Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Cassandra Clare, The Mortal Instruments

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

Nombre de messages : 4477
Age : 34
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mer 30 Sep 2009 - 17:16

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour vous parler d'une série de livres que m'ont récemment fait découvrir KittKat et Axoo.
Il s'agit de la trilogie The Mortal Instruments de Cassandra Clare.


Le premier tome s'intitule City of Bones et nous raconte l'histoire de Clary, 15 ans, qui vit une existence sans histoires avec sa mère à New-York. Jusqu'au jour où elle se rend au Pandemonium Club avec son meilleur ami Simon où elle assiste au meurtre d'un jeune garçon, commis par trois adolescents couverts de marques étranges. Ce sera la première rencontre de Clary avec les Shadowhunters, des guerriers dont la mission est de tuer les démons. Par la même occasion, elle découvrira que les loups-garous, les vampires et autres créatures ne sont pas que des personnages de légende. Sans crier gare, Clary va se retrouver propulsée dans le monde des Shadowhunters par la disparition mystérieuse de sa mère, et la présence d'un démon dans son appartement. Pourquoi un démon s'intéresserait-il à une simple humaine ? Pour tenter de le découvrir, Clary va s'allier avec Jace Wayland et ses amis Isabelle et Alec Lightwood, les trois Shadowhunters rencontrés au Pandemonium.


Le second tome, City of Ashes, nous plonge directement dans la suite de l'action.
Spoiler:
 


Enfin, City of Glass nous fait quitter les rues de Manhattan pour Idris, le pays des Shadowhunters où va sans doute se jouer l'utlime bataille contre Valentine. Pour remporter la victoire, les Shadowhunters devraient s'associer aux Downworlders (loups-garous, vampires, warlocks et fées) afin d'avoir une chance contre les hordes de démons plus maléfiques les uns que les autres envoyés par Valentine. Ce sera aussi l'occasion pour Clary et Jace d'en apprendre davantage sur leur passé...

Les résumés que je viens de faire ne sont pas terribles, mais sachez que j'ai énormément aimé cette trilogie. Le fait que les deux premiers tomes se déroulent dans la ville de New-York m'a beaucoup plu, étant donné surtout que j'ai achevé le premier et lu le deuxième après y avoir été. C'était vraiment agréable pour moi de lire le nom d'une rue, ou d'un endroit près duquel je suis réellement passée. Je trouve que c'était un choix intelligent de l'auteur que de n'avoir pas emmené d'emblée ses personnages à Idris. L'intrigue en elle-même, si elle ne révolutionne pas le genre, reste très prenante, avec un mélange équitable d'action, de fantastique et de sentiments.

La grande force de la trilogie est selon moi ses personnages. Je les ai tous trouvés très bien décrits, tant physiquement que psychologiquement. J'ai parfaitement réussi à me les représenter dans ma tête et à m'attacher à eux. Un autre point positif est leur complexité, et le fait qu'aucun d'eux ne soit tout noir ou tout blanc. Même le grand ennemi Valentine n'est pas décrit dans un esprit de manichéisme, on arrive à comprendre pourquoi et comment il en est arrivé là, même si on adhère pas à ses procédés. Ceux qui sont du "bon" côté doutent également, comme Jace
Spoiler:
 
C'est ce qui, selon moi rend l'histoire plus réaliste que Twilight par exemple. Les personnages ont tous leur part d'ombre et leurs relations sont plus complexes, moins évidentes et surtout moins idéalisées ce qui permet de davantage s'identifier à eux.

Etrangement, même si j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, les deux que j'ai préférés sont plutôt secondaires. Il y a tout d'abord Luke, ami d'enfance de Valentine et amoureux de Jocelyn, la mère de Clary,
Spoiler:
 
J'ai beaucoup apprécié la force tranquille qu'il dégage, la constance de son amour pour Jocelyn même si celle-ci ne le considère que comme un ami. On sent vraiment en lui un leader en devenir, quelqu'un de protecteur sur qui on peut toujours compter. Et puis, comme KittKat je crois, j'ai beaucoup aimé Magnus Bane, le warlock au style très particulier. Très désinvolte, un brin déjanté, il semble se moquer de tout ce qui se passe autour, fait celui qui ne se sent pas concerné, et finalement est toujours présent quand on a besoin de lui. Ses répliques pleines de sarcasme et d'ironie m'ont bien fait rire !

L'adaptation est parait-il en préparation et l'auteur prévoit de sortir une sorte de prequel sous la forme d'une autre trilogie qui se déroulera cette fois à l'époque victorienne et dans laquelle on reverra Magnus Bane !
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette

Nombre de messages : 1535
Age : 38
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Jeu 1 Oct 2009 - 23:13

Merci anne shirley pour cette présentation qui a confirmé mon envie de lire ces livres. Smile
J'avais pu lire un extrait du premier tome au dernier Salon du livre de jeunesse, cela m'avait plu et je l'avais mis dans ma liste de "livres à lire". ^^
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Dim 6 Déc 2009 - 14:07

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un topic sur le sujet Anne Shirley! Very Happy

Je suis tombée sur le premier tome il y a presque 2 ans maintenant (dans ma phase vampires et autres créatures fantastiques ^^) et j'avais adoré. On est un peu dans une ambiance à la Buffy avec de l'humour, de l'action, du fantastique. Un mélange détonnant où l'on alterne les moments drôles et les répliques cinglantes à l'émotion et aux mythes. Bon j'avoue que certains points de l'intrigue sont assez gros mais ça s'arrange avec le temps. Un reproche que j'aurais à faire c'est l'usage répété des formules du style «Mais, Clary se souvint qu'il avait dit "blablabla" auparavant». Sinon ça se lit très bien et c'est très rythmé.
Je conseille la lecture en anglais, j'ai feuilleté la traduction française récente (La cité des Ténèbres, T1 : La Coupe Mortelle) et j'ai trouvé que ça manquait de punch. En plus comment traduire les termes propres à l'univers de Cassandra Clare? Ça ne sonne bien qu'en VO.

Les personnages sont bien décrits, déjà dans le tome 1, autant physiquement que psychologiquement. Bien sûr, comme on découvre le monde des Shadowhunters on suit plus les évènements via Clary. (Mais dans ce premier tome, on a aussi droit à un long chapitre tout à fait essentiel raconté par Luke, l'amie de Jocelyn Fray.) Pas facile pur cette petite rousse de 15 ans de se faire une place dans un monde de combattants surentraînés. Mais la force physique n'est pas tout, ce qu'on découvrira dans le deuxième tome, City of Ashes, et dans le dernier.
J'adore vraiment le personnage de Jace, pas seulement parce que c'est le (beau) héros, hein je précise. Mais ses recherches personnelles et sa façon d'affronter la vie me plaisent beaucoup. Et il est drôle. Razz
En fait j'ai beaucoup de tendresse pour tous les personnages, chacun a son petit truc qui le rend si attachant et unique.

Pour un tome de présentation et d'amorce de l'intrigue générale, c'est très riche et on se retrouve vite dans l'action : virée chez les vampires de New York, fête chez le Grand Warlock (magicien) du coin, combats avec des démons, quête d'objets sacrés et amour, bien entendu. Pas le temps de s'ennuyer avec toutes ces choses à découvrir, d'ailleurs l'action est concentrée sur à peine quelques jours. Les Shadowhunters savent bien occuper leur journée. ^^

Effectivement le projet de film est en route, les droits ont été vendus et on est en phase de pré-production. J'espère que le projet sera à la hauteur.
Quant à la suite qui sera un fait un préquel indirect, elle est prévue pour fin 2010/2011. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Nombre de messages : 963
Age : 38
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Dim 6 Déc 2009 - 15:10

C'est grace au blog d'Axoo que j'ai découvert l'existence des ces romans que j'ai lu en anglais; j'ai aussi beaucoup aimé les lire;

L'histoire n'a rien de nouveau, mais ce qui est agréable c'est le décor surtout dans les deux premiers tomes, qui se déroulent à New York; et puis les personnages sont tous attachants; comme anne shirley, mes personnages préférés se situent plutot dans les personnages secondaires; j'ai beaucoup aimé moi aussi Luke, mais surtout Magnus Bane qui m'a bien fait rire, dommage qu'il n'intervient pas plus! mais je pense qu'il sera plus présent dans le préquel.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

Nombre de messages : 285
Age : 28
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mar 29 Déc 2009 - 14:42

Voilà une série que j'ai aussi envie de commencer !
Le seul petit hic [enfin gros hic! ]c'est que je viens de lire dans un commentaire de blog, la révélation à la fin du tome 1
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

Nombre de messages : 285
Age : 28
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mer 3 Mar 2010 - 19:20

J'ai fini le premier tome et mon avis est assez mitigé. D'un côté ,j'ai envie de me jeter sur le tome 2 et d'un autre, je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Pour moi, l"histoire est devenue vraiment intense à la fin du livre. Avec Valentin, Jace et Clary.
Oui je n'ai pas réussi à poser le livre et je l'ai lu en une journée, mais c'est vraiment dans le dernier tiers du livre que celui -ci devient génial.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Clama1232
Pauvre gouvernante


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: tome 3   Mar 25 Mai 2010 - 21:48

bref celui ki voulait un Valentin cruel, et ben il est servi ds le tome 3 !!!
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mer 3 Nov 2010 - 13:43

J'ai dévoré en quelques jours les trois tomes de cette saga qui emprunte à la fois à Harry Potter et Twilight. C'est pour ça que je pense que, dans une certaine mesure, il y a de fortes chances qu'elle plaise aux deux lectorats...laissez-vous donc tenter!!!
La série des Mortal instruments s'inscrit tout à fait dans le genre de la fantaisie urbaine : l'héroïne, une jeune New-yorkaise (presque) comme les autres, découvre que les créatures fantastiques telles que les vampires, les loups garous, les fées, les magiciens et les démons...existent, mais qu'ils sont invisibles aux simples mortels.
Du jour au lendemain, peu avant l'enlèvement mystérieux de sa mère, elle se met en effet à voir des choses étranges.
En particulier des Chasseurs d'ombre (Shadowhunters) qui tuent sous ses yeux un démon. Alors que toutes ses certitudes s'effondrent et qu'elle se retrouve livrée à elle-même, elle est recueillie par une famille de Chasseurs d'ombre installés à New-York. Peu à peu, alors qu'un sombre personnage vient bouleverser le fragile équilibre de ce monde fantastique, elle comprend qu'on l'a complètement fourvoyée sur sa véritable identité...

Certes, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de "déjà vu" à la lecture de cette histoire. Parce que les héros sont une bande d'adolescents, dont Clary qui, à l'image d'Harry P, découvre un univers dont elle ignorait l'existence, parce qu'ils sont épaulés par des adultes qui les soutiennent ou les trahissent, parce qu'il y a un "grand méchant" récurrent (mais pas pour autant totalement manichéen), parce qu'à l'image de Twilight le récit est agrémenté d'un amour impossible (mais à la différence de Twilight, cela ne constitue pas l'unique trame de l'histoire), etc.
Pour autant, pour peu que le genre nous plaise et que l'on se laisse prendre au jeu, c'est une lecture qui aspire le lecteur et ne le relâche qu'une fois la dernière page tournée. Le récit est en effet très prenant : il y a du suspens, de belles descriptions de "batailles", des morts, de l'amour, des retournements de situations (même si c'est vrai que certains, on les voit arriver de loin!).
Cela a été dit, les personnages sont bien construits et attachants, on prend beaucoup de plaisir à les cotoyer au fil des tomes!

Cassandra Clare a donc écrit cette trilogie, sans penser lui donner de suite. Par contre, elle avait le souhait de développer une deuxième trilogie, une "prequel" qui se passerait à l'époque vicorienne (à Londres!), dans le même univers et avec certains personnages de la première histoire (en particulier Magnus Bane, qui je crois a déjà ses adeptes ici. Bah oui, Magnus Bane est un sorcier, et un sorcier, ça peut vivre plusieurs centaines d'années!).
The infernal devices (tome 1 : clockwork angel) est sorti le 6 septembre dernier (je l'ai commandé, car j'ai bien l'intention de le lire!). Je ne sais pas quand la publication française est prévue.


Il sera donc suivi de deux autres tomes (Clockwork Prince (publication septembre 2011)et Clockwork Princess (publication novembre/décembre 2012)).
L'auteur précise bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu The mortal Instruments pour lire The infernal devices.

Par ailleurs, Cassandra Clare s'est laissée convaincre de développer une troisième trilogie qui constituerait une suite de The mortal Instruments. On y retrouverait les personnages laissés à la fin du troisième tome.
On a déjà les titres : City of fallen angels (publication le 5 avril 2011), City of lost souls (publication mai 2012), City of heavenly fire (publication septembre 2013).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les dates et formats de publication:
http://cassandraclare.com/cms/faqs/publication-schedule

L'auteur semble vouloir travailler sur ces deux trilogies en parallèle, aussi la publication des tomes alternera entre les deux.


Dernière édition par Natacha le Dim 7 Nov 2010 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Nombre de messages : 7167
Age : 37
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mer 3 Nov 2010 - 20:24

Je vois régulièrement des billets sur cette trilogie sur les blogs et jusque là ça me tentait moyennement, mais au final ça plus ton avis, ça commence à porter ses fruits cette trilogie me fait de l'œil maintenant Razz

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Ven 5 Nov 2010 - 12:37

Pandora Black a écrit:
cette trilogie me fait de l'œil maintenant Razz
Dans ce cas...n'hésite pas, et laisse toi succomber!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

Nombre de messages : 8531
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Ven 5 Nov 2010 - 12:39

Pandora Black a écrit:
Je vois régulièrement des billets sur cette trilogie sur les blogs et jusque là ça me tentait moyennement, mais au final ça plus ton avis, ça commence à porter ses fruits cette trilogie me fait de l'œil maintenant Razz

Ahh toi aussi ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

Nombre de messages : 24094
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 6 Nov 2010 - 17:17

Merci pour tes commentaires détaillés, Natacha. Very Happy

Je viens de suivre ton conseil et de mettre une partie des commentaires qui précédaient les tiens en spoiler. Désolée de n'avoir pas été plus attentive. Neutral

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Dim 7 Nov 2010 - 14:50

Merci Cat! Je viens de corriger mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Dim 6 Mar 2011 - 17:59

J'ai complétement pété une durite ces derniers jours en lisant les 3 tomes de cette sage ! Comme le dit Natasha plus haut, c'est une habile mélange entre Twilight et Harry Potter, cela ne pouvait donc que me plaire !
(aaaaaah et puis Jace, tu remplaces presque Edward dans mon TOP 5 des crush littéraires Smile Smile

J'ai appris par contre que la traduction française laissait vraiment à désirer et qu'elle se permettait en plus des libertés hallucinante, comme supprimer des passages entiers (et pas des moindres, notamment un passage magnifique et romantique entre Jace & Clary dans le tome 3). Cela m'a vraiment OUTRE d'apprendre ça. PFfffff GRRRR

Du coup, j'attends le 04 avril avec impatience, date de la sortie en V.O du tome 4 Smile j'hésite car mon niveau d'anglais n'est plus à son top, et en même temps je ne me vois pas attendre encore 1 an, surtout pour une version française edulcorée Sad

Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Lun 7 Mar 2011 - 14:47

Sév a écrit:
J'ai complétement pété une durite ces derniers jours en lisant les 3 tomes de cette sage !
lol! La lecture, quand elle est vraiment prenante, peut avoir parfois un effet addictif dangereux!

Sév a écrit:
J'ai appris par contre que la traduction française laissait vraiment à désirer et qu'elle se permettait en plus des libertés hallucinante, comme supprimer des passages entiers
affraid Je ne savais pas! Où as-tu trouvé cette information Sév?

Moi aussi je pense me lancer dans la VO car j'ai The clockwork angel, le premier tome de la trilogie The infernal devices qui m'attend sur ma PAL depuis plusieurs mois. Si ça peut te rassurer, cela reste des romans de littérature de jeunesse et en général, l'anglais y est plus facilement accessible.
Ce qui m'ennuie, dans le fait de changer de langue pour les romans de Cassandra Clare, c'est qu'il va falloir réapprendre les termes propres à son univers. ça me donne envie de relire les 3 premiers tomes en anglais avant que le tome 4 ne sorte.

EDIT : un projet d'adaptation de The mortal instruments traîne depuis plusieurs années (cf. post d'ouverture d'Anne Shirley). La publication d'un 4e tome va peut-être relancer les choses!
Seraient pressentis, d'après certains blogs de fans, pour interpréter les deux rôles principaux :

- Alex Pettyfer dans le rôle de Jace :
Spoiler:
 

- Lilly Collins (la fille de Phil Collins) dans le rôle de Clary. Information confirmée par l'auteur :
Spoiler:
 

Voici ce qu'en dit Cassandra Clare sur son site, en réponse à la question "va-t-il y avoir une adaptation au cinéma?" :
Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mar 8 Mar 2011 - 12:32

j'ai moi aussi commandé The clockwork angel sur amazon et je devrais le recevoir aujourd'hui. Cela devrait me donner un petit entrainement avant de lire le Tome 4 en V.O. Je n'ai pas trop de mal à lire et comprendre la V.O mais là, il y a tellement de termes reliés à un univers en particulier (vampires/féés/anges/ démons) que j'ai peur de galerer...On verra bien.

Tu as vu que The clockwork angel se passe durant la période victorienne? Smile Smile Smile

Sinon concernant ta question, et bien j'ai appris cela sur le blog de la petite bulle de tess (ou il y a un maximum d'infos tenues à jour).

Voici par exemple un extrait de passage supprimé (quand on connait l'histoire de Clary et de Jace, c'est à pleurer tellement c'est beau) :
http://twilight-teamsuisse.blogspot.com/2010/12/passage-supprime-de-la-cite-des.html
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mar 8 Mar 2011 - 12:46

Sév a écrit:

Tu as vu que The clockwork angel se passe durant la période victorienne? Smile Smile Smile

Oui, et on y retrouve Magnus Bane tongue

Merci pour l'extrait. Cette partie a peut être été censurée car elle ne rentrait pas trop dans la ligne éditoriale de Pocket jeunesse! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mar 8 Mar 2011 - 18:01

Natacha Rostov a écrit:
Sév a écrit:

Tu as vu que The clockwork angel se passe durant la période victorienne? Smile Smile Smile

Merci pour l'extrait. Cette partie a peut être été censurée car elle ne rentrait pas trop dans la ligne éditoriale de Pocket jeunesse! scratch
C'est ce que je me suis dit...PFFFFFFF si c'est ça, grrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Lun 21 Mar 2011 - 21:29

C'est rigolo, je viens de voir une interview de l'auteur, Cassandra Clare et elle explique que pour son prochain roman, elle aimerait bien partir sur quelque chose de proche de jane austen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 30 Avr 2011 - 13:42

J'ai découvert les Shadowhunters et les livres de Cassandra Clare avec le début de la trilogie "The Infernal Devices" : Clockwork Angel l'année dernière.
J'ai adoré de suite l'histoire de Tessa et des autres personnages, je n'ai pu attendre 2012 pour la version française, je l'ai donc lu en VO.
Le tout se passe sous le Règne de Victoria, sous fond de Steampunk/fantasy, ça m'a vraiment séduit et je lirais la suite en décembre avec plaisir de "The Infernal Devices" avec Clockwork Prince.

Après Clockwork Angel, je me suis laissée tenter par les 3 tomes de "La cité des ténèbres" qui me faisait de l'œil depuis un moment, l'histoire (urban fantasy) des trois livres se situe environ 150 ans après "Clockwork Angel".

Comme pour Clockwork Angel les personnages de "La cité des ténèbres" (The Mortal Instruments) : La coupe mortelle, L'épée mortelle, Le miroir mortel (néphilims, loups-garous, vampires, sorciers, ...) sont très bien travaillés et sont attachants, autant les personnages principaux que les personnages secondaires (Clary & Jace, Simon... j'aime particulièrement Magnus Bane -
Spoiler:
 
- ainsi que Luke
Spoiler:
 
, j'ai eu du mal à faire des pauses car les histoires de chaque tome sont prenantes. Vivement que je lise la suite !

En bref, Cassandra Clare nous 'offre' des chefs d'œuvres d'évasion (9 tomes prévus en tout) dans lesquels je ne me suis pas ennuyée une seconde, des personnages parfois haut en couleur et surtout beaucoup d'émotions (de toutes sortes) mais aussi de l'humour, c'est globalement génial avec une addictivité de 100%, donc à dévorer, en tout cas je suis fan de cette écrivain(e).
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Nombre de messages : 7167
Age : 37
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 30 Avr 2011 - 14:04

Je devrais m'y mettre bientôt, un vilain site m'ayant méchamment tentée en me proposant le coffret des 3 tomes en grand format et en anglais pour 20€ (soit le prix d'un seul tome en français actuellement en gros Laughing )

Je voudrais juste savoir, même si manifestement l'auteur prévoit une trilogie qui fera suite, est ce que cette trilogie là se termine sur ce qui pourrait être une véritable fin ou est-ce que beaucoup de choses restent en suspend?

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Chemise mouillée


Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : les endroits où je peux rêver et créer
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 30 Avr 2011 - 15:04

La trilogie The Mortal Instruments peut se lire seule, l'intrigue qui l'a compose a sa propre fin Wink
pour la dernière trilogie qui fait suite, je pense que des éléments de ces 3 1ers tomes vont entrer en jeu, l'auteur a laissé des portes ouvertes pour la suite des aventures des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizdoucefolie.blogspot.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

Nombre de messages : 7167
Age : 37
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 30 Avr 2011 - 15:24

Merci Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads

"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Sam 30 Avr 2011 - 20:05

J'ai lu le dernier en date " City of fallen angels" la suite du Tome 3 (city of glass). Et que dire sinon que c'est toujours aussi addictif, prenant, drôle, émouvant, bref, génial !!! Il faut par contre que j'attende maintenant 1 an pour lire la suite (sans parler que ce tome se termine sur un cliffhanger terrible) !
Ma découverte littéraire de 2011 sans hésiter. Et je suis sur twitter le compte de Cassandra Clare, qui y est très présente, et elle n'hésite pas à donner des "petits cadeaux" à ses lecteurs, comme par exemple des extraits inédits, des passages vus selon de points de vues différents (notamment un passage crucial du tome 2, où l'on se retrouve dans la tête de Jace et c'est juste top)
Smile

Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

Nombre de messages : 2729
Age : 32
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   Mer 25 Mai 2011 - 14:30

Je viens de dévorer les trois tomes de La Cité des Ténèbres que j'ai lu en français (empruntés à la bibli) cheers C'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Une fois dedans, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai beaucoup aimé les personnages, la relation entre Jace et Clary, l'évolution de Simon, l'excentrique sorcier Magnus Bane, Luke bien sûr... Comme vous l'avez dit, les personnages secondaires sont très intéressants.
On entre très vite dans l'univers de Cassandra Clare et cette saga se lit très facilement et très vite ! Very Happy

Natacha Rostov a écrit:
Certes, on ne peut s'empêcher d'avoir un sentiment de "déjà vu" à la lecture de cette histoire. Parce que les héros sont une bande d'adolescents, dont Clary qui, à l'image d'Harry P, découvre un univers dont elle ignorait l'existence, parce qu'ils sont épaulés par des adultes qui les soutiennent ou les trahissent, parce qu'il y a un "grand méchant" récurrent (mais pas pour autant totalement manichéen), parce qu'à l'image de Twilight le récit est agrémenté d'un amour impossible (mais à la différence de Twilight, cela ne constitue pas l'unique trame de l'histoire), etc.
Je plussoie tout à fait ce que tu dis, Natacha !
C'est une série que j'ai eu grand plaisir à lire (j'aime beaucoup ce genre d'univers et de roman jeunesse ! cheers ) mais ce n'est pas non plus une série que je trouve exceptionnelle (comme HP par exemple ), le style est parfois répétitif comme cette référence aux tableaux de Bosch qui se retrouve dans les 3 tomes (la première fois j'ai adoré la référence, à partir de la 2e, je trouve que c'était un peu trop !)
En tout cas, j'ai très envie de lire la nouvelle série de Cassandra Clare study cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cassandra Clare, The Mortal Instruments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassandra Clare, The Mortal Instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cassandra Clare] La cité des ténèbres tome 1: La coupe mortelle
» The Mortal Instruments : City Of Bones
» Steampunk
» La cité des ténèbres [Cassandra Clare]
» [Film] The Mortal Instruments: City of Bones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: