Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| | Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme | |
| | Auteur | Message |
|---|
Accalia Enfolded in Adoring Gaze

Nombre de messages: 3278 Age: 22 Localisation: pas loin... Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Mar 13 Juil - 17:11 | |
| J'ai terminé ce livre hier et je crois me souvenir que quelqu'un voulait une critique... Donc voilà ce roman Le goût des pépins de pomme (en VO Der Geschmack von Appfelkernen) de Katharina Hagena est le phénomène littéraire de 2009 en Allemagne qui a débarqué tranquillement en France, sans grand bruit médiatique. C'est son premier roman, Katharina Hagena est enseignante de littérature anglaise et allemande à l’université d’Hambourg. Pour le livre lui-même que je trouve comme d'habitude cher (20 euros) il est vraiment original. La couverture et le titre donnent envie d'en savoir plus. Le théme de ce livre est une saga familiale qui balaye trois générations.(moi j'adore les livres sur les familles, donc j'étais servie!  ) Petit résumé:À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. Dans un contexte de deuil, à sa grande surprise, Iris hérite de la maison de sa grand-mère avec tous les souvenirs qu’elle comporte. Au moment où elle se demande si elle va garder la maison, Iris découvre au fil des pièces l’histoire de vie à la fois tendre et émouvante, parfois drôle, parfois tragique de trois générations. Ce n'est certainement pas le livre de l'année, mais j'ai aimé le lire et j'en ai un souvenir trés agréable. C'est un livre sur les secrets de famille et le lecteur se prend d'affection pour cette famille assez rapidement. Mais il faut un petit moment pour s'habituer au style. Je trouve que c'est typique le style allemand du moment (j'aurais reconnu un auteur allemand si je n'avais pas su) mais je suis incapable d'expliquer pourquoi. Mais pour ceux qui ne sont pas habitués il faut un temps d'adaptation(et puis je connais les paysages qu'elle décrit). Elle renoue avec les longues descriptions détaillées, ce qui donne un texte poétique sur l'oubli, les souvenirs d'enfance. On voyage au cœur des relations entre les membres d’une famille compliquée. Bourrée d’humanisme, la romancière fait un bon début avec une plume délicate mise au service d’une histoire forte et surprenante et on prend plaisir dans les allers et retour dans le temps pour comprendre la trame: Qu'est il arrivé à Rosemarie et comment est-elle morte? Pourquoi est-ce-que son fantôme pèse sur Iris? Pourquoi est-ce-que Inga est seule? Pourquoi est-ce que Bertha finit par dire que ses pommes préférées étaient les cox orange et que Anna aimait les boscops? Et que veut Max, le jeune avoué qui semble poursuivre Iris ou qu'elle aille?Et surtout, finalement...quel est le goût des pépins de pomme? Voilà, j'en ai déjà trop dit, je vais finir avec un petit extrait: | Citation: | | Vous savez, les enfants, il y a trois choses que l'on peut contempler continuellement sans jamais se lasser. L'une de ces choses c'est l'eau. L'autre c'est le feu. Et la troisième, c'est le malheur des autres. |
|
|  | | Miriel Gleaner of Books

Nombre de messages: 2468 Age: 53 Localisation: dans les jardins de Lorien Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Mer 14 Juil - 13:32 | |
| Merci Accalia d'avoir ouvert ce sujet!  Je viens de recevoir ce roman en cadeau de mes collègues, enfin maintenant ex-collègues.... Je confirme que j'ai beaucoup aimé la délicatesse du dessin de couverture!  A priori le résumé me plaisait bien, et tes impressions me confortent dans ce sens!  Je reviendrai poster lorsque je l'aurai lu -fin des vacances j'espère je pense... |
|  | | Clelie Irene Adler's Secret

Nombre de messages: 6427 Age: 29 Localisation: 221b Baker Street NW1 Date d'inscription: 17/03/2006
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Mer 14 Juil - 13:57 | |
| J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, séduite par la pochette et par le résumé du 4e de couverture.
Il est vrai que le style allemand demande un certain temps d'adaptation, mais j'ai fini par l'imprégner, et j'ai bien aimé. Mais sans plus, malheureusement.
Je suis ressortie assez déçue de ce livre, qui à mon sens, manque d'une étincelle essentielle... _________________ http://litteranet.blogspot.com/ |
|  | | serendipity Aurora Borealis Chaser

| Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Jeu 15 Juil - 9:51 | |
| Ce quelqu'un, c'était moi  car j'ai entendu dire beaucoup de bien de ce livre (qui semble bien fonctionner par le bouche à oreilles). Donc merci pour cette ouverture de topic et pour les commentaires qui ont suivi (y compris pour le bémol de Clélie, c'est toujours dommage d'être déçue par un livre) Malethane : bonne lecture |
|  | | Meha Ready for a strike!

Nombre de messages: 1071 Age: 24 Localisation: Berlin Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Dim 26 Sep - 14:26 | |
| J'ai lu ce livre cet été, et j'ai beaucoup aimé.
Il n'y aurait qu'une critique, c'est la traduction. Il a probablement été traduit, le plus vite possible, et il y a plein d'erreurs, des choses qui ne veulent rien dire en francais, mais lorsqu'on les traduit mot à mot en allemand, on comprend. J'ai trouvé ca assez dommage.
Le thème, familial est très bien mis en valeur, les grands-mère qui ont été un jour jeune fille et à qui il est arrivé plein de choses. Je trouve qu'il y a une vraie ambiance qui s'échappe de ce livre, l'héroine qui aprés la mort d'un membre de la famille, se retrouve dans cette maison lors d'une canicule, qui enfile les robes de soirées des femmes de sa famille, qui lui servent de déguisement, qui fouille dans le passé, l'ambiance de cette petite ville, ses rapports avec l'avocat, avec les gens des générations au-dessus qui sont vivants. J'ai trouvé le tout bien ficelé et je le recommande !!! |
|  | | teatime Subtil compliment

Nombre de messages: 160 Age: 42 Localisation: touraine Date d'inscription: 13/09/2010
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Dim 26 Sep - 20:58 | |
| j'ai lu ce livre cet éte et vraiment j'ai passé d'agréables moments l'histoire de cette famille ,ces 3 générations de femmes principalement, nous transporte à différentes époques mais avec toujours cette maison qui fait le lien,et ce secret de famille qui n'a rien d'extraordinaire mais qui nous interpelle ,combien de secrets cachés dans nos familles?
et puis ,il y a la relation de ctte enfant et de cette grand-mère ,certains passages m'ont fait remonter des souvenirs trés émouvants ,je m'y voyais et j'étais trés émue
bien sûr ça n'est pas le livre du siècle mais je ne serais que le recommander chaudement,alors bonne lecture |
|  | | Rosalind Lady of Damerosehay

Nombre de messages: 4355 Age: 61 Localisation: entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Dim 5 Juin - 0:03 | |
| J'ai bien aimé ce roman qui m'a attirée d'abord par son titre et sa couverture ! Le récit d'Iris nous fait avancer à petits pas dans l'histoire de sa famille. Au début c'est un peu décousu, comme les tricots informes de la grand-mère Bertha, le passé et le présent s'entremêlent, il faut relier les fils pour comprendre les liens entre les différents personnages. Et puis très vite j'ai été accrochée, et lu avec avidité. Le style est agréable et sensuel(le contact du tissu des vieilles robes qu'elle enfile, de l'eau quand elle se baigne nue dans le lac, les effluves du jardin, le goût des pommes...). Et tandis qu'Iris reprend possession des lieux de son enfance, ses souvenirs affluent et nous remontons le passé avec elle. Ce qui m'a un peu déçue c'est | Spoiler: | | | le suspense autour de la mort de Rosemarie. Iris y fait allusion dès le début, et personnellement j'ai trouvé que le récit n'avait pas vraiment besoin de ce ressort dramatique pour exister. |
Et ce que j'ai préféré : les descriptions, et | Spoiler: | | | Max |
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager quelques passages particulièrement savoureux.
| Citation: | Anna aimait les boscops, Bertha les cox orange. En automne les chevelures des deux soeurs exhalaient un parfum de pommes, leurs vêtements et leurs mains également. Elles faisaient de la purée de pomme et du jus de pomme et de la gelée de pomme à la cannelle, et la plupart du temps, elle avaient des pommes dans les poches du tablier et une pomme entamée à la main. Bertha commençait par croquer rapidement un large anneau autour du ventre de la pomme, puis elle grignotait prudemment le bas autour de la fleur, ensuite le haut entourant le pédoncule, quant au coeur, elle le jetait au loin par-dessus son épaule. anna mangeait lentement et conscienseusement, de bas en haut - tout. Les pépins, elle les abandonnaitmâchonnait pendant des heures. Lorsque Bertha lui disait que les pépins étaient empoisonnés, Anna répliquait qu'ils avaient un goût de massepain. |
J'ai beaucoup aimé aussi les citations sur la lecture :
| Citation: | | J'aimais lire et manger en même temps (...). C'était merveilleux les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventures avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fées avec des caramels mous, les romans de chevalerie avec des cookies... |
et sur les mots (là on voit la prof Katherina Hagena enseigne la littérature anglaise et allemande)
| Citation: | | Enfant, je tenais un cahier de vocabulaire où je notais des mots particuliers, tout comme je ramassais les pierres et les coquillages remarquables. |
Il y a deux pages d'exemples de mots, classés en "beaux mots", "mots laids", "mots trompeurs", "mots intervertis". Mais bien sûr ils ont été traduits en français, et cela fausse un peu tout. Là j'aimerais avoir les avis d'Accalia et de Meha qui ont dû lire l'original et la traduction.
|
|  | | Laurenzina Préceptrice

Nombre de messages: 25 Age: 33 Localisation: Provence Date d'inscription: 17/07/2011
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Lun 18 Juil - 23:07 | |
| Je l'ai lu dès qu'il est sorti et je l'ai beaucoup aimé même s'il ne me paraissait pas aussi bien que ce que j'en espérais. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m'a déçu, sans doute l'atmosphère et cette histoire d'arbre... Je ne sais pas... Un drôle de sentiment en fin de lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim. |
|  | | Chantilly Extensive reading

Nombre de messages: 247 Age: 53 Localisation: 34 Date d'inscription: 24/09/2010
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Lun 18 Juil - 23:46 | |
| J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà. Je ne connaissais pas du tout avant qu'un ami ne m'en parle, et puis j'ai vu le livre, la couverture m'a attirée, mais ensuite j'ai mis longtemps avant de me décider à le lire.... Je dois dire que ce livre m'a laissé un goût étrange…. Ma première impression a été un ennui profond, ennui à cause de la longueur des descriptions donnant des détails à n’en plus finir (est-ce que vous appelez le style allemand ?)  et ennui parce que j’ai eu beaucoup de mal à me repérer parmi les personnages, à repérer les liens entre ces différentes femmes d’une même famille, mais représentant trois générations. Et puis, au détour d’une page, d’une odeur, d’un goût sur les lèvres très probablement, j’ai été transportée et j’ai tourné les pages en m’évadant moi aussi dans les souvenirs. Bien plus qu’un simple roman du terroir, ce récit soulève la problématique du souvenir et de l’oubli, les souvenirs qui remontent à la surface à la suite d’un mot prononcé, d’une image, d’une sensation éprouvée, les secrets de famille passés volontairement sous silence, comme un accord indispensable pour pouvoir continuer à vivre ensemble, ce qu’il est bon de se rappeler et ce qu’il vaut mieux oublier… L’auteur sait jouer avec les mots et le style est tour à tour poétique, philosophique, rempli de tendresse ou de nostalgie… le tout ponctué aussi d’un brin d’humour avec la romance entre la narratrice, Iris et le frère de son amie d’enfance, Max et je suis d'accord avec Rosalinde | Spoiler: | | | |
Un livre qui m'a laissé un tel goût étrange que, à peine quelques jours après j’ai eu envie de le relire pour éprouver de nouvelles sensations ! Et cette seconde lecture m'a apporté des sensations nouvelles, des odeurs, j'ai été plus sensible à certains sujets (maladie d'Alzheimer, souvenirs, nostalgie) et cela ma fait revivre certains souvenirs personnels avec ma grand-mère... J'ai d'autant plus apprécié la seconde lecture qu'il n'y a pas eu le premier barrage de l'ennui et que je connaissais les personnages....
Je ne crois pas non plus que ce sera LE livre de l'année, mais c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je suis sûre que si je le relis à nouveau, je ferai encore d'autres découvertes !
|
|  | | MeganEdward Ready for a strike!

Nombre de messages: 1254 Age: 17 Localisation: In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Jeu 16 Fév - 15:49 | |
| Je suis contente de trouver un topic sur ce livre ! Je l'ai lu il y a un peu plus de deux mois et j'ai vraiment eu le coup de  ! Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : les souvenirs qui reviennent au travers des pièces de la maison, la nostalgie de l'enfance... Et puis l'histoire de la génération de la famille. Connaitre les secrets de chacun (certains lourds à porter). Tout ces petits endroits où l'héroïne avait l'habitude d'aller avec sa cousine et son amie qui sont décrit avec ses yeux de petite fille et puis plus tard avec ses yeux d'adulte. En lisant ce livre, j'ai vraiment eu cette nostalgie des vacances d'été quand j'étais enfant. C'est un livre très touchant. Je compte le relire bientôt ainsi cela me permettra de poster un avis un peu plus complet ! |
|  | | Dune Silver Screen Addict

| Sujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Mar 3 Avr - 12:20 | |
| J'ai lu ce livre quasiment en une journée (en raison d'un long trajet en train  ), et j'ai bien aimé ! J'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture et à comprendre qui est qui au début, mais une fois qu'on est rentré dans ce livre, impossible d'en sortir ! Ce qui est vraiment le point fort du livre c'est son atmosphère et les sensations qu'il évoque : l'été, la chaleur, les pommes, les odeurs du jardin, les baignades dans le lac, l'ambiance d'une vieille maison ect. C'est un vrai plaisir de se glisser dans cet univers, et de s'imaginer tout ça, surtout qu'il y a beaucoup de descriptions (au début m'ont un peu énervée, mais que j'ai finis par beaucoup apprécié). C’était aussi agréable de découvrir la vie de ces trois générations, au fil des pensées de l'héroïne. Parfois ça peut paraître un peu brouillon, mais après tout nos pensées le sont aussi et il n'y a pas forcément de logique, on passe d'une idée à une autre, comme dans le livre. Comme l'a dis Rosalind, c'était également une écriture sensuelle, notamment en raison de la chaleur de l'été, des robes d'Iris, ou des diverses aventures d'Isis ou des autres femmes de sa famille. Je dirai donc que c'est une lecture assez sensorielle (un peu bizarre comme expression mais c'est ce qui décrit le mieux je trouve  ), très agréable et qui donne envie d'être en été  |
|  | | | | Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme | |
|