Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Michel Tremblay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Lun 31 Mar 2014 - 18:52

Merci pour ces avis Zoju et Serendipity. Je me suis promis d'attaquer la série des chroniques du plateau Mont Royal et j'espère pouvoir m'y mettre bientôt (celle-là est sortie en poche, au moins le début).
Dans la diaspora des Desrosiers, j'avais lu, complétement au hasard car je ne savais pas que c'était une série, la traversée des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Lun 31 Mar 2014 - 20:11

MissAcacia a écrit:
Je me suis promis d'attaquer la série des chroniques du plateau Mont Royal et j'espère pouvoir m'y mettre bientôt (celle-là est sortie en poche, au moins le début).

Bonne nouvelle, MissAcacia, ils sont tous disponibles en poche  Wink 
(même si je reconnais qu'ils ne sont pas toujours faciles à trouver  )

L'avantage avec les livres de MIchel Tremblay c'est qu'on peut lire un titre isolé d'une série, comme tu l'as fait avec "La Traversée des Sentiments", sans trop de gêne car chaque roman est assez autonome dans le cycle  Wink 
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Dim 6 Avr 2014 - 18:31

J'ai terminé ce week-end "La Traversée de la Ville" et j'ai été moins séduite par ce deuxième volet de la Diaspora des Desrosiers.

On y suit un double chemin. Tout d'abord, l'arrivée de Maria (la mère de Nana) à Montréal en 1913
Spoiler:

Ce fil de narration s'entrecroise avec l'histoire de Nana, un an après son arrivée à Montréal, qui décide de casser sa tire-lire et de traverser la ville pour acheter des billets de train
Spoiler:

Le parcours de Maria est assez intéressant
Spoiler:

mais j'ai globalement du mal avec ce personnage que je ne trouve pas très attachant. Il y a cependant de bons moments de lectures entre les soeurs Desrosiers, qui ont pour point commun de n'avoir pas eu de chance avec les hommes ...

J'avoue avoir eu du mal à avancer dans les parties consacrées à Nana, je me suis parfois ennuyée (même si certains épisodes dans les grands magasins de Montréal -qui rappellent dans une certains mesure "Au Bonheur des Dames" ou la description du marché avec ses produits exotiques (l'ananas, les courgettes et les aubergines) m'ont intéressée sur le plan historique.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Lun 18 Aoû 2014 - 12:18

Je viens de terminer "La Traversée des Sentiments" (3è volet de la Diaspora des Desrosiers) et cette lecture reste très agréable (pas mon Tremblay préféré, mais bon, on devient exigeante avec son Michel préféré Rolling Eyes ).

Je reproduis ici pour mémoire une partie de l'avis de MissAcacia sur ce roman auquel je souscris totalement Wink 

MissAcacia a écrit:
J'ai suivi avec un très grand intérêt les pas de Rhéauna, dite Nana, la fille de Maria, qui s'interroge sur la drôle de mère qu'elle a tout en s'occupant de son petit frère Théo et en essayant de percer les mystères de la vie des adultes qui l'entourent. Ces femmes un peu coincées entre modernité et morale d'un autre siècle que la Grande Guerre fit voler en éclats.  

MissAcacia a écrit:
Sans oublier une terrible envie de découvrir les Laurentides (en été!) et de savourer un rôti de veau et porc à la Joséphine Desrosiers.

Oh que oui  bounce  cuit avec une livre de beurre et de bonnes patates, ce passage m'a mis l'eau à la bouche (même les tartes à la framboise de la tante Rose m'ont fait saliver, moi qui n'aime que peu les framboises  lol! ).

MissAcacia a écrit:
Avec un brin de fantastique pour mettre en bouche.

Je ne m'attendais pas à l'arrivée dans ce roman de Florence et de ses filles (personnages que l'on retrouve dans les Chroniques du Plateau Mont Royal). J'avais du mal avec cette incursion dans le fantastique au départ mais j'ai retrouvé ces personnages avec plaisir  Very Happy  et j'ai même aimé le conte de Josaphat le Violon que lit Nana en fin de roman (alors que j'ai un peu de mal avec le personnage de Josaphat dans les "Chroniques"  Wink ).
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Dim 24 Aoû 2014 - 18:58

Sur ma lancée, j'ai lu "Le Passage Obligé", 4ème volet de la Diaspora des Desrosiers et c'est un très très grand Tremblay  cheers 

Je dois avouer que les deux précédents opus m'avaient laissée sur ma faim (j'ai récemment lu l'avis d'une blogueuse québécoise voir ici  Arrow qui recommandait carrément de les emprunter à la bibliothèque et de ne pas les acheter et je ne peux que lui donner raison  No ).

Ce Passage Obligé renoue pour le meilleur avec l'univers de l'auteur, il est plus riche que les autres volumes. Difficile d'en dire plus sans spoiler les futures lectrices  Wink je dirais qu'on y retrouve la Saskatchewan, beaucoup d'émotion, qu'on en apprend grandement sur l'histoire des personnages récurrents chez Michel Tremblay, que les contes de Josaphat-le-violon sont un pur régal et qu'on a du mal à quitter Nana à la fin de ce tome. En fait, on n'a qu'une envie c'est sauter sur "La Grande Mêlée", le tome suivant, pour retrouver tout cet univers qui devient en quelque sorte une seconde famille  cheers
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Sam 7 Mar 2015 - 13:28

Je viens de terminer " le passage obligé", 4 eme tome de la série des Desrosiers. J'ai zappé, les tomes 2 et 3, mais ce n'est pas tellement problématique pour la compréhension de l'ensemble.
C'est un vrai plaisir de retrouver toute la famille de Nana.
Même si ce tome annonce des bouleversements dans sa vie. En fait, chaque tome, ne relate qu'une toute petite tranche de vie, en terme de temps écoulé , mais C'est toujours un condensé d'émotions fortes, de tendresse, d'amour
La langue est toujours aussi savoureuse.
Même si ce qui est conté n'est pas toujours drôle, car la famille doit faire face à son lot de malheur, lire  cet auteur donne vraiment la pêche. cheers

Et j'ai commandé la suite... cheers
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Sam 7 Mar 2015 - 18:26

Contente de voir que tu as aimé ce livre zoju Very Happy
Je vois que je n'ai pas posté de commentaire sur les autres romans du cycle (mais bon, ce topic n'est pas très suivi, cela n'incite pas à y consacrer du temps). "La Grande Mêlée" est très bien, tu vas te régaler cheers
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Sam 7 Mar 2015 - 19:02

Et oui, si je l'ai commandé, c'est que je suis persuadée que je vais me régaler cheers, compte tenu du sujet: réunion de toute la famille Desrosiers pour le mariage de Nana. Que du bonheur et de l'émotion , en perspective
Autant dire que je suis bientôt de retour sur le topic cheers
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Jeu 30 Juin 2016 - 18:14

J'exhume le topic de Michel Tremblay car je viens de terminer la grosse femme d'à côté est enceinte que j'ai littéralement dévoré. J'ai retrouvé avec plaisir le mélange d'humour, de truculence, de nostalgie, de fantastique... et la finesse des romans de Michel Tremblay que j'avais déjà lus. Je vais poursuivre les chroniques du plateau-Mont-royal Very Happy ... sans doute Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Jeu 30 Juin 2016 - 18:25

Merci pour ton retour Miss Acacia, ça donne envie de le relire Wink
@ zoju, as-tu finalement lu "La grande mêlée" ?
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Jeu 30 Juin 2016 - 20:19

Bien sur je l'ai lu, mais j'ai oublié de revenir par ici apparemment Embarassed
Et autant dire que maintenant, mes souvenirs datent un peu....et je ne sais plus que dire, sinon que j'avais bien aimé.
Bref du super constructif lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Jeu 30 Juin 2016 - 20:36

J'avoue que ce topic me sert d'aide mémoire sur mes avis de lecture car comme toi zoju, je ne conserve que des souvenirs assez flous No

J'en profite pour vous dire que le dernier tome de la Diaspora des Desrosiers est sorti en France depuis début juin. Il s'appelle "La traversée du malheur". Je ne l'ai pas encore acheté, je ne sais pas trop quand je pourrai y aller d'ailleurs mais dans un certain sens, je ne suis pas très pressée de refermer cette série No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Aujourd'hui à 16:40

Michel Tremblay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3