Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Elizabeth Goudge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Elizabeth Goudge   Jeu 20 Juil 2006 - 15:23

Do you know Elizabeth Goudge?

Je l'ai oubliée hier dans ma présentation et c'est pourtant une de mes écrivaines favorites. Ses livres sont parmi les premiers qui m'ont donné cette passion de la lecture.
Elizabeth Goudge est née en 1900 en Angleterre .Elle a écrit des romans tous plus beaux et sensibles les uns que les autres : l'extraodinnaire "Pays du Dauphin Vert", "L'auberge du Pélerin", "l'Arche dans la tempête", "la cité des cloches", "la colline aux Gentianes" et surtout le divin "Appel du Passé", l'histoire d'un amour passionné qui, né sous les Stuarts, trouvera son aboutissement au XXe siècle. C'est du bonheur à l'état pur. A lire sans modération! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Jeu 20 Juil 2006 - 17:05

J'ai lu "Le Pays du Dauphin vert"il y a deux ans. j'avais été attirée par ce titre, et puis comme il était réédité chez Phébus (ma maison d'édition préférée I love you ), je l'ai acheté pour le mettre sur ma PAL. J'ai trouvé l'intrigue très originale mais autant j'ai été emballée par le début, autant aux 2/3 du livre, j'ai commencé à légèrement m'ennuyer. Et j'avoue que la fin m'a laissée sur ma faim...
Malgré ces petits accrocs pour moi, je te rejoins Séli pour conseiller ce livre qui est le seul que j'ai pu lire d'elle. Tu es donc ssûrement bien meilleure juge que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Jeu 20 Juil 2006 - 17:45

J'adore le dernier tiers du livre où William, après qu'il ait confondu le nom de Marguerite avec Marianne, s'est résolu à vivre avec celle-ci sans rien lui révéler de la méprise. Leurs débuts sont difficiles et les affrontements fréquents mais à la fin, après que Marianne ait appris la cruelle vérité, elle pourra enfin voir que "les yeux roux de William brûlaient d'amour... pour elle." C'est M A G N I F I Q U E Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 33
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Jeu 20 Juil 2006 - 18:12

Moi aussi j'ai lu "le pays du dauphin vert" l'été dernier, je crois.
J'en avais fait un compte-rendu, le voici Wink :





Nous sommes au XIXe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. Un coup de vent, un chapeau fleuri qui atterrit dans le couloir de la maison. Puis apparaît l’aimable propriétaire du chapeau, une petite voisine jolie et souriante qui répond au prénom de Marguerite, suivie par sa soeur Marianne, à la beauté moins évidente, silencieuse et grave. Les demoiselles Le Patourel. Les trois adolescents deviennent amis, et même un peu plus. On rêve, on rit, on pleure (à peine), et l’on se moque de ce benêt de William qui, malgré sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s’empêcher de mélanger les prénoms des deux soeurs. Un détail idiot qui va bouleverser le cours de trois existences… Parti voir du pays, William se retrouve en Nouvelle-Zélande établi comme colon, et toujours épris de son amoureuse d’hier. Prenant un jour son courage à deux mains, il écrit aux parents Le Patourel pour leur demander la permission d’autoriser Marguerite à le rejoindre : il est prêt à l’épouser. Quelques mois plus tard, il a la surprise de sa vie : c’est Marianne qui débarque du bateau… Se serait-il trompé de prénom dans sa lettre ?…

Montrer sa déception ? Il ne peut : ce serait tuer cette pauvre Marianne, déjà toute à son bonheur. Mais peuton sérieusement bâtir un bonheur sur un tel quiproquo ? William en prend le risque. Ce que fait Miss Goudge à partir là relève, qu’on se rassure, du très grand art.



Mon avis: Un roman remi au goût du jour assez récemment, que j'ai apprécié malgré sa longueur (environ 900 pages, tout de même!). "Le Pays du dauphin vert" ou comment une petite erreur peut bouleverser toute une existence. L'idée de départ s'avère pour le moins intéressante. Il parle de destin, d'amour. Il s'agit avant tout d'un drame sentimental, mais qui n'a absolument rien de mielleux ni de trop romantique. L'évocation de la Nouvelle-Zélande, formidable source de dépaysement, sous la plume généreuse de l'auteur est à saluer également.
L'écriture d'Elizabeth Goudge est très cisélée, ses phrases se déploient avec énormément d'ampleur et le roman se lit assez facilement. Cependant, seul le lecteur qui ne craint ni les longues descriptions, ni les abondantes tergiversations des personnages, peut apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. C'est une grande fresque, indubitablement. Pour ma part, j'avoue l'avoir lu assez lentement. Ce serait difficile de faire autrement tant ce livre est un "pavé" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Cinnamon
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Jeu 3 Aoû 2006 - 20:00

