Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Edward Hopper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 14:57

Je sais que nous sommes plusieurs à apprécier Hopper sur ce forum. Une rétrospective lui étant consacrée cet été à Lausanne, je me suis dit que ce serait l'occasion de lui consacrer un topic. Pour faire simple, je reprends d'abord la bio résumée de wiki.
Citation :
Edward Hopper (22 juillet 1882 - 15 mai 1967) est un peintre réaliste et graveur américain, qui exerça essentiellement son art à New York, où il avait son atelier. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
Je serais bien incapable de dire pourquoi les tableaux de Hopper exercent un tel charme sur moi mais je sais que chaque fois que j'en vois un, je reste scotchée et je pars dans de grandes rêveries. C'est assez étonnant si on se dit que le réalisme est un point fort de son oeuvre mais je pense que c'est dû au fait qu'il y a toujours une distance dans sa manière de traiter un sujet, un point de vue qui incite à la réflexion.

Vu mon amour pour ce peintre, j'ai sauté de joie lorsque j'ai appris que la Fondation de l'Hermitage à Lausanne avait décidé de lui consacrer une expo, je vais très certainement profiter de cette occasion unique d'avoir un contact direct avec certaines oeuvres que je n'ai pu jusqu'à maintenant admirer qu'en reproduction (je n'ai pas encore avalé le fait qu'un des rares Hopper du musée Thyssen à Madrid – Hotel Room, excusez du peu!- était en prêt l'année dernière lorsque j'ai séjourné dans la capitale espagnole).

Pour plus d'informations sur l'exposition de Lausanne, voici le lien vers le site de la Fondation de l'Hermitage:
http://www.fondation-hermitage.ch/run?iset=1307&refpage=26784&sansframe=tr

En parallèle à cette expo, la cinémathèque suisse organise un cycle «Edward Hopper à l'écran». Je sais, je sais, si moi-même je peste à l'idée de ne pas habiter à Lausanne et donc de ne pas pouvoir assister à ces projections, vous devez vous dire que cette information vous fait une belle jambe. Laughing Mais le bon point est qu'à cette occasion le site de la cinémathèque s'est enrichi d'un dossier d'accompagnement avec quelques commentaires sur chacun des films projetés. Pour en savoir plus, en particulier sur le choix des films, c'est par ici, pour l'annonce générale Arrow et par là pour des commentaires plus détaillés sur chaque film. =28&tx_mycinema_pi1[month]=6&tx_mycinema_pi1[year]=2010&tx_mycinema_pi1[action]=detail&tx_mycinema_pi1[showUid]=521&cHash=57b73f84f6] Arrow

En prime, deux articles publiés dans la presse romande :
Le Matin Arrow
L'Hebdo Arrow


Je reviendrai alimenter ce topic dès que j'aurai vu la rétrospective. En attendant, ça me fait tout bizarre chaque fois que je vais à Lausanne de voir les affiches de l'expo puisqu'elles sont illustrées par un tableau que j'ai posté dans le topic Lecture et oeuvres d'art:



Photobucket lol!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa


Dernière édition par cat47 le Ven 09 Juil 2010, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16734
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 15:09

Merci Cat pour le topic, on ne peut pas dire que je sois une grande spécialiste, j'ai découvert ce peintre sur le tard en 1ère année de mon deug d'Histoire de l'Art.

Par goût je ne suis pas trop hyperréalisme ou le réalisme américain, mais Edward Hopper est quand même un artiste qui m' atoujours laissé une impression assez bizarre. Entre l'attraction et la répulsion. Je ne sais pas trop comment décrire ce que me procurent ses oeuvres. Elles me fascinent le plus souvent parcequ'elles me laissent souvent une impression de froideur.
C'est comme s'il arrivait à figer dans de la glace des instant de vie, donnant à des scènes de la vie quotidienne une atmosphère mystérieuse et surréaliste

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 15:23

Merci pour ce topic, Cat. Very Happy

Je suis assez inculte en peinture^^ mais je m'y intéresse, et Edward Hopper fait partie des artistes qui me touchent. Je trouve moi aussi que ses tableaux portent à la rêverie, ils mêlent réalisme et mélancolie. Je ne sais pas trop définir pourquoi j'aime les oeuvres de tel ou tel artiste...

J'ai lu l'an dernier L'arrière-saison, un livre de Philippe Besson qui s'inspire d'un des tableaux les plus connus d'Edward Hopper, Night Hawks.


Sans être inoubliable, j'avais bien aimé ce livre, j'ai trouvé qu'il correspondait bien à l'ambiance du tableau. J'avais trouvé cette démarche intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8055
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 16:36

Merci pour l'ouverture de ce topic Cat cheers

Même si Hopper ne fait pas partie de mes peintres préférés, son oeuvre m'attire. J'espère que tu auras la chance de pouvoir apprécier cette expo dans de bonnes conditions (ces grandes expositions attirent tellement les foules). Je vais aussi ouvrir l'oeil au cas où cette expo ferait ensuite une tournée Wink

esperluette a écrit:
J'ai lu l'an dernier L'arrière-saison, un livre de Philippe Besson qui s'inspire d'un des tableaux les plus connus d'Edward Hopper, Night Hawks.

Sans être inoubliable, j'avais bien aimé ce livre, j'ai trouvé qu'il correspondait bien à l'ambiance du tableau. J'avais trouvé cette démarche intéressante.

Argh Esperluette, je ne te dis pas merci, tu viens de me donner une envie supplémentaire de lecture (en as-tu parlé sur le forum ??) ... j'ai eu ma période Besson il y a fort longtemps study
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 16:59

Désolée ! Laughing Non je n'en ai pas parlé sur le forum, d'ailleurs je ne sais pas si cet auteur a sa chambre a l'auberge. scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Ven 09 Juil 2010, 18:52

Non, cet auteur n'a pas sa chambre ici. Je sens que si tu lui en ouvres une, Serendipity viendra t'y rejoindre. Wink

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Jeu 15 Juil 2010, 18:14

Mince ! Je n'avais pas vu ce topic, décidément... Embarassed
J'adooore Hopper, son trait épuré, le côté banal des scènes qu'il présente et qu'il arrive pourant à mettre merveilleusement en valeur (voir la peinture de la station service par exemple), le côté insolite de son style, et la façon qu'il a de poser les lumières d'une façon très singulière, parce franche et quasiment sans dégradé. Il y a malgré tout une telle profondeur dans ses toiles (en terme de champ), que l'on a l'impression d'y être tout simplement invité...
C'est un style délicieux qui sent bon les années trente et qui joue à la fois sur la gravité du quotidien.

Je suis fan ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Jeu 15 Juil 2010, 20:40

De façon générale, je ne suis pas très "peinture" No ... sauf pour Hopper Very Happy .

Je sais pas, y a quelque chose dans son oeuvre qui me parle. J'avais même un calendrier représentant ses oeuvres les plus célèbres il y a quelques années.
J'aime la façon qu'il a de mettre en scène ses personnages dans de grands espaces dégagés. De sa représentation du quotidien, de scènes qui devraient à priori être joyeuses, se dégage au contraire un profond sentiment de solitude et d'ennui. J'aime bien cette contradiction.
C'est vrai qu'il y a quelque chose de très cinématographique dans sa peinture (attention je suis pas experte du tout, c'est juste mon sentiment). Mais le cinéma le lui rend aussi parfois. J'avais par exemple été surprise de voir comment dans Don't come knocking de Wim Wenders, certaines scènes faisaient penser aux tableaux de Hopper.
Bref, tu as bien de la chance cat de pouvoir assister à cette exposition sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 19 Juil 2010, 01:24

J'adorerai voir cette exposition, j'en avais entendu parler sur RFI...j'aime énormément le travail de ce peintre...
Merci d'avoir pensé à ouvrir un topic Cat! cheers
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Sam 24 Juil 2010, 23:16

Alors qu'à la base j'étais plutôt à la recherche de clips vidéos de pop anglaise, je suis tombée par hasard sur cette vidéo mettant en scène (et en musique) des tableaux de Hopper.
La coincidence m'ayant paru heureuse, je me permets de vous la faire partager :

Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Dim 25 Juil 2010, 16:20

Merci Toxic, c'est une très agréable façon d'admirer ces tableaux. cheers

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Dim 25 Juil 2010, 16:23

Merci Toxic!! l'effet musique/peinture est saisissant, j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Mar 27 Juil 2010, 10:58

Merci Toxic ! Très belle vidéo ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Mar 27 Juil 2010, 11:33

Je pense bien aller voir cette expo, même s'il faut bien 3 heures depuis Lyon en train pour arriver à Lausanne, je m'en voudrais de la rater, Hopper est un de mes peintres préférés! Enfin de manière générale, à part Dali, j'aime beaucoup la peinture!

La vidéo est vraiment chouette, merci Toxic!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bexounet
The Admin's Worshipper


Nombre de messages : 1940
Age : 41
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 14:48

La dernière fois que j'ai entendu parler de Hopper, c'était soit à la radio, soit à la télé, dans un documentaire... Ca devait être à la radio, enfin... je ne sais plus.

Le documentaire parlait du film... "Massacre à la tronçonneuse", de Hooper (avec 2 "o" et un "p").

J'ai pas vu ce film, je n'aime pas ce genre. Mais la personne interrogée dans le documentaire expliquait que ce qui choquait dans massacre à la tronçonneuse, c'est ce qui n'est pas montré explicitement, c'est le grain du film qui fait très docu. Bref, la thèse défendue était que le film n'était pas "gore", que l'on était dans un mode où tout était suggérer. ...

Puis, il y a eu durant toute cette explication passionnante (oui, j'ai tout ecouter en ayant aucun interêt particulier pour le film, c'est dire si c'était bien fait), durant cette explication disais-je, il y a eu une comparaison qui m'a explique pourquoi je n'étais pas à l'aise face au oeuvre de Edward Hopper et pourquoi je n'étais pas fan de ce peintre. Il y a eu une comparaison de l'ambience du film avec l'ambience des tableaux de Hopper.

En effet, Hopper, c'est souvent trop calme... Beaucoup trop. Il va forcement y avoir une catastrophe dans la scène d'après... C'est calme avant la tempète. Ou... Pour reprendre la comparaison, c'est le calme avant l'horreur.

Voila pourquoi je ne suis pas à l'aise devant les tableaux de Hopper.

Bexounet


Dernière édition par Bexounet le Dim 23 Déc 2012, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16734
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 15:01

Bexounet a écrit:
c'est souvent trop calme... Beaucoup trop. Il va forcement y avoir une catastrophe dans la scène d'après... C'est calme avant la tempète. Ou... Pour reprendre la comparaison, c'est le calme avant l'horreur.
voilà qui résume parfaitement les sentiments que m'inspirent la plupart des toiles d'Hooper. Du malaise, de l'angoisse pale

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret


Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 15:10

Tiens, c'est très intéressant cette analyse que tu évoques, Bexounet. study

C'est vrai que les toiles de Hopper sont très "nues", et je peux comprendre le sentiment de malaise qu'elles inspirent par leur absence d'action.

en tout cas, merci d'en avoir parlé, Bexounet Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 18:43

C'est très juste, Bexounet. Je n'arrivais pas vraiment à mettre de mots sur ce que m'inspiraient ces toiles mais c'est vrai que ça peut être une interprétation.
En tout cas moi j'aime bien, même (surtout ?) avec ce sentiment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16734
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 18:53

toxicangel a écrit:
En tout cas moi j'aime bien, même (surtout ?) avec ce sentiment. Laughing
Pourquoi cela ne m'étonne pas lol!

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 02 Aoû 2010, 18:58

J'avais parlé de distance, tu donnes un autre ressenti de cette impression mais je crois que c'est assez proche. Et comme Toxic, c'est cette tension qui me fait apprécier ces tableaux je pense.

Camille, si tu as du temps en septembre, on peut se coordonner et faire un bout de route ensemble. Very Happy Mais dis-le moi assez tôt car je dois aussi coordonner avec ma fille et une de ses copines, que j'ai promis d'emmener avec moi également.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory


Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Dim 12 Sep 2010, 23:20

OUH la j'avais oublié ce topic. Je ne crois pas pouvoir y aller avant octobre, donc file Cat file! Sans moi parce que ma venue en Suisse est de plus en plus incertaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Mer 15 Sep 2010, 14:55

Dommage, Camille. Sad J'attends juste qu'Helis revienne de son voyage en Inde et j'y cours. Plus qu'un mois, il faut que je me dépêche.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Dim 03 Oct 2010, 15:59

Voilà, j'y suis allée ce matin et c'était juste terrible. lol!

Le musée de l'Hermitage est petit et la foule se presse pour ces dernières journées, heureusement que nous y sommes allées tôt. Encore a-t-il fallu éviter au mieux les trois groupes qui faisaient des tours guidés afin de pouvoir admirer les oeuvres autrement que par-dessus un épaule. Rolling Eyes

Très bonne expo, avec comme thèmes principaux les oeuvres de jeunesse, Hopper à Paris, Hopper graveur, une salle consacrée à la démarche du dessin au tableau, une à l'érotisme et finalement au dernier étage, les éléments-clés de l'oeuvre : le temps, le lieu et la mémoire. Une sélection assez restreinte, provenant essentiellement du Whitney Museum of American Art (c'est le musée auquel la veuve de l'artiste, Jo Hopper, a légué plus de 3'000 oeuvres à sa mort).

J'y ai découvert les talents d'aquarelliste de l'artiste de même que sa maîtrise de la gravure et de l'eau-forte.




Parmi les peintures à l'huile, j'ai adoré Second Story Sunlight (l'oeuvre qu'on voit dans le post d'ouverture) et Seven A.M. (ci-dessous), tous deux très lumineux et surtout très représentatifs du style du peintre, avec un décor qui prend le pas sur les personnages (surtout pour le deuxième Laughing ).


_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress


Nombre de messages : 6219
Age : 39
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Dim 03 Oct 2010, 19:45

C'est magnifique cat, j'aurais aimé pouvoir en être Sad J'aime beaucoup le côté inquiétant de la seconde image que tu as postée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8055
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Edward Hopper   Lun 04 Oct 2010, 12:27

Merci Cat de nous avoir fait vivre cette expo par procuration Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Edward Hopper   Aujourd'hui à 18:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper
» Edward Hopper
» Edward Hopper au grand Palais
» Couvertures d'Edward Hopper !
» Décès d'Edward Hopper (1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: