Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Honoré de BALZAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 9 Sep 2015 - 10:19

J'ai terminé "La femme de trente ans" et même si je suis contente d'avoir lu ce roman, je suis un peu déçue No

Petit Faucon a écrit:
Dans les bémols, il y a la construction hachée en six parties assez peu liées entre elles, et le dernier paragraphe de chaque partie qui fait penser à une dissertation qu'on bâcle à 2 heures du matin pour la rendre à son prof / son éditeur.

J'avais souhaité découvrir ce livre sans préjugé et j'avais donc évité de lire le prologue. Du coup, la structure très disparate du récit m'a décontenancée et mon intérêt a été très variable selon les parties Suspect

Spoiler:

Un autre bémol a été pour moi le manque de cohérence dans la psychologie des personnages (c'est d'autant plus étonnant que Balzac a retravaillé son texte pour lui donner plus d'unité, mais bon, lui-même n'en était pas satisfait  No ).

Spoiler:

J'ai aimé la partie qui fait intervenir l'auteur/narrateur et j'ai été d'autant plus troublée a posteriori quand j'ai lu que cette partie avait des ressorts autobiographiques
Spoiler:

Pour résumer, je ne regrette absolument pas cette lecture, j'y ai notamment trouvé des éléments intéressants sur le statut de la femme au XIXè siècle (merci pour le lien Petit Faucon  Wink ) et la première partie m'a donné envie de relire "Une vie" de Maupassant qui m'a beaucoup plus touchée sur le même thème Wink

J'espère que Majeanne passera également nous donner son avis sur cette lecture  Very Happy

Prochains rendez-vous avec Balzac (mais pas tout de suite) "La rabouilleuse" (je suis vraiment intriguée par son succès outre-manche  scratch ), "La maison du chat qui pelote" (dont j'ai lu le plus grand bien ici) "La cousine Bette" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 9 Sep 2015 - 18:37

Merci pour ton avis, Serendipity cheers
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 9 Sep 2015 - 18:51

En lisant tes commentaires Serendipity je me rends compte que je n'ai plus le moindre souvenir de ce roman et de ce qui s'y passe, alors que je l'avais adoré... c'est bien dommage.

Je serais donc bien incapable de rebondir sur tes impressions... (pourquoi faut-il que les souvenirs de lectures s'estompent aussi vite ?) mais le livre doit être en effet révélateur de la condition féminine à l'époque.

Au sujet de l'un de tes prochains rendez-vous balzaciens, si tu as envie de compagnie pour La cousine Bette, fais-moi signe, cela fait bien longtemps qu'il dort dans ma bibliothèque Wink .

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 10 Sep 2015 - 10:59

Merci serendipity pour ton compte-rendu.

C'est vrai que le livre souffre vraiment du manque d'unité et de cohérence entre les personnages.

Cela dit, le fait que le général soit une
Spoiler:

un homme peut manquer de délicatesse et être un bon père, au sens du XIXe siècle aussi ; il aime Julie, à sa façon grossière et brutale, mais ça ne l'empêche pas d'aimer aussi ses enfants ; d'ailleurs si la vieille marquise de Listomère avait eu le temps de parler à son neveu, elle lui aurait certainement donné quelques conseils en matière de sexualité conjugale qui aurait sans doute permis au couple Julie-général d'être plus heureux ; au lieu de quoi, ils sont restés physiquement étrangers l'un à l'autre.
Ensuite il est devenu pair de France, ce qui fait que ça lui donne certainement de quoi avoir un réseau à l'étranger ; et puis à cette époque, faire fortune c'est exploiter une ferme de canne à sucre ou de café avec des esclaves, c'est donc assez normal de s'enrichir rapidement Sad
Pour moi, le fait d'être un imbécile, ça veut plutôt dire qu'il n'a pas de culture ni de conversation, qu'il n'a pas d'esprit, à mon sens c'est plus en référence au XVIIIe ; c'est un rustre, mais ça n'en fait pas forcément un crétin stupide.
Je pense que c'est le sens de ce que le père de Julie lui dit lors du défilé : "cet homme ne connait que les plaisirs du corps qu'il consomme comme un soldat, et sorti de ça, il n'a rien à dire".
Je pense qu'à cette époque et dans ce milieu, les différences hommes-femmes sont bien plus importantes que dans des milieux plus modestes ou que de nos jours ; la femme doit être décorative, faire et s'occuper des enfants, et rehausser le prestige de son mari.

Après tout ça, je suis d'accord que la partie avec Hélène dans le bateau vient comme un cheveu sur la soupe et qu'elle est complètement improbable à nos yeux du XXIe siècle, en tous cas elle est traitée comme un roman photo ou un roman gothique de 2e zone.

Mais il se dégage quand même de cet ensemble dont la construction est boiteuse une grande force et l'ébauche d'un très bon livre.
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 10 Sep 2015 - 11:18

Merci pour vos réponses Very Happy  . Contente de constater que tu n'as pas été déçue par ta relecture Petit Faucon Very Happy

S'agissant du marquis-général, je suis globalement d'accord avec toi Petit Faucon mais j'avoue que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un tout autre personnage au fur et à mesure de ma lecture (et à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé ses réactions très cohérentes
Spoiler:

.

Petit Faucon a écrit:
c'est un rustre, mais ça n'en fait pas forcément un crétin stupide.

Je suis moins indulgente que toi car
Spoiler:

Je crois me souvenir qu'à un moment la marquise commente son imbécilité sur ce point scratch

S'agissant de l'épisode d'Hélène sur le bateau, je serais curieuse de voir à quel auteur il serait attribué si l'on procédait à un test auprès de lecteurs qui ne connaitraient pas son origine  scratch certainement pas à Balzac, qu'en pensez-vous ?  lol!

@ Tatiana : j'ai mis "La Cousine Bette" dans ma PAL virtuelle justement parce que tu en avais parlé et que cela m'avait donné envie mais je pense que cette lecture sera pour plus tard. Je vais en rester là avec Balzac pour cette année -par réalisme car ma PAL est déjà bien fournie pour les mois à venir  Rolling Eyes (et l'année prochaine, je passe à Zola Very Happy et j'espère bien proposer quelques lectures en duo ou en trio à cette occasion Very Happy ).
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 10 Sep 2015 - 11:34

serendipity a écrit:

(...)

S'agissant du marquis-général, je suis globalement d'accord avec toi Petit Faucon mais j'avoue que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un tout autre personnage au fur et à mesure de ma lecture (et à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé ses réactions très cohérentes
Spoiler:

.

Moi je dirai qu'il est victime des forces de l'inconscient : il sent qu'il y a une cause mystérieuse à la mésentente mère-fille et que la mélancholie de sa fille est due à une cause terrible et inavouable (son sentiment de culpabilité, fondé ou non), mais de tels évenements étant impensables et inenvisageables par lui dans son monde patriarcal bien ordonné :
Spoiler:

, il laisse partir Hélène car il préfère ne pas savoir l'impensable (ce passage du livre est très psychanalytique je trouve).

Petit Faucon a écrit:
c'est un rustre, mais ça n'en fait pas forcément un crétin stupide.

Je suis moins indulgente que toi car
Spoiler:

Je crois me souvenir qu'à un moment la marquise commente son imbécilité sur ce point scratch

Je ne sais pas, ce n'est pas une question d'intelligence mais de clairvoyance ; il est aveuglé par sa conception de la famille, et dès lors qu'il considère sa femme
Spoiler:

; il ne conçoit pas, par conséquent il ne voit pas.

S'agissant de l'épisode d'Hélène sur le bateau, je serais curieuse de voir à quel auteur il serait attribué si l'on procédait à un test auprès de lecteurs qui ne connaitraient pas son origine  scratch certainement pas à Balzac, qu'en pensez-vous ?  lol!

Oui, tout à fait d'accord avec toi !!!

@ Tatiana : j'ai mis "La Cousine Bette" dans ma PAL virtuelle justement parce que tu en avais parlé et que cela m'avait donné envie mais je pense que cette lecture sera pour plus tard. Je vais en rester là avec Balzac pour cette année -par réalisme car ma PAL est déjà bien fournie pour les mois à venir  Rolling Eyes (et l'année prochaine, je passe à Zola Very Happy et j'espère bien proposer quelques lectures en duo ou en trio à cette occasion Very Happy ).
Léti
British countryside addict

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 5 Jan 2016 - 14:13

Bon, je viens enfin donner mon avis sur la cousine Bette. Razz

Comme je le disais ailleurs, c'est une lecture que j'ai globalement beaucoup appréciée Smile Style agréable à lire, pas de lourdeurs, pas de descriptions interminables (ou elles ne m'ont pas choquées). Lecture fluide, à part un chapitre, aux trois quarts du livre, qui tout à coup rassemble des personnages qui n'ont qu'un lien assez distant avec l'intrigue principale et qu'on n'avait quasiment pas vu jusque là, et pour ma part, ça m'a complètement cassé le rythme de la lecture. mais c'est un détail et on reprend le rythme par la suite.

Malgré leur caractère souvent caricatural, j'ai bien aimé les personnages, à part
spoiler personnages:

Concernant la cousine Bette elle-même, pour le coup, c'est un personnage plus travaillé. Oui, elle est jalouse de sa cousine et veut sa perte, mais enfin, il faut dire qu'il y a une telle différence de vie entre elles, la pauvre et la riche, celle qui a dû travailler et l'autre qui a fait un beau mariage, etc etc, que cela peut se comprendre.
Spoiler:

J'ai largement préféré la première partie que la fin, peut-être parce que le drame lui-même me laissait un peu indifférente. Heureusement, au final, cela ne représente que quelques chapitres. Je n'ai pas trop aimé le dénouement non plus
Spoiler:

C'est le troisième Balzac que je lis. J'avais commencé par le Père Goriot, que j'avais beaucoup aimé, même si j'avoue que je ne m'en souviens plus beaucoup maintenant Embarassed , puis j'avais lu la Peau de chagrin, et étonnamment, j'ai dû lutter pour le finir tellement il m'a barbée Embarassed Je suis donc contente d'avoir un avis plus positif sur cette troisième lecture cheers
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 6 Jan 2016 - 9:19

Merci Léti pour ce compte-rendu !
J'ai toujours entendu dire que La cousine Bette est un livre assez féroce, et j'ai toujours eu envie de le lire.
Je vais donc tâcher de mettre la main dessus dès que possible study .
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 6 Jan 2016 - 13:15

Encore un avis qui me motive à lire ce roman, merci Léti Smile . Cela dit, je donnerai peut-être priorité cette année à un roman historique peu connu mentionné à plusieurs reprises dans le Fouché d'E. de Waresquiel, Une ténébreuse affaire. J'aimerais me le procurer.

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 6 Jan 2016 - 13:22

Ah mais le résumé de ce livre a l'air très intéressant, Tatiana sunny , pourquoi pas celui-là aussi.

On peut lire le livre sur wikisource
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 6 Jan 2016 - 20:41

Oui, il faut peut-être prévoir dans ce cas le triplé Ferragus, Ténébreuse affaire, Fille aux yeux d'or est très intéressant. C'est quand même pas mal mystères-complots, j'en ai un très bon souvenir, on avait travaillé ça en prépa lettres, et je me demande si La Duchesse de Langeais n'est pas dans le même sac, en tout cas les quatre sont à la fois bons et assez courts, ça vaut le coup de vérifier la chronologie entre eux.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Jeu 7 Jan 2016 - 9:03

Les 3 livres dont tu parles, Selenh, font partie d'une trilogie appelée Les Treize :
Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or
Ils sont un peu atypiques dans la Comédie humaine, et personnellement j'avais moins aimé ces 3 histoires par rapport à d'autres Balzac.
Il y a ici une présentation assez bien faite des 3 livres.

Une ténébreuse affaire semble ne pas appartenir à  ce cycle, les thèmes politiques et diplomatiques qu'il aborde parlent de l'histoire officielle (d'après ce que j'ai pu lire du résumé wiki), alors que les Treize sont plus une association souterraine de type criminelle.
Mais il faudrait le lire pour en être sûr Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 2 Fév 2016 - 9:34

Dans le topic consacré à Virginia Woolf, Atonement a signalé une nouvelle émission quotidienne de France Culture (La compagnie des auteurs). Cette semaine, l'émission est consacrée à Balzac Arrow

Citation :
Honoré de Balzac, l'auteur qui a imposé le roman selon notre invité, François Taillandier qui a conté la vie de cette homme en 2005. Lundi, c'est la biographie pour décrypter cet homme qui ne voulait pas être qu'un écrivain.

Je pense podcaster au moins la première Wink
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 2 Fév 2016 - 10:07

Merci, Ti Faucon. Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé : le fil rouge entre Les Treize et La Ténébreuse... c'est Henri de Marsay, l'homme qui est partout dans Balzac me direz-vous ! En prépa j'ai dû faire une recherche ou un exposé sur le système des récurrences de personnages dans Balzac, dont il est l'exemple le plus flagrant (et on ne saura jamais tout de lui !).

Tatiana, la ténébreuse affaire : FONCE !

Comme du Dumas en mieux écrit, avec une touche de Barbey d'Aurevilly (celui du Chevalier des Touches, justement), dans ma fraîche adolescence j'ai adoré !
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 2 Fév 2016 - 12:27

J'y compte bien Selenh, enfin pas y foncer direct pour ne pas me distraire de mon objectif Henry James de février, mais je le lirai cette année sans faute. (Du Dumas mieux écrit, fichtre, voilà qui me met l'eau à la bouche Wink )

Merci pour le lien vers l'émission de France Culture serendipity, elle m'intéresse beaucoup. Ma seule incursion dans la vie du romancier à ce jour est la fiction de Josée Dayan avec Depardieu, et la biographie de Zweig attend patiemment sur mes étagères. Je suivrai donc comme toi au moins la première.

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Ven 5 Fév 2016 - 14:48

Tatiana a écrit:
Merci pour le lien vers l'émission de France Culture serendipity, elle m'intéresse beaucoup. Ma seule incursion dans la vie du romancier à ce jour est la fiction de Josée Dayan avec Depardieu, et la biographie de Zweig attend patiemment sur mes étagères. Je suivrai donc comme toi au moins la première.

Curieuse de savoir ce que tu en auras pensé Tatiana Wink (et d'autres si vous avez écouté l'émission). J'avoue n'avoir pas été très enthousiasmée par les interventions de François Taillandier No (mais il y a des archives intéressantes), mon jugement est à nuancer car je n'ai pas écouté l'émission dans de très bonnes conditions Wink
Je vais probablement en rester là pour cette semaine Balzac par manque de temps mais je vais suivre attentivement les programmations futures de cette émission (une semaine Henry James étant annoncée Wink ).
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Ven 5 Fév 2016 - 18:35

Impressions sympathiques, mais sans plus, sur ce premier volet. Le contenu correspond à mes attentes, à savoir que c'est une vue d'ensemble de la vie de Balzac. J'ai appris beaucoup de choses, sans être pour autant passionnée par le style de François Taillandier, cela doit tenir à sa manière de s'exprimer un peu ennuyeuse (mais je pinaille  Laughing ). Oui, les archives diffusées étaient intéressantes (je n'ai pas reconnu Henri Troyat et ai été ravie d'entendre ce grand biographie s'exprimer). Je ne pense pas continuer non plus, et comme toi j'attends la semaine Henry James avec impatience, dans la continuité de ma lecture en cours Smile .

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 22 Mar 2016 - 8:00

Je viens de terminer Une ténébreuse affaire, et pour résumer... bof bof  Neutral . C'est incontestablement bien écrit, mais heureusement que c'est un Balzac court. Je l'ai lu avec détachement, je n'ose dire indifférence. Bien sûr, le contexte est des plus intéressants, ce n'est pas nouveau, la période de la Révolution et de l'Empire représente une source d'inspiration formidable pour les romanciers. J'ai souvent pensé aux Chouans qui m'avait bien plu.

Parmi les personnages, Laurence de Cinq-Cygne (quel beau nom) est une belle figure féminine mais elle aurait gagné à être davantage développée. La longueur du récit l'empêche, me direz-vous, on ne peut pas tout avoir.
Spoiler:

Il faut sans doute faire preuve d'indulgence puisqu'il s'agit du premier roman policier français et que ce n'est pas du Agatha Christie, mais disons que l'ensemble n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Cela dit, pour finir sur une note positive, j'ai été contente de retrouver Balzac  Smile .

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mar 22 Mar 2016 - 19:31

Oh mince, je voulais le découvrir pour son côté policier... Tu me coupes l'envie.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Mer 23 Mar 2016 - 20:52

Désolée Embarassed j'espère ne pas l'avoir coupée complètement Wink .

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Dim 27 Mar 2016 - 11:05

J'ai lu Une ténébreuse affaire il y a... trois ans ? Et j'avais été très déçue, ce qui m'avait accrochée c'était justement cette phrase au dos comme quoi c'était le premier policier français, mais il m'a manqué les connaissances historiques pour vraiment comprendre de quoi il retournait, et le côté policier, je ne l'avais pas franchement senti... Si j'avais eu une meilleure connaissance historique, j'aurais pu mieux apprécier ce livre au lieu de juste me sentir perdue.
J'ai dans ma PAL la trilogie des Treize, que l'un de mes profs de littérature nous avait conseillé comme une approche à la franc-maçonnerie, j'aimerais bien la caser dans mon planning de lecture... peut-être en 2017 scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré de BALZAC   Aujourd'hui à 0:59

Honoré de BALZAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5