Je suis folle d'Elisabeth Goudge...et ça me ravit de voir d'autres admiratrices,car je ne connais pas grand-monde qui connaisse cet ecrivain.
Ce que j'aime chez elle,c'est cette douceur,cette magie qu'elle met dans ses écrits.Il y a un coté merveilleux qui me ravit,un amour de la Nature dans lequel je me retrouve.
Mon preferé est L'arche dans la tempete.Le personnage de Michelle,l'ainée de la famille,m'a toujours plue : perdue dans ses livres et la poésie.Comme pour Jane Austen et les Soeurs Bronté,j'y retrouve cette meme petite chose qui me fait sentir en terrain connu,comme si j'etais chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Jeu 3 Aoû 2006 - 23:37

Une autre fan d'Elizabeth Goudge, c'est merveilleux!

Moi aussi j'ai aimé "l'Arche dans la Tempête" et André, Rachel, Michelle et Péronnelle...
Elizabeth Goudge est l'écrivain qui a le mieux (à mon sens) traduit ce moment où l'irrationnel fait irruption dans notre vie... et ses romans parlent de ce monde merveilleux qui parfois se laisse approcher :
"L'Auberge du Pélerin", "Sortilèges", "Le Pays du dauphin Vert" et bien sûr le magnifique "Appel du Passé" où elle aborde le thème de la Réincarnation.
Elizabeth Goudge a fait entrer la magie dans ma vie, magie d'un instant, d'un moment, de l'Eternité même où le temps suspend sa course et où la Nature se laisse deviner.

Je vous laisse pour ce soir et je vous dis : à bientôt pour évoquer encore ce merveilleux écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Ven 4 Aoû 2006 - 12:49

L'appel du passé est malheureusement une oeuvre qui manque à ma bibliothèque...
Mais nous sommes d'accord pour le merveilleux qui emane de ses livres.
Emjy parlait du Pays du dauphin vert,c'est l'une des plus belles histoires que j'ai jamais lue...
J'ai souvent l'impression que Goudge recherche finalement l'enfant qui est en nous...et j'aime beaucoup ses personnages,car comme ceux de Jane Austen,on a toujours cette sensation qu'ils brulent d'un feu incomprehensible pour l'etre "lambda",si je puis m'exprimer ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Ven 4 Aoû 2006 - 12:55

Si tu n'as jamais lu l'Appel du Passé et si tu es intéressée par cette notion d'"être complémentaire" alors précipite-toi chez ton libraire car l'aventure de Judith devrait te passionner.
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Ven 4 Aoû 2006 - 13:00

Oui,je compte bien me le procurer très vite,le peu que tu m'en dit me donne deja très envie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 597
Age : 29
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Ven 4 Aoû 2006 - 18:11

Je ne connaissais pas du tout Elizabeth Goudge mais vous m'avez donné envie de la découvrir. Mais bon je vais peut-être attendre que ma PAL diminue...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Lun 7 Aoû 2006 - 15:32

J'ai découvert Elizabeth Goudge il y a 30 ans et je l'adore, merci d'en parler, miss Smith, il faut absolument faire sa connaissance.

Pour ma part, je vais ressortir ses livres de ma bibliothèque pour les relire, car il y a quelques temps qu'ils y sont enfermés que j'ai du mal à me souvenir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Mer 9 Aoû 2006 - 21:17

J'ai emprunté La colline aux gentianes, le seul roman d'elle présent à la biblio. J'espère que c'est un bon...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Dim 20 Aoû 2006 - 19:35

Devinez quoi ?
Au fin fond de ma normandie, il y a eu un petit vide-grenier dans le village... et j'ai trouvé en parfait état "L'arche dans la tempête" (jamais lu appremment). Je l'ai accompagné d'un Delly et de "Sissi, jeune fille" : le tout pour 1€. Qui a dit que l'on devait se ruiner pour lire... Moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Dim 20 Aoû 2006 - 20:28

C'est marrant que tu parles de Delly Muezza, lorsque j'ai lu le maître de forges, ça m'a rappelé un Delly que j'ai du lire vers 18 ans chez une cousine, je crois qu'il s'appelait "les orgueilleux" je ne me souviens plus de la trame du roman, mais seulement d'un mariage arrangé et de l'orgueil démesuré des 2 protagonistes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Dim 20 Aoû 2006 - 20:44

Comme diraient certains membres "toutélié"

Delly, je n'en ai jamais lu un seul mais on en a un tas à la campagne et c'est typiquement une lecture édifiante de vacances. Il va falloir que je vois ça de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 2998
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Lun 21 Aoû 2006 - 17:43

Ah Delly! La bibliothèque où j'allais m'approvisionner quand j'étais adolescente en était pleine. Je crois que c'est un auteur du début du XXe, spécialisé dans les histoire romantiques.
Je ne me souviens plus du tout des romans que j'ai lus...effectivement, c'est de la lecture de vacances...car attention, ça peut devenir franchement mièvre, mais ça fait du bien parfois! lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5409
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Sam 2 Sep 2006 - 15:13

"Le pays du dauphin vert" est indisponible, je suis dégoûtée, vous m'avez donné une folle envie de le lire !!!
Est-ce que les autres livres d'E. Goudge sont aussi bien ? Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais il semble encore une fois que ce soit une grave erreur !
Merci pour la référence en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Sam 2 Sep 2006 - 15:23

J'aime tous les livres d'Elizabeth Goudge et je ne peux que t'en conseiller la lecture, quelqu'en soit le titre. Reviens ensuite nous dire si tu as aimé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3229
Age : 42
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Sam 2 Sep 2006 - 15:24

Pas de chance en effet...

C'est drôle, avant hier, en descendant du métro Porte de Chaperret, la personne à côté de la porte du wagon était plongé dans "L'Arche dans la tempête", dans la vieille édition de poche que je me suis procurée...
C'est fou ces petites coïncidences, non ?
Ce ne serait pas l'une de vous qui était soir-là dans le métro. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Mer 13 Sep 2006 - 17:09

Une adaptation du Pays du dauphin vert passe lundi 18 sur TCM. Il s'agit d'un film datant de 1947, réalisé par Victore Saville, avec Lana Turner, Donna Reed et Richard Hart.

Vous m'avez donné envie d'essayer les livres d'E. Goudge. Du coup, mon attention a été attirée en feuilletant le programme TV. Mais à vous lire, je ne m'attendais pas à une Lana Turner dans ce rôle. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Mer 13 Sep 2006 - 22:20

merci CAT pour l'info, je vais mettre un post sur mon magnéto, je demande à voir, étonnant Lana Turner, mais pourquoi pas sunny
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5409
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Sam 23 Sep 2006 - 17:41

Je suis en train de lire "Le Pays du Dauphin Vert", et je trouve ça vraiment plaisant. E. Goudge nous emmène dans son monde de façon assez incroyable : on entend le vent souffler, le cri des mouettes, le bruit des vagues, on se représente le "Dauphin Vert" comme un superbe navire... On s'attache sans peine à cette petite Marianne, si passionnée, si pleine de joie enfantine, si maligne, même si elle doit paraître plus raisonnable aux yeux du monde. Et cet âne de William, si charmant pourtant, qui ne voit pas comme Marianne est faite pour elle ! lol!
Il y en a qui ont regardé le film mentionné par Cat ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
avatar

Nombre de messages : 48429
Age : 73
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Elisabeth goudge   Mar 9 Jan 2007 - 18:42

Je viens de découvrir ce forum, en cherchant sur google des renseignements sur E.Goudge, auteur que je connais très bien car ma mère et ma tante se lisaient ses livres à haute voix quand j'étais petite fille, et j'en ai retrouvé pas mal au hasard des brocantes et sur les sites de livres épuisés. J'ai une petite tradition : tous les ans à Noêl j'en relis un ou deux, car je trouve qu'elle a entre tous l'esprit de cette fête, et là je viens de découvrir 'le domaine enchanté', qui précède 'l'auberge du pélerin'. Mais je me demande si en réalité il n'aurait pas été écrit après (un 'préquel' comme on dit). Je cherche maintenant 'la maison des sources', qui lui serait la suite de 'l'auberge'. Celui que j'aime particulièrement est 'la cité des cloches', si fin, si plein d'un humour délicat et en même temps si poétique. La première fois que je suis allée en Angleterre, je pensais sans arrêt à ces romans, et je suis allée dans les iles anglo-normandes pour essayer de retrouver 'le pays du dauphin vert'. Je suis contente que d'autres aiment cette femme dont on dit que l'œuvre est démodée, mais dont je pense que le message d'espoir est d'optimisme est plus que jamais nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5409
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Mar 9 Jan 2007 - 19:11

dans notre auberge Clinchamps. Je compte me mettre à cet auteur dont je ne connais que Le pays du Dauphin vert (non terminé par manque de temps). Je laisse donc les connaisseuses s'exprimer. A bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Mar 9 Jan 2007 - 19:16

salut chinchamps,
Je n'ai jamais entendu dire que la cité des cloches était la suite des deux autres, pourtant j'ai cotoyé des fans...intéressant donc!
Bienvenue et à très vite
Tu peux te présenter dans la section prévue à cet effet, c'est la tradition ici (humm, quel effet jouissif d'être dans la peau de cat!! lol! sentiment de poweeer!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Goudge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Goudge
» LE SECRET DE MOONACRE de Elizabeth Goudge
» Elizabeth Goudge
» Elizabeth GOUDGE - La cité des cloches
» Elizabeth Goudge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: