Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
avatar

Nombre de messages : 6326
Age : 48
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Mer 5 Nov 2014 - 8:26

Bon c'est un peu HS, mais pour moi, beauté et charme sont indissociables. Un homme (ou une femme d'ailleurs) peut-être parfait en tout point : Traits réguliers, proportions idéales... mais ne pas être beau. Il n'y a pour moi pas de beauté sans charisme, sans charme, sans intelligence.
Gauguin disait d'ailleurs : Le laid peut être beau, le joli, jamais...

Et si certains comédiens peuvent être "jolis" (mignons, quoi) je ne classerais pas JLM dans ce registre car il n'a pas ce côté parfait. Il a des traits qui ne sont pas particulièrement réguliers, une bouche un peu grande mais par contre il a dans le regard quelque chose qui le rend beau et non pas mignon...

Et puis l'âge joue aussi. Par exemple dans Mansfield Park je l'avais trouvé plutôt "mignon", voire un peu tête à claques, mais ça venait aussi sans doute du personnage que j'ai déjà parfois envie de baffer dans le livre lol! .

Quant aux costumes, ça ne pose pas de problèmes. J'y trouve un certain parallèle entre cette prison vestimentaire et le fait que ses sentiments envers Emma ont du mal à sortir eux aussi... Mais ce n'est qu'une interprétation...
Et puis il porte tellement bien les bottes à revers que je n'ai d'yeux que pour les jambes... Bon d'accord, et le reste aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
lilougeri
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 32
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Mer 5 Nov 2014 - 9:05

Ben tu vois moi c'est l'inverse. Il y a des hommes que je trouve rationnellement beau (nez droit, bouche fine...) mais qui n’ont aucun charisme et qui du coup ne me plait pas. Après je comprend très bien que d'autre puisse l'aimer car il n'est as moche c'est juste que pour moi il n'y a rien pas d'alchimie, pas d'intrigue. Une belle statue mais vide. Et par contre il y a des hommes qui ne sont pas forcement beau mais qui dégage une un charme et un charisme incroyable qui me font dire qu'il est beau alors que techniquement pas forcement ils sont juste incroyablement charismatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
avatar

Nombre de messages : 6326
Age : 48
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Mer 5 Nov 2014 - 10:10

Je crois qu'on dit la même chose mais d'une autre façon...
La beauté implique le charme ainsi que l'intelligence sinon ce n'est pas de la beauté, juste de la perfection plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Mellana
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Ven 15 Juin 2018 - 15:37

Je vous préviens, je vais faire une déclaration d'amour à cette série, je vais lui demander de m'épouser  lol! . Déjà je l'ai vue peu de temps après avoir lu le livre. Livre que j'avais adoré (malgré le fait que les gens ont en général du mal avec celui-là) et quand j'ai vu cette adaptation... une révélation  affraid  affraid  affraid ! J'en suis tombée totalement et irrémédiablement amoureuse. Vraiment, sans même analyser les qualités et les défauts de cette série, j'ai juste été époustouflée, complètement emportée dans son univers. Et je l'avais à peine finie que j'avais déjà envie de la revisionner       . Désolée pour l'accumulation de smileys mais c'est plus fort que moi  Embarassed . Je vais juste évoquer les points qui me viennent en tête et qui ont parfois été beaucoup débattus dans ce sujet.

J'adore Knightley. C'est un de mes gros coups de cœur austeniens, à égalité avec Darcy. Et j'avoue que j'aimais déjà beaucoup l'acteur de base, je le trouve très bon, très (très !  Laughing ) charismatique et extrêmement charmant. Il a une beauté discrète et très douce mais beaucoup de charme, c'est pas facile à décrire mais je trouve qu'il dégage sa gentillesse physiquement, son regard en particulier est magnifique  Razz . Bref, je   totalement !
Du coup, j'ai été un peu surprise des critiques qui le trouvaient un peu "campagnard", avec une démarche de "cow-boy". Je dois avouer que lors de mon visionnage je n'avais pas du tout noté ça. Même maintenant, je comprends un peu mieux ce que vous voulez dire (surtout en comparaison de Jeremy Northam), mais je ne trouve pas que cela soit très prononcé. C'est-à-dire que je me pose une question : même si M.Knightley est un grand gentleman, il n'empêche qu'il reste, il me semble, un gentleman farmer (dites-moi si je me trompe). Je ne le vois pas aussi distingué que Darcy par exemple, qui est d'un milieu plus aristocratique. Knightley vient d'une famille moins riche et plus simple. D'ailleurs il a des manières plus simples, il se passe même de véhicule la plupart du temps alors qu'il peut se le permettre. Pour moi c'est le parfait gentleman en ce qu'il a des valeurs très fortes d'honnêteté, de bonté et de discrétion, et non pas par des manières "codées"  Wink .
Tout ça pour dire quand même que je comprends que certaines personnes soient gênées, j'ai juste voulu partager mes pensées et réflexions à ce propos.

La jeune Emma aussi me plaît beaucoup. Elle est toute pimpante, très vive, maline et à sa manière, adorable (même si je sais que je dois être une des rares à penser ainsi  Laughing ). J'avoue que j'adore ce personnage ; même si Jane disait qu'elle ne serait sans doute pas appréciée, moi j'adore les personnages faillibles, et la vivacité et l'intelligence d'Emma me ravissent au plus haut point. Bien sûr qu'elle a tort, bien sûr qu'elle est beaucoup trop vaniteuse, mais en même temps c'est ce qui fait le sel de cette histoire ! C'est un régal de suivre le fil de ses pensées et de ses plans, de la voir passer à travers des déconvenues et se remettre en question. Elle est certes assez pimbêche dans la série, mais c'est le personnage qui veut ça. En ce qui me concerne, je la trouve assez immature. Quand je la compare avec Elizabeth (qui a un an de moins qu'elle), je trouve qu'il n'y a pas photo  Razz . J'ai lu sur internet que les fans avaient tendance à la répartir chez Serpentard, et en y réfléchissant je suis assez d'accord  Razz .
Pour ce qui est de l'actrice, elle fait mon régal. Sur un point assez superficiel, je la trouve physiquement ravissante, elle correspond vraiment à l'image que je me faisais d'Emma en lisant le livre : teint de porcelaine, cheveux blonds et yeux bleus (même si Jane indique très clairement qu'elle a des yeux noisettes  Embarassed ). Et j'adore sa coiffure, ses mèches de cheveux torsadées rassemblées en un chignon simple mais élégant   . En ce qui concerne son jeu, il me plaît tout-à-fait. Je la trouve très expressive, c'est un bonheur de pouvoir regarder toutes ses pensées passer sur son visage   . Je sais que ça fait débat sur le forum mais j'aime toutes ses petites mimiques  Embarassed , je comprends que ça puisse en rebuter certains mais j'adore toutes ses grimaces malicieuses qui sont irrésistibles à mes yeux  Wink .
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'elle manque de maintien physique, notamment lorsqu'elle se tient complètement avachie à côté d'Harriet  pale , à genoux sur le canapé c'est assez moyen aussi. Mais j'avoue que je n'arrive pas à considérer ça comme un vrai défaut pour le personnage, c'est un peu ma chouchoute et ça correspond bien à son côté "chien fou"  Razz .

Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis totalement d'accord avec la plupart des commentaires ici. Le père est particulièrement touchant (mais même dans le livre il ne me gênait pas  Wink ), Frank est séduisant mais roublard, miss Bates   , Mrs Elton... En revanche je trouve un bémol chez M.Elton : son comportement est pour moi plus bizarre que flagorneur à proprement parler confused . En tout cas s'il me draguait comme ça il me ferait flipper  Laughing .

Pour ce qui est des scènes qui m'ont marquées, je veux parler avant tout du bal. Ce grand, sublime, magnifique moment de la série   . La scène était parfaite : la danse du couple était juste sublime. La musique est très belle (je l'écoute parfois) et la chorégraphie romantique à souhait : les regards échangés me font fondre à chaque fois. M.Knightley est très ému, on le voit clairement, et Emma fait un peu la maline au début mais je sens qu'elle finit la danse bien plus troublée qu'elle ne s'y attendait   . Il n'y a qu'un seul bémol : c'est vraiment vraiment dommage pour la fameuse réplique, qui place un jalon supplémentaire dans la relation des deux personnages  Evil or Very Mad .

Emma est très crédible pendant la période où elle a le cœur brisé et où elle attend (et redoute) le retour de Knightley. D'ailleurs le discours de ce dernier me fait chavirer à chaque fois, bien plus que celui de Darcy, et dieu sait si je craque pour ce dernier  Laughing ! C'était en plus assez compliqué de trouver les mots justes, car Jane est plus que lapidaire sur ce genre de discours  Laughing . J'ai trouvé les mots de M.Knightley très justes, tout en collant et en faisant un rappel au peu que Jane nous donne à lire, c'est touchant et fin. Et le regard de George ! Tellement émouvant, il a l'air si vulnérable et amoureux de son Emma   ... Quant au geste que fait celle-ci, quand elle prend le visage de George entre ses mains, je aaargh   ! Leur baiser est très beau, juste ce qu'il faut : ni trop ni trop peu, assez pour satisfaire la romantique en moi sans en rajouter  Embarassed .
Et tout de suite après ça, il y a la brève scène d'hystérie d'Emma  Laughing ! J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver drôle et à chaque fois, elle me colle un énorme sourire stupide sur le visage  Embarassed . D'abord parce que je trouve cette scène très drôle, mais aussi parce qu'elle donne l'occasion de montrer à quel point Knightley est le parfait gentleman, prêt à des sacrifices pour son bonheur . En plus je trouve que la scène colle au personnage d'Emma, je veux parler ici de celui qu'on nous montre dans la série : un peu foufou, un peu insolent et guidé par ses émotions.

En revanche je trouve qu'il manque deux choses après cette scène : l'annonce des fiançailles à proprement parler (pas seulement au père), parce que j'aurais voulu voir la réaction de Mrs.Weston, et une scène qui nous montre le mariage. Mais c'est une très bonne idée de nous montrer les deux jeunes mariés en voyage de noce à la mer. Je trouve que ça, avec une scène précédente qui nous montre Emma abattue de ne jamais voyager, creuse bien le personnage de la petite peste (c'est affectueux pour moi  Razz ) qui est plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Sinon, de manière générale, j'ajouterai que les images sont très belles et les couleurs très agréables à l'œil. Qu'il s'agisse des paysages, des maisons, ou des costumes  Razz . Le générique est une beauté à voir, et sa musique vive et légère colle particulièrement à l'esprit de l'œuvre. La B.O de la série me plaît beaucoup ^^.

Voilà je vais m'arrêter là, parce que je pourrais continuer ainsi sur tous les détails des 4 épisodes mais je n'ajouterais pas grand-chose de neuf ou d'intéressant qui n'ait déjà été dit à de multiples reprises Wink .


Dernière édition par Mellana le Lun 25 Juin 2018 - 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 15717
Age : 21
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Ven 15 Juin 2018 - 18:59

Merci pour ce commentaire (très bien rédigé) Mellana drunken cheers Je suis totalement d'accord avec toi sur cette adaptation
C'est aussi mon adaptation préférée d'Emma (et comme toi, j'avais adoré le livre, qui n'est pas loin d'O&P dans mon top JA)
Je plussoie sur tout, en particulier, M. Knightley, un héros très attachant et surtout qui reste très simple au quotidien I love you mais aussi sur Emma, que j'ai toujours appréciée I love you et le jeu de Romola Garai est excellent et totalement naturel
Je plussoie aussi pour les scènes que tu as citées (la scène de bal, la déclaration...etc)
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Dim 17 Juin 2018 - 11:35

Merci Juliette ^.^
Moi aussi ! P&P est mon préféré mais Emma est juste derrière 😍
Aha il n'a pas le tempérament fougueux et ténébreux de Darcy, mais plus je mûris (vieillis xp ?) plus je lui trouve du charme Wink et je vois que la petite Emma, bien qu'imparfaite, réussit à faire des conquêtes. Comme quoi Jane sous-estimait ses lecteurs Razz
Cette série est une pépite en matière de scènes, je regrette tellement qu'il n'y ait pas de commentaire audio sur le DVD Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
avatar

Nombre de messages : 10361
Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Dim 17 Juin 2018 - 14:21


Mellana a écrit:
Cette série est une pépite en matière de scènes, je regrette tellement qu'il n'y ait pas de commentaire audio sur le DVD Sad

Je me suis aussi fait cette réflexion lors de mon dernier visionnage. Des commentaires audio du premier et du dernier épisodes auraient été parfaits (à défaut de l'ensemble des 4), c'est dommage.

Quel enthousiasme Mellana cheers que je rejoins, cette adaptation est un régal. Notamment grâce à Romala Garai que je trouve parfaite également.
Concernant Knightley, sa position sociale n'est pas celle de Darcy, et en cela on doit pouvoir dire qu'il est un gentleman farmer, d'autant qu'il est attentif à son domaine et aux personnes qu'il emploie comme Mr Martin. Il est aussi cultivé et distingué, perspicace puisqu'il est le seul à deviner une partie de la vérité au sujet des liens entre Franck Churchill et Jane Fairfax. Jonny Lee Miller excelle dans ce rôle parfois un peu ingrat qui n'a pas la splendeur et la fascination d'un Darcy ou même d'un Wentworth.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Dim 17 Juin 2018 - 16:29

Oui, y'a trop peu de bonus >_< ! En plus y'a même pas le blu-ray qui existe, j'ai l'impression qu'à part sur ce forum l'adaptation existe pas...
Ah c'est tellement un plaisir, ce casting Very Happy
Totalement, pour moi ce n'est pas une critique que de dire que c'est un gentleman farmer, ça n'enlève rien à ses nombreuses qualités, c'est juste un type de gentleman un peu différent ^^
Rho j'aime la fin de ta dernière phrase, c'est tellement bien dit et ça tape dans le mille Wink

PS : je relisais Emma hier, et au tout début de l'histoire, quand elle se vante d'avoir réalisé le mariage de la "pauvre miss Taylor" (XD), elle trouve le moyen de dire à M.Knightley qu'elle le croyait plus intelligent 😂. Ça m'a beaucoup fait penser au "silly you" qu'elle lui sort au tout début de la série. La formule a plus de tact mais l'impertinence y est bien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Emma (BBC 2009), avis et commentaires
» Dollhouse : avis et commentaires
» 300 KTM exc e 2009
» Cherche 400 exc 2009
» Réponses de Sandy Welsh aux questions des internautes sur Emma ( nov 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: