Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Livres audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermine29
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Livres audio   Lun 14 Sep 2009 - 20:33

Bonsoir à toutes et tous

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais il y a un site de livres audio gratuit et tout à fait légal - il y a aussi la version "papier" pour chaque livre.

parmi les livres, il y a entres autres Emma et Persuasion de Jane austen, Jane Eyre et des centaines d'autres...

Si vous connaissez des personnes malvoyantes, ça peut être utile

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/jane-austen

kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Emma666
Préceptrice

MessageSujet: Re: Livres audio   Lun 14 Sep 2009 - 20:57

Super ! Merci beaucoup Hermine ! Moi qui avait de la route à faire le week-end prochain, j'en profiterai pour me mettre un ptit CD de Jane Austen !
http://lapauselecture.canalblog.com/
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Livres audio   Lun 14 Sep 2009 - 21:54

Pour moi un livre ca se lit, j'ai du mal à me faire à l'idée d'une lecture faite par une tiers personne. Je devrais tout de même essayer pour me faire une opinion, écouter Persuasion ne doit pas être si désagrable.... Merci hermine.
Hermine29
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Livres audio   Lun 14 Sep 2009 - 22:03

oui, rien ne vaut un vrai livre, mais je pensais surtout aux personnes qui aimaient lire et qui sont devenues malvoyantes...

sinon, pour un long voyage en train, avec un baladeur mp3, c'est pas mal aussi Smile
Chevalier Bayard
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Livres audio   Lun 14 Sep 2009 - 22:18

Je n'ai jamais essayé non plus les livres audio mais étant grippé en ce moment je me dis que c'est l'occasion ou jamais. Zou ! Je charge mon mp3man avec "Le Pouce De L’Ingénieur" de Conan Doyle si je me retrouve bloqué au lit Smile
http://www.g2unit.com
Emma666
Préceptrice

MessageSujet: Re: Livres audio   Mar 15 Sep 2009 - 9:28

Pour moi, c'est surtout pour les longs trajets en voiture et à pieds ! parce que tenir un bouquin, dans ces cas-là, peut s'avérer très dangereux. En gros, un livre audio est le GPS de mon esprit (ce que c'est profond !).
http://lapauselecture.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Livres audio   Mar 15 Sep 2009 - 18:31

Le forum contenait déjà l'un ou l'autre lien à ce sujet mais comme je ne parviens plus à les retrouver, je suppose que cela justifie l'existence de ce topic. Very Happy

Pour trouver d'autres liens, il suffit de taper "audiobooks gratuits" dans Google. sunny

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Nora26
One love, One life

MessageSujet: Re: Livres audio   Mar 15 Sep 2009 - 21:54

Hermine29 a écrit:
oui, rien ne vaut un vrai livre, mais je pensais surtout aux personnes qui aimaient lire et qui sont devenues malvoyantes...

Oui dans ce genre de cas, il est évident que c'est très utile.
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Livres audio   Mer 14 Juin 2017 - 12:30

Gros remontage de topic pour parler de ma nouvelle passion pour les livres audio.  J'ai découvert le principe il y a quelques années lorsque je suis tombée sur une lecture de Guerre et Paix par Denis Podalydès. Chaque jour pendant des mois, il lisait sur France Culture quelques minutes de ce roman. J'ai adoré, mais quand l'émission s'est arrêtée (alors qu'il n'en était encore qu'au début du livre:( ), je n'ai pas poursuivi ma découverte.

Depuis, je me suis mise à courir très régulièrement, et comme mes playlists ont tendance à vite me sortir par les yeux, j'ai décidé de retenter l'expérience. Ca a été un coup de foudre. Les lecteurs sont très talentueux, passionnants, et j'arrive à m'évader sans aucun problème. Depuis, le ménage est devenu moins ennuyeux parce que j'en profite pour continuer ma lecture et les trajets en voiture sont un vrai plaisir.Twisted Evil

Ma médiathèque est très fournie en livres audio, ce qui est une véritable chance étant donné le prix des livres audio en général. Il y a un énorme travail de lecture avec un acteur (voire plusieurs), donc je ne trouve pas forcément le tarif excessif, mais tout le monde ne peut pas se payer ce format au prix de deux ou trois livres de poche.
Il existe un système d'abonnement pour 10€/mois avec Audible, une plateforme d'Amazon, qui propose un énorme catalogue. Pour ma part, je refuse d'acheter des livres chez eux quand on voit les difficultés rencontrées par les libraires en ce moment et je ne leur fais aucune confiance en ce qui concerne les DRM et les formats quand on voit leur politique en matière d'ebooks.

J'ai donc fouiné sur internet pour trouver les différents éditeurs et vendeurs :

- L'éditeur le plus connu est Audiolib je pense : http://www.audiolib.fr/ Le catalogue est très varié
- Gallimard a aussi développé sa propre collection de livres audio, Ecoutez lire : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire . La maison d'édition propose des titres de son catalogue papier : Elena Ferrante, Daniel Pennac, Annie Ernaux. Sauf erreur de ma part, ils ont aussi d'autres titres puisqu'ils distribuent Le Trône de Fer qui est publié par d'autres éditeurs.
- Thélème est un éditeur assez lambtonien puisqu'il propose beaucoup de classiques : Arrow C'est lui qui a réalisé le livre audio d'Orgueil et Préjugés et de Persuasion. Louisa May Alcott, Agatha Christie, les soeurs Brontë, Zola, Virginia Woolf et bien d'autres sont également dans leur catalogue.
- Brumes de mars : encore un éditeur qui propose des classiques : une autre version d'O&P, Stefan Zweig, Zola. Son catalogue semble encore assez réduit pour l'instant.

Du côté des vendeurs, les librairies peuvent vous commander les livres audio en version CD. Si vous n'avez pas de librairie à proximité ou une envie pressante de lire un livre en particulier comme moi ce matin, il est possible d'avoir les livres en téléchargement (pour un prix un peu inférieur du coup).
J'ai trouvé ce site qui répertorie un grand nombre d'éditeurs et propose les livres directement : Book d'oreille Arrow
Il y aussi Le Livre qui parle Arrow
Thélème propose d'acheter directement depuis son site.

Pour l'instant, j'ai testé les livres proposés par Gallimard et Thélème, et je n'ai pas été déçue (bon, j'en suis à trois livres écoutés Razz ). J'aime beaucoup la possibilité d'écouter un extrait du livre pour voir si la voix correspond à ce qui nous plaît. Pour Persuasion par exemple, j'ai hésité à utiliser une version gratuite proposée en ligne, mais la comparaison avec le travail d'une professionnelle a vite fait pencher la balance en faveur de la version payante.

D'autres Lambtoniennes ont-elles aussi des expériences à nous faire partager depuis 2009 ?
Fauvette
Bluebird on a White Cliff

MessageSujet: Re: Livres audio   Mer 14 Juin 2017 - 13:40

Merci d'avoir remonté ce topic, misshoneychurch ! cheers Je m'intéresse de près aux livres audio, non pour moi-même (j'ai déjà beaucoup trop de podcasts à écouter Embarassed) mais car je suis toujours en quête de nouveautés pour ma tante malvoyante, qui ne peut plus lire de façon "classique". Elle a perdu la vue en 2009 et à l'époque c'était la croix et la bannière pour trouver des livres audio affraid , mais l'offre s'est considérablement étoffée depuis !
Outre les maisons d'édition et liens que tu as cités, je sais que ma tante utilise beaucoup la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible), où on trouve livres et autres documents lus par des "vraies" voix et des synthèses vocales Arrow. Sinon elle passe beaucoup par le catalogue d'Audible et les rayons audiobooks des librairies classiques (selon les magasins, on en trouve pas mal d'occasion chez Gibert notamment).

A tout hasard je mets ici le lien de l'Association française des donneurs de voix Arrow qui fait un travail remarquable pour l'accessibilité des livres aux déficients visuels !

Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Livres audio   Mer 14 Juin 2017 - 13:44

Très bonne idée de remonter ce topic, MissHoneychurch I love you 

Justement, Marganne a très récemment créé un topic à la thématique assez proche : Les trésors d'internet sur lequel nous avons parlé des sites proposant des versions papier gratuites, mais aussi des livres audio en français et en anglais, gratuits et libres de droits.

Je recopie ci-dessous ce que j'y ai écrit à ce sujet :

En cherchant un peu, je peux proposer les 2 sites de livres audio que je fréquente, et dont je parle assez souvent (donc je triche un peu car ce ne sont pas des nouveautés ) :

Littérature audio : en français, avec des textes classiques, et aussi des textes assez inédits d'auteurs peu connus, français et étrangers.
Les formats à télécharger sont compressés, et généralement en mp3.
Chaque livre est présenté, illustré, résumé, et un extrait est écoutable, pour se faire une idée.

Personnellement je trouve très agréable d'écouter un livre lu, je me retrouve ramenée à mon enfance, aux voix de mon père et de ma grand-mère me lisant les fables de La Fontaine, ou des contes.

Le seul bémol de ce site est que, comme c'est gratuit, les livres traduits doivent être des traductions publiées depuis plus de 70 ans (droits d'auteur tombés dans le domaine public), ce qui peut nuire pour certains livres, comme par exemple Les Frères Karamazov dont la version traduite par Halpérine et Morice est tronquée (mais je viens de voir qu'il existe une 2e version intégrale )

Librivox : en anglais (américain)
Comme sur littérature audio, c'est une mine de livre en anglais et traduits.
L'intérêt, en plus de découvrir un livre en version originale, c'est qu'on perfectionne sa compréhension du texte avec la voix du lecteur / de la lectrice. Mais, les lecteurs parlent assez vite parfois, et ça peut être ardu.

Le site a plus de moyens que Littérature audio, et ils ont des versions à plusieurs voix pour les classiques, comme une lecture de pièce de théâtre à la radio, ce qui est assez vivant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres audio   

Livres audio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1