Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Honoré de BALZAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Sam 14 Avr 2012 - 14:38

Oui j'ai vu ça Tatiana, soit on adore/aime beaucoup Eugénie Grandet soit on le déteste Razz
J'espère que je serai dans le premier cas
Mais j'ai également vu que très très peu de gens on lu La femme de trente ans, je crois que c'est une oeuvre pas très connue ou pas très majeure. On en parle quasiment pas sur ce topic, que très peu

En tout cas c'est sur que je vais commencer par La Peau de Chagrin, car c'est non seulement un roman qui plaît beaucoup apparemment et puis l'histoire m'intrigue beaucoup aussi, je me dis que c'est un roman qui pourrait (j'espère) me reconcilier avec Balzac
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: Balzac   Mer 18 Juil 2012 - 20:45

Je lance un appel aux lecteurs/trices des Chouans de Balzac (et là Tatiana se dit "mais elle en aura jamais fini avec ses chouans !" Razz ) mais autant continuer sur ma lancée, d'autant plus que si je le lis, ce sera pendant mon voyage en Bretagne... donc voilà je voulais des avis plus détaillés, certains disent qu'il est long et ennuyeux, d'autres qu'ils est très romanesque et roman "de cape et d'epée", certains pensent que si c'est le premier roman de Balzac, c'est le moins bon etc... Je recherche quelque chose de tout de même pas trop ennuyeux, avec une histoire assez prenante même si je ne fuis pas les longues descriptions...
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 18 Juil 2012 - 21:57

Je n'ai pas lu les Chouans mais si tu veux avoir le choix, ce n'est pas le seul roman qui se passe en Bretagne. Il y a aussi Béatrix

Tirés de wikipedia:
Citation :
George Sand a inspiré le personnage de Félicité, Marie d'Agoult celui de Béatrix, et Franz Liszt celui du musicien Gennaro Conti, l’amant de la marquise de Rochefide. Entre ces trois personnages se joue un drame subtil qui est l’expression même du romantisme balzacien et des difficultés de la condition féminine au XIXe siècle.

Dans la vieille Bretagne aristocratique, à Guérande « enceinte de ses puissantes murailles », le jeune Calyste du Guénic cherche un idéal de vie que semble lui offrir la fréquentation de Félicité des Touches, écrivaine et musicienne déjà célèbre sous le pseudonyme de Camille Maupin. Mais Calyste a un rival : Claude Vignon, auteur célèbre et soupirant assidu de Félicité. Quand la marquise Béatrix de Rochefide et son amant Conti, un musicien autrefois amant de Félicité, arrivent au château, Calyste est poussé dans les bras de la marquise par Félicité elle-même.

J'en profite pour vous donner le lien de ce site très complet sur la Comédie Humaine, qui permet d'accéder aux textes de l'édition originale (enfin peut-être) et à tout un tas d'analyses et de références: Arrow
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 18 Juil 2012 - 22:39

Mes souvenirs ne sont pas très frais, mais c'est un livre que j'avais vraiment aimé. I love you Il y a beaucoup d'action (enfin, c'est du Balzac, on a aussi de longues descriptions), l'histoire est chouette, donc je te conseille de le mettre dans ta valise Emily. Wink
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 19 Juil 2012 - 8:50

Emily-de-Winter a écrit:
(et là Tatiana se dit "mais elle en aura jamais fini avec ses chouans !" Razz )

Au contraire je suis ravie que tu t'y intéresses Very Happy . Je t'encourage aussi à lire le roman, j'en garde un très bon souvenir quoiqu'un peu flou. C'est le second Balzac que j'ai lu, j'avais beaucoup hésité à m'y mettre après ma déconvenue avec Le colonel Chabert, mais je ne l'ai pas regretté. Il me semble aussi que pour Balzac il y a pas mal d'action, et une belle histoire d'amour également. Au passage, je te conseille le film avec Jean Marais sorti dans les années 1940, très sympa (cf mon avis plus haut).

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Sam 13 Juil 2013 - 11:29

Depuis le temps que je n'avais pas retenté de plonger dans Balzac, j'ai lu ces jours-ci un de ses textes courts, La Maison du Chat-qui-pelote (qui traînait dans ma PAL depuis tellement longtemps que je l'avais complètement oublié Embarassed Laughing ).

Ce récit offre un portrait de la petite bourgeoisie au début du XIXe siècle, à travers la description de la boutique des Guillaume et du mode de vie de cette famille, tout en racontant l'histoire d'amour malheureuse entre la fille des commerçants et un peintre issu de la noblesse.

J'ai apprécié l'écriture balzacienne, la peinture des personnages, les descriptions même (peut-être parce qu'elles sont peu nombreuses Razz ) et les touches d'humour. Je ne me rappelle pas avoir spécialement relevé l'ironie de Balzac au cours de mes autres lectures, peut-être que je suis enfin mûre pour l'apprécier !

Voilà qui m'a remotivée à continuer ma découverte de sa bibliographie, on dirait que c'est le début de ma réconciliation avec Honoré. Razz study 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Sam 13 Juil 2013 - 18:25

Merci pour cet avis Esperluette ! sunny Contente de voir ta réconciliation avec Honoré Razz
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Dim 15 Sep 2013 - 12:36

Je poste pour vous donner un avis rapide sur Béatrix !

L'histoire n'a rien d'exceptionnel mais elle est, évidemment, très bien écrite. Le personnage de Mlle des Touches/Camille Maupin est le plus intéressant de tous, avec celui de la baronne du Guénic (mère de Calyste). Elles sont douces, constantes, discrètes et efficaces. J'ai eu beaucoup de mal avec "l'héroïne", Béatrix de Rochefide... Mais j'imagine que c'est voulu lol! Calyste m'a pas mal énervé également. J'ai trouvé ce personnage indolent et sans saveur. Néanmoins, en ce qui concerne le fond du roman, j'ai été satisfaite ! Il y a des réflexions extrêmement intéressantes, sur l'amour notamment.
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Miss Trotwood
Extensive reading

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 18 Sep 2013 - 21:26

Merci Lady A ! Wink 

Lire Béatrix m'a enfin permis de découvrir la biographie de Camille Maupin, personnage qui apparaît furtivement dans de nombreux romans de la Comédie Humaine, et que j'avais envie de mieux connaître. Un personnage très beau et très intéressant, et très "aimant".

Je partage ton peu d'enthousiasme pour Calyste, que j'ai trouvé vraiment benêt. Wink 

Mais tout l'art de Balzac est là, avec beaucoup de personnages que j'ai trouvé très émouvants : Claude Vignon, Clotilde de Grandlieu... de très belles descriptions de maisons, de toilettes, de coiffures... des portraits tracés avec son humour sarcastique, souvent impitoyable... et des réflexions sur l'amour, oui, et aussi sur d'autres thèmes, par exemple quand il dénonce l'individualisme :

Citation :
L'égalité moderne, développée de nos jours outre mesure, a nécessairement développé dans la vie privée sur une ligne parallèle à la vie politique, l'orgueil, l'amour-propre, la vanité, les trois grandes divisions du Moi social.
Et un peu plus loin :

Citation :
Fabien ne pensait qu'à faire parler de lui. "Mon cher, il faut faire parler de soi pour être quelque chose !" disait-il...
Des propos que je trouve toujours d'actualité Smile

Qu'as-tu pensé de la fin ? Je l'ai trouvée un peu invraisemblable scratch
Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 19 Sep 2013 - 12:08

Je te rejoins sur les réflexions concernant la société, mais puisque ce sont des vues que je partage, cela m'a moins marqué. J'étais un peu "Exactement mon p'tit Honoré !" lol!  Mais je tiens à mettre un bémol sur la vision qu'il élabore à la fin concernant le bien fondé d'une société extrêmement hiérarchisée... Je suis neutre sur la question...

Citation :
Des propos que je trouve toujours d'actualité
La force des grands auteurs !

Citation :
Qu'as-tu pensé de la fin ? Je l'ai trouvée un peu invraisemblable
Quels points t'ont le plus gênée ?
Spoiler:

Miss Trotwood
Extensive reading

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 19 Sep 2013 - 19:46

Ce qui m'a gênée dans la fin ? Je crois que c'est

Spoiler:

Lady A
The Lady of Shalott

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 19 Sep 2013 - 20:25

Un peu comme moi au final Wink
Spoiler:

serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 27 Mai 2014 - 18:39

Une question pour les balzaciennes chevronnées, avez-vous lu "La Rabouilleuse"? J'ai récemment vu apparaître ce titre dans un classement anglais des plus belles histoires d'amour, sous le titre "The black sheep" et nos voisins britanniques semblent considérer ce roman comme malheureusement sous-estimé.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 27 Mai 2014 - 18:55

Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman, un joli personnage de jeune fille puis de femme, intrigante des campagnes, qui trouve plus malin (et sans scrupules) qu'elle, avec une sombre histoire de famille en toile de fond. Mais je l'ai lu il y a très longtemps et j'avoue que j'ai eu besoin de me rafraîchir la mémoire pour retrouver des détails oubliés.

Pour l'annecdote, rabouiller en patois du centre de la France signifie troubler l'eau des rivières ou des ruisseaux pour pêcher plus facilement les écrevisses (sous réserve de plus connaisseur que moi).
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 27 Mai 2014 - 20:28

serendipity a écrit:
Une question pour les balzaciennes chevronnées, avez-vous lu "La Rabouilleuse"?
Yes, mais le classement en belle histoires d'amour me laisse rêveuse... La palme du sordide de la nature humaine, passe encore...
Citation :
considérer ce roman comme malheureusement sous-estimé.
Sur quelle base? Je l'ai découvert jeune à partir du film, et m'a semblé assez estimé du temps où je grenouillais (ou raboullais!) dans le milieu des balzaciens avertis.
En tout cas ça m'avait bien secouée comme lecture.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 27 Mai 2014 - 22:42

Certes, l'histoire d'amour n'est pas ce qui vient à l'esprit en premier quand on pense à la Rabouilleuse, j'avais omis de relever ce curieux classement.
Miss Trotwood
Extensive reading

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 27 Mai 2014 - 22:57

J'adore la Rabouilleuse  I love you Par contre, si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas d'histoire d'amour dedans  scratch 

Il est assez court, fourmille de personnages attachants (ou répugnants, on est chez Balzac  Wink ), et raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. On y voit entre autres plusieurs anciens soldats de la Grande Armée qui tentent avec plus ou moins de bonheur de reprendre une vie "normale" après l'exil de Napoléon à Sainte Hélène. C'est souvent drôle (avec l'humour pour le moins caustique de Balzac), et parfois effrayant, car tout y semble hélas très réaliste.

J'ai vu sur ce topic que beaucoup ont aimé la Cousine Bette. Si vous êtes dans ce cas, vous devriez vous précipiter sur la Rabouilleuse, on y retrouve un peu les mêmes ingrédients.  Wink 

C'est vrai que ce livre a l'air très apprécié outre-Manche. Il est peut-être sous-estimé, dans le sens où il n'est pas très connu.

Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau...  Crying or Very sad

Serendipity, si tu as envie de lire une belle histoire d'amour, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur chez Balzac, surtout si tu cherches une histoire qui se termine bien.  Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 28 Mai 2014 - 10:47

Miss Trotwood a écrit:
Serendipity, si tu as envie de lire une belle histoire d'amour, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur chez Balzac, surtout si tu cherches une histoire qui se termine bien.  Wink

Absolument pas envie de lire d'histoire d'amour en réalité  lol! et j'ai bien conscience de ce que tu soulignes Wink 

Au temps pour moi, j'ai mélangé mes sources  Embarassed et posté trop vite. Ce roman est cité dans une liste des 100 plus grands romans, dressée par le Guardian. Chaque roman fait l'objet d'une chronique (mais la chronique se rapportant à celui-ci n'a pas encore été publiée). SI vous êtes intéressées c'est ici  Arrow 

@ Selenh : pour en savoir plus, il faudra attendre la publication de la chronique ad hoc. Pour le moment, voici ce qui est mentionné et qui a éveillé ma curiosité  Wink 

Citation :
12. The Black Sheep Honore De Balzac
Two rivals fight for the love of a femme fatale. Wrongly overlooked.

Dernière édition par serendipity le Mer 28 Mai 2014 - 15:37, édité 1 fois
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 28 Mai 2014 - 12:54

Ça reste pour le moins réducteur!  Very Happy 
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 28 Mai 2014 - 13:39

Il y a quand même un espagnol : Cervantes, et 1 français : Choderlos de Laclos, dans les 10 premiers !
Mais pas de russe ni d'allemand ...
C'est curieux cette manie de tout classer, non ?

Et pour les romans de Balzac, je peux te conseiller La femme de 30 ans, si tu ne l'a pas déjà lu, serendipity.
Miss Trotwood
Extensive reading

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 28 Mai 2014 - 13:45

Selenh a écrit:
Ça reste pour le moins réducteur!  Very Happy

Plutôt, oui !   No  

Cet épisode n'intervient que dans la deuxième moitié du livre, et n'en est pas l'élément central, qui serait plutôt, à mon avis, l'histoire d'une rivalité entre deux frères.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 28 Mai 2014 - 15:35

Merci à toutes pour vos avis en tout cas  Very Happy 

Petit Faucon a écrit:
C'est curieux cette manie de tout classer, non ?

Personnellement, le seul intérêt que je trouve à ces listes et classements c'est d'attirer mon attention sur des oeuvres dont j'ignorais l'existence (c'est ainsi que j'ai par exemple entendu parler du "Château de Cassandra" de Dodie Smith ou du "Diary of a nobody" qui dort dans ma PAL Wink ).

Petit Faucon a écrit:
Et pour les romans de Balzac, je peux te conseiller La femme de 30 ans, si tu ne l'a pas déjà lu, serendipity.

Pas encore lu "La Femme de trente ans" mais j'avais ce titre en tête suite aux excellents avis exprimés ici  Wink 

Miss Trotwood a écrit:
C'est vrai que ce livre a l'air très apprécié outre-Manche. Il est peut-être sous-estimé, dans le sens où il n'est pas très connu.

C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi Wink . Je vais essayer de surveiller la publication des chroniques sur le site du Guardian pour ne pas rater celle consacrée à ce Black Sheep  

Miss Trotwood a écrit:
Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau... Crying or Very sad

Je note  Very Happy 
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 29 Mai 2014 - 20:48

serendipity a écrit:
Miss Trotwood a écrit:
Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau...  Crying or Very sad

Je note  Very Happy 

Pareil  Smile . Il m'a toujours fait un peu peur, mais j'espère m'y mettre un jour.

Sinon je plussoie sur La femme de trente ans, que j'avais adorée. C'est même ce roman qui m'avait réconciliée avec Balzac, avant ma lecture d'Eugénie Grandet.

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 3 Sep 2015 - 14:47

Je viens de terminer La femme de trente ans et je suis très contente d'avoir apprécié ma lecture ... trente ans après l'avoir lu une première fois ; je craignais d'être déçue, mais il n'en a rien été.

C'est une très belle étude de femme, et du couple, et de ce qui sépare un homme et une femme, et aussi des passions amoureuses, à tout âge.

Dans les bémols, il y a la construction hachée en six parties assez peu liées entre elles, et le dernier paragraphe de chaque partie qui fait penser à une dissertation qu'on bâcle à 2 heures du matin pour la rendre à son prof / son éditeur.

Je me souvenais bien de l'histoire, mais j'ai palpité quand même aux différents événements en espérant un dénouement différent.
J'ai aimé aussi la peinture des relations mère-enfants, qui est assez fine je trouve.

La dernière partie m'a fait penser au père Goriot (mais en mère Goriot), et maintenant que j'ai lu environ la moitié de l'oeuvre de Balzac je lui trouve des constantes et des interrogations récurrentes : la vie mesquine des salons / comment se réaliser quand on est jeune / l'amour est la grande affaire d'une vie / la puissance des bas-fonds (ou des prolétaires) par rapport à l'aristocratie "fin de race" ...

Et enfin je rajoute ce lien que j'ai trouvé intéressant
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 3 Sep 2015 - 18:43

Merci pour ton avis, Petit Faucon ! sunny Il faudra que je le lise ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Aujourd'hui à 4:53

Honoré de BALZAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant