Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Yasmina Khadra, un écrivain algérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 12:44

Merci Petit Faucon. Il ne me reste plus qu'à prendre "L'attentat". Je lirai les 3 dès qu'une période creuse entre les lectures de groupe et la suite Nicolas Le Floch se présente. "Les anges meurent de nos blessures" n'a aucune relation avec cela. C'est une thématique un peu différente, d'après le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 13:39

Ysabelle a écrit:
Je ne vais pas les commencer maintenant mais dans un ou deux mois, après les lectures planifiées.

Si j'ai une période de creux, je me joindrai peut-être à toi Ysabelle pour "L'Attentat" qui me fait de l'oeil depuis quelques années Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 15:41

Super! Very Happy On peut le mettre sur Nos propositions de lectures en duo ou en trio... Peut-être ça intéressera quelqu'un d'autre?
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 16:20

J'ai justement fait remonter le topic Very Happy tu vas faire la proposition ou tu préfères que je m'en charge ?
PapiSido
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 16:30

Je l'ai lu voici relativement peu de temps, je ne le relirai donc pas, mais je suivrai avec attention et je me mêlerai sans doute quelque peu aux débats.
http://sitasido.ec-lyon.fr
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 16:47

serendipity a écrit:
J'ai justement fait remonter le topic Very Happy tu vas faire la proposition ou tu préfères que je m'en charge ?

Pourquoi ne pas éditer ton post? Ce serait plus logique. Avec mes remerciements
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 16:52

Je m'en charge (je ne voulais pas te griller la politesse Wink )

@ PapiSido, ravie de te savoir en soutien Wink
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Lun 29 Fév 2016 - 17:08

c'est chouette, ce bel enthousiasme sur ce livre, qui est à lire, assurément cheers
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Sam 2 Avr 2016 - 18:41

Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad.

Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse Embarassed  ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route.
Néanmoins, après avoir fermé le livre, ce matin, je ne regrette pas ma persévérance. D'un point de vu littéraire, je trouve que le livre manque un peu de souffle, en tout cas, rien à voir avec l'attentat, mais la fin m'a bluffé, et a racheté le livre. cheers

Ceci dit, pour ceux qui recherchent une lecture -détente, passez clairement  votre chemin Embarassed.

Notre narrateur est un jeune bédouin de 20ans, qui vit dans un village misérable, et dont la vie bascule   lorsque les GI débarquent avec un cortège, de violences, de bavures et d’humiliations.
Il débarque à Bagdad, ville en proie à la guerre civile, et sans repère, sans ressource, il est enrôlé dans un réseau terroriste, et devient lui aussi une machine à tuer.

C'est ce mécanisme qui est décrit: comment un homme ordinaire peut se transformer en terroriste, tout en excluant quasiment la  question de la religion du roman.
Bref, c'est tragique, c'est violent, mais il y a quand même un petit message d'espoir en fin de livre, une petite lumière Idea

Je poursuis avec Les hirondelles de Kaboul, le dernier de la trilogie cheers
Ysabelle
Stardust Reveries

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Sam 2 Avr 2016 - 19:08

Merci Zoju pour ton commentaire. Ce ne sera pas une lecture pour moi en ce moment.No Si tu veux quelque chose de moins noir, lis "Ce que le jour doit à la nuit". Malgré un contexte de pré-guerre, il est tout de même très agréable à lire.
PapiSido
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Sam 2 Avr 2016 - 23:43

zoju a écrit:
Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad.
Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse Embarassed  ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route.
J'ai ressenti la même chose avec les Hirondelles de Kaboul
Pas inintéressant, mais très loin de l'Attentat.
Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Dim 3 Avr 2016 - 7:40

PapiSido a écrit:

Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
À la réflexion,c'est peut être  d'ailleurs ce qui rend le livre un peu bancal  confused  Car le cheminement du narrateur peut  parfois laisser perplexe quant à ses motivations confused
Ici , l'auteur base toute sa théorie sur le clivage Orient / occident.
En tout cas, c'est un parti pris , évident de l'auteur, d'exclure la question de la religion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien   Aujourd'hui à 15:25

Yasmina Khadra, un écrivain algérien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2