C'est en voyant les affiches pour la pièce de Francis Huster ("Traversée de Paris", actuellement aux Bouffes Parisiens) que m'est venue l'idée d'ouvrir un topic consacré à Marcel Aymé (1902-1967).
Je crois que tout le monde sur ce forum a forcément lu un livre de cet auteur grâce aux "Contes du Chat Perché" (publication entre 1934 et 1946), très souvent étudiés dans les écoles primaires.
Parmi ses oeuvres les plus connues, certaines ont été portées à l'écran : "La Jument Verte" (roman publié en 1933, film de 1959 avec Bourvil), "La Vouivre" (roman publié en 1941, film de 1988 avec Lambert Wilson), "Le Passe-Muraille" (roman publié en 1943, film de 1950 avec Bourvil), "Uranus" (roman publié en 1948, film de 1990 avec Gérard Depardieu).
Le film "La Traversée de Paris" avec Gabin, Bourvil et de Funès est également inspiré d'une nouvelle de Marcel Aymé.
Comme beaucoup ici, j'ai lu "Les Contes de Chat Perché" (je n'avais pas vraiment aimé d'ailleurs étant enfant, je trouvais que c'était des lectures "de bébé"), adolescente j'ai lu "La Vouivre", que j'avais bien aimé (ainsi que l'adaptation de Georges Wilson).
"Uranus" croupit dans ma PAL depuis des années, je l'avais acheté après avoir vu le film que j'avais beaucoup aimé et après avoir eu quelques mots avec ma prof de français pour qui Marcel Aymé était "un auteur qui sent le souffre" (à l'époque je m'étais un peu renseignée sur le personnage et j'avais l'impression que ce jugement était caricatural et injuste).
Je précise que le but de ce topic n'est pas d'ouvrir une controverse sur l'homme Marcel Aymé, mais de parler de l'écrivain