Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Sagan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Françoise Sagan   Jeu 22 Avr 2010 - 9:59

Je me permets d'ouvrir un topic sur Françoise Sagan, en espérant trouver quelques adeptes. Wink


Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir son oeuvre, j'avais lu un article sur sa vie dans le magazine Muze que j'avais trouvé très intéressant, puis vu le film avec Sylvie Testud mais je ne me décidais pas à ouvrir un de ses livres^^ (peur d'être déçue sûrement). J'ai fini par me décider à lire Bonjour tristesse et je peux dire que c'est un vrai coup de coeur. Smile

Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Dès les premières lignes on découvre une écriture formidable, ciselée. Ce premier roman, publié en 1954 alors que Sagan n'a que 18 ans Shocked est impressionnant à la fois par son style, et son intrigue, entre cruauté, mélancolie et insouciance.
Cécile passe des vacances sur la côte d'Azur, avec son père veuf, et la conquête du moment de ce dernier, Elsa. Arrive une autre femme, Anne, bien différente de Cécile et son père, qui passent leur temps à sortir et à flirter. Cécile va décider d'intervenir car l'intervention de cette dernière dans leur vie ne lui plaît pas beaucoup...
C'est un petit livre, qui se lit très vite, mais qui laisse des traces... J'ai savouré la "petite musique" de Sagan, cette écriture élégante et minimaliste à la fois. L'histoire est captivante, un peu dérangeante. Mais ce qui est le plus surprenant est peut-être la façon dont Sagan crée l'atmosphère du livre.
J'ai vraiment adoré cette lecture et compte bien lire d'autres oeuvres de Sagan. Very Happy

Avez-vous déjà lu Sagan? Et qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Jeu 22 Avr 2010 - 10:37

J'ai lu Bonjour Tristesse il y a quelques années et tout comme toi j'avais adoré I love you J'étais très impressionnée qu'elle ai écrit un tel roman à l'âge de 17 ans parce que dans le style et l'histoire, il y a une réelle maturité.

On se laisse entrainer au fil de l'histoire, et on est avec l'héroine: au début je n'aimais pas du tout Anne et j'adorais Cyril et Elsa puis au fur et à mesure, ça change...le coup de théatre de la fin est excellent et plonge le roman dans le drame, comme on le pressent dès le début.

Je n'ai rien lu d'autre d'elle parce que je ne sais pas quoi choisir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2988
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Jeu 22 Avr 2010 - 11:04

Quelle bonne idée l'ouverture de ce topic Esperluette! J'ai lu Bonjour tristesse il y a une dizaine d'années. Autant dire qu'avec ma mémoire de mouche, je ne me souviens que très peu de l'histoire.
Néanmoins, en y repensant, j'ai quelques réminiscences : le style formidable, le plaisir de cette lecture, les personnages de la narratrice, celui de sa "belle-mère" qui m'ont beaucoup marquée.
Je n'ai jamais rien lu d'autre de Françoise Sagan. Pourtant une de mes amies l'adore et m'invite régulièrement à m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Jeu 22 Avr 2010 - 13:40

Nathy's, je suis tout à fait d'accord pour la fin, jusque là on pouvait voir tout ça comme un jeu, mais là ça crée un vrai malaise, c'est hallucinant à quel point Sagan maîtrise son récit. Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec Anne, sa froideur me dérangeait, mais en même temps elle est impressionnante et je me suis attachée à elle. Smile

Je ne sais pas moi non plus avec lequel continuer, peut-être tout simplement avec ce que je trouverais à ma bibliothèque^^ Mais je trouve les titres de ses livres très beaux, un peu énigmatiques, mais ils me donnent envie: Aimez-vous Brahms?, Des bleus à l'âme, De guerre lasse... drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Jeu 22 Avr 2010 - 19:59

J'ai lu moi aussi Bonjour tristesse il y a longtemps mais n'en ai malheureusement pas gardé beaucoup de souvenirs. J'avais aimé, cela je même souviens, de même que Un peu de soleil dans l'eau froide, l'autre livre d'elle que j'ai lu. Les deux se mélangent un peu dans ma tête, je crois. Il existe un film adapté du deuxième, que j'ai vu, mais là aussi, c'est très lointain donc souvenirs très vagues. Neutral

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Sam 12 Juin 2010 - 11:34

Une amie fan de Sagan m'a prêté cette semaine Dans un mois dans un an, que je referme beaucoup moins enthousiaste que Bonjour tristesse.

D'abord, l'histoire, en résumé : Bernard, un écrivain, est marié à Nicole mais aime Josée, qui elle est amoureuse de Jacques. Alain et Fanny Maligrasse sont en apparence un couple parfait mais Alain a une passion secrète pour Béatrice, une actrice. Edouard, le neveu d'Alain, débarqué de sa province, a lui aussi une passion pour Béatrice, ect, ect... ^^

C'est un livre assez court, ce qui est à mon avis à la fois un avantage et un inconvénient : comme je n'ai pas été passionnée par l'histoire, je n'ai pas été fâchée de le lire vite^^ mais d'un autre côté le récit aurait gagné à être plus long, ce qui aurait permis d'étoffer un peu les personnages. En effet ce qui me reste de ce roman, c'est un vague sentiment de superficialité. Je le trouve un peu daté, tout cela correspondait sûrement très bien à la vie de Sagan mais ne me parle pas beaucoup. Par moments ça me faisait penser un peu à Aurélien d'Aragon, mais en beaucoup moins bien.

Magré tout je n'ai pas non plus détesté, j'aime toujours l'écriture de Sagan même si elle m'a moins touchée que dans Bonjour tristesse. J'ai regretté de ne pas vraiment m'attacher aux personnages, à part Fanny, qui est une femme superbe. J'ai également été fascinée par Béatrice, qui ne vit réellement que sur scène et est d'une froideur, d'un détachement incroyable dans la vraie vie.

Ce livre est donc loin d'être un coup de coeur même si sa lecture n'a pas été désagréable non plus. J'ai acheté récemment un autre livre de Sagan, Les violons parfois, sans savoir que c'était en fait une pièce de théâtre. Je lirais ça bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46753
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Jeu 17 Juin 2010 - 23:56

Merci d'avoir ouvert ce topic, Esperluette !! je viens juste de le découvrir ! Pour ma part le livre de Sagan dont je me souviens s'appelait "la femme fardée", et je l'avais bien aimé, mais c'était il y a longtemps ! Very Happy
Mais j'aimais bien le personnage et je garde un souvenir réjoui de l'interview complètement barrée d'elle par Pierre Desproges dans l'émission télé "le petit rapporteur" il y a très très longtemps, tu étais dans les mollets de ton père, comme disait le mien !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20723
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Ven 18 Juin 2010 - 9:31

Ah ! Sagan, le doux attrait de tout ce qui est interdit.

Ma chère maman ayant vu que j'avais acheté bonjour tristesse sur les conseils de notre professeure de Français.... s'était gendarmée et me l'avait confisqué...

Un crime pour moi, suis allée voir ma prof... et pour une fois, c'est le monde à l'envers, lol! elle a convoqué ma maman qui tombait de haut je vous l'assure.

Rayonnante, j'ai ainsi pu commencer à lire Sagan, franchisée par une professeure de français que je croise encore (elle va sur ses octante et six années, c'est vénérable, et souvent l'on parle de Sagan encore.

Françoise Sagan est un peu comme Jane Austen, elle ne parle bien que de ce qu'elle connaît profondément : le milieu et la société tout de même rétrécie de ceux qu'elle fréquente, et elle le fait avec verve, malice, tendresse ou tristesse... ses histoires sont terribles tout de même et elle a du style, un style aussi inimitable que Jane, un style Sagan...

Il y a longtemps que je ne l'ai plus lue, il faut que je révise.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Mar 6 Juil 2010 - 10:42

Merci pour vos anecdotes, Clinchamps et Fée Clochette ! Very Happy Je n'avais pas pensé à faire un parallèle avec Jane Austen mais je suis assez d'accord finalement, elles ont plusieurs points communs.

Je viens de lire Les violons parfois et j'ai bien aimé cette pièce de théâtre. Sagan nous raconte ici une histoire d'héritage. On rencontre un couple manipulateur, un jeune homme un peu idiot et très crédule... Et la fin est assez étonnante. Ce n'est pas un livre très marquant mais j'ai trouvé cette lecture intéressante et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Lun 19 Juil 2010 - 1:35

Esperluette, j'avais raté ce topic! Comme beaucoup, j'ai lu & adoré Bonjour tristesse...quelques temps après, j'ai lu Un profil perdu, je ne me souviens pas vraiment de l'histoire mais j'avais beaucoup aimé aussi...(tout ça remonte à l'adolescence Embarassed & )
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Ven 30 Juil 2010 - 18:25

Je n'ai pas du tout aimé "Bonjour Tristesse", celà ne m'a pas touché !!
J'en ai lu un autre qui ne m'a pas marqué : "Une Rose dans le Sang", quelque chose comme çà !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13047
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Dim 13 Fév 2011 - 20:39

Je suis passée à côté de ce topic!
J'aime beaucoup Sagan même si mes lectures remontent à quelques années Embarassed
J'ai cependant relu récemment "Aimez vous Brahms" qui est mon préféré. Elle me rappelle Rosamond Lehmann surtout dans "Une note de musique".
Si non je me rappelle : "Bonjour tristesse" Un peu de soleil das l'eau froide", "Dans un mois, dans un an"...

Quelqu'un a t-il vu le film de Diane Kurys, avec Avec : Sylvie Testud , Pierre PALMADE etc...Moi, je l'ai en DVD mais je ne l'ai encore jamais vu.

Pas très constructif, n'est-ce pas? Je ferai mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Ven 18 Fév 2011 - 17:29

J'ai vu le film quand il est passé à la télé, mais très franchement j'en ai un souvenir assez vague... Embarassed Mais je me rappelle que Sylvie Testud était très bien dans ce rôle ! Smile

Je note que tu compares Sagan à Lehmann, forcément tu me donnes envie de lire Aimez-vous Brahms du coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13047
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Ven 18 Fév 2011 - 19:07

esperluette a écrit:
J'ai vu le film quand il est passé à la télé, mais très franchement j'en ai un souvenir assez vague... Embarassed Mais je me rappelle que Sylvie Testud était très bien dans ce rôle ! Smile

Je note que tu compares Sagan à Lehmann, forcément tu me donnes envie de lire Aimez-vous Brahms du coup ! Wink

Tu ne le regretteras pas. C'est un livre tout en finesse, de la vraie dentelle!
Je t'y encourage vivement et j'attends ton avis avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8794
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Mar 26 Juil 2011 - 21:34


J'ai regardé Château en Suède de Josée Dayan, diffusé la semaine dernière sur Arte. Ne connaissant pas le roman, ce fut une découverte pour moi.

J'ai beaucoup aimé le huis-clos, le mélange de drame et de mystère et le rôle de la neige qui m'a rappelé Huit Femmes de Ozon. De beaux dialogues également, qui ne sonnent toutefois pas justes dans la bouche de tous les acteurs, celui qui incarne Frédéric en particulier. La distribution est très bonne. Guillaume Depardieu y joue un rôle qui lui va comme un gant, celui de Sébastien, jeune homme sarcastique et quelque peu déjanté qui entretient une relation assez ambigüe avec sa sœur, ici sous les traits de la ravissante et énigmatique Géraldine Pailhas que j'aime beaucoup et que je regrette de ne pas voir plus souvent. Je n'apprécie pas toujours Jeanne Moreau, surtout depuis quelques années, mais elle est convaincante en patriarche féminine attachée à l'histoire et l'honneur familiales. J'y ai aussi découvert un acteur au nom (ou pseudo ?) qui ne peut pas s'oublier et à la voix très chocolate, Normand d'Amour, qui m'a effrayé plus d'une fois dans la peau du jaloux et irrascible Hugo, époux d'Eléonore.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2745
Age : 21
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Françoise Sagan   Mar 4 Sep 2012 - 22:19

J'ai terminé Bonjour tristesse et j'ai adoré ! Pour un avis plus détaillé, j'ai fait un article sur mon blog (voir sous ma ban), mais en gros, j'ai trouvé le style de Sagan magnifique (elle a écrit ça à 17 ans !!?) et l'histoire est bien. Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde, je l'ai lu en une journée. L'ambiance m'a rappelé mes vacances qui sont malheureusement derières moi Razz Le personnage de Cécile est interessant... Livrée à elle-même, grandissant trop vite auprès d'un père pareil, dont le style de vie est attrayant au début, puis plutôt désenchanteur à la fin... J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne...

Alors évidemment, je n'en suis pas restée là... je suis allée louer le film d'Otto Preminger à la bibliothèque, et j'ai aussi énormément aimé ! Une super adaptation. J'ai surtut aimé le jeu de Jean Seberg et de Deborah Kerr (quelle classe drunken ). j'ai aimé le système de flash back en noir et blanc pour la période "tristesse" et en couleurs éclatantes pour l'été sur la côte d'azur (au passage, l'année prochaine, je m'habille comme Jean Seberg dans le film, j'ai adoré toutes ses tenues Razz ). Les dialogues traduisent bien les sentiments des personnages, ce qui manque souvent dans les adaptations... la mise en scène est académique mais franchement j'ai beaucoup aimé ! J'ai aussi aimé le thème chanté par Juliette Gréco !
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9832
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Sam 2 Jan 2016 - 10:29

J'ai lu hier soir Bonjour tristesse et comme il est très court, une fois lancée je ne me suis pas arrêtée Wink
Je ne dirais pas qu'il m'a particulièrement marquée (franchement ce genre d'histoire n'a pas ma préférence) mais j'ai trouvé le style très bon et une fois plongée dedans, on veut connaître le dénouement.
Une première découverte de cette écrivain donc, ça faisait un moment que je voulais lire ce roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Aujourd'hui à 15:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Sagan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise Sagan
» [Sagan, Françoise] Bonjour tristesse
» [Sagan, Françoise] Château en Suède
» [Jay, françoise] Les Enfants rats
» [Chandernagor, Françoise] La chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: