Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Origine des noms inventés par Jane Austen

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Sam 4 Sep 2010 - 0:16

Oui merci pour tous ces renseignements, c'est passionnant!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shunn
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Sam 4 Sep 2010 - 0:42

Shocked

je n'avais jamais vraiment prêté attention aux noms utilisés par Jane Austen mais je pense que je m'amuserai à leur chercher une signification les prochaines fois

merci aussi a Margause pour son explication Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Jan 2017 - 18:08

cheers  j'exume un topic qui faisait sa belle au bois dormant depuis 7 années ! le temps passe vite affraid

Actuellement je lis "La Forêt des Rois" d'Edward Rutherfurd, et parfois je tombe sur des mots d'Anglais d'origines saxonne et/ou normande employés encore au haut moyennage et dont l'ère moderne en garde toujours la trace et le sens un peu perdu.

J'ai  rencontré le mot hurst un nom que Jane Austen attribue au beau-frère de M. Bingley. Comme Darcy, c'est un mot de terroir - c'est l'histoire d'une vaste forêt et hurst est une caractéristique forestière, c'est tout simplement, le sous-bois encombré de ronces et de fougères où les cerfs, les sangliers, peuvent se terrer le jour, c'est un un tailli broussailleux où germes aussi les jeunes glands et graines de toutes sorte bien abrités par les ronces et les coudriers.

Plus loin je suis tombé sur le mot Eyre !  c'est un terme juridique qui s'emploie souvent lorsque les rois Normands d'Angleterre voulaient faire régner "l'ordre royal"  lol!  lol!

Avant, dans les temps féodaux, l'ordalie  Evil or Very Mad  résolvait tout ou presque les conflits entre voisins, vilains et féodaux. Les accusés devaient se soumettre au jugement de Dieu  affraid  devant un tribunal religieux  affraid Cependant les choses évoluent avec Henry II (1154-1189) de plus en plus de gens du peuple savent lire puis écrire et se dessine pour la première fois une distinction du civil et du pénal.

L'Eyre est ordonnée par le roi en cas de litige  foncier entre un seigneur et un tenancier d'une terre libre. Il s'agit d'appliquer  non plus le droit coutumier oral et l'ordalie, mais d'exercer une action en justice et de la consigner sur les registres par un juge  qui va offrir une solution rationnelle simple et efficace.  
Ce juge va pendant une journée voyager sur  la portion d'immobilier litigieuse et vérifier sur place si les accusations de vol de terre (surtout) de déplacement de clotures, d'appropriation illicite de ruisseau, bout de forêt etc...  sont  réelles. Ce circuit, enfin, "journey", s'appelle l'eyre et la personne en prend le nom. (Chez nous une surface c'est l'ère... les normands en envahissant l'Angleterre ont apportés beaucoup de mots...  peut-être que cela vient de chez nous  Question  il faut que j'approfondisse.)

Ce système de tournées judiciaires, marchaient si bien, que finalement ces "circuits de vérification d'eyre" se fit très ponctuellement et devint un des rouages importants de répression de la machine juridique médiavale Anglaise.

Après l'eyre donc le voyage de vérification accomplie en une journée, le juge - (qui prit le nom d'Eyre) - décidait de l'amende à payer s'il y avait fraude et le roi tout content grâce à cet impôt s'enrichissait, et les rois, ont toujours besoins de lever des impôts et surtout de vérifier si personne ne triche   lol!
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Jan 2017 - 19:00

Merci Fée clochette c'est passionnant Very Happy

Au cours de la lecture de groupe "docteur Thorne" on avait remarqué que Trollope s'amusait bien aussi avec les noms, par exemple le docteur Fillgrave Razz
Fée clochette
Soul dancing on the breeze

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Jan 2017 - 21:12

c'est vrai que les noms des docteurs ne sont affraid pas fait pour rassurer le malade lol! docteur Thorn ça va, mais docteur Fillgrave Shocked ça fait peur. lol!
Rosalind
Lady of Damerosehay

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Jan 2017 - 21:57

Pour continuer dans Persuasion, l'homme de loi qui donne des conseils avisés à Sir Walter Elliot s'appelle Shepherd.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   

Origine des noms inventés par Jane Austen
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2