Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Georges Simenon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Mer 23 Mai 2018 - 14:11

Merci MissA et Marganne, pour vos avis et commentaires !

Les dossiers de l'agence O me plaisent bien, la forme est assez inhabituelle pour Simenon il me semble ... je note le titre au cas où je tomberais dessus dans un vide-grenier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Mer 23 Mai 2018 - 14:31

@Petit Faucon : en me relisant, je vois qu'en fait, je n'ai pas donné mon avis lol!  J'ai trouvé les deux romans agréables à lire, mais sans plus Razz

Je garde de la fenêtre des Rouet une impression d'étouffement.
esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Lun 9 Juil 2018 - 16:14

Je viens de lire Maigret à New York, et je retiens deux choses de cette lecture :
- l'intrigue qui ne m'a absolument pas intéressée Laughing (sur les quelques Maigret que j'ai lus, c'est vrai que je trouve rarement l'enquête primordiale, mais là vraiment je l'ai trouvée presque artificielle. Mais il est vrai que dans ce livre, Maigret est à la retraite et se laisse embarquer dans cette histoire sans vraiment savoir ce qu'il est censé chercher) ;
- l'immersion de Maigret en terre hostile : l'Amérique, ses taxis, ses habitants qui s'obstinent à vouloir le faire parler anglais, ses bars.... Cet aspect là du roman le rend assez délectable !
Un bon cru pour l'ambiance donc, l'humour, et les personnages secondaires (le policier américain professionnel de l'ironie et de la fausse innocence, le détective privé ancien clown entre autres).
MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Dim 11 Nov 2018 - 10:27

Saviez-vous qu'il existait une adaptation de Maigret, avec Rowan Atkinson, sortie en 2016 ? La série a apparemment été diffusée sur FR3 en février 2017.

INFOS

https://www.instagram.com/smetsmyl
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Dim 11 Nov 2018 - 11:58

Mylène je viens de lire les quatre pages de ce topic, et on parle de cette série en p. 2 et 3. Plutôt en bien  Smile

Pour en revenir à Simenon l'écrivain, j'avoue que le premier roman que j'avais tenté m'avait tellement oppressée par son atmosphère glauque que j'avais non seulement abandonné ma lecture, mais aussi toute envie d'en lire un autre. Et cela date de mon adolescence !!!

Impossible de me rappeler le titre, mais ce n'était pas un Maigret c'est sûr. De plus c'était un vieux bouquin aux pages jaunies qui partaient en lambeaux, tout à fait dans l'ambiance Twisted Evil

Ceci dit j'ai beaucoup apprécié les différentes adaptations.

En ce qui concerne les Maigret, j'ai vu plusieurs fois les films de Jean Delannoy L'affaire St Fiacre, Maigret tend un piège, avec d'excellents acteurs autour de Jean Gabin.

Les premiers téléfilms que j'ai vus étaient ceux des années 60 avec Jean Richard. Puis ceux où il est incarné par Bruno Cremer, très bon lui aussi.

J'ai vu aussi les adaptations d'autres oeuvres, L'aîné des Ferchaux, la Veuve Couderc , Les fantômes du chapelier, Le Chat. Mais j'ai du mal avec l'atmosphère oppressante, je sais je me répète  Laughing

Cela passe mieux avec une enquête policière  Wink

Les deux films que j'ai préférés sont Les inconnus dans la maison avec Raimu (j'ai vu aussi celui de Lautner avec Belmondo, pas mal non plus) et surtout  L'horloger de Saint-Paul de Tavernier, avec Philippe Noiret et Jean Rochefort I love you
MyleneS
Woodalchi lady

MessageSujet: Re: Georges Simenon   Dim 11 Nov 2018 - 13:11

Rosalind a écrit:
Mylène je viens de lire les quatre pages de ce topic, et on parle de cette série en p. 2 et 3. Plutôt en bien  Smile

Oups, désolée Embarassed J'ai fait une recherche en tapant "Maigret", puis "Rowan Atkinson" et comme je n'ai rien trouvé de concluant, j'ai pensé qu'on n'en parlait pas  Embarassed Je vais jeter un oeil aux pages précédentes, merci.
https://www.instagram.com/smetsmyl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges Simenon   

Georges Simenon
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4