Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Mer 13 Jan 2016 - 18:44

Petit Faucon a écrit:
Mais je maintiens que JF Parot doit avoir en vue les 2 ou 3 prochains livres, donc la période révolutionnaire qui commence.

Bien sûr, en introduisant ce premier élément il annonce la suite sur laquelle il a déjà dû commencer à réfléchir, puisqu'un fil conducteur unit toute la série.

Ysabelle, je ne sais pas comment tu fais pour résister lol! je suis admirative.

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Mer 6 Juil 2016 - 18:46

Jean-François Parot était au festival du polar de Lyon il y a quelques mois. Il y a donné un entretien/une interview d'une heure qu'on réécouter par ici Arrow ( cheers )

EDIT : je viens de terminer mon écoute. C'est toujours aussi plaisant de l'entendre évoquer son travail d'écrivain et son héros (on a presque l'impression qu'il existe vraiment), avec cette extrême distinction de langage qui lui est propre. Il est plutôt sévère avec les adaptations télévisées. Petit bonus, on apprend l'origine, totalement inattendue, du nom de Semacgus Wink .

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Mer 6 Juil 2016 - 23:05

Merci Tatiana Je viens de déguster une heure de pur bonheur. J'ai ris jusqu'au larmes, appris des choses sur Nicolas et même sur Parot lui même. Laughing
Ainsi Le Floch, est un nom répondu en Bretagne et veut dire l’écuyer. Je ne le savais pas. C'était une question relative à la naissance de Nicolas Le Floch dans la tête de notre J.J.Parot.
Il évoque ses débuts et le fait que cette série aurait pu rester au fond d'une valise sans jamais voir le jour affraid Heureusement La Maison d'édition a montré de l’intérêt et insisté pour qu'il continue. Merci donc!
Il y a eu une question concernant le vieillissement de Nicolas qui suit pratiquement un cycle presque réel. J.J.Parot évoque en riant Maigret qui n'a pas d'age et dit qu'il avait choisi de faire naître Nicolas à la 2e moitié du 18e siècle pour lui faire traverser les époques jusqu'à la révolution. Il était donc normal de le faire évoluer.
Il a ensuite évoqué la personnalité de Nicolas, de sa quête du père, à travers les personnages qu'il a rencontrés et qui faisaient partie de sa vie : Sartine, Semacgus, Noblecourt, ... Sa relation avec son fils, ...
Il y a eu ensuite une question concernant les recettes, leur importance dans les romans et leur provenance. J'étais toute ouïe car c'est une question qui m'a effleurée aussi.bounce  Incroyable! Ces recettes Venaient de sa famille et ont traversé le temps. Il y avait même une "Terrine Napoléon", gardée et transmise de génération en génération avec le sceau du secret. Il m'a fait fait rire car il demandait à sa grand-mère de la lui donner et "Elle n'a point voulu". Elle a fini bien sure par la lui donner plus tard. Il cuisinait beaucoup lui même à l'étranger, du temps où il était ambassadeur car il tenait à représenter la France même sur ce plan. Je suis très admirative!
Une question portait sur la réalité historique des phénomènes évoqués dans ses romans : Le volcan islandais dans "L'année du Volcan", l'hiver rude dans "La pyramide de glace" et il a dit que c'était véridique. Le volcan islandais a eu même des répercussions sur des hommes et des animaux, non seulement en Islande mais aussi en Angleterre et en France.
Le journaliste lui a posé ensuite des questions sur les adaptations. Il a répondu que ses seules exigences concernaient entre autre, le héros, qui devait correspondre à sa perception de son héros, qu'en réalité il ne connaissait que vaguement.Laughing  Une silhouette, mais pas un personnage distinct. Il évoque une anecdote à ce propos qui m'a fait tordre de rire. Une femme lors d'un festival, je crois, vient vers lui et lui demande : C'est vous Nicolas Le Floch? Il lui répond que ce n'est pas lui. Elle lui dit, heureusement, car vous êtes moche!
Il n'a pas aimé les adaptations libres de France 2, hors romans car pleines d’erreurs historiques et techniques. Le cas de la Paulet, qui à priori, n'a rien à voir avec le personnage. Il a même appelé l'actrice pour lui dire qu'elle était trop belle pour le rôle. Laughing  Qu'elle n'était pas son personnage.
Il y a eu ensuite les questions des lecteurs concernant les personnages de Sartine, et de Mlle d'Aranet, des inquiétudes quant au devenir du personnage de Nicolas, tout à fait comme nous, n'est-ce pas? Laughing Aussi par rapport au bourreau Semacgus qui ne correspondait pas à l'image qu'ils se faisaient du bourreau, ...
Mais j'ai trop dit. Il faut que vous écoutiez ça car franchement, on ne sent pas l'heure passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Jeu 7 Juil 2016 - 8:52

@ Tatiana et Ysabelle : quel enthousiasme, ça me fait grand plaisir de vous lire sunny 

Je vais tenter de me trouver un petit créneau d'ici demain pour écouter cette interview qui vous a enchantée ... Cool

Ça y est, je l'ai écoutée, c'est très bien en effet, et ça met en perspective pas mal de choses ; Parot me rappelle un prof que j'avais à la fac, et qui aimait bien parler de lui à la 3e personne, mais avec humour, et en faisant ses petits effets de manche pour nous faire  rire (peut-être un truc générationnel ...)
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Jeu 7 Juil 2016 - 20:41

Quel enthousiasme cheers ses propos sont très intéressants il est vrai, et la durée lui permet de développer pas mal de choses. J'ai adoré son "Remettez-vous mon jeune ami" adressé à l'animateur après son récit de la fameuse "Terrine Napoléon" . C'est vraiment quelqu'un de très distingué.

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Jeu 7 Juil 2016 - 20:56

J'aimerai bien qu'il nous donne la recette de cette fameuse terrine. Laughing Je me demande d'ailleurs si elle est dans le livre des recettes publié.
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Jeu 7 Juil 2016 - 21:03

J'en doute, en tout cas pas le "secret de fabrication" si jalousement gardé Laughing .

A propos de sa manière de travailler, je suis très admirative : il explique écrire sans jamais rien changer ni raturer, il ne fait que transcrire le récit tel qu'il le voit dans sa tête. Nombre d'auteurs doivent envier cette facilité (qui m'évoque Mozart, lui aussi composait sans changer une note à la partition). Même une fois que son manuscrit est saisi sur informatique, les seuls corrections qu'il apporte au texte concernent la ponctuation. Chapeau d'atteindre d'emblée une telle maîtrise du récit et du style

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Jeu 7 Juil 2016 - 21:09

Oui, j'étais impressionnée! C'est vraiment rare. Ça veut dire que ce que nous lisons provient directement de sa mémoire, sans aucune retouche. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Aujourd'hui à 12:52

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14