Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Avec ou Sans musique votre lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

La lecture avec ou sans musique ?
Indispensable au point de créer une playlist Lecture sur deezer
8%
 8% [ 6 ]
Pas nécessaire, mais ne me dérange pas outre mesure.
57%
 57% [ 45 ]
Jamais, je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture.
35%
 35% [ 28 ]
Total des votes : 79

AuteurMessage
ladyfairy
Préceptrice

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Dim 16 Jan - 12:22

Pas nécessaire, mais cela ne me dérange pas plus que ça.
Si je suis vraiment dans le livre, je ne l'entends même pas!
Si ce n'est pas le cas, j'aime bien écouter des musiques de films (Rachel Portman, Hans Zimmer ou John Williams) , c'est très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tiwie
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Lun 7 Fév - 12:20

Je suis incapable de lire un livre tout en écoutant de la musique, il faut que je sois dans le calme complet, pour avoir toute ma concentration, et puis alors ce n'est même pas la peine de m'aborder lorsque je lis car je m'enerve aussitôt Rolling Eyes
Je sais pas pourquoi, mais d'autant que j'adore écouter de la musique, mais en lisant, j'ai juste l'impression de ne pas être concentrer à 100% sur ma lecture et j'ai peur de "louper" des passages
Hercule Poirot
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 8 Fév - 7:36

J'ai voté Jamais car les pièces musicales que j'écoute sont des œuvres en soi, pas un accompagnement pour autre chose. Posée autrement, la question aurait un autre sens : « Lisez-vous au concert ? »
Lysander
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 8 Fév - 22:35

Quand je suis au calme, je met rarement un fond sonore. Mais dès que je lis dans un lieu public (métro, bibliothèque...) je préfère écouter de douces mélodies choisies avec soin plutôt que les désagréables bruits émis par les gens (reniflements, bavardages, rires... Mad )
Si je suis vraiment plongée dans un livre, il m'arrive de ne pas faire attention aux bruits extérieurs; dans ce cas, peu importe l'accompagnement musical Wink
En tout cas je choisis de la musique douce, sans paroles (souvent du classique) qui me permet de me concentrer sur ma lecture.
mag
Victorian Worshiper

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 8 Fév - 23:35

En général, je ne peux pas lire dans le calme, il me faut à chaque fois un fond de bruit que ce soit la TV qui fonctionne, la radio, des personnes qui parlent, etc ....

et finalement, souvent, je lis en écoutant la radio avec les écouteurs de mon MP3 dans les oreilles; Very Happy
http://histoangleterre.over-blog.com/
Mary Tudor
Chemise mouillée

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mer 9 Fév - 12:01

Pas nécessaire. Smile

Le soir, il me faut mon cadre : couette, lit et musique. En ce moment, Les Tudors à fond. Le reste du temps, c'est moins indispensable mais parfois je suis tellement plongée que je ne me rends plus compte que la playlist/radio tourne en repeat depuis des heures. Un must lecture : Vincent Delerm.
http://www.nomizein.blogspot.com
Aurélie
Préceptrice

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 15 Fév - 16:31

La musique est presque indispensable : je nourris mes lectures avec des musiques de films et de Tchaikovsky
http://accros-et-mordus.forumactif.com/
Herwig
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 1 Mar - 9:56

Pour ma part, ça dépend de tout un tas de critères. J'ai été tolérant de très nombreuses années vis-a-vis du bruit qui m'entourait quand je travaillais ou lisais. Ca ne me dérangeait pas outre-mesure ; je dirais même que j'en avais besoin.
Mais depuis un ou deux ans, je me suis rendu compte que j'avais perdu de cette tolérance. Si je ne suis pas trop fatigué, je supporte encore quelques types de musiques : il faut que ce soit relativement relaxant (ou alors sans paroles) et de préférence dans une langue que je ne comprends pas (donc ni l'Anglais, ni le Français), sinon toutes mes pensées vont dans le sens des rimes qui traversent mes deux oreilles...
En revanche, si je suis fatigué, il m'est impossible d'écouter et de lire en même temps.
PS : Venez jeter un oeil sur cet article, c'est 'achement intéressant.

Dernière édition par Herwig le Lun 7 Mar - 15:44, édité 1 fois
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mer 2 Mar - 9:03

scratch J'ai voté pour la "Pas nécessaire..." mais en réalité, je me positionne plutôt à mi-chemin entre "Indispensable" et "Pas nécessaire" lol! Je peux très bien lire sans musique, mais avec...c'est mieux.
En fait ça dépend des endroits et des moments et des livres! Je lis beaucoup dans les transports et c'est toujours avec les écouteurs vissés aux oreilles. ça m'aide justement à me concentrer et à faire abstraction de l'environnement bruyant du métro, RER ou train.
Quand je lis chez moi, j'aime associer un genre de musique avec un genre de lecture, mais ça se fait de façon plus ou moins inconsciente. Par exemple, je me souviens qu'en lisant la série de l'Assassin royal de Robin Hobb j'écoutais Mercury Rev et notamment leur morceau "chains", pour ceux qui connaissent. Et le côté un peu lyrique des compositions du groupe se mariait parfaitement avec certains passages de ma lecture. C'était il y a plusieurs années et pourtant, encore aujourd'hui, à chaque fois que j'entends ce morceau, je me retrouve aux côtés de Fitz, chevauchant un dragon! Un peu comme avec la madeleine de Proust
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mer 2 Mar - 17:26

Citation :
Je peux très bien lire sans musique, mais avec...c'est mieux.
Citation :
Quand je lis chez moi, j'aime associer un genre de musique avec un genre de lecture

Voilà deux points que nous partageons Natacha Very Happy lire en musique m'apporte une détente supplémentaire, même si je ne peux pas toujours associer les deux activités, tout dépend du type de lecture.
J'ai aussi tendance à associer une musique à une lecture, et dans la période qui suit lorsque je réécoute la musique en question je me souviens de ma lecture.

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Lun 18 Juil - 23:51

Jamais, mais pas pour des raisons de concentration : je préfère avoir la musique de mon choix dans ma tête en fonction de l'atmosphère du livre, du passage du livre, etc... Bon, ok, ce n'est pas une véritable musique mais plutôt un son lointain qui ajoute à l'ambiance de ce que je lis. Wink
llewllaw
Lady à la rescousse

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 19 Juil - 10:27

Moi la musique classique ou bien une BO de film m'aide généralement à me concentrer, c'est valable pour la lecture, le dessin ou même à mon travail, sinon j'ai l'esprit qui vagabonde. J'ai le pouvoir de concentration d'une huitre Laughing
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mer 20 Juil - 1:49

ce topic

Alors j'ai voté pas indispensable. Ce n'est pas indispensable mais si je trouve une musique qui correspond à ma lecture, ça ne peut que renforcer l'émotion que je ressens

Mais par contre impossible pour moi d'écouter une chanson avec des paroles quand je lis, je m'y perdrais dans ma lecture et je n'avancerai pas lol. Ca donne mal à la tête MDR. J'ai une tendance à écouter les BO de films ou musique classique. Alors LE MEILLEUR ! THE BEST c'est si je lis un livre adapté au cinéma et si le film et déjà sortit alors j'écoute la BO du film correspondant à son livre ^^.

Dernièrement j'ai notamment lu Jane Eyre et j'ai été encore plus transporté par ma lecture en écoutant la BO du film Jane Eyre 2011 (signé Dario Marianelli qui est tout simplement MAGNIFIQUE).
Je n'ai malheureusement pas eu l'idée d'écouter le BO du film P&P 2005 en lisant P&P (signé Marianelli aussi)
Bientôt je vais lire "Le Parfum" et la BO de ce film est vraiment magnifique aussi alors je me ferai un plaisir à l'écouter en lisant ce livre
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
catherine morland
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 26 Juil - 8:23

Tiens je n'avais jamais pensé qu'on pouvait se créer une playlist lecture!! je dis pourquoi pas . J'ai voté lecture en silence lol! . J'ai remarqué depuis quelque temps que je n'arrive plus à lire quand il y a du bruit (est-ce normal?) surtout les auteurs classiques. Une musique classique à la rigueur mais en sourdine.
Je viens d'écouter River flows in you de Yiruma et c'est une musique que j'apprécie.Merci pour cette découverte.
Folavril
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 26 Juil - 8:38

Jamais !
Je n'ai pas forcément besoin de calme total pour me concentrer (je peux lire sans problème dans le métro ou dans d'autres endroits assez bruyants) mais avec de la musique dans les oreilles c'est impossible. Quand j'écoute de la musique je ne peux pas m'empêcher de fredonner/chanter (au moins dans ma tête) et si je lis en même temps je lis mais sans pouvoir faire attention au contenu.
Zakath Nath
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 26 Juil - 9:00

J'ai mis "Pas nécessaire" parce que je peux lire sans musique, mais ça tend fortement vers le "Toujours", en fait. Je met d'habitude de la musique pour lire, pour travailler, etc. ça m'aide à me concentrer, sauf s'il s'agit de chansons françaises car là je ne peux m'empêcher d'écouter les paroles. mais comme globalement j'écoute assez peu de chansons françaises, c'est pas bien grave.

Je lis dans le car et franchement, la musique est indispensable pour se concentrer. Une fois où je n'en avais pas, entre les bruits de moteur et les bavardages, c'était nettement plus difficile.

En général j'écoute surtout de ma musique instrumentale, par contre j'essaie d'éviter de mettre la musique d'une adaptation quand je lis l'oeuvre dont celle-ci est tirée, je ne sais pas, ça me paraîtrait un moyen artificiel de me mettre en condition. Du coup, ça donne des mélanges improbables, mais quand je rouvre un livre des années après, ça me rappelle la musique que j'écoutais en boucle au moment où je découvrais le livre (Le Glaive de Shannara, par exemple, un pâle ersatz du Seigneur des Anneaux, a vu son ambiance largement améliorée avec la BO d'Edward aux mains d'argent en toile de fond).

Subtil compliment

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Mar 26 Juil - 12:04

J'ai mis Pas nécessaire mais c'est vrai que mon choix oscille entre Pas nécessaire et Indispensable. J'aime lire dans le silence total ( généralement dans un bon bain bien chaud avec de l'encens à la vanille I love you ) mais il est vrai que j'aime aussi écouté de la musique en lisant. J'aime adapter le passage que je lis à une musique, si c'est de l'action et bien je met une musique entraînante etc ...
Je préfère mettre des musiques instrumentales car sinon mon attention est dirigé vers le sens des paroles et non plus sur ma lecture. C'est pour cela que je favorise le classique durant mes lectures Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou Sans musique votre lecture ?   Aujourd'hui à 14:28

Avec ou Sans musique votre lecture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3