Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23862
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Dim 10 Sep 2006 - 13:10

Je me décide à ouvrir enfin un topic sur un genre littéraire qui m’est cher, le récit de voyage. Nous avons beaucoup parlé de romans, un peu de poésie, mais j’aimerais savoir si vous aussi vous aimez voyager dans votre tête en compagnie d’auteurs qui partagent avec leurs lecteurs les impressions et réflexions suggérées par leurs explorations ou errances.

Mon coup de cœur dans ce domaine, c’est l’oeuvre d’une femme qui j’admire énormément et dont j’ai déjà parlé sur ce forum, ma compatriote Ella Maillart. Jeunesse sportive et parcours original pour cette Genevoise, qui, comme Jane Austen, ne pouvait pas se couler dans le moule et souhaita garder son indépendance pour pouvoir se consacrer à ses passions, d’abord la voile, le hockey sur terre et le ski, plus tard les voyages, et finalement, comme beaucoup de voyageurs, la spiritualité. Des détails supplémentaires sur ce site qui lui est consacré.

Le premier de ses livre que j’ai lus, intitulé La voie cruelle,

relate son voyage vers l‘Inde juste avant le seconde guerre mondiale en compagnie de son amie Annemarie Schwarzenbach, une écorchée vive aux prises avec les démons de la drogue. J’y retrouve ce que j’apprécie dans le genre : une description captivante des lieux parcourus et une réflexion générale sur la vie, l’amitié et les relations humaines en général.

Enchantée par cette lecture, c’est donc avec appétit que j’ai attaqué Oasis interdites,

récit de l’aventureux parcours à travers le Turkestan chinois effectué au milieu des années trente par Ella Maillart et le journaliste britannique Peter Fleming. J’ai toujours éprouvé une grande fascination pour cette région, de par mon amour pour la civilisation turque. J’avais également adoré quelques années auparavant un documentaire relatant l’aventure de la Croisière Jaune, l’expédition Citroën qui devait rallier Paris à Pekin en passant par l’Himalaya. J’étais donc ravie de découvrir les impressions d’une femme pas comme les autres, traversant une région mystérieuse et secouée par des troubles politiques rarement évoqués dans les livres d’histoire. Et depuis, ce livre est resté mon préféré, je le relis régulièrement et en tire toujours autant de plaisir. Le style d’Ella Maillart est sans fioritures, les descriptions de ses rencontres pleines d’humanité et grâce aux anecdotes drôles ou touchantes qui émaillent son récit, on a l‘impression d‘entreprendre à ses côté ce voyage incroyablement culotté pour l‘époque.

J’apprécie aussi beaucoup les autres livres d’Ella Maillart ainsi que les récits d’autres voyageurs mais je ne veux pas faire un post trop long aujourd’hui. Je finirai donc par une question : y a-t-il parmi vous d’autres aventuriers en chambre, qui apprécient de découvrir le monde à travers les yeux et la plume de merveilleux écrivains-voyageurs?
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 61
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Dim 10 Sep 2006 - 14:21

Je suis très heureuse de la création de ce nouveau topic qui va me permettre de parler de mes chers écrivains-voyageurs. Rêvant de parcourir le monde mais limitée par une phobie incurable de l'avion et un rejet de l'inconfort, je ne pouvais que me tourner vers ces voyageurs et baroudeurs qui explorent le monde à ma place et dont je dévore les récits avec délices, bien à l'abri dans le confort de ma chambre.

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr mais parmi mes favoris, je citerai :

-Nicolas Vanier, "le Voyageur du Froid", "le Dernier Trappeur". Un homme que j'admire et qui parcourt le Grand Nord avec ses chiens tout en tirant la sonnette d'alarme au sujet du réchauffement de la planète.

- Ma chère Agatha Christie qui suivit son archéologue de mari dans ses fouilles au Moyen-Orient et en ramena un délicieux récit : "Dis-moi comment tu vis?"

-Bill Bryson, un américain qui vit en Angleterre et qui a écrit de nombreux récits de voyages : Motel Blues, son périple à travers les Etats-Unis, Nos Voisins du Dessous, qui relate son voyage en Australie et bien d'autres encore dont j'aurai sans doute le bonheur de vous parler plus tard.


Et enfin, last but not least, mon cher Robert Louis Stevenson, qui ne concevait sa vie qu'en mouvement. Ce grand malade (il souffrait depuis l'enfance d'une phtisie qui devait l'emporter), affirmait : "Le dehors guérit". Et il nous a emmenés avec lui dans ses bagages. D'abord dans ses romans, qui comme "l'Ile au Trésor" sont de véritables récits où il évoque les îles et ses aventures rêvées, car bien sûr, Jim Hawkins, c'est lui, Robert-Louis, le petit écossais malade et solitaire aurait tant voulu vivre l'Aventure et sentir sur lui le vent du large. Un recueil de ses vrais voyages existe dans la Petite Bibliothèque Payot (quelle collection!) c'est "L'Appel de la Route-Récits de Voyage" où figure en bonne place le "Voyage avec un âne dans les Cévennes" récit de la traversée qu'il fit dans les Cévennes, seul en compagnie de l'ânesse Ernestine. Lire également Dans les mers du Sud, récits de sa vie aux Marquises. Lire également à ce sujet la belle biographie qu'a écrite sa femme, Fanny Stevenson.

Bon je m'arrête là avant de vous lasser, mais je reviendrai vous parler de mes voyages par procuration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Lun 11 Sep 2006 - 15:43

Merci d'avoir ouvert ce topic CAT, je ne connais pas Ella Maillart, mais je vais de ce pas essayer de trouver les 2 livres dont tu parles.

Mon mari est un passionné du genre (pourtant, il a suffisamment bourlingé lui-même), il vient de terminer le paradis en enfer de Michel Cl. Aubert cet auteur a vécu 3 longs séjours en Guyane française avec les indiens Oyampis et Oyanas. Il raconte la disparition de ces indiens qui étaient 18000 autrefois et plus que quelques centaines aujourd'hui, il a rencontré les noirs marrons, anciens esclaves révoltés du Surrinam et n'a négligé ni l'île du diable, ni la base de Kourou où mon mari a été un pionner lol!

je vous parlerai d'autres auteurs tès très très intéressants lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 20 Sep 2006 - 22:13

La Fnac vient de m'envoyer un mail CAT, m'a commande est partie. A nous la découverte de Ella Maillart

Je voudrais vous parler d'une femme extraordinaire Alexandra David-Néel qui est née en 1868 et décédée en 1969.

101 ans presque d'aventures, car même jeune enfant, elle s'échappait pour partir à la découverte.

Une femme fascinante dont je reviendrai parler longuement
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23862
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 20 Sep 2006 - 23:12

Magnifique, Nelly. J'ai lu il n'y a pas très longtemps Le Voyage d'une Parisienne à Lhassa et j'ai adoré. Je me réjouis de lire ton post et sûrement d'y répondre car le parcours de cette femme m'a depuis très longtemps intéressée. Pensez donc : une passionnée d'art lyrique qui ne tient pas en place, comment pourrais-je résister?

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 27 Sep 2006 - 21:44

J'espère que le lien va marcher Embarassed : mon mémoire

ps : il manque 3 cartes dans les annexes, il faut que je les scanne, et je les mettrai demain .

Voilà, bonne lecture Very Happy

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5647
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 27 Sep 2006 - 22:00

Ca marche ! Par contre, je le lirai un petit peu plus tard, je pensais pas qu'il y avait autant de pages... Je suis baba d'admiration
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 27 Sep 2006 - 22:04

En fait, en Moderne, on devait faire entre 150 et 200 pages, c'était les plus gros mémoires d'histoire. Les médiévistes et les contemporainistes, c'était seulement la moitié Rolling Eyes

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5647
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 27 Sep 2006 - 22:13

Hein ? Mais c'est pas du juste !
En même temps, se taper 70 à 100 pages d'histoire médiévale Sleep
Alors faut bien les ménager un peu les pauvres, ils étaient sûrement pas conscients de ce qui les attendait tongue
Mais c'est quand même pas juste lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Sam 30 Sep 2006 - 19:46

misshoneychurch a écrit:
En même temps, se taper 70 à 100 pages d'histoire médiévale Sleep
Alors faut bien les ménager un peu les pauvres, ils étaient sûrement pas conscients de ce qui les attendait tongue
C'est pas faux lol!
En fait, en histoire médiévale, il y a beaucoup moins de sources (et pour les lire, bah c'est pas du gâteau), et il y a une plus grande part laissée à l'interprétation.


Désolée pour les cartes du mémoire, j'ai essayé de les scanner, mais on ne voit rien du tout No

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 61
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Dim 1 Oct 2006 - 10:34

Quand je tape sur le lien je n'ai pas ton mémoire, Mimidd. Kekifo que j'fasse? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Dim 1 Oct 2006 - 10:44

Il faut descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton bleu Download now... Chez moi ca marche Very Happy

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 61
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Dim 1 Oct 2006 - 11:16

Oui, Mimidd, merci. J'ai survolé le chapitrage et je commencerai la lecture cet après-midi. Cela semble très intéressant et instructif surtout pour moi qui n'aie pas de connaissance particulière en ce domaine. Je me suis beaucoup intéressée à l'évangélisation espagnole en terres américaines mais j'avoue que l'Asie reste pour moi "Terra Incognita".
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23862
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 5 Oct 2006 - 10:45

Mimidd, j'ai voulu télécharger ton mémoire, avec un peu de retard il est vrai Embarassed , mais il semble que le lien aie déjà expiré. Tu pourrais le remettre à l'occasion? Merci d'avance.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 5 Oct 2006 - 17:47

Oui, le lien ne dure qu'une semaine ... voilà un nouveau lien Very Happy

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23862
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 5 Oct 2006 - 17:54

Merci, ton mémoire est maintenant sur mon disque dur! Je vais me l'imprimer pour pouvoir le lire tranquillement.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 5 Oct 2006 - 18:00

waouh tu vas l'imprimer ! il fait quand même 180 p affraid

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23862
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 5 Oct 2006 - 18:34

Pas grave, je n'aurais jamais le courage de lire 180 pages à l'écran. Ne t'en fais pas, je prendrai du papier recyclé. Wink

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 22 Fév 2007 - 9:56

Remonte, remonte petit topic! lol!


Bon, Cat, je viens de finir Sur la route de Jack Kerouac, et comme tu me l'as conseillé, je viens en parler ici.



J'ai trouvé que c'était un merveilleux voyage dans les USA des années 50. Bon, pas le genre tout gentil-mimi mais sympa quand même. Il y a une foule de personnage c'est incroyable lol. En plus ils réaparaissent de temps à autre alors pour les personnes tentées, notez leurs noms!
Bref, des baroudeurs, qui vont dans un sens dans l'autre, qui se débrouillent pour les trajets, qui rencontrent des "vrais" Américains, qui profitent comme c'est pas permis. LE livre phare de la beat generation, des voyages sans contraintes.

Le style de Kerouac est destabilisant, on passe d'un language par moment vulgaire à de grandes envolées lyriques. Preuve que derrière les insultes de base se cache une culture étonnante!

C'est aussi un hommage à une époque révolue aujourd'hui. Je pense, très sincèrement, que ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 42
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Ven 2 Nov 2007 - 19:50

cat47 a écrit:

Le premier de ses livre que j’ai lus, intitulé La voie cruelle,

relate son voyage vers l‘Inde juste avant le seconde guerre mondiale en compagnie de son amie Annemarie Schwarzenbach, une écorchée vive aux prises avec les démons de la drogue. J’y retrouve ce que j’apprécie dans le genre : une description captivante des lieux parcourus et une réflexion générale sur la vie, l’amitié et les relations humaines en général.
ah joie!!! quel grand bonheur que ma rencontre avec ces deux femmes écrivains.
j'aime beaucoup Ella Maillart, mais j'adore Annemarie Schwarzenbach, personnalité fascinante, écrivain brillante, et militante!
j'ai quasiment tout lu d'elle et sur elle, et je suis également une grand electrice de Klaus Mann, et Thomas Mann qui ont croisé sa vie.

question explorateurs et aventuriers, je ne peux que recommander Bruce Chatwyn, et Francisco Coloane.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 9086
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Lun 5 Nov 2007 - 11:46

Gloups, je débarque, je n'avais pas vu ce topic Rolling Eyes

Mimidd, il porte sur quoi ton mémoire ?
(j'ai essayé d'aller voir mais le lien ne fonctionne plus Sad )

Connaissez-vous la collection "Heureux qui comme" des éditions Magellan et compagnie ? (http://www.editions-magellan.com/index.php?id_coll=8&cat=listing).

Ce sont de tous petits livres qui rééditent des récits de voyage (la plupart du XIXè siècle) par des auteurs plutôt variés (cela va des écrivains comme Théophile Gauthier ou Jules Verne à des artistes comme Sarah Bernhardt sur la ville de Montréal).
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
avatar

Nombre de messages : 15745
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Lun 5 Nov 2007 - 12:06

janebennett a écrit:

Mimidd, il porte sur quoi ton mémoire ?
(j'ai essayé d'aller voir mais le lien ne fonctionne plus Sad )

J'ai travaillé sur les missionnaires français des MEP (les grands ennemis des Jésuites) partis en Cochinchine (le sud du Vietnam actuel) aux XVII-XVIIIe siecles. Mais je n'ai pas travaillé sur le côté religieux et missionnaire en tant que tel, j'ai préféré m'intéresser aux conditions matérielles du voyage.

J'avais choisi comme intitulé :

Voyager en Cochinchine : les pères des Missions Etrangères de Paris sur les routes de la mission (1648-1750)

Dans les grandes lignes, j'ai étudié les préparatifs (matériels et "intellectuels"), toute la question de la "logistique", le voyage à proprement parler - les routes, les moyens de transport, les obstacles naturels et politico-religieux, les notions de temps et d'espace, les fatigues physiques/ les maladies/la mort en mission, les rapports avec les chrétientés locales (questions de l'accueil, de l'altérité etc), avec les autres missionnaires, et les autres voyageurs, en l'occurence les marchands européens ...

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 45
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Jeu 24 Juil 2008 - 23:21

Je fais remonter ce topic des profondeurs des abysses (autre lieu d'exploration). Je suis moi aussi une grande amatrice de récits de voyages (peut-être parce que je n'ai pas osé me lancer dans cette voie... Rolling Eyes )

Avec une prédilection pour les voyages en mer et les expéditions polaires. A ce jour, l'un de mes récits favoris reste l'Odyssée de l'Endurance, carnets d'Ernest Shackleton: récit édifiant d'une expédition ratée en Antartique en 1913-14, d'un hiver passé sur le pack et d'un sauvetage miraculeux.

Je me suis mise récemment à voyager par la terre, en me régalant des carnets de l'Expédition Lewis et Clark (deux volumes aux éditions Phébus, brillamment édité et commenté par Michel Le Bris. Ces carnets, écrits à plusieurs mains, racontent l'expédition d'une troupe de 30 hommes environ en mission naturaliste géographique et politique pour le compte du tout récent gouvernement des Etats-Unis. Il s'agissait de remonter le missouri jusqu'à ses sources, trouver la route vers le Pacifique et les territoires à fourrures du nord de la Columbia River. Il s'agissait aussi de prendre effectivement possession de cette partie nord de la "Louisiane" récemment vendue par les français, de prendre contact avec les tribus indiennes des grandes plaines et des Rocky Mountains afin de s'insérer dans l'économie très active de cette région dominée par les compagnies anglaises et les trappeurs français. Un récit absolument épique.
L'occasion ou jamais de faire des progrès en géographie, d'avoir une autre vision, des grandes plaines que celle véhiculée par les westerns (pour mon cas personnel en tous les cas), d'aborder une description etnographique d'avant les pionniers très passionnante, de s'intéresser à cet état attirant qu'est le Montana et à l'école de Missoula, revoir "Et au milieu coule une rivière...". Enfin, plein de choses...



Pour faire suite à la discussion de début de topic, je lorgne sur les récits d'Ella Maillart depuis un certain temps... ce que j'ai lu dans vos posts me donne rudement envie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 9086
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 30 Juil 2008 - 14:09

MissAcacia a écrit:

Avec une prédilection pour les voyages en mer et les expéditions polaires. A ce jour, l'un de mes récits favoris reste l'Odyssée de l'Endurance, carnets d'Ernest Shackleton: récit édifiant d'une expédition ratée en Antartique en 1913-14, d'un hiver passé sur le pack et d'un sauvetage miraculeux.

Encore un point commun entre nous Wink
Ce qui me fait penser qu'en flânant dans une librairie, j'ai vu que Wilkie Collins avait lui aussi écrit un récit polaire ("Profondeurs Glacées", adapté de l'histoire de sir Franklin ... qui fut moins chanceux que Shakleton No ).

Quelqu'un l'a lu ?



PS: j'ai regardé le topic consacré à Collins en diagonale et, a priori, personne n'a encore parlé de ce livre scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 53045
Age : 75
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   Mer 30 Juil 2008 - 19:43

cheers cheers Que de pépites sur ce forum !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs
» Chers aventuriers !
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Contes (Perrault et autres)
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: