Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Simone de Beauvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Simone de Beauvoir   Dim 4 Avr 2010 - 19:11

Je crois que Simone n'a pas sa chambre à l'auberge (j'espère que je ne me trompe pas Embarassed ) donc je me permets de lui ouvrir un topic. Very Happy



J'avais envie depuis très longtemps de lire les Mémoires d'une jeune fille rangée, comme je dois travailler sur l'écriture de soi en ce moment pour mon cours de français je me suis dit que c'était le moment ! Smile

Et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai dévoré ce livre. Je ne sais pas trop par où commencer... Peut-être en vous mettant l'extrait de la quatrième de couverture:

Citation :
Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs. En écrivant une œuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années.

Simone de Beauvoir nous offre ici une oeuvre passionnante. Elle nous raconte son enfance et son adolescence, mais aussi bien plus que cela. C'est la construction de sa pensée qu'elle nous donne à voir; son détachement progressif du milieu bourgeois dont elle vient, ses révoltes, ses inquiétudes, ses questionnements. Bon, forcément, on a du mal à croire qu'elle ait pu analyser à ce point son évolution à cinq ou dix ans. lol! Mais elle dit clairement qu'elle a pris conscience de beaucoup de choses avec le recul.

Elle nous raconte d'abord son enfance, une enfance heureuse mais on peut déjà imaginer qu'elle n'acceptera pas éternellemnt les conventions et les usages de la société dans laquelle elle évolue, l'entrée à l'école (un cours catholique pour jeunes filles de bonne famille), l'amitié avec Zaza qui durera jusqu'à l'adolescence, la pauvreté qui la conduira elle et sa soeur à devoir travailler, contrairement aux souhaits de ses parents qui auraient voulu les voir faire de beaux mariages, les études, la rencontre avec Sartre à la fin du livre (il y a d'ailleurs de belles pages sur lui et l'admiration qu'elle lui portait).

J'ai adoré découvrir sa vie, ses pensées, la façon dont elle s'est détachée de la religion, de la bourgeoisie, ses révoltes, sa soif d'absolu... Les livres ont une grande place dans son récit. Very Happy Son écriture est fluide, élégante mais elle est toujours franche; Simone n'est tendre avec personne. lol!

En tout cas j'ai envie de découvrir le reste de son oeuvre; j'ai acheté récemment un petit livre en Folio 2€ qui regroupe quelques extraits du Deuxième sexe, je pense le lire avant d'envisager l'oeuvre dans son intégralité. (Et il faudrait aussi que je me décide à attaquer Qu'est-ce que la littérature? de Sartre qui traine dans ma PAL depuis trois mois lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mar 6 Avr 2010 - 8:48

Merci d'avoir ouvert ce topic, esperluette !
J'ai moi aussi découvert Simone avec ses Mémoires d'une jeune fille rangée, et tout comme toi j'ai adoré. On apprend une foule de choses sur elle, sa famille et ce qui l'a poussé à ne pas suivre la voie tracée par ses parents, mais aussi sur la société de l'époque. Son style est superbe, très fluide et très élégant. J'ai poursuivi avec la suite, La Force de l'âge que j'ai autant aimé que le premier, et La Force des choses attend patiemment sur mes étagères... La vieillesse et Tout compte fait sont les deux derniers volumes de son autobiographie.
Je ne peux que recommander ces mémoires à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Ville du Nord...


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mar 6 Avr 2010 - 10:31

Merci pour ce topic, esperluette Smile

Il y a cinq ans à peu près, je crois avoir lu Mémoires d'une jeune fille rangée. Mais je ne sais plus si c'était bien ce livre. C'était pour les cours, alors j'avais lu très vite. pale

En tout cas, j'aurai bien envie de me repencher sur tout ça un de ces jours. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!


Nombre de messages : 8529
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mar 6 Avr 2010 - 11:51

Merci de ton avis Esperluette, tu m'as convaincue de le lire Very Happy (quand ma PAL aura baissé un peu Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Sam 10 Avr 2010 - 14:35

Il me semblait avoir vu qu'Arte diffusait un reportage sur Beauvoir cette semaine, après quelques recherches c'est le lundi 12 avril à 10h. Very Happy Il y aura des rediffusions apparemment. Smile

Citation :
La vie et l'oeuvre d'une femme exceptionnelle, dont l'histoire se confond avec un demi-siècle de vie intellectuelle et politique.


Reconnue dans le monde entier grâce à son essai publié en 1949, Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir représente depuis lors une référence incontournable pour toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l'émancipation des femmes. Comment la jeune fille rangée, issue d'un milieu bourgeois, catholique et conservateur, est-elle devenue en quelques années cette grande figure intellectuelle engagée, intervenant à la fois sur les fronts de la libération sexuelle et de la lutte anticoloniale ? Entrecroisant des extraits de ses Mémoires ou de sa correspondance, des archives audiovisuelles, des documents photographiques rares et des témoignages précieux (Michel Contat, Michel-Antoine Burnier, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Claude Lanzmann, Hazel Rowley...), ce documentaire raconte avec chaleur une existence entièrement commandée par le projet d'écrire, à la lumière de son lien essentiel avec Jean-Paul Sartre, son compagnon de toujours, et des relations avec ses amant(e)s

Il me semble avoir déjà vu un reportage sur elle l'an dernier, mais je suis incapable de dire si c'était celui-là. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2745
Age : 21
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: simone de beauvoir   Sam 13 Nov 2010 - 11:24

Je vais voir dans un mois une pièce intitulée "la balade de Simone", quelqu'un a-t-il pu la voir ? J'aimerai avoir vos avis.
Bon après midi !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mer 3 Juil 2013 - 13:13

Je viens de lire un court récit de Simone de Beauvoir qui parle de la mort de sa mère : Une mort très douce. C'est un texte que j'ai lu de manière un peu entrecoupée car je l'ai trouvé assez éprouvant. Beauvoir nous fait partager les derniers jours de sa mère, le quotidien à l'hopital, donc autant dire que c'est relativement triste. Mais c'est aussi l'occasion pour l'auteure de porter un regard neuf sur sa mère, leurs relations n'ayant pas toujours été faciles. Il y a notamment un beau chapitre dans la première partie du livre, dans lequel elle analyse les contradictions qui ont caractérisé la vie de Françoise de Beauvoir :

Citation :
Penser contre soi est souvent fécond ; mais ma mère, c'est une autre histoire : elle a vécu contre elle-même. Riche d'appétits, elle a employé toute son énergie à les refouler et elle a subi ce reniement dans la colère. Dans son enfance, on a comprimé son corps, son coeur, son esprit, sous un harnachement de principes et d'interdits. On lui a appris à serrer elle-même étroitement ses sangles. En elle subsistait une femme de sang et de feu : mais contrefaite, mutilée et étrangère à soi.


C'est un texte qui porte tout un questionnement sur la mort et la souffrance, servi par une écriture sans complaisance.

Citation :
Des lecteurs bienveillants m'exhortaient : "Disparaître, ce n'est rien : votre oeuvre restera". Et à tous je répondais en moi-même qu'ils se trompaient. La religion ne pouvait pas plus pour ma mère que pour moi l'espoir d'un succès posthume. Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort.

Citation :
Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident, et, même s'il la connaît et y consent, une violence indue.

Il y a un bon moment que j'ai pour projet de continuer la lecture de l'autobiographie de Simone, je vais essayer de ne pas attendre à nouveau trois ans avant de m'y remettre. Embarassed Laughing


Dernière édition par esperluette le Mer 3 Juil 2013 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1555
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mer 3 Juil 2013 - 14:01

esperluette a écrit:


Il y a un bon moment que j'ai pour projet de continuer la lecture de l'autobiographie de Simone, je vais essayer de ne pas attendre à nouveau trois ans avant de m'y remettre. Embarassed Laughing

Une grande dame à qui je voue une grande admiration cheers       
j'avais adoré "Mémoire d'une jeune fille rangée", et j'en ai lu beaucoup d'autres dont je ne me souviens pas forcément, dont celui dont tu parles Esperluette.

Qu'appelle tu l'autobiographie de Simone, quels livres en particulier ?
Sa vie est un roman à elle toute seule, et je garde de très bons souvenirs des biographies que j'ai lu .cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mer 3 Juil 2013 - 14:07

En fait j'aurais plutôt dû dire les autobiographies, car les Mémoires d'une jeune fille rangée (   ) sont suivies par La Force de l'âge, La Force des choses et Tout compte fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Sam 6 Juil 2013 - 21:02


Une mort très douce fait partie de mes projets de lecture, merci pour ton avis esperluette.

Les divers volumes de son autobiographie sont très bien, tout à fait passionnants. Seul Tout compte fait m'a déçue, peut-être par effet de lassitude.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9845
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 11 Mai 2014 - 10:33

J'ai fini Les mémoires d'une jeune fille rangée et j'ai énormément aimé!
C'est très bien raconté, l'écriture est très fluide et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
J'ai beaucoup apprécié connaître la jeunesse de cet écrivain que je ne connais pas du tout...
Je compte lire la suite quand j'en aurai l'occasion, je l'ai ajouté à ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 11 Mai 2014 - 18:28

Merci pour ton avis, Ju !  Wink Je ne pense pas que je le lirai avant plusieurs années (j'ai l'impression que je suis encore trop jeune  Very Happy ), mais il est dans ma PAL  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books


Nombre de messages : 9845
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 11 Mai 2014 - 19:06

Je ne pense pas que tu sois trop jeune, Annwvyn l'avait lu au lycée et bien aimé.
Après je ne peux pas trop dire vu que je ne l'ai lu que maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1555
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 11 Mai 2014 - 19:28

Je suis ravie que ce livre t'ai plu, JU.  cheers 

Juliette: je pense que ce livre est tout à fait abordable, je pense même que c'est le plus abordable de toute son œuvre. Je pense que tu en as déjà lu des plus corsés que celui ci. Au lycée, j'avais lu " le deuxième sexe". Mais là, je ne le conseille pas, c'est un peu plombant.  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 11 Mai 2014 - 21:31


Ravie que tu aies aimé Ju (j'étais à peu près sûre que tu serais séduite  Smile ), et que tu aies envie de continuer sur ta lancée.

Je plussoie les ressentis de Ju et Zoju, c'est un ouvrage tout à fait abordable quand on apprécie ce genre de littérature. Il ne faut pas avoir peur de l'aura qui entoure de Simone de Beauvoir et ne pas hésiter à s'y plonger, l'écriture est très fluide et agréable. En plus c'est très instructif.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand


Nombre de messages : 7519
Age : 25
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Lun 12 Mai 2014 - 8:53

Ravie que tu aies aimé ce livre que je compte parmi mes préférés, JuVery Happy 

Juliette, je plussoie, d'autant que tu es une lectrice aguerrie et que tu t'es déjà frottée à des classiques bien plus ardus que ce livre. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8072
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Lun 12 Mai 2014 - 10:19

Vos avis unanimes m'ont fait ajouter ces "Mémoires" à ma liste de résolutions pour 2015 (pour 2014, ma PAL est déjà pléthorique, autant être réaliste  Cool  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Lun 12 Mai 2014 - 13:16

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain


Nombre de messages : 5846
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Lun 12 Mai 2014 - 13:54

Super que tu aies aimé, Ju ! sunny

Juliette, ce livre a fait partie de mes lectures loisir autour du thème de l'autobiographie, au moment du passage de mon bac de français. Ce n'est pas du tout difficile à lire, au contraire, et j'avais été énormément touchée par l'histoire de Simone et l'ambiance du livre, d'autant qu'elle y raconte son passage à l'âge adulte et que je m'identifiais tout à fait à elle. Very Happy Donc, je te conseille même de l'attaquer dès que tu auras un moment, je crois que tu as l'âge idéal pour le découvrir ! (et comme le dit Esperluette, tu as lu et aimé des choses carrément plus difficiles auxquelles je ne me suis même pas encore frottée... Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall


Nombre de messages : 11085
Age : 19
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Ven 16 Mai 2014 - 19:16

Merci pour ces conseils, les filles !! Alors, maintenant, je n'ai plus rien à ajouter  Wink Je le lirai dès que j'aurai l'occasion (peut-être cet été !  sunny )

PS : Merci pour vos petits mots, Esperluette et Annwvyn !   Je suis très touchée  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Raisa
Demande enflammée


Nombre de messages : 368
Age : 22
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mer 13 Mai 2015 - 14:27

J'ai mis plusieurs années à sortir les Mémoires d'une jeune fille rangée de ma PAL... mais une fois entamé je l'ai dévoré ! J'ai trouvé ça extrêmement vrai. J'ai beaucoup aimé le style, je l’ai trouvé très beau et très agréable à lire, et son écriture très juste. La description, au début, des relations familiales par exemple m'a paru d'une extrême justesse et pertinence. De nombreux passages résonnaient en moi, de très beaux passages, qui ont vraiment trouvé un écho en moi, sur la littérature, que ce soit la lecture mais aussi la vocation d'écrivain, la religion, le rapport aux autres...

Simone de Beauvoir a écrit:
Si j'avais souhaité autrefois me faire institutrice, c'est que je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; je n'avais plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de cœurs.

De belles pages sur Paris également, les études, et ce mélange de frénésie et d’apathie qu’elle connaît à cette époque.

Simone de Beauvoir a écrit:
Et ça durait. Et peut-être après tout que cela durerait toujours. Comme un pendule en folie, j’oscillais frénétiquement de l’apathie à des joies égarées. J’escaladais la nuit les escaliers du Sacré-Cœur, je regardais scintiller dans les déserts de l’espace Paris, vaine oasis. Je pleurais parce que c’était si beau et parce que c’était inutile. Je redescendais les petites rues de la Butte en riant à toutes les lumières. J’échouais dans la sécheresse, je rebondissais dans la paix. Je m’épuisais.

Apprendre à connaître cette petite puis jeune fille était passionnant, et très exaltant et inspirant. Tant d’aspects m’ont touchée dans ce livre, je me suis reconnue moi-même ou ce que je voudrais être à de tellement nombreuses reprises dans ce livre que c’était une expérience très étrange. Tant sur le plan personnel que sur le plan littéraire, ce livre est arrivé au moment parfait et il m’a nourri, il m’a nourri moi, mon esthétique aussi.

Simone de Beauvoir a écrit:
Dès que je me sentais utile ou aimée, l’horizon s’éclairait et à nouveau je me faisais des promesses : « Etre aimée, être admirée, être nécessaire ; être quelqu’un. »

Un livre d'une grande force et d'une grande beauté que j'ai adoré, plus, c'est un livre fondateur pour moi, qui est entré dans mon top de mes livres favoris et qui risque d'y rester un bon moment. Rien que d’y penser et d’en parler ici, j’ai envie de le relire, tellement à chaque fois ça touchait juste. J'ai pu acheter récemment le tome suivant, La force de l'âge, je projette de le lire cet été !
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1555
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Mer 13 Mai 2015 - 15:32

Quel bel enthousiasme, Miss Raisa.cheers
J'ai lu ce livre au même âge que le tien , environ, et je me retrouve tout à fait dans l'émotion que tu as ressenti, par ce livre. 
Maintenant, je ne m'en souviens plus tellement, hormi le fait que je l'ai adoré et que j'ai porté une admiration sans borne, voire une vénération à Simone, durant toute ma jeunesse.  
En même temps, ce que tu dis, me donne fortement envie de le relire. Razz
Est ce que l'émotion sera la même , avec 20 ans de plus,? Expérience à tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique


Nombre de messages : 261
Age : 71
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Jeu 14 Mai 2015 - 7:47

Expérience tentée pour moi voici quelques mois et avec succès.
Mon enthousiasme est sans doute moins débordant que pour Miiss Raisa, mais je l'avais lu avec un intérêt et un plaisir que j'ai retrouvé sans doute un peu différent mais intact plus de tente ans plus tard. Facile à lire, léger et sérieux à la fois, sans emphase mais profondément sincère.
C'est le téléfilm "Les amants du Flore" qui avait déclenché cette lecture.
Je voulais enchaîner avec la suite mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, donc mis en attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise


Nombre de messages : 1555
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Jeu 14 Mai 2015 - 9:05

Expérience que je  me suis décidée à tenter Razz
Je reviendrai vous dire si elle a été  aussi concluante que la tienne, PapiSido  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices


Nombre de messages : 8818
Age : 31
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Dim 17 Mai 2015 - 21:10


Je me retrouve totalement dans tes impressions Miss Raisa   , que ce soit dans le style, les réflexions sur tous les sujets qu'elle aborde. La voir grandir et s'épanouir est fascinant, elle n'a vraiment pas son pareil dans le genre autobiographique. Je me souviens avoir particulièrement aimé les passages sur la lecture.

Miss Raisa a écrit:
Un livre d'une grande force et d'une grande beauté que j'ai adoré, plus, c'est un livre fondateur pour moi, qui est entré dans mon top de mes livres favoris (...)

Exactement. Le terme de "livre fondateur" me plait, c'est une lecture dont, comme toi, j'ai eu l'impression de ne pas sortir indemne. J'ai pourtant lu nombre d'autobiographies, mais seule celle-ci - et la suite, mais je retiens davantage le premier tome que les autres, qui sont toutefois très intéressants aussi - m'a marquée à ce point.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Aujourd'hui à 1:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone de Beauvoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simone de Beauvoir
» Simone de BEAUVOIR: Les mandarins
» Simone de BEAUVOIR: Mémoires d'une jeune fille rangée
» Simone de BEAUVOIR: Les belles images
» Simone de BEAUVOIR: Tous les hommes sont mortels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: