Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Je suis snob...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je suis snob...   Mer 29 Oct 2014 - 7:10

Lily of the valley a écrit:
la culture on la trouve aussi au fin fond de la Creuse...

Indubitablement mais les livres et les marguerites ne sont pas incompatibles (si?) et savoir où se trouve la Creuse peut être utile (non?)...

Le "Je n'aime pas me cultiver" de qui vit dans les livres est une tartuferie de premier ordre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf


Nombre de messages : 5872
Age : 47
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Mer 29 Oct 2014 - 7:47

Le problème c'est que pour certaines personnes, la culture est une espèce de graal parisien inaccessible au commun des mortels et seulement accessible à une certaine élite, celle qui ne sait pas qu'il existe d'autres radios que France Culture ni d'autres magazines que Télérama (à noter que je n'ai absolument rien contre cette radio ni ce magazine dont je suis aussi cliente, mais pas exclusivement) et qui prennent le reste de la population pour un ramassis d'abrutis. Il y a EUX, tout en haut, les brillants, et tout en bas, il y a les footeux-bière-pizza, entre les deux, le néant... Mais quand on gratte le vernis, finalement, il n'y a pas grand-chose derrière...
Je suis un peu excessive, là, mais c'est du vécu ! lol!

La culture, elle n'est pas faite pour être étalée, elle est faite pour être savourée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad


Nombre de messages : 8034
Age : 21
Localisation : Sungkyunkwan University, Seoul
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Mer 29 Oct 2014 - 10:27

Lily of the valley a écrit:
La culture, elle n'est pas faite pour être étalée, elle est faite pour être savourée...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Ven 7 Nov 2014 - 22:18

@ Lily of the Valley:

Citation :
Eh, Bien ! Bravo. Beau texte.

Merci. sunny

Citation :
J'avais une collègue qui ponctuait chacune de ses phrases contenant le nom Paris par "fa-bu-leux"....

Ah! Ah! Ah! Tu me diras, en hachant les syllabes, on réduit les chances de s'emmêler les pinceaux de l'admiration sur la toile de la béatitude.

Citation :
Mais elle ne comprenait pas que savoir différencier une pâquerette d'un myosotis, c'est aussi la culture, que savoir que lorsque le soleil "se couche le cul dans la bouteille " c'est qu'il va pleuvoir le lendemain c'est aussi la culture, que la culture on la trouve aussi au fin fond de la Creuse....

Je suppose que c'est ce qui distingue l'intérêt sincère pour un objet - ville, art, époque, technique, personne et cetera - d'une affectation d'intérêt toute sociale. J'ai le sentiment que l'un des marqueurs permettant de faire la différence entre les uns et les autres réside dans ce que l'on pourrait nommer "la panoplie". La plupart des gens spontanés que je connais juxtaposent en eux-mêmes des goûts et des inclinations fort différents les uns des autres, formant au final un tableau composite constitué de matières et de thèmes totalement hétéroclites.

J'ai un collègue qui se passionne pour Homère, la tradition du curry-wurst, la linguistique des langues slaves et les Marchés de Noël. Un copain qui apprend trois langues étrangères en même temps, adore les Fatals Picards, le Jägermeister et les petits partis politiques altermondialistes. Une amie qui vit des heures de grande concentration sur de complexes philosophes américains ainsi que sur les Petites annonces d'Elie Semoun, qui aime d'amour la ville de Paris mais passe toutes ses vacances à la montagne, la tête plongée dans la poudreuse et des myriades de gamins braillards à qui elle s'escrime à inculquer les rudiments du tire-fesses. Une proche érudite dont le coeur bat pour les grandes plumes, les grand photographes et la sobre beauté du mobilier scandinave mais qui, dans un même temps, ne manque jamais une occasion de se bidonner devant les Inconnus, d'entamer la conversation avec de replets matous planqués sous les voitures ou de se délecter d'une bonne Ovomaltine au coin du feu.

J'ai le sentiment que les gens authentiques - j'entends par là ceux pour qui la culture ne constitue pas un accessoire obligé ou une ostensible affectation de profondeur - sont toujours mélangés dans leurs goûts et dans leur passions alors que les poseurs se baladent généralement avec toute une panoplie. "Couvrez, Madame, ce film potache que je ne saurai voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées." Molière, reviens! Le siècle est comble de Tartuffes.


Citation :
Parce que la culture c'est ce qui nous rend plus riches et heureux et que c'est ce qui reste quand on a tout oublié... sunny

Je suis d'accord avec l'idée que la culture n'a de sens que si elle procure du plaisir ou si elle rend heureux. Le reste, le vent l'emportera. (Ou pas. Comme dirait Sacha Guitry, allez prouver le contraire.)

Citation :
Je suis un peu excessive, là, mais c'est du vécu ! lol!

Pas du tout. Je te trouve même très nuancée.

@ TimesNewRoman:


Citation :
Good Lord, tout ce que j'aime...

 Je sais. Wink

Citation :
Je confirme, tu sembles souffrir d'un snobisme assez commun (...)

What! Un snobisme assez commun? C'est le comble du chic, je crois!

Citation :
Gageons que ton riche vocabulaire et ta syntaxe enjouée ont été acquis au seul impératif d'un "Ouvre les yeux, cela devrait suffire"...

Les lunettes ont bien aidé, quand même. (Ma préférence va aux besicles rondes de Simone Weil.)

Citation :
L'Ane de Buridan, pourquoi?

Parce que je me fais l'effet d'un âne, parfois. Dieu merci, un sentiment d'humilité est vite passé.

Citation :
Le "Je n'aime pas me cultiver" de qui vit dans les livres est une tartuferie de premier ordre.

Pour ce qui me concerne, je dois dire que ce n'est pas la culture qui me rebute - quoiqu'elle ne m'attire que très modérément - mais l'injonction de culture balancée sur l'intonation de l'Adjudant en train de gourmander ses troupes à l'heure où blanchit la campagne. J'éprouve une sorte de réaction musculo-épidermique lorsque je me vois sommée par une âme noble et charitable, uniquement préoccupée de mon salut bien entendu, d'engloutir de toute urgence je ne sais quels lectures, visites ou opéras génialissimes nécessaires à la canonisation de mes neurones. S'il y a un domaine où je ne supporte pas les classiques et les figures imposées, c'est bien celui de la culture, et tout particulièrement de la lecture.

Je ne comprends rien aux arts visuels, je supporte très modérément le chant lyrique, l'Histoire ne m'intéresse que superficiellement et, littérairement, j'aime taper à tous les étages de la bibliothèque, y compris en dessous de la ceinture. Il se trouve que, fortuitement, j'aime lire et que, en matière de livres, certains de mes goûts personnels rejoignent les canons aujourd'hui retenus par la postérité - et la coïncidence heureuse s'arrête là. Pour le reste, j'aime à faire ce que je veux avec mes cheveux: chanter à tue-tête du Céline Dion quand je prends ma douche et me bidonner devant les comédies de Frank Dubosc les jours de vacances. Je sais que la culture - avec un "c" majuscule - voudrait que l'on se pâmât sur Marcel Proust au petit-déjeûner, que l'on méditât Soren Kierkegaard au dîner et que l'on se délassât avant l'heure du coucher sur un poème lyrique de Modeste Moussorgski en sirotant d'un air extatique un Pouilly-Fumé d'avant-guerre mais vu que je ne peux pas lire les philosophes en mangeant au risque de souffrir d'indigestion, que tout morceau de musique excédant une durée de six minutes et demi m'assomme littéralement et que je remplace le vin par du Coca, je me dis que je ferais mieux de prendre un virage sur la polysémie et de me mettre à cultiver des géraniums sur le balcon que je n'ai pas. (Ouais, parce qu'en plus, j'aime pas la nature.) Voyez?

Sur ce, je retourne à mon Jeu de l'Oie et vous souhaite une bonne fin de semaine à tous. Wink


Dernière édition par Dérinoé le Ven 21 Nov 2014 - 16:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf


Nombre de messages : 5872
Age : 47
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Sam 8 Nov 2014 - 7:30

Hier j'ai dit à mes élèves qui me demandaient ce que c'était la culture et à quoi ça servait que c'était déjà quelque chose qui ne devrait pas s'évaluer, se noter, que c'était quelque chose qui pouvait leur permettre de discuter avec n'importe qui en éprouvant du bonheur, quelque chose qui leur permettait de s'ouvrir et devait leur donner l'impression que leur cerveau se régalait sans être gavé... Et du coup, au lieu de faire ce qu'on avait prévu on a discuté pendant 30 mn en sautant joyeusement de Minecraft à Molière et de Botticelli aux vampires. C'était avec des 6e et l'un d'eux m'a dit: "on aimerait mieux l'école et on retiendrait mieux les choses si les cours étaient comme ça, juste en discutant et avec les profs qui nous racontent tout comme des histoires et sans que ce soit noté !"
T'as tout compris mon lapin ! Deviens ministre et réforme moi tout ce bazar !

Mais finalement, mon point de vue anti-système n'est-il pas une forme de snobisme ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
miss D
Héritier de Hamley Hall


Nombre de messages : 486
Age : 26
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Dim 9 Nov 2014 - 15:55


Je participe à ce sujet qui a l'air marrant, donc :

- je n'aime pas la série Lost in Austen (pourtant c'est le genre de parodie que je devrais adorer mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas aimé...)
- je n'aime pas la série Lizzie Bennet Diaries mais j'adore la version moderne de Lizzie dans cette série par contre
- je n'aime pas le Mr Bingley d'Orgueil et Prejugés version 2005

A part ça
- je n'aime pas facebook
- je n'aime pas le fait que tout le monde adore détester le personnage de Cal dans Titanic et qu'il soit considéré comme le grand méchant du film (j'ai mon propre point de vue de ce film)
- je n'aime pas la saga Harry Potter

*pas taper
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf


Nombre de messages : 5872
Age : 47
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Dim 9 Nov 2014 - 16:14

Tiens, moi non plus je n'aime pas Harry Potter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad


Nombre de messages : 8034
Age : 21
Localisation : Sungkyunkwan University, Seoul
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Dim 9 Nov 2014 - 21:28

Mon dieu, mais c'est possible ça ? Shocked


C'est sûr que ne pas aimer Happy Potter n'est pas commun..!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer


Nombre de messages : 3762
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Dim 9 Nov 2014 - 22:38

Je n'aime pas tant que ça non plus Harry Potter ... mais qu'est-ce que j'aime Ron Weasley, Neville Longbottom, Sirius Black et Severus Snape Non sérieusement là c'est vrai que ce n'est pas commun donc tout à fait dans le sujet ici...  Laughing mais pas commun !
Lily tu me fais penser à un prof de philo (assez génial) que j'ai eu à la fac, et qui nous illustrait un cours sur Platon en parlant Alien plutôt que de tel ou tel livre ou film qui fait référence et que tout le monde est censé avoir vu, mais pas tout le monde quand même à 18-19 ans il faut bien l'avouer ^^
Après je comprends aussi qu'on puisse affirmer ne pas aimer se cultiver, parce que je n'aime pas non plus la culture juste pour la culture (je ne me forcerai pas à lire un livre juste pour pouvoir dire que je l'ai lu et briller en société, par exemple, si le livre en question me gave, idem pour un film, une expo etc etc) par contre je dois avoir de la chance : quand je pars en voyage les gens me recommandent plutôt des restaurants, des spécialités locales à goûter, des parcs, des plages etc. que des musées, donc c'est plutôt agréable de se cultiver de cette manière Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Lun 10 Nov 2014 - 12:32

Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas Harry Potter non plus… Ça ne me choque pas !
Je n'aime pas non plus Facebook, mais je l'utilise. Wink (faut savoir tirer parti de tout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
cléopatre
Healer


Nombre de messages : 6118
Age : 23
Localisation : Flying with Poe Dameron
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Lun 10 Nov 2014 - 12:58

Lady A a écrit:

Je n'aime pas non plus Facebook, mais je l'utilise. Wink (faut savoir tirer parti de tout !)

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/CarolineKrzys
ludi33
Fairest of all elves


Nombre de messages : 14104
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Lun 10 Nov 2014 - 13:05

cléopatre a écrit:
Lady A a écrit:

Je n'aime pas non plus Facebook, mais je l'utilise. Wink (faut savoir tirer parti de tout !)

Moi aussi

Moi, je n'aime pas Facebook, et je ne l'utilise pas
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf


Nombre de messages : 5872
Age : 47
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Lun 10 Nov 2014 - 15:24

cléopatre a écrit:
Lady A a écrit:

Je n'aime pas non plus Facebook, mais je l'utilise. Wink (faut savoir tirer parti de tout !)

Moi aussi

Pareil !

Je partage surtout lectures, films et citations ! ça n'engage pas à grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Vanesss
Beautiful pianoforte


Nombre de messages : 623
Age : 23
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Je suis snob...   Lun 10 Nov 2014 - 18:33

Je n'aime ni Facebook ni Harry Potter! Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je suis snob...   Aujourd'hui à 21:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis snob...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» Je suis snob...
» [JEU] Qui suis-je ? (identité de personnages du Whedonverse à deviner)
» Je suis très laid
» J'ai vu de la lumière alors je suis entré... [Osmauz']
» Comme je ne suis pas riche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: