Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Origine des noms inventés par Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 2 Oct 2009 - 16:39

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et je ne suis même pas certaine d'être la première à poster sur le sujet ... (mes excuses si je me trompe d'endroit ou si j'ai mal parcouru le forum).

Toujours est il qu'en me baladant l'autre jour, je suis tombée sur une petite carte qui donnait l'origine du nom "Darcy". Je me permets de vous la faire partager ... attention au choc : Darcy vient peut être de France ! Laughing

"The name Darcy can be either of Gaelic or English Origin.
The native Irish O'Dorceys whose name eventually became corrupted to D'Arcy were a Mayo clan and one of the tribes of Galway.
The D'Arcys, an anglo-norman family came from d'Arci in Normandy. Their chief seat was in County Meath (Ireland). Patrick D'Arcy, a family member, was a famous soldier and mathematician in 18th century France."

Et attention, j'ai trouvé la devise de la famille Darcy, et cette devise est en français (même pas in English No ). Il s'agit de "Un Dieu, Un Roi". Pas mal quand même ! Very Happy

J'espère que ça intéressera certains d'entre vous ! Pour ma part, j'ai bien aimé la devise ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 2 Oct 2009 - 20:25

On n'en sait jamais assez donc merci pour l'info Annwvyn!
j'aime bien savoir les origines des noms ou des personnages ...heu savoir s'ils ont pu exister rééllement etc .. !!

Dernière édition par L_Alex le Ven 2 Oct 2009 - 20:52, édité 1 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 2 Oct 2009 - 20:41

Moi ca m'intéresse en tous cas!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 2 Oct 2009 - 21:28

Merci Anwvyn. Rolling Eyes Très intéressant en effet.
lila
Héritier de Hamley Hall

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 9:02

Il y a bien une commune qui s'appelle "bois d'Arcy"

http://www.boisdarcy.fr/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 9:22

En fait, D'Ars, D'Arcis ou Darcy est un mot qui sent bon le terroir. et qui veut dire Bois brûlé... en langue d'oil... il y a une concentration très nette vers le dijonnais, la haute-normandie, le nord. en un peu, très peu en dessous de la ligne de démarcation oil et oc. C'est un terme employé par les charbonniers (métier aujourd'hui qui est bien moins pratiqué, le charbon de bois n'est employé à mon sens uniquement pour le barbecue)

Bois d'Arcy = bois de bois brûlé.. (arséis = bois brûlé) lol! suite à une migration de population avec Guillaume le conquérant, les Darcy ont donc conquis le Derbyshire grâce à notre Jane Internationale lol!

Si la toponymie vous intéresse, voir le fameux livre "TOPONYMIE GENERALE DE LA FRANCE 2 VOLUMES par Ernest Nègre" Very Happy

Est-ce que Jane savait la signification, car notre Fitzwilliam brûle tous les coeurs ? et brûle d'amour aussi scratch j'ai l'impression très nette que c'est oui, d'ailleurs, ses noms de familles sont aisément compréhensibles selon ses héros, chevaleresques, ou ancré dans un lieu ! le héros ne peut être que = : Knigtley, le noble pantouflard est = Woodhouse, etc...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 9:31

A côté de chez ma grand mère, vers Lens il y a un bois d'arcis, alors merci fée clochette!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fred
Amazing Needle Spirit

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 9:40

Fée clochette a écrit:

Est-ce que Jane savait la signification, car notre Fitzwilliam brûle tous les coeurs ? et brûle d'amour aussi scratch j'ai l'impression très nette que c'est oui, d'ailleurs, ses noms de familles sont aisément compréhensibles selon ses héros, chevaleresques, ou ancré dans un lieu ! le héros ne peut être que = : Knigtley, le noble pantouflard est = Woodhouse, etc...

A chaque fois, je me demande aussi...
Merci pour ces lumières...
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Fée clochette

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 12:50

Fred a écrit:
A chaque fois, je me demande aussi...

Very Happy ça fait du bien d'être plusieurs lol!

si je continue, je fais un peu du hors sujet, mais je vais spolier, pour être invisible lol!

Spoiler:

Embarassed

Shocked

Dernière édition par Fée clochette le Jeu 8 Oct 2009 - 20:31, édité 1 fois
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 17:26

Fée clochette a écrit:
En fait, D'Ars, D'Arcis ou Darcy est un mot qui sent bon le terroir. et qui veut dire Bois brûlé... en langue d'oil... il y a une concentration très nette vers le dijonnais, la haute-normandie, le nord.
Nous avons d'ailleurs une place Darcy à Dijon, du nom du Dijonnais qui amena l'eau à Dijon. sunny
http://www.misspopila.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:00

Merci pour ces passionnantes explications Fée Clochette....c'est vraiment très intéressant... cheers
Vegas
Romancière anglaise

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:19

Fée Clochette ton analyse est passionnante!! Very Happy Comme beaucoup d'autres ici j'aime bien comprendre la signification et l'origine du nom de tel ou tel personnage....

Spoiler:

Embarassed J'ai aussi peur d'avoir fais du HS... En tout cas ce sujet est vraiment très intéressant! Et si on arrivait à trouver une origine un tant soit peu latine à un nom de personnage ce serait merveilleux! cheers ( mais je crains que Jane austen ne soit pas une grande adepte de cette langue morte....enfin je me trompe peut-être...)
http://arts.e-monsite.com/
mimidd
Aki no Hoshizora

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:24

J'espère qu'Annwvyn ne m'en voudra pas, mais j'ai modifié le titre du topic afin que vous puissiez faire du "HS" selon votre bon plaisir Wink

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Annwvyn
Subtle scent of rain

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:32

Merci beaucoup pour tous ces commentaires ! cheers Ca me fait très plaisir de découvrir tout ça !

J'avais bien vu la signification de certains noms de famille, mais je m'étais dit que Jane Austen les avait choisis seulement parce qu'ils étaient courants à son époque. D'ailleurs, si je me souviens bien (je crois avoir vu ça dans les bonus du DVD de P&P 95), certains pensent que JA choisissait les noms de ses personnages sur des tombes ! rendeer

Donc bilan de tout ça : JA n'inventait peut être pas forcément tous les noms, mais en tout cas elle ne les choisissait pas au hasard ! Laughing

Merci mimidd d'avoir changé le nom du topic... je commençais moi aussi à me dire que c'était un peu restrictif et qu'en élargissant on avait plein de choses à dire ! Very Happy

Dernière édition par Annwvyn le Jeu 8 Oct 2009 - 22:34, édité 1 fois
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:33

Merci Mimidd, j'ai pensé à la même chose aussi! C'est un sujet tellement passionnant...
Fred
Amazing Needle Spirit

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Jeu 8 Oct 2009 - 22:57

On peut étendre l'analyse... Fanny dans Mansfield Park s'appellerait-elle Price parce qu'elle vaudrait vraiment plus que d'autres? (symboliquement bien sûr).
Vegas
Romancière anglaise

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 9 Oct 2009 - 17:35

mimidd a écrit:
J'espère qu'Annwvyn ne m'en voudra pas, mais j'ai modifié le titre du topic afin que vous puissiez faire du "HS" selon votre bon plaisir Wink

Merci Mimidd!! cheers

@Fred: c'est assez intéressant ce que tu dis sur Price mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une référence à la situation pécunière de la famille de Fanny, comparé à celle de l'autre soeur de la mère( et même de celle de Mrs Norris). Dans la description que fait JA des trois soeurs on a l'impression que Mrs Price est la plus pauvre, puis vient Mrs Norris et ensuite Mrs Bertram. Comme si on ne pouvait parler de ces trois soeurs et les comparer qu'en s'intéressant à leur revenu, leur situation, etc... Rolling Eyes Enfin je me trompe peut-être...Surtout qu'il me paraît assez "facile" d'attribuer le nom de famille "Price"...dans ce cas pourquoi les Bennett ne s'appellent-ils pas Wedding?! lol!
http://arts.e-monsite.com/
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 9 Oct 2009 - 21:33

Vegas a écrit:
@Fred: c'est assez intéressant ce que tu dis sur Price mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une référence à la situation pécunière de la famille de Fanny, comparé à celle de l'autre soeur de la mère( et même de celle de Mrs Norris). Dans la description que fait JA des trois soeurs on a l'impression que Mrs Price est la plus pauvre, puis vient Mrs Norris et ensuite Mrs Bertram. Comme si on ne pouvait parler de ces trois soeurs et les comparer qu'en s'intéressant à leur revenu, leur situation, etc... Rolling Eyes Enfin je me trompe peut-être...Surtout qu'il me paraît assez "facile" d'attribuer le nom de famille "Price"...dans ce cas pourquoi les Bennett ne s'appellent-ils pas Wedding?! lol!
Pourtant, l'interprétation de Fred est évoquée par Nabokov lui-même dans son analyse de Mansfield Park Arrow : d'ailleurs, ton analyse et celle de Fred ne sont pas contradictoires, puisque tu interprète le nom de Fanny en donnant au mot "price" son sens propre, tandis que Fred lui donne son sens figuré.
http://www.misspopila.blogspot.com/
Fred
Amazing Needle Spirit

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 9 Oct 2009 - 21:54

Mince alors, j'ai eu la même idée que Nabokov... Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'immoler...
Sinon, avant d'en arriver là, j'avais aussi pensé que "Price" pouvait s'entendre comme un gros lot à une loterie, que les Bertram auraient gagné...
Ce qui au départ m'a fait réfléchir, c'est évidemment le nom de Knightley avec le coté chevaleresque de sa personnalité. Ca ne peut pas être une coincidence. Du coup dans chaque bouquin, j'essaye de voir. Pas si facile..
Fée clochette

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Ven 9 Oct 2009 - 22:16

Fred a écrit:
Du coup dans chaque bouquin, j'essaye de voir.

comme moi, j'ai commencé avec Rabelais et ses héros Grangousier, Gargamelle et gargantua.

Il y en a un qui m'intrigue encore plus que Darcy ou Brandon ou Knightley, c'est

ce cher Capitaine Wentworth, qui est un nom assez courant, mais peu ordinaire dans sa signification...

la décomposition donne Went..... worth, et là littéralement c'est comme pour Dash.... wood, c'est clair le héros part loin, prouver ce qu'il vaut... rendeer rendeer je sais c'est tiré par les cheveux peut-être. Mais vraiment, Jane fait bien les choses ! elle est inventive dans sa recherche, même si elle ne créée pas. lol!
Fred
Amazing Needle Spirit

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Sam 10 Oct 2009 - 11:44

Fée clochette a écrit:
ce cher Capitaine Wentworth
je sais c'est tiré par les cheveux peut-être.
J'évacue tout de suite cette blague à deux balles qui germe dans ma tête quand j'associe ces deux parties du com... c'est le slogan d'une marque de shampooing...

Plus sérieusement, comme explication, j'avais "Ca valait le coup qu'il s'en aille..." quelque chose de ce goût-là...
darcy-lennon
Demande enflammée

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Aoû 2010 - 3:07

Merci beaucoup pour l'info ! Très intéressant en effet Smile
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mar 31 Aoû 2010 - 14:35

C'est sûr que le choix des noms choisis par JA fait souvent écho, en même temps comme dit Fée Clochette, elle n'invente pas, et même choisit parfois des noms courants en Angleterre.

Récemment, ayant fait des recherches sur les Tudors, série fantaisiste oblige, j'ai retrouvé dans les rubriques de Wikipédia un nombre conséquent de noms utilisés par JA, et qui ont été porté par des grandes familles (y compris "Tilney," qui ne me paraît pas fréquent). Est-ce simplement parce qu'il n'y a pas tant de noms familles que ça en Angleterre, qu'ils avaient l'avantage d'être très connus et qu'on ne risquait donc pas de les rattacher à des voisins de Jane, pour marquer par ce manque d'originalité que ce n'était que des personnages... ?

En tout cas j'ai eu une Darcy dans ma vie qui s'appelait Josette, et pas Fitzwilliam.
Et à propos de ce prénom, j'ai enfin compris qu'il veut réellement dire "fils de William" et vient donc aussi du français. En effet, si vous jetez un coup d'oeil sur les descendants hors mariage de Charles II vous noterez que leur nom de famille est presque systématiquement FitzRoy ou FitzCharles, et c'était explicité d'ailleurs à un autre endroit, j'ai oublié quelle page.
margause
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mer 1 Sep 2010 - 15:38

le mot Fitz renvoie à un bâtard de haute noblesse, c'est à dire un enfant hors mariage.

Les FitzWilliam descendent donc d'un William de Haute Naissance, roi ou lord. Leur ancêtre a été reconnu par son père sans honte particulière. Le bâtard n'avait pas droit à l'héritage de son père, mais ce dernier veillait à son éducation, et lui octroyait un petit "quelque chose" pour qu'il puisse vivre convenablement.

En pratique, le fils bâtard d'un roi peut bien devenir lord, ce qui arrivera aux Fitzwilliam de P&P.

Cette famille imaginaire est donc parfaitement crédible.
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   Mer 1 Sep 2010 - 22:59

Très intéressant, Margause, merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des noms inventés par Jane Austen   

Origine des noms inventés par Jane Austen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant