour le deuxième coupable, qui n'avait pas l'air si innocente que ça, contrairement à dans le livre. |
Mais ça n'empêche pas que l'adaptation soit excellente, je serais toujours admiratrice de David Suchet en Poirot. |
|  | | Dulcie Intendante de Pemberley

| Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 9:06 | |
| Ah, j'aime beaucoup ce roman (l'adaptation avec Suchet aussi). Pour la solution, j'avais commencé par voir le téléfilm, et je m'étais complètement faite avoir ! Atonement, il ne s'agit pas de la dernière enquête de Poirot, c'est justement sa première. |
|  | | Selenh Méchante Femme Savante

Nombre de messages: 1968 Age: 52 Localisation: Pessac, Aquitaine. Date d'inscription: 24/02/2010
 | Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 10:08 | |
| Mais justement... | Miriel aussi a écrit: | Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! |
En attendant, j'ai pour celui-ci une affection particulière, ce sont toutes les vacances entre cousines qui me reviennent, c'est sûrement un des premiers que j'ai lu, emprunté à la cousine de 4 ans de plus, quelle fierté! Avec si je ne m'abuse façade cossue et seringue sinistre en couverture. |
|  | | Dulcie Intendante de Pemberley

| Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 10:21 | |
| | Selenh a écrit: | | Mais justement... |
| Miriel aussi a écrit: | Mais ce sera là que se déroulera la toute dernière enquête d 'Hercule Poirot alors, rien que pour ça, il est incontournable!!! |
Oui, et de plus, ce dernier roman a une historique très particulier. Tout de même, je préfère le premier 'Styles'. |
|  | | Selenh Méchante Femme Savante

Nombre de messages: 1968 Age: 52 Localisation: Pessac, Aquitaine. Date d'inscription: 24/02/2010
 | Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 10:48 | |
| |
|  | | Atonement Extensive reading

Nombre de messages: 235 Age: 16 Localisation: A Downton Abbey. Date d'inscription: 05/11/2011
 | Sujet: Re: La mystérieuse affaire de Styles Mar 24 Avr - 15:50 | |
| |
|  | | | | La mystérieuse affaire de Styles | |
|