Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 La calligraphie japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: La calligraphie japonaise   Sam 13 Mar 2010 - 12:44

Vous m'avez demandé un compte-rendu exhaustif, ce sera avec plaisir, mais je préfère ouvrir un topic, car il est plutôt long !! Embarassed
Je vous le fais aussi fidèle que possible pour que vous puissiez en faire de votre côté !
Nous étions une bonne douzaine (j'avoue que j'espérais que ça n'intéresserait personne, mais finalement c'était très sympa !)
Le professeur, YAMADA Michiko a commencé en se présentant, puis nous a appris à dire bonjour (j'étais fière comme un paon de lui dire "onitchoa Yamada-san!!. )et que "mina" ça voulait dire "tout le monde" (j'avais envie de sauter en criant "je sais!!!!!" . )
Puis nous avons reçu chacun notre matériel et la leçon a commencé.
Les différents caractères :
Kanji (chinois)
Hiragana
Katanaka (ceux-ci servent à écrire les mots étrangers, et pour notre leçon du jour notre prénom)(je sais que Kusa nous a déjà expliqué tout ça mais je vous fait le compte-rendu de tout, comme vous me l'avez demandé.)
La position :
Assis au fond de la chaise, le dos, le cou et la tête droits, les épaules basses, mains à plat de chaque côté de la feuille.
Préparation mentale :
Respirer calmement, penser : Univers, étoiles (vous avez dit étoiles ??Embarassed )la Terre, moi sur la Terre, l'énergie cosmique venant de l'univers, me remplit, ressort, faire le vide dans sa tête (très difficile avec 12 personnes autour !) penser différence et unité (Mu) par exemple la main gauche et la main droite sont différentes mais elles sont toutes deux moi. Concentration.
Le pinceau est tenu verticalement au dessus de la feuille, l'autre main posée en bas de celle-ci pour la tenir (important, car elle a tendance à se barrer quand on appuie ! C'est pourquoi il y a un feutre dessous, pour qu'elle ne glisse pas)
Spoiler:
 
Le matériel :
Les Chinois disent : il y a quatre trésors sur le bureau :
le poids(la bouteille de Volvic est tout ce que j'ai trouvé chez moi mais nous avons une lourde règle métallique que nous devons laisser au cours)
l'encre (sous forme de bâton, très joli, décoré, dommage de l'abîmer),
la pierre (où on fera l'encre)
et le pinceau.
Spoiler:
 

La feuille (le papier, bizarrement, est plutôt fin, genre papier de soie, mais très résistant) n'en fait pas partie, car chacun choisira le genre de papier qu'il aime avec lequel il se sent bien.
Car il n'y a pas de règle, la calligraphie, c'est l'expression de soi.
Toujours inspirer et expirer en traçant le caractère (moi, j'ai tendance à oublier de respirer, ce qui fait que j'ai poussé un énorme soupir à un moment qui a fait rigoler ma voisine ! )
Entraînement :
À faire TOUJOURS avant toute calligraphie, même si vous êtes chevronnée, en même temps que la respiration : avec de l'eau, dans la position correcte, tracer des cercles, des traits verticaux et obliques de droite à gauche puis de gauche à droite toujours du haut en allant vers soi.
Spoiler:
 
Travail sur les gestes de base :
Spoiler:
 
Toujours à l'eau. Michiko nous montre sur le tableau le mouvement du pinceau et nous reproduisons (de notre mieux) son geste. C'est incroyable comme ce papier fin est génial: il sèche et peut être réutilisé, heureusement, car on en consomme pas mal !)
Ensuite, Michiko nous a servi le thé avec un petit gâteau.
Comment faire le thé : verser quelques gouttes d'eau sur les feuilles, laisser quelques secondes puis verser lentement en tournant )
Offrir à l'invité (à deux mains, le pouce en haut, tenir la soucoupe sur laquelle le gâteau est posé, sur une petite feuille de papier décoré, en s'inclinant et dire "dozo" et l'invité répond "arigato" (je sais je sais bis! ) comment tenir la tasse (la main gauche dessous). C'était des petits gâteaux japonais croquants au miel et au caramel de cassonade, très bons.
Reprise du cours : confection de l'encre. On met de l'eau dans le creux de la pierre, et on frotte le bâton d'encre dedans pendant 20 minutes( on a triché, elle nous avait amené une bouteille d'encre synthétique, comme elle dit !)
Spoiler:
 
Pendant que nous frottions en cœur Michiko nous écrivait à chacun notre prénom, d'abord en caractère Katakana et ensuite, à nous de le reproduire !
Je peux vous dire que la maîtrise de la quantité d'encre à garder dans le pinceau (il faut faire tout le caractère avant d'en reprendre) et de l'épaisseur du trait, c'est duuuuuur ! )
Nous avons rempli des pages et des pages !!
Mon prénom (Marie-Hélène, double, en plus); par Michiko
Spoiler:
 
Puis Michiko nous a donné notre prénom en Hiragana et rebelote en plus difficile !! Mais c'était génial !! L'ambiance qu'elle a su créer était chaleureuse, et cordiale.
Celui de Michiko :
Spoiler:
 
Travaux pratiques : s'entraîner à la maison, et choisir les "meilleures de nos œuvres" (les moins pires, je dirais) pour les coller sur un canson blanc, en vue d'une exposition en fin de stage !!!!!!!!!!!
Programme de la semaine prochaine :
Apporter une petite planche à découper et un couteau, elle va nous apprendre à rouler et couper des sushis !!!! cheers cheers
Troooooooooop bien ! j'espère que ce long post vous sera utile et ne vous aura pas ennuyées ! Sii vous voulez en faire. le matériel se trouve dans les magasins spécialisés en peinture et décoration.
La pierre, l'encre le pinceau et le feutres sont à nous, compris dans le prix du stage (60 euros trois fois trois heures) sympa, non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2794
Age : 40
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 13 Mar 2010 - 13:46

Merci Clinchamps de nous faire partager un peu (beaucoup! avec tous ces détails techniques et autres) de tes cours!
Il y a longtemps que je suis attirée par la calligraphie, mais je n'ai jamais pris de cours. J'ai été maintes fois tentée d'acheter des livres afin d'essayer seule, mais je pense que rien ne vaut une initiation avec un maître...c'est vrai que ce n'est pas cher dis donc ! Une découverte de la cérémonie du thé et des cours de sushis avec ça! lol! Une perle ta Yamada san!
Je ferais presque le déplacement pour assister à ses cours!
C'est chouette d'avoir découvert Kanji, Hiragana et Katanaka ...ça t'aidera pour quand tu te mettras au japonais Wink
Et c'est plus que de l'écriture, plus que de l'art, c'est toute une philosophie... drunken
Ca a l'air facile comme ça...
Bon, il ne faut pas oublier que toi même tu as déjà de bases dans le maniement du pinceau et que tu es un peu artiste...je pense que j'aurais d'autres difficultés... No ...mais ça fait partie des choses que j'imagine accessibles, même pour moi! lol!

Pour la petite histoire pédagogique (eh oui, encore, mes repères sont bien monotones...) j'ai utilisé plusieurs fois en classe un très bel album de littérature de jeunesse que j'aime beaucoup : il s'appelle
Un rêve pour toutes les nuits (Acte Sud)

Citation :
Petit Tang est triste, il ne sait pas rêver. Il entreprend une quête initiatique qui le conduira à travers la Chine ancienne, via la Grande Muraille. Des rencontres fabuleuses (Poil de Soleil, le Roi et son Premier Ministre, le dragon du Paradis...) vont l'aider au fil des pages à percer le mystère des mots secrets : idéogrammes de l'écriture chinoise, et à s'initier à l'art de la calligraphie.Un album poétique, énigmatique et féerique qui emmènera petits et grands dans le rêve du Petit Tang.

Au fur et à mesure que l'on avance dans ce livre, des mots sont présentés avec leur idéogramme et sa décomposition.
A partir de là, chaque fois que ce mot est à nouveau rencontré il ne sera plus écrit en français mais en idéogramme. (voler, homme, cheval, aimer, grand, montagne terre, ciel...et tellement d'autres)
En plus d'une histoire très poétique, c'était ma façon à moi d'initier mes élèves à la calligraphie.
Chaque fois que je l'ai utilisé il a remporté un franc succès.
Et ces petits sont vraiment étonnants : ils mémorisent assez vite et reproduisent plutôt pas mal.
J'ai en revanche juste utilisé des encres et des pinceaux ordinaires, sur papier ordinaire! Il ne faut pas oublier :
1) je n'y connais rien après tout
2) on est à l'école quand même, les moyens sont hyyyyyper limités!
Dans la même série il existe
* Le secret d'un prénom

Citation :
Après "Un rêve pour toutes les nuits" et "Les dix soleils amoureux des douze lunes", Lisa Bresner aborde un nouvel aspect de la civilisation chinoise : le choix (les mystères) du prénom. Voici une petite fille, prénommée Fleur de Courgette. Elle estime que son prénom est ridicule et souhaite en changer. Son grand-père lui raconte alors une incroyable histoire d’amour dans laquelle elle va pouvoir trouver le prénom de ses rêves. Un bel album sur des illustrations sensibles et délicates, entre calligraphie et idéogramme, de Frédérick Mansot.

Bon c'est pas très japonais tout ça, mais c'est calligraphie...avec 50% du vocable je suis pas entièrement HS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20738
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 13 Mar 2010 - 14:02

Very Happy c'est sympa ! calligraphie et sushi et thé cheers dans ta ville, un peu loin pour moi lol!

j'ai vraiment bien aimé ton reportage. C'est vrai que ton prénom est long, mais pas trop ! si tu t'appelais "cerisier en fleur" ou glycine de printemps" que dirais-tu lol! lol!

merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!


Nombre de messages : 6074
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 16 Mar 2010 - 10:26

Ouaouh c'est génial Clinchamps!!!!

Je suis terriblement jalouse! en plus j'écris comme un pied en japonais, va falloir que je m'améliore!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16742
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 16 Mar 2010 - 10:59

Clinchamps tu es un chef, je n'en attendais pas moins de ta part. Merci pour ce reportage

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper


Nombre de messages : 2133
Age : 45
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 16 Mar 2010 - 22:45

Magnifique Clinchamps. cheers cheers Merci pour ce reportage.
Je suis super jalouse, il a l'air passionnant ton stage. drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 16 Mar 2010 - 23:36

Je plussoie toutes celles qui sont passées avant moi, merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé, Clinchamps, çà fait vraiment rêver drunken cheers

Les albums dont tu parles ont l'air très intéressants, les Yeux noirs Very Happy

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei


Nombre de messages : 8823
Age : 39
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 17 Mar 2010 - 10:12

Clinchamps, tu est une chef!!

Les Yeux Noirs, je vais par contre noter les livres,parce que pédagogiquement , ils m'intéresse bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2794
Age : 40
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 17 Mar 2010 - 14:24

Kusanagi a écrit:
Clinchamps, tu est une chef!!

Les Yeux Noirs, je vais par contre noter les livres,parce que pédagogiquement , ils m'intéresse bien ^^

Pour quoi "par contre" ? Chuis pas un chef moi ?
lol!
Je pensais bien que ça intéresserait au moins...toi!
Faut se serrer les coudes pour apporter un peu de culture asiatique à ces pauvres enfants
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 23 Mar 2010 - 14:15

2ème leçon :
Alors déjà la grosse nouille que je suis a oublié l'appareil de photos, pour le film de la confection des sushis, dont je vous mettrai la recette dans le topic "culture japonaise"
Pendant cette leçon, nous avons commencé par refaire tout le cérémonial de la première fois, Position, concentration, etc. et entraînement à l'eau.
Cette fois nous écrivons toujours notre prénom, mais en caractère kanji, c'est bien plus compliqué bien plus beau aussi !
Les idéogrammes représentent à la fois la syllabes du prénom mais aussi des concepts, vous verrez sur l'image suivante que mon prénom se compose de "vérité" et "raison" :fool:pour Marie et "peinture" et "une personne splendide" Embarassed Embarassed pour Hélène, le dernier caractère (comme un Y à l'envers) représentant l'être humain, avec deux éléments symbolisant le fait que l'être humain ne peut vivre seul, au sens large, pas seulement en couple.
Spoiler:
 

Nous nous sommes entraînés pendant une heure et demie, et ensuite, nous sommes passés aux sushis.

Voilà ce que j'ai fait en Kanakata :
Spoiler:
 
en Hirabana :

Spoiler:
 
en Kanji :

Spoiler:
 
J'ai du mal avec la verticalité !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 27 Mar 2010 - 12:09

Double post pour la bonne cause :

Hier c'était ma dernière séance de mon stage de trois jours de calligraphie japonaise.
Michiko-san nous a fait faire un travail sur ce qu'elle appelle "l'écriture courante, c'est à dire une façon d'enchaîner les caractères sans lever le pinceau. Pour cela nous avons pris les caractères Hirabana :
Spoiler:
 

La table des apprentis (il ne faut pas économiser le papier, dit Michiko !! lol! )
Spoiler:
 

Au premier plan mon travail, sur le papier spécial à filigrane qu'elle nous a donné.
Une fois fini, nous avons fait un trou dans le haut et avec un très joli petit ruban de satin rose ou brun nous les avons attachés dans des branches de forsythia qu'elle avait apporté, en faisant un vœu.
Spoiler:
 
Si vous comparez le gros plan avec les hirabana au dessus vous verrez assez bien ce qu'elle entend par "écriture courante", là vous avez "hélène" en gros au centre et "marie" en petit par dessus.
Puis nous avons tout rangé et nous avons eu l'initiation à la cérémonie du thé (voir le topic "culture japonaise")
Ensuite Michiko nous a rappelé le fondement essentiel de la calligraphie, qui n'est pas de copier parfaitement un modèle mais d'arriver par la voie de l'écriture ("Sho Do) à une élévation spirituelle.
"Do" signifie la voie, que l'on retrouve dans JuDo .
Pour l'arbre aux mots, elle nous a expliqué que l'esprit japonais était fortement influencé par le shintoïsme, qui se rapproche de l'animisme, et que toute chose de la nature mérite un remerciement (ce que nous appellerions "action de grâce") ce que représente le mot "itadikemasu" dit avant chaque repas avec une inclinaison et les mains jointes.
Elle nous a dit que la cuisine, par exemple, était quelque chose de beau, de convivial, mais qu'il n'y avait pas de "do" pour la cuisine, mais que pour tout ce qui était art, il y avait cette notion de "chemin pour s'élever".
Pour finir, si je veux trouver des livres sur la calligraphie, je dois aller à la maison de la Culture du Japon (métro Birakheim) ou à la librairie du musée Guimet. Il y en a sûrement ailleurs, mais je vais essayer d'y aller mardi, parce que je ne vais pas écrire "marie-hélène" toute ma vie !! lol! et j'ai fortement envie de continuer, si en plus je m'élève spirituellement, que demande le peuple ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20738
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 31 Mar 2010 - 11:01

Very Happy Alors, tu l'as ton livre initiation à la calligraphie ?....

Très chouette ton reportage.... certes, vous n'avez pas mégoté la quantité de feuilles de papier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 31 Mar 2010 - 11:21

clinchamps a écrit:
Une fois fini, nous avons fait un trou dans le haut et avec un très joli petit ruban de satin rose ou brun nous les avons attachés dans des branches de forsythia qu'elle avait apporté, en faisant un vœu.
Spoiler:
 

Dès que j'ai l'occasion d'aller au Japon (un voyage de rêve dont j'aimerais qu'il devienne réalité), l'une des premières choses que je ferai sera de participer à ce rite. Wink


Dernière édition par Darcy le Mer 31 Mar 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei


Nombre de messages : 8823
Age : 39
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 31 Mar 2010 - 11:52

En fait, ce rite se déroule début juillet, en général, pour le festival de Tanabata

Sinon, pour accrocher des trucs aux branches, il vaut mieux avoir un(e) ami(e) japonais, parce que, si mes souvenirs sont bons (et en fait, j'ai jamais bien compris) ce sont les petites feuilles de "voyance" dans les temples que l'on accroche, et je ne sais plus si c'est celle porte-bonheur, ou si c'est les bad one, pour conjurer le sort... (c'est pour ça que je l'ai jamais fait, en plus, c'est écrit avec des vieux kanji )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mer 31 Mar 2010 - 13:02

Merci, je ne connaissais pas toutes ces nuances. Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Jeu 8 Avr 2010 - 15:25

Quelques images de l'expo qui a eu lie hier (je n'arrête pas en ce meoment !! lol! ) et vous n'aurez pas la photo de mes sushis qui étaient si rétés qu'ils ont fini dirrectment à la poubelle !! lol!
Michiko-san et son mari (qui a tout à fait le gabarit crevettien !! lol!
Image hébergée par servimg.com

celui de notre professeur :
Image hébergée par servimg.com

Ceux-là étaient réussis (œuvre de Michiko)
Image hébergée par servimg.com

En train de coller les étiquettes
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le stage suivant aura lieu en juin, et je vous raconterai la suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Ven 9 Avr 2010 - 14:16

Merci Clinchamps, ton atelier dure longtemps! Tu as fini, je crois?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 10 Avr 2010 - 18:36

Merci pour les photos Clinchamps cheers . Ca doit être gratifiant de voir votre travail exposé de la sorte sunny

Dommage pour tes sushis Razz

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Les yeux noirs
Romancière anglaise


Nombre de messages : 2794
Age : 40
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 10 Avr 2010 - 19:02

Merci Clinchamps, c'est un bonheur de suivre ton initiation.
Ils ne pouvaient pas être ratés au point de le jeter tes sushis quand même affraid . No
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 8 Juin 2010 - 12:42

Vendredi dernier, début de la deuxième cession du stage de calligraphie. Nous étions beaucoup moins nombreux, paraît qu'en juin les gens ont d'autres choses à faire !! lol! Votre servante y était, bien sûr et je vous en fait un petit compte-rendu. je vous passe l'intro sur la concentration et l'absorbtion de l'énergie de l'univers par le haut du corps et sa sortie par le bas, tout en se concentrant, et en fabriquant l'encre pendant 20 mn Wink Nous sommes de pauvres européens et nous passons directement au pinceau et à l'encre (toute faite).
Page des modèles d'exercices d'entraînement :
Image hébergée par servimg.com
Puis nous travaillons sur un kanji, celui entouré d'un cercle en haut à droite. Il signifie "beauté" et aussi "bi" mais j'ai perdu le petit papier où était noté son nomme, quelque chose comme shusuki, mais je vais essayer de le retrouver Embarassed Alors tous les caractères de cette page sont ce kanji-là, la colonne A en caractère d'imprimerie, la colonne B en écriture manuelle et la C en écriture "personnalisée", ce qui veut dire que chacun est libre de son écriture (vous imaginez comme ce doit être simple à lire !!!!! )
En même temps nous apprenons que le trait du haut signifie "1", les deux traits suivants "2" et les trais deux trois et quatre : "3" facile, non ? Very Happy
Image hébergée par servimg.com
Ceci est une de mes pages d'essais, et la suivante aussi, avec quelques tentatives d'écriture "courante".
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Les signes caballistiques rouges sont des tentatives faites en sculptant une pomme de terre d'imiter les tampons de signature japonais !!! lol!

En train de sculpter nos patates :
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Puis notre professeur, Michiko sensai, nous organise une petite collation : les petites feuilles verts sur le côté sont des feuilles d'algue. On dépose une cuiller de riz, puis du concombre, ou du saumon, ainsi que des épinards, on roule et on trempe dans la sauce soja ou la les prunes confites aigre-douces.
Image hébergée par servimg.com
J'avoue ne pas vraiment aimer le goût des algues, j'ai donc mangé tout ça "à la baguette" et à la japonaise(comme dans les dramas !!Very Happy ) , c'est à dire en enfournant des bouchées de bonne taille, puisque ni couteau ni fourchette lol!
La suite vendredi prochain !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Mar 8 Juin 2010 - 13:48

Bravo, je trouve que tu te débrouilles très bien.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Jeu 10 Juin 2010 - 12:59

Petit complément : j'ai retrouvé le petit papier :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze


Nombre de messages : 20738
Age : 71
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Jeu 10 Juin 2010 - 13:08

Very Happy tu progresses à grand pas, bientôt toutes les explications sur le forum vont être écrites avec cette calligraphie... ce sera cheers cheers cheers drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Jeu 10 Juin 2010 - 13:52

Merci pour toutes ces explications Clinchamps cheers

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
clinchamps
Oshaberi Sensei


Nombre de messages : 46828
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Sam 19 Juin 2010 - 13:04

Et voilà !! Notre deuxième stage de calligraphie et cuisine s'est terminé hier.
Nous avons amené notre haiku et Michiko nous a donné de grnades bandes de papier afin que nous l'écrivions au pinceau en travaillant les noirs et les blancs.

On s'installe :
Image hébergée par servimg.com

Mon travail (en deux fois, trop long pour une vue d'ensemble):

Image hébergée par servimg.com
dans le coin à droite la signature et le tampon
Image hébergée par servimg.com
dans le coin à gauche le kanji qui signifie "été"

Travail d'une copine :
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Nous avons ensuite travaillé sur différents kanji :

le printemps :
Image hébergée par servimg.com

l'été :
Image hébergée par servimg.com

Puis on range tout et on passe à la cuisine , rendez-vous dans "culture japonaise" pour la confection du sukyaki cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   Aujourd'hui à 14:54

Revenir en haut Aller en bas
 
La calligraphie japonaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La calligraphie japonaise
» Calligraphie Japonaise
» Caligraphie Japonaise, comment ça marche
» [video] Pliage de vêtement... à la japonaise !!!
» INFANTERIE DE MARINE JAPONAISE 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: