Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Jules Verne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2988
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 13:53

Je me rends compte que Jules Verne n'a pas encore sa chambre ici! C'est pourtant le deuxième auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie.
Je suis loin d'être spécialiste de M.Verne, aussi vais-je m'inspirer de wikipedia pour vous le présenter.
Jules Verne est né en 1828 et mort en 1905. Son oeuvre est prolifique (60 romans publiés). Ce sont des romans d'aventure, de science-fiction (ou d'anticipation). Ils ont fait rêver des générations d'enfants (et grands enfants) en suggérant dès le milieu du XIXe que l'homme pourrait explorer les océans dans un sous-marin (20 000 lieues sous les mers, 1870), aller sur la lune (De la Terre à la Lune, 1865), explorer le centre de la Terre (Voyage au centre de la Terre, 1864)...et faire Le tour du monde en 80 jours (1873)!
La plupart sont des récits d'aventures (Michel Strogoff, 1876), et de voyages (Les enfants du capitaine Grant, 1868 et 64 volumes de Voyages extraordinaires).
Passionné par les sciences, Jules Verne se documente beaucoup sur les recherches en cours et les fantasmes de scientifiques de l'époque. Il leur donne vie dans ses romans, d'où son image de visionnaire car certaines de "ses" inventions ont effectivement vu le jour au cours du XXe siècle.
Il était également féru de voyages et de géographie. Ses romans sont truffés de décriptions précises de paysages, de climats et de coutumes. Il semble avoir beaucoup voyagé au cours de sa vie sans toutefois avoir franchi les frontières de l'Europe. Encore une fois, Jules Verne se documentera beaucoup pour décrire les pays dans lesquels ses romans se passent, au point que le lecteur s'y croirait!

J'ouvre ce topic car je viens de terminer une (re)lecture de Michel Strogoff.
Le roman n'a pas déclenché chez moi l'enthousiasme que j'avais eu enfant pour l'intrépide Michel Strogoff. Néanmoins cela reste un formidable roman d'aventure dans la Russie tsariste dont voici, grossièrement, la trame :
La Russie est menacée d'invasion par les tartares, menés par le traitre Ivan Ogareff dont l'objectif est avant tout d'assassiner le grand duc, frère du Tsar, en campagne militaire à Irkoutsk.
Irkoutsk est située à l'extrémité de la Sibérie Orientale. Pour prévenir son frère, le Tsar fait appel à un de ses agents, dit "courrier du Tsar", Michel Strogoff. Ce dernier a pour mission de traverser toute la Russie, de Moscou à Irkoutsk, soit des milliers de kilomètres. Au cours de ce périple, il rencontrera Nadia, une jeune Russe qui part rejoindre son père exilé en Sibérie; elle lui sera d'une aide précieuse pour affronter toutes les épreuves.
Pour la petite histoire, ce roman a été écrit à l'occasion de la visite du Tsar à Paris en 1876 et il a "été approuvé par les autorités russes avant sa parution"!

Si j'ai apprécié cette lecture, en revanche j'ai été particulièrement frappée par l'avalanche de bons sentiments et de perfection chez les personnages principaux. C'est simple, Michel strogoff est invincible. Il est courageux, fidèle et il a un sens du devoir surdimensionné. Bon, rien de très surprenant à tout cela puisque ce roman s'adressait dès l'origine à la jeunesse. Néanmoins, pour ces raisons, et pour d'autres telles qu'une certaine exaltation du nationalisme et l'usage répété de quelques termes, comme "races", aujourd'hui bannis du vocabulaire quand on parle des hommes, en font un ouvrage un peu désuet et très marqué par le XIXe!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora


Nombre de messages : 15733
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 14:07

Merci d'avoir ouvert une chambre à Jules Verne, Natacha, il le mérite amplement cheers

Je dois avouer que çà fait des années que je n'ai pas relu ses oeuvres Embarassed , mais ce que tu dis de Michel Strogoff pique ma curiosité, car à l'époque j'avais adoré ce roman, mais mon appréciation pourrait être différente aujourd'hui scratch


Et une relecture à prévoir, une !

_________________

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
ekaterin64
Queen of Nanars


Nombre de messages : 16734
Age : 43
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 14:36

Merci Natacha d'avoir réparé cette erreur, le topic sur Jules Verne aurait dû être ouvert depuis longtemps.

Je ne suis pas une spécialiste, mais cet auteur a bercé toute mon enfance. Nottamment Michel Strogoff, tu as raison de dire que c'est le Héros idéal.

_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8055
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 14:50

Natacha a écrit:
Je me rends compte que Jules Verne n'a pas encore sa chambre ici! C'est pourtant le deuxième auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie.


Merci pour ce topic Natacha Very Happy et merci pour cette info (je n'aurais pas imaginé) Very Happy

Je dois avouer n'avoir jamais lu un livre de Jules Verne en entier (vers l'âge de 10 ans, j'ai entamé "Le Tour du Monde en 80 jours" mais je ne l'ai jamais terminé, je crois que cela manquait de femmes pour moi -ou que les personnages féminins devaient être trop passifs).

Pourtant, à l'âge adulte ses livres m'attirent beaucoup plus, mais je n'ai pas encore franchi le pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Ville du Nord...


Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 16:27

Adolescente et jeune adulte, j'étais fan de Jules Verne. Je suis passée à d'autres auteurs mais je garde un souvenir attendri de mes lectures.

J'adore les romans de survies, où l'on apprend comment faire du feu ou manger du serpent, j'ai été servie avec "l'île mystérieuse", et "deux ans de vacances".

J'ai aimé le côté misanthrope de beaucoup de personnages dont Nemo dans "20000 lieux sous les mers" ou "Robur le conquérant".

J'ai beaucoup aimé aussi Michel Strogoff.

Un de mes préférés reste Voyage au centre de la terre, que j'ai du lire 3 ou 4 fois. J'ai adoré cette histoire.

A mon époque, dans les années 70, il y avait aussi les feuilletons adaptés de ses oeuvres : quels souvenirs je garde de deux ans de vacances, de Michel Strogoff et de l'Ile mystérieuse Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff


Nombre de messages : 3273
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 4 Jan 2010 - 20:39

Merci d'avoir ouvert ce topic, Natacha Very Happy Jules Verne méritait bien sa place à l'auberge !
Je me rends compte que je n'ai pas lu beaucoup de ses œuvres, mais les quelques romans que j'ai lus vers 10/11 ans m'ont beaucoup marquée !

Mes préférés sont Michel Strogoff (je suivais sa progression avec une carte de la Russie sous les yeux, les noms des villes étaient tout à fait dépaysants) et Le tour du monde en 80 jours.

J'ai relu Michel Strogoff il n'y a pas très longtemps, c'est vrai qu'il y a un certain côté manichéen qui ne m'avait pas frappée étant plus jeune, mais ses aventures sont tout de même palpitantes drunken
Spoiler:
 

J'ai adoré Le tour du monde en 80 jours : entre bateau, train et autres moyens de transport plus originaux, Philéas Fogg ne recule devant rien pour atteindre son objectif ! Là encore, le récit est passionnant, je me rappelle avoir suivi son parcours sur mon globe terrestre en croisant les doigts pour qu'il attrape à temps toutes ses correspondances Laughing

_________________


Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Florizel
Riche célibataire


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 5 Jan 2010 - 1:06

Natacha a écrit:
Encore une fois, Jules Verne se documentera beaucoup pour décrire les pays dans lesquels ses romans se passent, au point que le lecteur s'y croirait!

Oui, je crois que c'est vraiment une autre époque, ce souci de coller de manière documentaire à la réalité. Les voyages étaient bien moins accessibles que maintenant, il n'y avait pas de télévision ou de cinéma ni de belles reproductions photo-couleur, et les descriptions précises de Verne et d'autres avaient pour objet de compenser ce manque. C'est d'ailleurs un joli but, même si ça ne fait pas forcément de grandes histoires !
J'avais visité un peu l'Islande, et j'étais passé notamment à l'endroit d'où émergent (ou rentrent, en fait, j'ai oublié) les protagonistes de Voyage au centre de la terre (un volcan dont j'ai oublié le nom). Le guide nous avait dit que Verne avait livré une description incroyablement précises des alentours, à tel point qu'on se demandait s'il y avait vécu ! En fait, il avait mis la main sur un rapport de marine militaire... qu'il avait recopié presque intégralement Wink Mais peu importe ! Verne n'en demeure pas loin un type sacrément imaginatif. Je trouve juste dommage, je l'avoue, qu'il fasse un peu d'ombre à Conan Doyle sur le chapitre de la "pré-science-fiction". Les aventures du Pr Challenger, je trouve que ça plus de tenue que les romans de Verne !
Je crois n'avoir lu que les archi-classiques que vous avez cités. Je me rappelle avoir commencé Les Indes noires, qui m'est vraiment tombé des mains.

Quelles sont vos adaptations favorites ? J'ai un faible pour 20.000 lieues sous les mers, mais aussi un super souvenir de Voyage au centre de la terre et de l'île mystérieuse avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen !
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff


Nombre de messages : 3273
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 8 Fév 2011 - 12:11

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Jules Verne (né le 8 février 1828), Google s'est mis aux couleurs du Nautilus cheers


_________________


Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno


Nombre de messages : 5343
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 8 Fév 2011 - 13:01

Oui, j'ai vu ça. On peu même jouer à manœuvrer, et descendre sous l'eau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 8 Fév 2011 - 13:07

Ha oui on descend même profond jusqu'à croiser la pieuvre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno


Nombre de messages : 5343
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 8 Fév 2011 - 13:18

Y'a même un trésor. lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Dim 22 Mai 2011 - 13:57

Un retour en force de ce topic puisque pas moins de deux adaptations de 20'000 lieues sous les mers pourraient voir le jour.

Le projet de David Fincher, annoncé depuis une année et sur lequel je n'ai pas trouvé d'information très récente, malheureusement. Voici ce qu'on en savait en janvier :
Citation :
Annoncé depuis mai dernier, 20.000 Lieues sous les mers semble bien parti pour être son prochain film, juste après The Girl With The Dragon Tattoo, même si rien n'a encore été confirmé officiellement pour le moment. Produit par Disney, l'adaptation du roman de Jules Verne permettrait à Fincher de changer de ton après une série de films plutôt sombres. Fincher place la barre très haut et annonce un film aux ambitions proches d'un Empire contre attaque. Qui plus est, le film serait tourné en 3D, une première pour le réalisateur.
Arrow

Et en plus concret, une sorte de sequel steampunk (je sais ce qu'est le steampunk, maintenant bounce lol! ) est en cours de production, avec un tournage qui devrait commencer en Chine au mois d'août. On y retrouvera un capitaine Nemo joué par Hugh Bonneville I love you faisant équipe avec le président Ulysses Grant pour combattre un génie du mal qui s'amuse à provoquer des naufrages.

Arrow

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise


Nombre de messages : 5747
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Dim 22 Mai 2011 - 15:34

L'idée du capitaine Nemo joué par Hugh Bonneville me plait bien aussi. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf


Nombre de messages : 2988
Age : 36
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 24 Mai 2011 - 12:55

cheers Super nouvelle, merci Cat ! David Fincher aux commandes, voilà qui aiguise grandement ma curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries


Nombre de messages : 13046
Age : 54
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mar 24 Mai 2011 - 14:10

cat47 a écrit:
...Et en plus concret, une sorte de sequel steampunk (je sais ce qu'est le steampunk, maintenant bounce lol! ) est en cours de production, avec un tournage qui devrait commencer en Chine au mois d'août. On y retrouvera un capitaine Nemo joué par Hugh Bonneville I love you faisant équipe avec le président Ulysses Grant pour combattre un génie du mal qui s'amuse à provoquer des naufrages.

Arrow

Tous les ingrédients pour être dans le nirvana! drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser


Nombre de messages : 8055
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mer 29 Juin 2011 - 14:20

J'ai récemment lu "Le Secret de Wilhelm Storitz" un roman "à part" dans l'oeuvre de Jules Verne.

Tout d'abord, car c'est son dernier roman et qu'il a été publié à titre posthume. Ensuite parce que l'éditeur avait été choqué par son contenu et qu'il avait différé sa publication, demandant -plusieurs année après la mort de Jules Verne- à son fils Michel, d'en transposer l'action au XVIII ème siècle et d'opérer des changements substantiels tant dans le fond que dans la forme -changements auxquels Michel Verne avait été réticent ai-je lu dans la préface.

Il faut donc faire attention avec ce livre (qui circulerait aussi sous d'autres titres d'après ce que j'ai pu constater, dont un que je ne peux pas vous livrer ici car il constitue selon moi un horrible spoiler) car de nombreuses éditions ne se basent pas sur le manuscrit original tel que transmis par Jules Verne à son éditeur (si j'ai bien compris, ce sont les éditions de 1995 et suivantes qui sont basées sur l'original).

Citation :
L'histoire se passe à Ragz (ville imaginaire de Hongrie). Le Français Henry Vidal vient rejoindre son frère Marc pour assister au mariage de celui-ci avec Myra Roderich. Mais la fête est troublée par le Prussien Wilhelm Storitz, bien décidé à se venger d'avoir été éconduit. Or, Wilhelm possède un secret qui le rend très puissant...

Pour en savoir plus sur ce roman et ses diverses versions Arrow (attention spoilers sur le fameux secret de W. Storitz ;-)

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mer 9 Nov 2011 - 23:42

Quelques nouvelles du sequel de 20'000 lieues sous les mers, avec Hugh Bonneville, cité plus haut.

Haley Atwell pourrait être de la partie, ainsi que David Morrisey, mais le projet serait repoussé pour cause de problèmes d'agenda.

Citation :
Having proven her knack for period pieces, her next project may be a 3D sequel to Jules Verne's 20,000 Leagues Under the Sea. That's assuming she doesn't wind up heading to the future on the Universal/Tom Cruise science fiction flick Horizons (formerly called Oblivion). Deadline says that the low-budget The Return of Captain Nemo hopes to start filming on January 16th, but that could presumably be delayed if Atwell signs on for Horizons, which is scheduled to begin that same month.

(...)

As for the Captain Nemo project, it is not, to clarify, the David Fincher version that's been gestating for years, with at least five writers currently listed on IMDb Pro as having worked on the script. That movie sounds like it will be a prequel of sorts, focusing on how Nemo built his high-tech craft, the Nautilus, and set about terrorizing the high seas. The Return of Captain Nemo, as the title suggests, leaps to the other side of Verne's text and picks up after 20,000 Leagues, with Nemo being released from prison and tasked by President Ulysses S. Grant to investigate a string of "sea monster" attacks in the Atlantic. Hugh Bonneville will play Nemo, David Morrissey is in the role of one of Grant's top advisers, and Atwell's Sara is a niece of Morrissey's character.


Arrow

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Demande enflammée


Nombre de messages : 378
Age : 49
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Jules Verne   Sam 12 Nov 2011 - 20:21


J'ai également lu Jules Verne durant mon adolescence. L'ile mystérieuse est sa chimie amusante m'a toujours passionné ... il faut dire que je suis chimiste. J'ai beaucoup aimé l'histoire des enfants du Capitaine Grant, une vrai histoire à rebondissements.

Un roman, à part également, c'est Mathias Sandorf. Jules Verne s'est inspiré du Comte de Monte-Cristo et en a d'ailleurs offert un exemplaire au fils d'A. Dumas. L'histoire nous emmène tout autour de la Méditerranée. Il y a eu une adaptation dans les années 80. Elle a vieilli bien sûr, mais je la regarde de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 14 Nov 2011 - 18:33

Je glisse au passage que c'est un des mes cousins - fierté ! - qui a établi l'édition Pléiade de Jules Verne, à sortir prochainement. Je réalise du reste que je ne suis peut-être pas supposé en parler, vu que je n'en vois encore aucune occurrence sur le Net ! Mais bon, ça restera entre nous, pas vrai ? Wink Le cousin s'étant montré peu dissert, je ne sais quels textes ont été retenus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe


Nombre de messages : 9869
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 14 Nov 2011 - 20:00

Merci de l'info Florizel! En effet, je suis allée voir, rien n'est annoncé pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff


Nombre de messages : 3273
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mer 18 Avr 2012 - 13:07

J'ai lu L'Île Mystérieuse la semaine dernière et j'ai été encore une fois conquise par le talent de narrateur et la rigueur scientifique de Jules Verne, qui fournit un énorme effort de documentation dans chacun de ses romans Bien sûr, tout n'est pas parfait, surtout pour un lecteur "moderne" : comme le disait Natacha dans sa présentation, le contexte et le public "cible" ont changé et la perfection physique et morale des personnages peut devenir assez lassante à la longue, sans parler de certains passages et descriptions tout à fait normaux (voire éclairés) à l'époque, mais qui passeraient pour du racisme aujourd'hui Wink (je pense notamment au personnage de Nab, infantilisé dans certaines scènes alors qu'il a droit à quelques moments/dialogues très sensés dans d'autres scratch).
Malgré tout ce roman constitue une lecture très prenante et instructive, si on ne chipote pas trop sur les capacités d'adaptation quasi-surnaturelles des naufragés Laughing (Cyrus Smith en particulier, à qui rien - êtres vivants, minerais ou éléments climatiques - ne résiste Very Happy). La fin m'a par ailleurs laissé une impression un peu mitigée
Spoiler:
 
mais le dénouement de l'intrigue "surnaturelle", bien qu'un peu facile, est bien amené Wink
Spoiler:
 

_________________


Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield


Nombre de messages : 23541
Age : 59
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Jules Verne   Ven 19 Oct 2012 - 16:40

Je ne me décourage pas et continue à suivre un projet que je pourrais qualifier de serpent de mer si je me laissais aller... Laughing Donc voici des nouvelles du 20'000 lieues sous les mers de Fincher. Arrow

Disney aurait demandé à Fincher de se tenir prêt pour un prochain tournage, le scénario étant plus ou moins abouti. Le réalisateur et Brad Pitt pourraient refaire équipe pour cette aventure.

Du côté de la version Hugh Bonneville, par contre, c'est au point mort. Neutral .

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie


Nombre de messages : 5376
Age : 51
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Jules Verne   Lun 22 Oct 2012 - 17:52

A la demande de Rosalind, je fais un petit topo sur Le rayon vert de Jules Verne, roman paru en 1882.

Je cite wiki qui fait le résumé mieux que moi :
Citation :
Afin d'échapper à un mariage avec l'ennuyeux scientifique Aristobulus Ursiclos, Helena Campbell déclare à ses oncles Sib et Sam qu'elle ne se mariera qu'après avoir vu le Rayon vert qui, selon les légendes écossaises dont la jeune fille est friande, permettrait à ceux qui l'ont observé de voir clair en leur cœur ainsi qu'en celui des autres.

S'en suit alors un voyage où les héros recherchent à voir ce rayon avec beaucoup de patience dans les parages de l'Écosse (peu favorables à son observation à cause des brumes).

Après de nombreuses tentatives d'observation se concluant par des échecs causés par les nuages, des nuées d'oiseaux ou la voile d'un bateau, au loin, qui vient leur cacher le soleil, le phénomène se présentera, mais chacun des deux personnages principaux sera trop occupé à découvrir l'amour dans les yeux de l'autre pour faire attention à l'horizon.

Je l'ai lu dans la collection "bibliothèque verte" quand j'étais au collège, et il m'avait plu parce que l'histoire était peut-être plus romantique que les autres Jules Verne, et parce que les héros sont deux jeunes gens amoureux ; je me souviens aussi des évocations de la grotte de Fingal, avec ses marches en basalte octogonal, et des poèmes du barde Ossian (dont j'ai appris plus tard qu'il n'avait jamais existé Sad ) ; et je me souviens aussi que j'ai rêvé longtemps à ce rayon vert, comme aux aurores boréales, et que je n'ai jamais vu ni l'un ni les autres, et que je garde en moi leur souvenir imaginaire émerveillé ... I love you

Voilà. Je ne sais même pas si une édition du livre est disponible de nos jours ... mais si oui je vous le conseille comme une curiosité, un peu à part dans les écrits de Jules Verne.


J'ajoute, et qui n'a rien à voir avec ce qui est au-dessus, que mon Jules Verne préféré est Le Chateau des Carpathes, que j'ai lu très jeune, et qui m'avait vivement impressionnée par son côté gothique et le thème de la voix prisonnière dans le phonographe qui échappe à la cantatrice, un peu comme la photographie voleuse d'âme ...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Lady of Damerosehay


Nombre de messages : 7170
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Jules Verne   Mer 24 Oct 2012 - 0:35

Merci Petit Faucon pour ton topo sur Le Rayon vert. Ton enthousiasme est communicatif et me donne très envie de découvrir ce roman, d'autant plus qu'il est rare de trouver des personnages féminins principaux chez Jules Verne.

Mon Jules Verne préféré est sans conteste L'île mystérieuse que j'ai relu dernièrement avec un grand plaisir.
A l’époque de la guerre de Sécession cinq hommes (l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et le jeune Harbert) s’enfuient en ballon de Richmond où ils étaient prisonniers des Sudistes. Ils s’échouent sur une île déserte, et vont s’organiser pour survivre.

Aucune présence féminine ! mais une belle amitié entre ces cinq personnages, auxquels il faut ajouter le sixième naufragé, le chien Top, qui joue un rôle actif dans l'histoire.

Jules Verne s’inspire du Robinson Crusoe de Daniel Defoe et du Robinson suisse de Johann David Wyss. La différence est que ses naufragés arrivent démunis sur l’île et devront tirer parti de ce que leur offre la nature, grâce à leurs connaissances et leur ingéniosité.

Bien sûr c’est très utopique, l’île possède des ressources inestimables, tant minérales que botaniques, et l’ingénieur Cyrus Smith concentre tous les savoirs. iIs vont faire un four à poterie, raffiner du minerai de fer, fabriquer de la nitroglycérine, construire un moulin… ils iront jusqu’à se doter d’un ascenseur hydraulique et d’un télégraphe !

Mais un jour des pirates débarquent…

D’autre part une présence mystérieuse et bénéfique veille sur les colons, le secret sera dévoilé à la fin du troisième tome.

Tous les ingrédients sont réunis pour un récit palpitant, qui peut se lire à plusieurs niveaux.




Revenir en haut Aller en bas
Léti
British countryside addict


Nombre de messages : 826
Age : 34
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Re: Jules Verne   Ven 9 Jan 2015 - 21:25

Je viens de terminer mon premier livre de Jules Verne, et c'était Voyage au centre de la Terre.

Enfin, en parcourant le topic, je m'aperçois qu'en fait, c'est le 2e que je lis, puisque j'avais aussi lu le Rayon Vert dans la bibliothèque Verte ! cheers  Ce roman m'a d'ailleurs marquée, et j'ai toujours une pensée pour ce fameux rayon chaque fois que je vois un coucher de soleil sur la mer. Mais j'avais oublié que c'était un Jules Verne et d'ailleurs, est-ce que la version de la bibliothèque verte était tronquée ? J'ai souvenir de quelque chose de relativement court...Mais après tout, J. Verne n'est pas Hugo non plus (du point de vue de la taille des pavés, je veux dire:p)

Bref, pour en revenir au Voyage au Centre de la Terre :
En fait, il correspond assez à ce à quoi je m'attendais : un roman "fantastique" un peu vieilli. ça se lit bien (d'autant qu'en fait, je l'ai écouté et le lecteur était vraiment bon, vivant, presque acteur dans les dialogues), mais ça ne m'a pas particulièrement donné envie d'en découvrir d'autres.
Déjà, je trouve le point de départ un peu étrange.
Spoiler:
 
Les personnages :
Spoiler:
 

En fait, je crois que j'ai globalement été un peu agacée par ce qui m'a semblé être une contradiction : d'un coté, on a un grand souci de réalisme, avec explications scientifiques et tout le tralala, et d'un autre, on a des choses improbables (je ne dis pas irréalistes, il y en a, mais on parle d'un roman fantastique Razz )
Spoiler:
 

Bon, j'ai l'air vraiment négative comme ça, mais je répète que ça se lit avec plaisir quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jules Verne   Aujourd'hui à 18:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules Verne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Catégorie] A la manière de Jules Verne
» Festival Jules Verne Aventure (Paris 2009)
» Jules VERNE - Les Indes noires
» Jules VERNE - Voyage au centre de la terre
» Voyages extraordinaires (Jules Verne) dans Le Livre de Poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: