Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Anatole France (1844-1924)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Anatole France (1844-1924)   Mar 23 Mar 2010 - 16:00

Anatole France : Académicien (1896) et prix Nobel de littérature en 1921.

De son vrai nom, François-Anatole Thibault.

Voici quelques éléments biographiques glanés sur Wikipedia :

- Disciple de Leconte de l'Isle, il fait partie du groupe du Parnasse à partir de 1867.
- Il rejoint Émile Zola, au lendemain de la publication de "J'accuse", en 1898 et signe à l’Académie française, la pétition dite « des intellectuels » demandant la révision du procès.
Il rend sa Légion d'honneur après qu’on l’a retirée à Zola et refuse longtemps de siéger sous la Coupole.
- Il participe à la fondation de la Ligue des droits de l'homme.
- Ami de Jaurès, il collabore dès sa création à l'Humanité.
- A noter que l'ensemble de son oeuvre a été mis à l'Index par le Vatican entre 1922 et 1966.

Bibliographie sélective :
- Le Crime de Sylvestre Bonnard, couronné par l’Académie française (1881) ;
- Le Livre de mon ami (1885), souvenirs ;
- La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892) ;
- Le Lys rouge (1894) ;
- L’Île des Pingouins (1908) ;
- Les Dieux ont soif (1912) ;
- La Révolte des anges (1914).

Je me suis lancée dans la lecture de son roman "Les Dieux ont soif" qui dormait dans ma PAL depuis trop longtemps. Il semblerait que ce roman se dispute le titre de chef d'oeuvre d'Anatole France avec "La Révolte des Anges".

Qu'avez-vous lu d'Anatole France ? Que conseillez-vous à quelqu'un qui voudrait s'initier à son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Mar 23 Mar 2010 - 19:09

Je n'ai jamais lu Anatole France, mais Les dieux ont soif me fait justement de l'oeil depuis quelques temps, donc très bonne idée de topic Wink
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Jeu 25 Mar 2010 - 13:32

Pareil que toi misshoneychurch, je n'ai jamais rien lu d'Anatole France, mais Les Dieux ont soifs me tente bien, car si je ne m'abuse il se déroule pendant la Révolution française. Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats de livres Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Mer 31 Mar 2010 - 12:11

Ravie de voir que l'on a encore envie de découvrir Anatole France en 2010 Wink

J'avance dans ma lecture, le roman n'est pas très épais mais je suis peu disponible pour le lire. Pour le moment, j'aime bien ce que je lis sans être captivée (Tatiana, en effet, le roman se déroule en avril 1793 Wink ).

La seule chose que je voulais dire à ce stade, c'est que je ne suis pas très satisfaite de mon édition (Le Livre de Poche -classiques) car les notes de bas de page ne me paraissent pas très adaptées (sur le plan historique, elles sont parfois peu éclairantes, et sur le plan de la trame romanesque, ce sont de véritables spoilers No )
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Mar 27 Avr 2010 - 15:58

Remontage de topic et double post pour la bonne cause.

J'ai terminé "Les Dieux ont Soif" et je ne sais si c'est en raison d'une lecture trop hachée ... j'ai du mal à donner un avis. J'ai parfois eu du mal avec certaines envolées ou considérations philosophico-historico- religieuses de certains personnages...

Les personnages ne m'ont pas paru très attachants ... (s'agissant d'Evariste Gamelin le principal protagoniste de l'histoire c'est tout à fait normal).

Enfin, je persiste à dire que les notes de mon édition m'ont profondément agacée. Je ne peux que confirmer ce que j'en disais plus bas.

Tatiana et Misshoneychurch, j'attends avec impatience de lire vos avis ici même Wink
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Mer 28 Avr 2010 - 7:58

Merci pour ton avis serendity ! Avant de le lire il faut d'abord que je l'achète lol! mais je vais essayer d'éviter l'édition Livre de poche...
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Mer 28 Avr 2010 - 8:32

Moi aussi je dois déjà l'acheter Wink Sinon, j'avais effectivement peur que ça ait un peu vieilli, il me semble que même pour son époque, Anatole France utilisait des procédés anciens dans ses livres. Mais bon, je ne suis pas découragée pour autant Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Ven 19 Nov 2010 - 13:29

Remontage de topic pour parler de l'adaptation de la nouvelle d'Anatole France, Crainquebille, récemment diffusée par France 2 dans le cadre des soirées "Contes et nouvelles du XIXè siècle" *

Citation:
Crainquebille, un marchand ambulant, vit seul dans un misérable logis près des Halles. Veuf, il n'a pour toute famille qu'un fils, qui s'apprête à se marier. Serviable, courageux, réservé, il jouit d'une excellente réputation dans le quartier. Un jour de marché, Crainquebille est injustement accusé par un policier d'avoir crié «Mort aux vaches».
Spoiler:

J'ai trouvé cette adaptation -avec Jean-François Stévenin, dans le rôle titre, et Martin Lamotte- particulièrement réussie. Les acteurs sont très bons, le Paris de la fin du XIXè m'a paru très bien reconstitué. L'histoire a un côté tire-larme peut-être un peu daté, mais les acteurs arrivent à éviter le misérabilisme.

Bref, j'aurais aimé savoir si vous avez vu cette adaptation et ce que vous en avez pensé.

* ce qui me rappelle que je dois toujours vérifier si ces téléfilms disposent de leur topic sur le forum...

esperluette
Magnolia-White Ampersand

MessageSujet: Re: Anatole France (1844-1924)   Ven 19 Nov 2010 - 17:44

Tiens c'est marrant que ce topic remonte aujourd'hui, j'ai acheté ce matin Le lys rouge chez un bouquiniste. Wink

Anatole France (1844-1924)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1