Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Emile Zola : discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
avatar

Nombre de messages : 15263
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 9 Fév 2015 - 12:10

J'aime également beaucoup Zola. En dehors de d'ABDD, je conseille aussi fortement La faute de l'abbé Mouret, avec le frère d'Octave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
avatar

Nombre de messages : 5182
Age : 57
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 9 Fév 2015 - 17:55

Je crains bien de pencher du côté de Fée, mon Annwyn, tout en étant d'accord avec toi pour dire :
Citation :
Et puis il concentre en un seul roman toutes les bêtises qu'il a vu dans la bourgeoisie... d'accord, il les a vues, mais toutes réunies, ça fait un peu trop pour être vrai.
Mais dire qu'il force le trait... pas sûr ! Je l'ai cru, mais depuis j'ai vu ou entendu tellement de choses qui sembleraient forcées si je les romançais...

Spoiler:
 

Quant à Renée de la Curée c'est tout un type de femme (riche, inculte et désœuvrée) de cette époque : une véritable étude de cas sociologique.
[quote="Satine"] J'ai même aimé plus que Thérèse Raquin Je peux dire que je raffole des amours à la Zola, il écrit si bien l'amour et la passion, que je le vis moi même Je n'en dis pas plus maintenant, je vais détailler tout ça dès que je termine le roman
Merci pour les titres Selenh J'ai pour mon grand bonheur ABDD dans ma Pal.
Citation :
Par contre, je suis curieuse de connaître pourquoi "Le Rêve" est un roman qui n'est pas apprécié ? J'en ai lu beaucoup d'avis negatifs, alors que le résumé semble vraiment bien
Je l'ai aimé deux fois : le conte de fées quand j'étais jeune, la description del'aliénation qu'apporte la dévotion dans un esprit fragile récemment lors de ma relecture des R-M. Mais je ne suis pas facile à ennuyer avec des broderies, des visions au clair de lune et des rêveries de la pureté quand ça tient autant la route (c'est du Zola, quoi...).

L'amour et le sexe sont aussi très intéressants dans Germinal -ah, Catherine... - et Son Excellence Eugène Rougon. Des amours magnifiques dans La Débâcle aussi, mais très déprimantes dans La Terre, que j'aime beaucoup cependant. Ah et puis la vie du couple (splendeur et déchéance) bohème dans l'Œuvre, superbe. Et puis les amants de la Bête Humaine, que j'allais oublier!

Citation :
Et je pense que "Le Docteur Pascal" pourrait aussi m'intérresser non ?
Je dirais pas ça, non... C'est un bilan de l'œuvre, de la famille R-M, des thèses sur l'hérédité de Zola. Son plus grand intérêt à mon avis est de clore le cycle, ne vaut que si on a lu (presque) tout celui-ci.
C'est déjà le Zola du déclin avant qu'il sombre dans la nunucherie de Les Quatre Évangiles (dont rien que les titres font frémir, car les romans sont bien la louange au premier degré de ce qu'ils annoncent : Fécondité, Travail, Vérité et Justice. Du pétainisme avant l'heure. Si si j'ai essayé de les lire, justement !)

Citation :
De toute façon, j'ai l'intention de lire le plus de Zola possible
Je t'approuve! À part ce dont je viens de te parler, pour moi tout vaut le coup : les nouvelles, les Mystères de Marseille... Mais après les R.-M. je préfère décrocher !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
avatar

Nombre de messages : 8322
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 1 Fév 2016 - 13:56

Fée clochette a écrit:
La Terre study

Que j'ai prévu de lire cette année (en duo avec zoju qui souhaite le relire, si nous parvenons à trouver un moment et la motivation Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
avatar

Nombre de messages : 6092
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 1 Fév 2016 - 13:57

Merci pour vos avis à toutes ! Tout compte fait, je crois que c'est Son excellence Eugène Rougon qui m'intéresse le plus. J'avais déjà été intéressée par ce personnage dans La fortune des Rougon, plus que par celui d'Aristide (qui je sais est au cœur de La Curée mais aussi de L'Argent).

En ce qui concerne Zola et l'eau de rose, j'ai juste lu La Faute de l'Abbé Mouret (dans ma jeunesse, j'étais en seconde), et je l'avais lu avec beaucoup de plaisir ! Very Happy Je ne sais pas si ce serait encore le cas aujourd'hui, mais j'avais aimé. Le rêve et Une page d'amour m'intriguent, même si j'ai tendance à les mélanger dans l'idée que je m'en fais.

Pour La Terre, je crois que ce roman me fait peur. On m'a toujours dit que c'était le plus noir de tous. Celui qu'il faut que je finisse (commencé il y a des années), c'est L'Œuvre.

Hier soir je suis retombée sur des dessins à moi, et on voit que Zola y avait une place à part : j'ai dessiné des Denise Baudu en pagaille et quelques Octave Mouret, Félicité Rougon, Désirée Mouret, Caroline Hédouin, Berthe Josserand, Gervaise Lantier. Laughing

Et dans un sujet de rédaction sur le romantisme en seconde, j'avais décidé de raconter une rupture amoureuse sous un orage (très subtil ! Razz) entre un séducteur notoire dénommé Octave et une jeune personne pure nommée Albine. Quelle imagination ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Ven 9 Sep 2016 - 12:07

Ju a écrit:

Sinon pour La terre, je ne l'ai pas aimé du tout mais mon avis semble minoritaire donc tu aimeras peut être Tatiana Wink

BOf, pas si minoritaire que ça . Perso je l'ai trouvé entre affraid , ça et ça :
non, je ne l'ai pas particulièrement apprécié , suite à notre lecture commune de cet été. Clinchamps partageait, à priori le même avis. Mais Serendipity a bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola : discussion générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» GERMINAL d'Emile Zola
» THERESE RAQUIN d'Emile Zola
» NANA d'Emile Zola
» POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola
» La Curée, d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: