Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Clueless

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23746
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Clueless   Dim 15 Jan 2012 - 18:15

Ah bah, tu as vraiment titillé ma curiosité, maintenant, Althea. Very Happy Il faut que je me décide à me faire une idée par moi-même. Il est sur ma PAV depuis des siècles et Emma est un de mes romans préférés de Jane, ça devrait suffire comme motivation, non? scratch

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
avatar

Nombre de messages : 2324
Age : 57
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Clueless   Dim 15 Jan 2012 - 21:16

Je serais très interessée par ton opinion Cat ! En tous cas si tu tombes sous le charme de Cher, j'essairai de lui donner une seconde chance (au moins le voir jusqu'au bout , je pourrais ensuite m'en donner à coeur joie dans les critiques négatives Twisted Evil )


En ce qui concerne la fin de mon post, je crois que quel que soit ton avis sur le film, tu ne seras pas d'accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sybel
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Clueless   Jeu 19 Jan 2012 - 11:08

Bon je fais du remontage de topic, un peu désolée pour les anciens. Embarassed

J'avais vu Clueless à sa sortie aux US, j'avais 14 ou 15 ans et j'avais adoré, c'était frais, drôle, romantique et en tant que fille ma foi, la garde robe de Cher me faisait envie ! Et oui y avait Paul Rudd ! Laughing

Pour l'avoir revu il n'y a pas très longtemps (par là j'entends 2 ou 3 ans lol), j'avoue que l'enthousiasme était moins au rendez-vous, malheureusement ça a bien vieilli mais l'histoire est quand même mignonne.

Quant à la série, j'avais commencé à la regarder mais j'ai très vite abandonné, l'actrice est "une copie conforme" d'Alicia Silvestone, elle n'arrivait pas à s'approprier le personnage pour moi...

Bref, tout ça pour dire, que le film vaut le coup d'être vu une fois mais pas plus je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10547
Age : 27
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Clueless   Jeu 16 Mai 2013 - 21:51

J'ai vu cette adaptation hier soir, j'avais besoin d'un film où je n'avais pas besoin de réfléchir et celui-ci était parfait lol!
C'est sympa, même s'il a bien vieilli ( affraid les fringues!!). J'ai bien aimé la transposition de l'histoire d'Emma à notre époque Smile
Et puis Paul Rudd est vraiment trop mignon dans ce film (je ne me rappelais plus où je l'avais vu, mais apparemment, en vous lisant, c'était dans Friends Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
avatar

Nombre de messages : 3568
Age : 26
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Clueless   Mar 2 Juil 2013 - 12:23

J'ai vu ce film la semaine passée!
J'avais un peu peur du résultat vu que ce film est "bien marqué par son époque" et finalement j'ai bien apprécié, essentiellement pour le fait que ce soit une adaptation de "Emma".
La transposition d'Emma est vraiment très bien faite! Et les actrices pour jouer Emma et Harriet correspondent vraiment très bien aux personnages originaux! On les aurait dites tout droit sorties de l’adaptation avec Gwyneth Paltrow!
Paul Rudd ne gâche rien non plus! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Mellana
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Clueless   Dim 24 Juin 2018 - 19:44

Décidément ces derniers temps je rattrape mon retard  Laughing . J'ai vu ce film cet après-midi et désolée à toutes celles qui l'ont aimé mais ce n'est pas du tout mon cas  Neutral . Il y a quelques idées bien traitées, des scènes pas mal transposées mais à côté de tous les défauts que je lui trouve, le résultat est très très mitigé.
La première partie du film est particulièrement pénible et j'avoue avoir eu envie d'arrêter, heureusement après la scène de la première fête, le film devient un peu plus agréable à regarder.

Pour commencer, c'est vraiment un teen movie des années 90 dans ce qu'il a de plus typique (et donc de pire au passage). L'esthétique est... particulière, les looks bien datés mais ce n'est pas le pire pour moi. Ce que je déteste, c'est l'exposition de la culture populaire américaine primaire : Californie, lycée pour gosses de riches, avec des groupes bien marqués et bien sectaires.

Cher m'est apparue au début comme le véritable cliché de la dinde blonde fille à papa. C'est d'un pénible  Evil or Very Mad  ! Je sais qu'il faut planter le décor mais là c'est une véritable caricature alors que, comme elle le montre par la suite, elle est loin de se réduire à ça. Et même dans le roman, où Emma a beaucoup de défauts, elle est clairement intelligente, intéressante, et généreuse. Bref, vu que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai énormément de mal avec ce tableau  Suspect . Heureusement il y a quelques points positifs : Cher est aussi autoritaire qu'Emma, elle attend l'amour comme elle plutôt que de se caser par principe, et elle aime jouer Cupidon. D'ailleurs, on voit bien que son personnage évolue beaucoup vers la fin. Elle réfléchit, se remet en question et cherche à se rendre utile ; elle mûrit vraiment.

Son père est complètement insupportable. Il n'est pas du tout fidèle à M.Woodhouse, mais surcout il est rustaud, extrêmement désagréable et je dirais  même agressif dans la première partie. Par la suite il devient plus agréable. C'est à ce moment-là qu'Emma montre qu'elle prend son rôle de maitresse de maison au sérieux d'ailleurs.

Josh est assez mignon, je suis plutôt satisfaite du personnage, et après réflexion, c'était une excellent idée de lui créer un semblant de lien familial avec Cher. La différence d'âge et de maturité a été bien illustrée avec le fait que l'un est au lycée et l'autre à la fac.

Par contre, il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Dionne. Honnêtement, j'aurais préféré que les scénaristes suppriment le personnage d'Isabella plutôt que de vouloir à tout prix le remplacer par cette amie qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue. Rien ne la rapproche du personnage initial, ni son lien de parenté (inexistant) avec Cher, ni son couple avec un garçon sensé être le frère de Knightley.
Parlons-en de son* copain d'ailleurs ! Je pense que l'équipe du film comptait en faire une caution humour mais personnellement je l'ai trouvé absolument insupportable  Shocked . Je sais que c'est une facilité de faire de l'humour sur le dos d'un couple qui se dispute sans cesse (et je n'aime pas ça du tout) mais alors là, c'est le pompon sur la Garonne ! Je ne vois absolument pas ce qui les rapproche en fait, ils sont tout le temps en train de s'engueuler devant un public (d'ailleurs j'ai envie de dire "whaaaaat  affraid " ?!), mais en plus ils se manquent totalement de respect, Murray est tout le temps en train de faire des commentaires dégradants (voire misogynes) sur sa copine, et elle est toujours en train de faire la grosse cagole comme on dit par chez moi. Alors quand on pense qu'ils sont la transposition du couple Isabella/John euuuh comment dire... C'est encore pire, si c'est possible  Rolling Eyes .
D'ailleurs la scène qui se passe sur la voie rapide n'a aucune utilité dans l'intrigue et en ce qui me concerne elle ne m'a pas arraché un seul début de sourire.

Sinon le personnage de Tai est assez convaincant. Elle est perdue dans ce nouveau milieu et c'est Cher qui va faire son "éducation", au point qu'elle se laisse complètement détourner d'un mec qui lui plaît pour un qu'on choisit pour elle. Par contre après son sauvetage par "Franck" elle devient insupportablement snob et hautaine. C'est plus marqué que dans le livre ou ses adaptations mais c'est un choix qui peut se défendre, pour bien appuyer le fait que c'est l'œuvre de Cher.

Le personnage d'Elton (le même nom, c'est pratique  Laughing ) est bien caractérisé aussi, c'est bien le mec un peu "beau gosse" qui a des vues sur Cher à cause de sa position sociale, et il se montre aussi très lourd. Je pense notamment à cette scène où il insiste pour ramener Cher chez elle alors qu'il est clair qu'elle n'en a aucune envie, et lorsqu'il se fait repousser dans la voiture, il insiste à de nombreuses reprises  Mad . Mais l'idée de la transposition de la scène de la calèche dans une voiture est parfaite. En revanche la scène du portrait qui devient une photo n'est pas aussi judicieuse. Dans le livre, M.Elton complimente les talents de peintre d'Emma mais les autres pensent qu'il admire Harriet. Dans le film, il est assez difficile de croire qu'il demande une photo de Tai juste pour flatter Cher de ses talents de photographe. Le quiproquo est peu crédible et perd toute son efficacité.

Le personnage de Christian m'a assez plu. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont fait en sorte de le faire se comporter de manière aussi séductrice avec Cher. Dans le livre ça avait son utilité mais ici ça n'a strictement aucun intérêt, à part induire tout le monde (et pas seulement la jeune fille) en erreur. D'ailleurs je me suis posé des questions sur son orientation sexuelle bien avant d'apprendre qu'il était gay. L'avantage de son homosexualité c'est que ça supprime plusieurs problématiques qui n'étaient pas essentielles à l'histoire, et difficiles à caser de manière crédible en aussi peu de temps (Jane, Tai...).

Je passerai assez rapidement sur la fin du film. C'était une bonne idée de remplacer la scène des excuses par une collecte. C'est ce qui permet de montrer que Cher est capable d'empathie et de maturation. Et la scène du baiser est très mignonne, je l'ai trouvée assez naturelle.
Par contre, je me demande si je suis coincée, mais est-ce que je suis la seule à être un peu surprise par la désinvolture avec laquelle les personnages parlent de drogue  Shocked ? Drogue douce certes, mais ils l'évoquent avec tellement de légèreté... Désolée mais vu le rapport aux drogues qu'a Travis, moi aussi j'aurais cherché à détourner Tai de lui, faudrait voir à pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans dans le film.

Pour conclure, je dirai que la première moitié du film est un ramassis de clichés, mais que la suite redresse (un peu) la barre. Bref, je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais étant donné que j'en avais lu beaucoup d'éloges sur internet, comme quoi c'était une bonne transposition, je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai largement préféré Bride & Prejudice.

*j'avais tapé "con" à la rédaction du message, lapsus révélateur Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15309
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Clueless   Mar 26 Juin 2018 - 18:50

Merci pour ton avis, Mellana Very Happy C'est un vrai plaisir de te lire ! I love you Je ne l'ai visionné qu'une seule fois, et même si je l'ai apprécié, il ne m'a pas non plus marquée Wink
J'avais beaucoup aimé le personnage de Josh, par contre ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Clueless   Mar 26 Juin 2018 - 21:12

Je pense que c'est le genre de film qu'on apprécie quand on l'a vu jeune et que l'effet de nostalgie peut jouer Razz . Mais Josh est super craquant, j'ai regretté qu'il n'ait pas plus de place dans le scénario Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clueless   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clueless
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Clueless
» Emma version hip-hop !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: