Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Sam 6 Oct 2012 - 10:41


Je découvre cette nouvelle édition grâce à ta photo Satine, c'est vrai que la couverture est superbe . Voilà qui me donne envie d'investir dans une édition française vu que je n'ai le livre qu'en VO.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Sam 6 Oct 2012 - 19:44

Merci Satine ! Moi non plus je ne la connaissais pas. Très poétique, j'aime beaucoup (et il faut absolument que je relise O&P)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
avatar

Nombre de messages : 2885
Age : 27
Localisation : With my own Rochester !
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Dim 7 Oct 2012 - 0:53

Ohlalalala je vais vous decevoir les filles, mais cette édition est anglaise et non française Embarassed Je n'avais pas eu besoin de la préciser mais je crois que j'ai eu tort Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Brynette
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mar 9 Oct 2012 - 21:31

Je m'y suis reprise à deux fois pour lire O&P. Je l'avais commencé en février de cette année mais abandonné après 150 pages. Je pense que ce n'était pas le moment, que je n'étais pas prête. La série télévisée avec Colin Firth m'ayant beaucoup plu, j'ai eu envie de me replonger dans cette oeuvre. Mes deux voyages en Angleterre cette année ne sont pas non plus étrangers à l'envie de découvrir plus avant Jane Austen.

......... Cela fait plusieurs minutes que je suis devant mon clavier à me demander comment faire une critique (j'avoue que ce n'est pas mon exercice préféré...). Il me semble qu'il me faudra plusieurs lectures pour pouvoir faire la même analyse que vous. Je ne suis pas suffisamment impregnée de tous les personnages. Cependant, je me suis régalée avec Mme Bennet et Lydia. Je me suis demandé si dans la vraie vie du début du XIXème siècle, l'on pouvait se comporter de cette façon : elles sont insupportables. Tellement insupportables qu'elles semblent être des caricatures d'elles-mêmes. Je me suis régalée avec ces deux personnages car elles m'ont fait rire.

J'ai trouvé que Jane manquait de force de caractère, mais en même temps, elle semble être une des rares à ne pas être orgueilleuse et à ne pas avoir de préjugés. Je dis bien "semble" car comme je l'ai dit, je pense avoir loupé certaines choses durant ma lecture. Je suis admirative de Jane car j'aimerais bien pour ma part ne pas me rebeller tout le temps et ne pas juger constamment les gens. Embarassed

Lizzie a un caractère bien trempé, c'est une héroine résolument moderne. J'ai aimé la complicité qui existe entre elle et son père.

Darcy ne m'a bizzarrement jamais paru agaçant, je me le suis toujours représenté comme un personnage humble qui se replie sur lui-même.

M. Bennet pourrait attirer notre sympathie de par son calme et sa complicité avec Lizzie, mais en même temps j'ai du mal à comprendre qu'il puisse préférer certaines de ses filles...

J'ai lu ce livre en français car je n'aime pas du tout mon recueil en anglais qui est énorme et dont la lecture est fatiguante. Croyez-moi si vous voulez, mais je n'ai trouvé à Londres aucune édition que j'ai eu envie d'acheter... Je ne m'avoue pas vaincue cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4652
Age : 30
Localisation : In between places
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mar 9 Oct 2012 - 22:54

Ne t'inquiète pas Brynette, tu n'es pas obligée de faire de véritables critiques, partager tes impressions suffit !

Pour moi, Jane est quelqu'un de très doux qui refuse de penser ou de croire que des personnes peuvent être mal attentionnées (et encore moins de le dire alors que nous pouvons nous tromper). J'aime beaucoup ce personnage, qui arrive finalement à avoir assez de recul sur les situations pour tenter d'apaiser les tensions, même si cela est plus dû à son caractère doux qu'à une réelle envie de faire carrière dans la diplomatie. Je ne sais pas si elle manque de caractère (peu importe ce que dira Elizabeth, elle gardera son point de vue sur la gentillesse du monde I love you), mais il est vrai qu'elle ne s'impose pas (et qu'elle ne se bat pas).

Lors de ma première lecture, j'avais beaucoup aimé le personnage de Mr. Bennet, ainsi que sa complicité avec Lizzie (que je trouve charmante, tout comme toi). Maintenant que j'ai relu ce livre, je l'ai trouvé un brin méchant, alors que le désintérêt de ses filles pour ce qui n'est pas un chapeau ou un homme en uniforme est un peu de sa faute, puisqu'il a négligé leur éducation. Dans les personnages ayant un esprit critique et amusant, je préfère largement Mr. Tilney que tu pourras sans doute rencontrer dans un autre livre de Jane Austen si tu en as le courage !

J'espère que tu trouveras une édition qui te plaira, il y a énormément d'éditions différentes en Angleterre. Personnellement, je trouve ce livre très joli : Arrow mais si tu fais une recherche générale sur ce site, tu trouveras toutes les couvertures existantes (si je ne me trompe pas).

Merci d'avoir partagé ton parcours de lecture ainsi que ton avis, dans tous les cas ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Brynette
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mar 9 Oct 2012 - 23:09

Je vois que nous avons à peu près les mêmes impressions Panda. Ce que j'aime chez Jane, c'est effectivement le fait qu'elle ne se batte pas vraiment. Dans mon quotidien je me bats sans arrêt car j'ai des convictions et je suis têtue, mais c'est usant à la longue. Je crois que j'envie un peu Jane.

Si je n'aime pas trop faire des critiques de livres, c'est surtout parce que j'ai un mal fou à trouver les mots qui caractérisent mon ressenti. Très souvent, je lis des avis et je me dis "voilà, c'est exactement ce que je voulais dire !" Je suis ravie que l'on puisse tout simplement partager nos impressions.

Finalement, vu tout ce que j'ai encore à découvrir de Jane Austen et autres écrits du XIXème, je vais peut-être faire des envieuses qui en sont aux relectures et qui n'ont plus le plaisir de la découverte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21415
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 10:35

Panda a écrit:
(peu importe ce que dira Elizabeth, elle gardera son point de vue sur la gentillesse du monde ), mais il est vrai qu'elle ne s'impose pas (et qu'elle ne se bat pas).

Question Je ne suis pas si certaine que toi Panda... et Brynette : Jane écoute et laisse sa soeur libre, elle joue un peu le rôle du psy, elle attend que Lizzy tranche d'elle-même sur le pourquoi de ses actions. Reconnaissez-le Lizzy brille par son impétuosité et son esprit caustique, mais se laisse un peu trop entraîner par son caractère entier. Elle juge et classe trop vite les gens alors que les rapports entre humains sont bien plus difficiles à appréhender.

Jane se "bat" ( puisque ce terme est employé, mais je n'aime pas) réellement. Elle résiste, tait ses souffrances à la manière d'Elinor. Elle ne s'impose pas en criant ou en tapant le poing sur la table. C'est le prototype même de la fille aînée responsable depuis l'âge le plus tendre. Son attitude est généreuse, elle laisse ses soeurs exister et c'est n'en doutez pas un caractère ferme, sur lequel Elizabeth s'appuie constamment, sinon Elizabeth ne lui raconterait pas ses pensées et ne solliciterait pas ses avis même si elle ne les respecte jamais...

Quant à déclarer que Jane gardera son point de vue sur la gentillesse du monde
..... je ne la trouve pas aussi béni oui oui ! Humainement... elle se méfie de la thèse misérabiliste de Wikham et donne son avis, mais Elizabeth aveuglée par la prestance et l'histoire de celui-ci manque cruellement de discernement.

Pour Jane,(ceci n'engage que moi), le monde n'est pas si parfait, mais elle décide qu'elle en tire le meilleur en décidant qu'il y a certainement un bon côté dans chacun de ceux qu'elle côtoie. J'abonderais bien dans cette opinion, sauf que réellement, parfois c'est très faux... dans le monde de Jane Bennet, c'est possible car c'est un monde très protégé, pas dans le nôtre.


Dernière édition par Fée clochette le Mer 10 Oct 2012 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 11:01

Je suis assez d'accord avec toi Fée Clochette. Jane n'est pas une fille aussi naïve qu'il y paraît. Elle sait déjà ce qu'il en est à propos de Bingley avant d'aller à Londres dans l'espoir de le rencontrer No . Comme tu le soulignes, elle joue un rôle psychologique important, surtout auprès de Lizzie (bien moindre auprès des 3 autres) et cette dernière s'appuie sur elle sans pour autant suivre ses conseils Razz . Certes, Jane est douce et veut voir le meilleur en chacun de ceux qu'elle côtoie, mais elle n'en est pas moins réaliste et se révèle même résignée lorsqu'elle revient de chez sa tante. Jane se bat mais pas pour garder son amour: elle se bat pour continuer à vivre comme si de rien n'était comme Elinor (sur ce point, elles se ressemblent beaucoup). Je pense qu'elle veut protéger ses soeurs et sa mère également, ne pas leur causer de soucis supplémentaires, ne pas montrer sa souffrance, et, vis-à-vis des voisins, ne pas montrer qu'elle a "perdu la face" (bien que cette expression ne me convienne pas non plus)
Finalement, je me demande si son attitude ne s'apparente pas un peu à de la fierté (pourtant, elle est moins fière que Lizzie) Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Brynette
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 11:14

Une chose est sûre : il faudra que je relise ce roman après avoir lu vos avis afin de pouvoir "débattre" plus facilement de mon ressenti. (Je n'aime pas trop le verbe "débattre", mais c'est le seul qui me vient à l'esprit). J'ai le sentiment que Jane est un personnage résigné, mais aucunement naïf, ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 11:16

Pourquoi pas "débattre" ? Parce qu'il y a battre dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Brynette
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 11:32

Je ne sais pas Valmont, il y a des mots qui sonnent comme une agression à mon oreille...
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4652
Age : 30
Localisation : In between places
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 11:47

J'ai fait très attention à ne pas employer le terme de naïve, car je ne pense pas que Jane le soit. En fin de compte, je pense que nous disons la même chose, Fée Clochette et Valmont, mais que nous nous sommes mal comprises, j'ai sûrement dû mal m'exprimer. Wink

Je pense que Jane n'aime pas dire ou penser du mal des gens avant que cela ne soit réellement avéré ou sans en connaître les raisons. Elle doute de la parole de Wickham, mais préfère croire à un malentendu qu'à des mensonges éhontés. Wink Elle attend avant de juger et chercher à comprendre pourquoi les gens auraient fait telle ou telle chose, je ne vois aucune naïveté là-dedans.

Je n'ai jamais douté de son rôle psychologique, ni du caractère impétueux de Lizzie (pour moi, Orgueil et Préjugés porte en titre le caractère des deux personnages et Lizzie peut-être intransigeante et injuste, notamment envers Charlotte Wink), c'est ce que j'avais essayé de laisser transparaître en parlant de recul et de caractère doux. Lorsqu'on ne cherche pas à blâmer les gens, cela impose de ne pas se laisser emporter par nos premières impressions et permet de tempérer celles des autres. Mais c'est naturel chez elle, elle ne le ressent pas comme une obligation ou un effort (l'effort serait plus de dire du mal).

Enfin, quand je disais de Jane qu'elle ne se battait pas, je parlais de se battre pour défendre sa place auprès de Bingley, par exemple (pour moi, ça allait de paire avec « ne s'impose pas »). Mais comme je le disais, elle ne manque pas de force de caractère, elle n'est ni naïve, ni influençable. Elle essaye de tempérer Lizzie, mais ne change pas d'avis pour autant. Elle peut souffrir, mais va d'abord penser aux autres. Je n'ai pas voulu utiliser le terme « se battre » pour illustrer ce caractère, car je trouve terme trop violent pour un tempérament comme celui de Jane (moins pour celui d'Elinor, qui a un avis tranché sur certaines personnes) et, comme Brynette, je pense la trouver plus résignée que battante (contrairement à Lizzie, qui la pousse à se battre pour son amour). Ce n'est pas une critique, je ne trouve même pas que c'est un défaut chez la douce Jane, je trouve juste qu'effectivement, elle préfère assumer les choses comme elles sont plutôt que de les changer. Mais pour te répondre, je n'assimilerai pas cela à de la fierté, Valmont. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21415
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 14:15

Après cette mise au point Panda, j'adhère 100% à ton explication.

Après avoir lu Jane Austen et surtout l'une de ces biographies celle de Claire Tomalin "Jane Austen, passions discrètes", je me suis aperçue que pour deux héroïnes au moins, elle s'était inspirée en partie de sa soeur aînée Cassandra. C'est à ce jour la biographie de Jane Austen, la plus passionnante que j'ai lue. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4652
Age : 30
Localisation : In between places
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 14:41

J'aurais dû être plus claire dès le départ ! lol!

Cette biographie écrite par Claire Tomalin me tente de plus en plus. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Brynette
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Date d'inscription : 04/10/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Mer 10 Oct 2012 - 16:11

Fée Clochette, ça tombe bien que tu parles de la biographie de Claire Tomalin car c'est celle que j'ai ramenée de Londres cet été. A priori, j'ai fait le bon choix ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lizouille
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/11/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Sam 3 Nov 2012 - 17:41

hello

je viens de lire le livre apres avoir vu le telefim de 1995

a vrai dire, j'avais moi meme des préjugés sur ce type de film et de litterature car pour moi c'etait forcement de type romantique gnangnan ou le genre de litterature classique chiant, sérieux, pompeux,bref, le genre de truc qu'on etudie à l'école Very Happy

alors puisqu'il s'agit du topic sur le livre, je l'ai trouvé agréable à lire, sympa, parfois drole malgré toutes les erreurs de traductions (et comme je l'ai dit dans un autre topic, il y a parfois des asterisques à la place des noms)


par rapport au film, on s'attarde plus sur la découverte des sentiments de Lizzie pour Darcy, ces questions, ses doutes, etc.....


mais finalement, je ne saurais à l'instant meme dire si cette litterature me plait vraiment vu que je n'ai lu que celui ci
comme j'ai acheté en meme temps "Northanger Abbey", je pourrais plus tard vous faire part de ma découverte lol! ...dans quelques heures, on va dire


Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Sam 3 Nov 2012 - 18:09

Jane Austen n'est vraiment pas un auteur à l'eau de rose (je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire Razz ) mais lis également Persuasion qui est une merveille. D'ailleurs, une majorité des membres de l'auberge l'ont élu comme leur livre préféré de JA (va voir les sondages et les raisons des choix). En tout cas, bienvenue à l'auberge cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
ekaterin64
Queen of Nanars
avatar

Nombre de messages : 17166
Age : 44
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 14:37

Je ne me rappelle plus si cette couverture a déjà été postée scratch

Je viens de tomber sur la version Harlequin de P&P, encore un qui n'a pas lu le livre... ou alors qui l'a confondu avec Northanger Abbey lol!


_________________

Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
avatar

Nombre de messages : 4357
Age : 45
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 14:43

Oui en effet, parce que Lizzie blonde, ça le fait pas (à moins que ce ne soit Jane lol! ? Pas tapé )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Panda
Tardy mate
avatar

Nombre de messages : 4652
Age : 30
Localisation : In between places
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 14:50

Une jeune fille qui se débat dans les bras de Wickham, sans doute. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://pandamoufle.hautetfort.com/
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10138
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 14:52

C'est vrai que c'est trop bizarre comme couverture scratch
Moi le perso masculin m'a direct fait penser à Rhett Butler
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 15:01

Ha, c'est une merveille, cette couverture. lol! Le physique de Darcy, passe encore, et puis maintenant on a l'habitude de le voir en chemise. Laughing Mais ce que j'adore, c'est le décor. Vous l'avez dit, Northanger n'est pas loin.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21415
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 15:34

Quelle couverture.... lol! lol! lol!

Mais Lizzie, dans les premières gravure était blonde et sa soeur Jane fort brune....... parce qu'à l'époque en Angleterre, une beauté brune aux yeux bleus, à la peau très claire, grande et bien faite, était bien moins commune que les légions de blondinettes ... qui même jolies, étaient considérées comme des beautés fades, sauf si elles avaient des yeux espiègles et un esprit tout à fait facétieux et percutant, ce qui les rendaient intéressantes.





En fait, c'est notre monde moderne qui a renversé les tendances des canons de beauté, avec film à l'appui. Nous sommes très influencées par le téléfilm avec Colin Firth et Jennifer Hele.
Revenir en haut Aller en bas
lizouille
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/11/2012

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 17:43

Une Lizzie blonde, ça me choque pas du tout

mais c'est la posture des personnages de la couverture d'harlequin qui est tres étrange....

tres Harlequin, justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 5756
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Jeu 8 Nov 2012 - 21:11

Cette couverture est excellente. lol! Darcy (???) qui regarde dans le corsage de Lizzie. lol!
Je n'ai pas souvenir de quoi que ce soit qui vaut que Lizzie (???) se réfugie dans ses bras ou peut-être qu'elle essaye de s'en échapper.
J'adore. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice (juste le livre)
» Pride and prejudice version zombie livre et adaptation
» Pride and prejudice:votre passage préféré!
» Pride and Prejudice comic book
» Pride and prejudice, édition de luxe en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: