Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Emile Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 16:00

zoju a écrit:
La terre est l'héroïne de l'histoire. Les hommes passent, s'acharne sur elle, se tuent à la tâche, s'entretuent pour elle,  et elle est toujours là, sûre de sa force et de sa valeur.

Oui c'est tout à fait ça, c'est elle la véritable héroïne du roman, le titre est très clair Wink

zoju a écrit:
On se veut dans un roman naturaliste, donc qui est sensé montrer une image de la réalité, même dans ce qu'elle a de pire, je conçois....mais là, Zola a quand même grandement forcé le trait, ou alors, n'a pas étudié son sujet  Rolling Eyes

D'après la préface de mon édition, Zola se serait au contraire beaucoup documenté. Certains aspects sordides du roman seraient même inspirés de faits divers de l'époque
Spoiler:

mais c'est vrai que tout cela concentré sur un petit village, ça fait beaucoup...

zoju a écrit:
Le paysan y passe pour malhonnête, violent, assassin,, prêt à tuer père et mère pour un lopin de terre.

C'est surtout vrai de
Spoiler:

. Zola est plus indulgent avec les autres personnages Wink

Intéressant de comparer l'évolution de ton opinion 20 ans plus tard (même chose pour clinchamps d'ailleurs qui semble avoir les mêmes réserves que toi sur ce roman No)
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 16:47

Il y a une belle galerie de personnages,  que Zola sait rendre extrêmement  vivants, je le conçois.
Bon, au final, ils sont  quand même tous plus dégénérés, les uns que les autres affraid  , mis à part Jean .
Même Françoise, qui apparaissait droite et fière, ne sort pas grandie dans sa fin:  la possession de la terre à toujours le dernier mot, et la terre doit rester  à la famille.  Et pourtant quelle famille  affraid  affraid  affraid

C'est sur que si Zola a condensé tous les faits divers d l'époque au sein d'un même livre et d'une même famille : on comprends mieux le carnage  Shocked

Dernière édition par zoju le Dim 7 Aoû 2016 - 17:35, édité 2 fois
MissAcacia
DerbyCheshire Cat

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 17:27

En tous les cas (et même sans lire les spoilers Wink ), vous savez donner envie. Merci pour ces avis Very Happy
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 17:33

Ah oui, je suis désolée pour celles qui avaient envisagé la lecture lol!
On est entrain de faire une super pub au bouquin Embarassed
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 17:52

C'est vrai que ce roman est intrigant Razz On a envie de le découvrir et de savoir ce qui nous attend lol!

Merci pour ton avis également Zoju (ravie de te revoir cheers ) sunny
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 18:23

Merci Juliette, Very Happy

Et bien , il faut respirer un grand coup, et se lancer dans la lecture, qui n'a rien de légère ni d 'estivale ( soit dit en passant lol! )
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 18:58

Je partage tout à fait ton avis, Zoju, cette accumulation est vraiment excessive. Bien sûr que le vieux qu'on pousse vers la mort pour récupérer ses biens, ou parce qu'il est devenu une bouche inutile ça n'a rien d'original, on trouve ça dans pas mal de culture (voir la balade de Narayama de Shohei Ilmamura...ou "Sarn" de Mary Webb... ) mais cette absence totale de tout autre sentiment que l'intérêt et la possession de la terre, c'est quand même beaucoup. Et pour la scène que tu cites en spoiler, Zoju, elle m'a horrifiée aussi ! affraid le plus bizarre c'est qu'en le lisant quand j'étais très jeune je n'avais pas ressenti ça !! scratch
Maintenant je vais lire la préface de Leroy-Ladurie, voir si je peux venir en parler ici d'une façon à peu près constructive !! lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 19:01

zoju a écrit:
Et bien , il faut respirer un grand coup, et se lancer dans la lecture, qui n'a rien de légère ni d 'estivale ( soit dit en passant  lol! )

Pas sûre que cela soit mieux en hiver lol!

J'ai aussi pensé à "Sarn" clinchamps, le romantisme en moins Wink
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Emile Zola   Dim 7 Aoû 2016 - 19:40

En tout cas , il ne faut pas l'emmener à la plage lol!

Quand je l'ai lu , au lycée , je suis restée bloquée sur la scène de l'accouchement parallèle de Lise et celui de la vache. Je ne sais pas pourquoi , car finalement , ce passage est bien innocent , comparé à la suite.
Il faut dire que les deux accouchements sont bien détaillés. Shocked

Mais cette scène horrifiante du spoilers, ne m'avait pas laissé de souvenir, alors qu'aujourd'hui , il semble que je ne vais me rappeler que cela du livre. affraid
C'est d'une barbarie ....
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Emile Zola   Ven 26 Aoû 2016 - 16:21

J'entame ici les discussions sur "La Débâcle" que nous sommes plusieurs à lire en même temps (Aradia, Ju et Tatiana ). Je n'en suis qu'au chapitre 5 mais j'ai du mal à entrer dans ce roman, alors que je n'arrivais pas à lâcher "La Terre" scratch

Mes deux éditions de ces romans ne sont pas identiques donc difficile de comparer mais les chapitres de "La Débâcle" me paraissent plus looongs... et l'édition que j'ai empruntée à la médiathèque ne comporte aucune note de bas de page, ce que je regrette au vu du contexte historique No (j'avais apprécié les notes de l'édition du Livre de Poche pour "La Terre", toujours très intéressantes notamment sur les travaux préparatoires de Zola pour rédiger son roman...)

Je vais m'accrocher car j'ai vraiment envie de lire ce roman qui a tant plu à certaines membres Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Emile Zola   Ven 26 Aoû 2016 - 17:50

Merci pour ton avis ! Wink J'ai vu que vous aviez du mal à entrer dans l'histoire No Je n'ai lu que du bien de ce roman alors j'espère que vous finirez toutes par l'apprécier I love you
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Emile Zola   Sam 27 Aoû 2016 - 8:13

Je n'avance guère, j'ai terminé le chapitre 8 et ai toujours du mal à accrocher. Les mouvements militaires, bien qu'intéressants dans le contexte de la guerre franco-prussienne, me paraissent très longs. Mon édition (Livre de poche) comporte de nombreuses notes de bas de page se référant aux événements du conflit et aux notes préparatoires du romancier. Elles sont judicieuses mais parfois trop précises pour ce qui est du militaire.

Je poursuis mais sans grand enthousiasme - pour l'amitié entre Jean et Maurice qui est bien développée - je ne sais pas si c'est la chaleur mais je ne suis pas très motivée, je l'avoue Rolling Eyes .

MessageSujet: Re: Emile Zola   Sam 27 Aoû 2016 - 9:54

Pff tu ne me rassures pas Tatiana. ..
Hier j'avais un peu de trajet donc j'en ai profité pour bien avancer (j'en suis au début du chapitre 6) mais je ne suis toujours pas dedans...
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Emile Zola   Sam 27 Aoû 2016 - 10:26

Ju a écrit:
Pff tu ne me rassures pas Tatiana. ..

Idem No mais tu me donnes envie de changer d'édition Wink
Courage à vous (moi aussi je me demande si c'est la chaleur qui rend cette lecture plus difficile.... mais en même temps, j'adore lire le 26 août un chapitre qui se déroule le 26 août )
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Emile Zola   Lun 29 Aoû 2016 - 13:02

Désolée de vous faire peur Rolling Eyes .

Point après le chapitre 3 de la seconde partie. Je suis un peu plus dans l'histoire qui se déroule davantage à l'arrière et met en scène des personnages des familles et entourages des deux héros. La description des combats, notamment ceux dans et aux alentours de Sedan avant la reddition de l'armée de Napoléon III, est impressionnante. Zola sait faire revivre avec brio des évènements grâce à des mots choisis et une peinture au plus près de la réalité. De même la description physique de l'empereur malade et bientôt déchu est poignante.

MessageSujet: Re: Emile Zola   Lun 29 Aoû 2016 - 14:08

Je dois en être au chapitre 2 de la seconde partie (je me suis forcée à avancer ce week-end, mais ce fut difficile, sans enthousiasme et en survolant quelques passages Rolling Eyes ), j'espère que ça va finir par s'améliorer, tu me redonnes un peu courage Tatiana Wink
Selenh
Méchante Femme Savante

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 30 Aoû 2016 - 18:43

Je suis soulagée de ton message, Tatiana, car je reconnais ce qui m'a le plus prise aux tripes dans ce que tu as abordé. J'étais triste de vous voir toutes rebutées au début de ce roman que je porte au nues, mais parce que je l'ai lu il y a peu, j'ai dû laisser tomber quand j'étais jeune à cause de ce début... austère.

Alors, Ju, courage, c'est vrai que ce qui m'accroche le plus dans ce roman c'est... disons à partir du moment où l'on voit arriver les personnages féminins. Ça m'a fait un peu oublier que le début dans l'escouade paumée de Jean et l'enfumage stratégique consternant de cette guerre font peut-être, pour de plus jeunes lecteurs, un peu traîner les godillots ... à l'image de ce premier groupe de personnages.
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Emile Zola   Lun 5 Sep 2016 - 23:55

Bon, j'ai stoppé ma lecture de La débâcle. Je n'arrivais vraiment pas à prendre du plaisir. Zola et moi, ça ne fonctionne décidément pas. No
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 6 Sep 2016 - 7:23

J'ai atteint mine de rien la troisième partie hier (chapitre 2) mais je dois me forcer et ce n'est pas une lecture plaisir, ce qui me désole car je suis en vacances et j'aimerais lire quelque chose de plus sympathique... mais bon j'ai trop avancé pour abandonner donc tant pis, je continue
zoju
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 6 Sep 2016 - 7:24

Ne te décourage pas Aradia cheers certains sont plus abordables que d'autres. La débâcle n'est peut être pas le plus attrayants des Zola .
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 6 Sep 2016 - 7:28

zoju a écrit:
Ne te décourage pas Aradia cheers  certains sont plus abordables que d'autres. La débâcle n'est peut être pas le plus attrayants des Zola .

Je confirme. En tout cas, ils sont très différents les uns des autres mais je comprends que tu aies envie e passer à autre chose Aradia Wink
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 6 Sep 2016 - 7:53

Je vous comprends d'autant mieux qu'il me reste une trentaine de pages et qu'il me tarde aussi de passer à autre chose. Je viendrai commenter une fois ma lecture terminée.

@ Ju : oui ce n'est pas l'idéal comme lecture de vacances... tu sauras pour tes prochaines lol!

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mar 6 Sep 2016 - 11:40

Vous avez l'air de vous être lancée dans une lecture laborieuse, mesdames Suspect
je compatis et je me félicite aussi un peu de ne pas vous y avoir suivi, compte tenu de vos commentaires Shocked
Tatiana
Heavenly Voices

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mer 7 Sep 2016 - 18:58

Ma lecture de La Débâcle a connu des hauts et des bas. Plus de bas que de hauts, d’ailleurs  No . Il est incontestablement d’une grande force, difficile de ne pas être remué par les marches et contremarches des soldats qui aboutissent, épuisés, au désastre de Sedan, puis par l’itinéraire de Jean et Maurice. La description plonge le lecteur du plus près du quotidien des personnages, sur le front et à l’arrière. Les scènes à l’arrière sont les plus réussies, celles à Sedan par exemple avec la famille Delaherche. J’ai beaucoup aimé les figures féminines, Henriette et Silvine, qui font face avec courage à la défaite et à l’occupation tout en ayant perdu des êtres chers sur qui elles s’appuyaient. Le duo entre le paysan Jean et l’intellectuel Maurice est aussi réussi et donne lieu à des passages poignants lorsqu’ils se trouvent plongés dans les épisodes tragiques de la Commune.

Seulement voilà, les manœuvres militaires sont d’une longueur à décourager les lecteurs les plus endurcis, à moins d’un intérêt spécial pour l’histoire militaire, celle de la campagne de 1870 en particulier. En outre, alors que la noirceur chez Zola ne m’avait jusque là jamais dérangée – même dans "Germinal" – sa description de la faim des soldats, des conditions sanitaires atroces au Camp de la Misère et des blessés à Sedan et aux alentours m’a mis le cœur au bord des lèvres.

Un roman à la reconstitution minutieuse, sur une période historique charnière de l’Histoire de France, qui ne figurera malheureusement pas en haut de mon podium Zola J’aimerais toutefois retrouver Jean Lantier en lisant "La Terre", que je vais ajouter à mes idées lecture.

MessageSujet: Re: Emile Zola   Mer 7 Sep 2016 - 19:02

Jean Macquart Tatiana Wink

Merci pour ton retour. Pour tout te dire, j'hésite à continuer ma lecture pour les raisons que tu évoques et aussi car j'ai une période très chargée en ce moment hors forum et que ces circonstances ne se prêtent pas à une lecture sereine de ce roman scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emile Zola   Aujourd'hui à 14:35

Emile Zola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant