Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Benoît Duteurtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Benoît Duteurtre   Lun 12 Juil 2010 - 13:58

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic pour un auteur français et en vie Laughing !

Benoît Duteurtre est un auteur qui avait éveillé ma curiosité depuis quelques années quand, à l'écoute de l'émission "Le Masque et la Plume", j'avais entendu un critique parler de ses livres pleins d'humour où les personnages sont un peu comme dans des dessins de Sempé, des individus confrontés à la société moderne (excusez l'approximation, je résume le sentiment qui m'en est resté Rolling Eyes ).

Auteur français de romans qui -a priori- ne se prennent pas au sérieux, voilà qui avait de quoi me donner envie !

Il y a quelques mois, Benoît Duteurtre sortait un roman "le Retour du Général" dont voici la quatrième de couverture :

Citation :
Imaginons que le général de Gaulle soit de retour ; et qu'après un appel solennel à la Résistance il se lance dans la bataille pour modifier le cours de l'histoire : celui de la France et celui de l'Union européenne.
Imaginons que sous son képi à deux étoiles et son verbe impérieux cet étrange revenant fasse l'objet de tous les débats : a-t-il survécu jusqu'à l'âge de cent vingt ans ? S'est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S'agit-il d'un imposteur ?

J'ajoute quelques éléments sur l'auteur, né en 1960, il est l'arrière petit-fils du président René Coty.

Il est journaliste (Marianne, Le Figaro littéraire et Le Monde de la Musique), écrivain et homme de médias (source Wikipedia) :

Citation :
Benoît Duteurtre est l'auteur d'une série d'émissions "Les folies de l'opérette" diffusées sur France 3 et France 5 en 2005. De 1996 à 1999 il anime l'émission de radio "Les beaux dimanches" sur France Musique. Depuis 1999 il est producteur et animateur d'une émission radio "Étonnez-moi Benoît" diffusée chaque semaine sur France Musique et consacrée à l'opérette et à la musique légère.

Lauréat du prix Médicis en 2001 pour son roman "Le Voyage en France", il totalise actuellement 15 romans, 5 essais, et 8 publications diverses. Ses livres sont traduits en une quinzaine de langues.

Je viens de m'attaquer au "Retour du Général", pour le moment, une très bonne lecture estivale : fantaisiste mais également émaillée de réflexions intéressantes sur l'identité française et les oeufs à la mayonnaise sunny


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Benoît Duteurtre   Ven 23 Juil 2010 - 13:23

Petite remontée de topic pour signaler que je continue dans mes lectures de Benoît Duteurtre, la dernière en date étant un "roman bref" de 94 pages, intitulé "Service clientèle"

Voici ce qu'en disait le magazine Lire en 2003 :

Citation :
On voit d'agréables causeurs se transformer en horribles raseurs dès qu'ils veulent nous apitoyer sur leurs pannes d'ordinateur, les défaillances de leur carte de crédit, les caprices de leur téléphone mobile, leurs histoires d'option piégée, de forfait étrangleur, de maintenance injoignable, de mot de passe égaré, de standard sadique et autres dysfonctionnements. Quel ennui, tous ces problèmes techniques!

Benoît Duteurtre est si doué, lui, et si drôle, si vif, qu'il arrive à nous entraîner dans cette galère sans nous ennuyer une seconde. Au contraire! Bien des abonnés, des adhérents, des «chers clients» reconnaîtront leurs propres malheurs dans ceux du héros de son roman Service clientèle.

Mais le lecteur le plus étranger encore à ces infortunes se sentira aussi concerné, conscient qu'il est de ne pouvoir éternellement résister à ce que l'auteur décrit comme un système tentaculaire, quasi totalitaire, mis au point par l'Entreprise pour augmenter sans fin ses profits. Il nous introduit dans des dédales kafkaïens, qui n'en finissent pas de se ramifier. Arrivés au coeur du labyrinthe, impossible de savoir si la «personne», seule capable de nous guider vers la lumière, est aussi fictive qu'elle en a l'air. Le machiavélisme des contrats, le cynisme avec lequel on impose et prolonge le si lucratif «temps d'attente», l'obligation «de s'adapter sans cesse à de nouvelles versions qui rendent obsolètes des appareils parfaitement fonctionnels»...

Tout dans ce pamphlet en forme de fable claque comme une gifle et nous venge, le temps de la lecture, d'un monstrueux racket.

Là encore, j'ai trouvé cette lecture d'été agréable (sans plus à vrai dire) et très bien écrite.

Je poursuis dans la même veine avec "Les Pieds dans l'Eau" qui figure dans ma PAL estivale et qui traite de la Normandie et de la famille Coty sunny
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Benoît Duteurtre   Ven 23 Juil 2010 - 14:51

Je n'ai encore jamais lu ses romans, mais j'écoutais fréquemment son émission Etonnez moi Benoît et j'aimais beaucoup! De manière générale j'aime les émissions de musique qui me permettent de découvrir des morceaux que je ne connais pas!

On le voit souvent sur les plateaux TV et on l'entends aussi pas mal à la radio. Enfin on l'entend au Fou du Roi où il est tjs invité quand sort un de ses livres et on le vois dans Ce Soir ou Jamais. Il a toujours des avis intéressant et un peu à contre-courant, même si je ne suis pas tjs d'accord avec lui, il est très pertinent!

Je me souviens d'un de ses romans qui parlait de tous les trucs un peu stupide de notre société liés à la peur de la maladie et au principe de précaution. Ca m'avait l'air sympa, même si moi le principe de précaution je suis plutôt pour! Est-ce que tu vois quel livre ça peut être Serendipity ? Je crois qu'il y avait un gros passage sur la cigarette mais le titre m'échappe totalement!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8053
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Benoît Duteurtre   Lun 26 Juil 2010 - 12:38

Camille Mc Avoy a écrit:
Je me souviens d'un de ses romans qui parlait de tous les trucs un peu stupides de notre société liés à la peur de la maladie et au principe de précaution.

Est-ce que tu vois quel livre ça peut être Serendipity ? Je crois qu'il y avait un gros passage sur la cigarette mais le titre m'échappe totalement!

Le passage sur la cigarette et le principe de précaution est une marotte de BD (on le trouve aussi dans "Le retour du Général" Wink ).

Sinon, pour répondre à ta question, j'inclinerais vers "Drôle de Temps" ou "Tout doit disparaître" mais sans garantie car je ne les ai pas lus (je me réfère seulement à mes souvenirs des critiques que j'ai pu en entendre dans "Le Masque et la Plume" Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Benoît Duteurtre   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît Duteurtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît Duteurtre
» Benoît Duteurtre
» MAMMUTH Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine
» St-Benoît au corbeau - XIXème
» La Bande Dessinée, de Benoît Mouchart.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: