Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Gustave Flaubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise

MessageSujet: gustave flaubert   Jeu 12 Avr 2012 - 17:46

Oui c'est sûr tu as raison Razz En plus c'était le sujet de ma dernière dissert de français ^^ C'est vrai que les classiques sont faits pour être retournés et joués ! C'est sûr que de cette façon on peut trouver des adaptations qu'on préfère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Dim 6 Mai 2012 - 19:31

J'ai enfin lu Madame Bovary, mon premier Flaubert, et j'ai été profondément déçue. J'ai attendu d'être en vacances pour avoir plus de temps pour le lire, m'attendant à le finir en 3 ou 4 jours (j'y ai passé mes vacances, pour finir Evil or Very Mad ). Au début, lorsque Bovary rencontre Emma, ça allait encore. Et puis j'ai fini par profondément m'ennuyer, tellement que je n'avais même plus envie de le lire. J'ai tenu bon, mais pendant tout le roman, j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Pour finir, je n'ai pas vraiment apprécié le roman dans son entièreté, j'en tire plutôt quelques moments (les plus gores, en général Razz ) qui m'ont tenu en haleine, le temps d'un chapitre. J'ai beaucoup aimé le chapitre (considéré comme inutile par beaucoup, d'après les notes de ma vieille édition) où
Spoiler:

Pour ce qui est de Rodolphe et Léon, j'ai largement préféré Léon !
Spoiler:

J'ai détesté Rodolphe, du moment où il est arrivé à la fin. D'ailleurs, les moments où il était là sont ceux qui m'ont le plus ennuyée.
Spoiler:

Pour ce qui est du côté dépensier de Madame Bovary...J'ai vu Toutes nos envies de Philippe Lioret quand
Spoiler:

Pour finir, je me laisserai quand même tentée par une adaptation de Madame Bovary, mais sûrement pas celle de Chabrol, même si j'aime bien Isabelle Huppert (La Cérémonie de Chabrol m'a écoeurée à vie de ce réalisateur). Je pense que je vais plutôt attendre l'adaptation avec Mia Wasikowska. Smile
Pour ce qui est des autres romans de Flaubert, je lirais sûrement L'Education sentimentale, mais à reculons et quand je n'aurais rien d'autre à lire. Neutral
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 30 Jan 2015 - 20:34

Voici la BA de l'adaptation avec Mia Wasikowska

Cette BA me donne très envie de découvrir le roman (même si j'avoue qu'il me fait peur pale ). Et je n'aime pas trop le choix d'Ezra Miller Rolling Eyes
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Sam 31 Jan 2015 - 11:02

Merci pour la bande annonce, j'avais complètement oublié (ou étais passée à côté de) ce projet.

Elle donne envie de voir le film, mais je suis un peu dubitative sur le choix de Mia W. pour le rôle-titre  scratch . Outre qu'il est perturbant de la retrouver dans un film se déroulant à la même époque que Jane Eyre et bien que mes souvenirs du roman - à lire Satine, il est vraiment très bien Wink - soient flous, il me semble qu'Emma Bovary est censée être plus belle, voire altière. Je ne doute pas que son interprétation soit bonne, mais je ne l'aurais pas vue dans ce rôle.
J'ai repéré quelques têtes connues comme Olivier Gournet, Rhys Ifans et Laura Carmichael. cheers

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Sam 31 Jan 2015 - 17:42

Oui Tatiana il y a pas mal de têtes connues, je ne m'attendais pas à voir Laura Carmichael Razz
Non c'est bien décidé, cette année je vais lire ce roman cheers

Et voici l'affiche du film
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 13 Mar 2015 - 4:27

Double post pour la bonne cause !

J'ai ENFIN terminé ma lecture de Madame Bovary il y a 2 jours. Mon avis rejoint beaucoup celui de Atonement (quelques posts au dessus).

J'étais très enthousiaste au début, mais par la suite j'ai trouvé que c'était très lent ... Ca n'a pas été une lecture passionnante, au contraire ça a beaucoup trainé ... Je ne me suis pas ennuyée, mais j'avais beaucoup de mal à reprendre ma lecture le lendemain, ce qui fait que je lisais beaucoup moins qu'avant. Je n'ai pas aimé Emma, elle m'a beaucoup agacée alors que j'avais vraiment pitié de son époux Charles Rolling Eyes Il me faisait vraiment de la peine ... Et ce qui m'a le plus gêné, ça a été le style de Flaubert que j'ai trouvé très lourd ! No J'ai eu beaucoup de mal à avancer, la vitesse de ma lecture en a beaucoup souffert ... Et j'ai trouvé son style très plat, sans passion. Apparemment, Flaubert a détesté écrire Madame Bovary, et il détestait quasiment tous ses personnages, et bien je l'ai bien ressenti ... J'ai trouvé l'histoire intéressante mais mal traitée. J'ai beaucoup aimé le début, la fin et tout comme Atonement, le passage du pied bot cheers Le reste ne m'a malheureusement pas du tout passionné, et ceci surtout à cause du style de Flaubert qui veut trop en faire Rolling Eyes No. Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que c'est ennuyant à mourir, je n'ai pas ressenti cela, mais je les comprends, c'est lent et le style de Flaubert n'aide pas à accrocher à l'histoire ...

Au final, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais malheureusement je suis loin de l'avoir adoré ... Mais je l'ai apprécié Razz
Et je suis surtout très très très contente d'avoir lu ce classique qui me faisait beaucoup peur  cheers

Et j'ai aussi regardé l'adaptation avec Isabelle Huppert, que j'ai beaucoup apprécié. Très fidèle au roman ! Je veux énormément regarder l'adaptation BBC 2000 avec Frances O'Connor, Greg Wise, Hugh Bonneville et Hugh Dancy, mais elle est introuvable sur le net (meme en VO sans sous-titres), si quelqu'un a un lien, je suis preneuse (par mp). Je veux tellement la regarder Rolling Eyes
Et j'ai vraiment hâte pour la nouvelle adaptation avec Mia, même si en effet j'ai un peu de mal à la voir en Emma Bovary, ainsi que Ezra Miller en Leon scratch
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 13 Mar 2015 - 10:53

Merci pour ce double avis Satine Very Happy
Etonnant de voir que l'actrice choisie pour la future adaptation a un petite quelque chose d'Isabelle Hupert Wink
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 13 Mar 2015 - 14:48

Emma Bovary n'est pas du tout mon Flaubert préféré ... le personnage n'est pas du tout sympathique, elle tombe amoureuse d'un imbécile et trouve une solution stupide, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour elle.

Dans un genre tout à fait différent, Satine, je te conseille Un coeur simple, l'histoire d'une servante, de sa jeunesse à sa mort.
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Sam 14 Mar 2015 - 2:36

Merci pour le conseil Petit Faucon Smile
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Mer 25 Mar 2015 - 17:32

Pour rire un peu avec Madame Bovary, si c'est possible : un résumé en langage de djeunns sur le blog des Boloss des belles lettres, interprété par Jean Rochefort :

C'est ICI   sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Dim 7 Fév 2016 - 20:15

Je fais remonter après avoir visionné l'adaptation de "Bouvard et Pécuchet" de Jean-Daniel Verhaeghe avec JP Marielle et Jean Marais (elle date de 1989). Je n'ai pas lu le roman de Flaubert mais j'ai trouvé cette adaptation excellente, un pur régal, les acteurs sont excellents et on voit bien qu'il n'y a pas que les anglais qui peuvent adapter avec talents leurs classiques cheers
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 12 Fév 2016 - 11:40

J'ai toujours voulu voir cette adaptation, mais après avoir lu le roman. Elle me tente décidément beaucoup (pour les deux acteurs, et le réalisateur dont j'apprécie en général le travail, pour Les Thibault notamment) et ton retour serendipity me conforte dans mon envie de la visionner Smile .

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Ven 12 Fév 2016 - 14:06

Moi aussi, j'aurais préféré lire le roman avant mais au rythme où vont les choses, j'ai décidé d'être pragmatique et de visionner le téléfilm puisque j'en avais la possibilité. Je crois me souvenir qu'il est initialement composé de deux parties, donc je recommande de le visionner sous cette forme car sinon il pourrait paraître un peu long Wink

Outre les acteurs qui sont excellents, les décors sont très réussis (même si la pellicule a un peu vieilli depuis 1989) et l'humour et l'ironie de Flaubert sont très bien rendus Very Happy

Je n'avais pas fait le rapprochement avec la mini-série des "Thibault" Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Aujourd'hui à 18:59

Gustave Flaubert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5