Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Emile Zola : discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Emile Zola : discussion générale   Mer 7 Juin 2006 - 19:33

j'ouvre ce topic parce que Mimidd vient de me faire réaliser qu'on avait même pas de topic sur Zola! et bon c'est quand même un des plus grands écrivains de notre beau pays

j'aime bien Au Bonheur des Dames moi aussi Mimidd... c'est mignon cette irruption de sentiments chez Zola et son monde assez désabusé...

sinon mon préféré c'est tout de même L'Assomoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 597
Age : 29
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Mer 7 Juin 2006 - 21:33

C'est vrai quoi ça manquait un topic sur Zola!! cheers A force de parler de littérature anglaise , on oublie qu'on a (eu?) quand même de bon auteur français!!

De lui j'ai beaucoup aimé Au bonheur des Dames, j'ai du en lire au moins un autre de lui, mais ça ne me revient pas. scratch Il faut absolument que je lise d'autre livre de lui, L'Assomoire et Germinal figurent en bonne position dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
avatar

Nombre de messages : 890
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Mer 7 Juin 2006 - 22:22

J'ai lu Germinal et Au Bonheur Des Dames et j'apprécie ces deux romans, car j'aime la façon dont il décrit la société française à la fin du 19ème siècle, même si la plupart de ses romans sont assez pessimistes. No
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Jeu 8 Juin 2006 - 11:04

J'aime beaucoup Zola moi aussi les filles, ou je devrais dire, je l'aimais beaucoup, car je n'ai plus rien lu de lui depuis très longtemps, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. scratch Ceux qui m'ont marquée : L'assommoir (le premier que j'ai lu), Nana et Au bonheur des dames. Si vous avez aimé La faute de l'abbé Mouret, vous devriez peut-être essayer Le rêve, qui est encore plus différent. Une page d'amour également, je crois, mais c'est drôle, ce bouquin ne m'a laissé aucun souvenir. La curée est passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de Paris (c'est mon cas) puisqu'inspiré par les remaniement hausmanniens. Mon préféré reste tout de même Germinal, même si on y retrouve la noirceur habituelle de Zola (désolée, c'est dans les mines, mais je ne trouvais pas d'autre mot), les personnages y sont très vraiment très attachants et ça m'a laissé un souvenir moins lugubre que par exemple L'assommoir, qui est très dur pour le moral.

Je pense avoir vu l'adaptation dont tu parles, Déb, mais je ne m'en rappelle plus vraiment. J'ai vu il y a bien des années une adaptations de Nana avec Véronique Genest (c'est un peu ce feuilleton qui a lancé cette actrice, si mes souvenirs sont exacts), qui n'était pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 31
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Sam 16 Sep 2006 - 23:59

Hop! Remontage de topic!! Alors, moi aussi j'aime beaucoup ce grand écrivain qu'est Zola! ^^ J'ai aimé la plupart des oeuvres que j'ai lu de lui. Bon j'en ai pas lu beaucoup, honnêtement, mais assez pour me faire un aperçu de son monde noir...

Comme la plupart d'entre vous j'ai adoré Au Bonheur des dames et L'Assommoir. Après j'en ai lu d'autres comme Le rêve ou Thérèse Raquin. Mais comme quelqu'un l'a si bien dit, dans Le rêve, l'héroïne devient agaçante avec sa vision du monde idéalisée, elle fait vraiment nunuche comparée aux autres héroïnes de Zola... Et puis j'ai détesté la fin. spoiler=> Franchement mourir le jour de son mariage faut le faire! XD

Enfin voilà! Maintenant je réfléchis à en lire un autre, j'hésite entre L'oeuvre et Germinal parce qu'ils dorment dans ma bibliothèque, ou encore La faute de l'abbé Mouret ou Pot-Bouille (maintenant qu'une d'entre vous en a fait un résumé si alléchant! Very Happy )

Je pense aussi que si on a toute apprécié Au bonheur c'est parce que Denise est une héroïne qu'on voudrait (presque) toute incarnée... C'est un peu une version de Cendrillon revisitée finalement! (je dis ça sans méchanceté bien sûr, j'adore ce roman!) Wink

édit: Mince j'avais oublié que j'avais lu La bête humaine mais ça veut bien dire qu'il ne m'a pas beaucoup marqué...
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 590
Age : 46
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 18 Sep 2006 - 11:02

Je crois que l'on a un peu trop tendance à oublier cet immense écrivain!
On résume trop rapidement son oeuvre à Germinal!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 60
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 18 Sep 2006 - 16:19

Emile Zola..... Je n'arrive pas à vraiment aimer ses livres. Plus jeune, je travaillais dans une maison d'Edition et j'ai fait TOUTES les préfaces et "chapeaux" pour une réédition des Rougon-Macquart . J'ai donc lu toute la série mais je ne suis pas fan de l'écrivain. Ses livres sont très datés en plus, heureusement le milieu ouvrier n'a plus rien à voir avec ce qu'il décrit dans "Germinal" par exemple ou "l'Assommoir". De plus, Emile Zola est issu d'un milieu bourgeois, son père était un Ingénieur des Travaux Publics et il n'a jamais vraiment expérimenté la misère qu'il décrit. Je le trouve souvent un peu "too much". Il en rajoute facilement dans l'abjection et la misère.
J'aime mieux le Journaliste, rédacteur dans le Figaro et auteur de la célèbre prise de position vis à vis du Capitaine Dreyfus dans son fameux article : "J'accuse".
Alors vraiment non, je ne relirai pas Emile Zola, il fait pour moi partie des auteurs que j'ai lu pendant mes études et pour mon travail mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 18 Sep 2006 - 17:17

J'ai aussi étudié Zola mais c'est particulier car en seconde j'ai eu le bonheur des dames et dans la foulée j'ai lu pot bouille et j'avais beaucoup aimé ces deux ouvrages. Puis en première j'ai eu Germinal et c'était l'année de la sortie du film. Et c'est vrai que j'ai vu deux aspects de son travail. J'ai évidemment préférré la premier. Cela correspondait à ma période 19ème, Et j'ai lu Balzac, Maupassant, Stendhal, Dumas, Bref les grands de la période. Au bonheur des dames et Bel ami étaient parmis mes préférrés.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 31
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Ven 9 Fév 2007 - 20:41

les histoires ne sont pas toujours très gaie chez Zola, et j'ai un peu tendance à m'énerver devant les épanchements de midinittes sur Au bonheur des dames. J'ai l'impression que les gens l'aiment parce que c'est une belle histoire d'amour... autant lire un arlequin dans ce cas là!

En littérature française, la naturalisme est un de mes courants préférés en fait... j'ai beaucoup plus de mal avec le surréalisme par exemple (bon c'est vrai que j'ai un peu butté sur Nadia, alors j'arrive pas à avoir un avis objectif sur le reste du courrant... et comme j'ai pas non plus Dali dans mon coeur... enfin bon bref, je m'egarre.

Je trouve ça dommage que Zola effraye les jeunes générations, c'est un homme plein de talent! et ses livres (même si je suis loin de tous les avoir lu) sont toujours très bien. Il faut passer les 100 premières pages pleines de description qui sont un peu too much parfois ( 3 pages pour décrire une vitrine...). Maupassant est moins descriptif, son écriture est pleine de simplicité. c'est mon chouchou!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Ven 9 Fév 2007 - 21:04

J'adore Zola, c'est un de mes trois auteurs favoris en prose. Je l'ai découvert en 3ème avec L'Assommoir et Germinal et ensuite j'ai enchaîné avec toute la série des Rougon-Macquart. J'adore son réalisme, ses descriptions jamais ennuyeuses, son sens du détail, son observation toujours scrupuleuse des âmes, même s'il lui arrive de verser un peu dans la caricature.

Ah, Camille, désolée mais Au Bonheur des Dames est un de mes préférés, même si celui que j'adore entre tous c'est La Curée.

Effectivement c'est dommage que les jeunes soient parfois rebutés d'avance à l'idée de lire Zola. C'est un grand monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Tizzie
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 10:52

Houlà, là !! Depuis que je suis sur le forum, pas un seul post ici, j'ai honte, moi qui adore Zola Embarassed !!! La remontée de ce topic me rappelle à l'ordre !

Comme beaucoup icic apparemment, j'ai dévoré la majorité des Rougon-Macquart en seconde, en commençant avec l'Assomoir et Au Bonheur des Dames pendant l'été après la troisième. Comme j'avais adoré Bel Ami et Mme Bovary, je m'étais dit que Zola devrait me plaire... J'ai passé mon été à lire study , et mes soeurs à m'en vouloir parce que du coup elles s'ennuyaient ferme !
Après, j'en ai lu entre 1 et 3 tous les mois; d'habitude, j'empruntait à la bibliothèque, mais là je les ai tous achetés au fur et à mesure, comme ça maintenant je peux les relire quand je veux. J'en parlais souvent à ma prof de français qui du coup me trouvait, je cite, "morbide"... Suspect J'étais dans un petit lycée, donc du coup j'étais "connue" pour ça: par la suite en 1ère et terminale, ma prof d'éco ne pouvait s'empêcher de me glisser un clin d'oeil chaque fois qu'elle parlait des classes sociales décrites par Zola... Bref, j'atais un peu la littéraire de service chez les ES -d'ailleurs à la base je devais faire L, j'avais changé d'avis en juin de la classe de 2nde !-.

Mon préféré, vous l'aurez deviné à ma signature, c'est Au Bonheur des Dames, qui d'ailleurs est mon livre préféré tout court, toutes séries confondues. J'ai une édition des années 70 qui sent bon le vieux papier un peu jaune, et que je traine partout avec moi, en cas de cafard ! J'adore l'histoire d'amour naturellement. Pour une fois elle est vue des 2 côtés, et c'est peut-être méchant de ma part, mais ça me plaît de voir à quel point M.Mouret est fou de Denise; d'habitude, c'est plus les femmes qu'on voit souffrir, là ça fait du bien de voir les sentiments de l'homme développés. J'adore aussi et surtout le personnage de Denise, que je comprend très bien contrairement à certaines de mes amies qui réagissent comme Pauline("mais elle est bête, pourquoi elle va pas avec lui ?!"). Elle est touchante de fragilité (j'adore la 1ère fois où elle arrive au magasin, elle est complètement larguée par le stress, comme moi quand j'ai pris l'avion, j'ai manqué de me tromper de satellite !!), et en même temps d'une trempe incroyable ! Mais je trouve aussi le roman d'une modernité incroyable, avec toutes ces ruses commerciales utilisées encore aujourd'hui. Et, pour une fois, ça se termine à peu près bien, du moins pour les 2 personnages centraux. Un peu d'optimisme ne fait pas de mal quand même ! Smile

Mon deuxième, c'est L'Oeuvre. D'abord j'adore l'impressionisme, et puis en tant qu'apprentie artiste, je me sens aussi très proche de Claude, quoiqu'à un degrès inférieur: je ne sacrifierais pas tout à la peinture, mais les sentiments d'angoisse de l'artiste devant sa toile qui ne marche pas comme il voudrait, sur laquelle il s'entête jusqu'à tout gâcher, l'impression de ne rien savoir et d'hésiter devant chaque nouveau projet, je connais... Je compatis parallèlement pleinement avec Christine qui est d'un courage et d'un dévouement fabuleux.

Sinon, j'aime aussi beaucoup La Terre, Germinal, L'Assomoir, Une Page d'Amour. La faute de l'Abbé Mouret ne m'a laissé qu'un souvenir assez vague, plus de description que d'action me semble-t-il, il faudra que je le relise, la 2nde ça commence à dater !

De façon générale, si j'aime Zola, c'est d'abord pour son style: les descriptions qui sont quasiment de la peinture, d'une précision extaordinaire. Je me souviens avoir un jour cherché en vain une illustartion de Pot-Bouille que j'étais convaincue d'avoir vue dans le livre: elle n'existait pas, mais c'était tellement bien décrit que je m'étais imaginée la scène parfaitement !! Razz Je n'ai jamais vu l'adaptation TV de l'Oeuvre, il faudra que je le fasse même si je crais d'être déçue tellement j'ai une idée précise d'absolument tous les lieux décrits dans le roman -contrarement à beaucoup de livres où souvent je n'ai qu'une idée vague, comme un parfum, des endroits décrits-.
J'adore aussi l'emploi fréquent qu'il fait du style indirect libre ( du genre : Comme il annonçait le prix on s'exclama. Comment, 10 sous pour si peu ! Certainement, on trouverait moins cher ailleurs !). JA l'utilise aussi parfois un peu dans MP notamment me semble-t-il, mais ça convient beaucoup moins en anglais à mon goût...

Bon, voilà, désolée c'est un post un peu long, mais je devais bien ça à mon cher Emile !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 11:25

Au risque de me faire frapper (mais non, après tout sur ce forum c'est ) je n'ai jamais lu Zola. Mais quand je dis jamais c'est jamais.


Alors je vous appelle à l'aide : que conseilleriez vous à une pauvre débutante que je suis pour ne pas avoir une mauvaise impression d'un auteur qui doit quand même valoir le coup d'oeil. (Blasphème, vais vraiment me faire frapper si ça continue! lol)


Au passage un petit HS : j'avais lu ta signature Tizzie avant de dormir il y a environ une semaine, c'est la dernière chose que j'ai vu avant d'éteindre l'ordi. Et la nuit-même j'ai révé que j'étais perdue dans une bibliothèque souterraine parcourue par de sracines d'arbre. Et je cherchais Au bonheur des Dames et il n'était nulle part. Et sérieusement ça me donnait envie de pleurer car je le voulais, et rien d'autre! Mais j'ai jamais lu Zola, mince! Bon sang, il y a quand même dès fois où l'inconscient est tordu de chez tordu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 11:47

Axoo, concernant Zola, je te conseillerais Au bonheur des Dames ou La Faute de l'Abbé Mouret. Ce dernier est assez différent des autres oeuvres, mais c'est un de mes romans fétiches...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Tizzie
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 12:09

Bon, moi je conseillerais Au Bonheur des Dames, sans conteste, parce que si tu es sur ce forum c'est qu'a priori tu aimes les loves stories... I love you Si tu as vu l'adaptation TV de Germinal avec Depardieu et Renaud, tu auras peut-être envie de lire le livre, même si c'est un des plus noirs de Zola, avec La Bête Humaine et La Terre. Après, la question est aussi de savoir si tu préfères un truc qui se passe dans la bonne société parisienne qui d'ailleurs n'est pas si bonne que ça, chez les ouvriers ou chez les agriculteurs...
Au rang de ceux que je déconseillerais pour une première lecture de Zola(personnellement, mais ce n'est que mon humble avis!), Le rêve (un peu énervant toutes les histoires de saints en plein milieu, ça pollue un peu l'histoire je trouve; par contre il est assez court), L'Argent (sauf si tu adores l'économie), La Débâcle (je l'ai beaucoup aimé mais il se situe à la fin du 2nd Empire, donc il ne vaut mieux pas commencer avec ça, sauf si tu es passionée d'histoire), et contrairement à Clélie, je ne conseillerais pas La faute de l'Abbé Mouret qui comme je l'ai dis est trop descriptif à mon goût -sauf si tu aimes Balzac, dont je n'ai lu qu'un livre, mais dans lequel il ne se pasait rien je trouve !!).

Et, Axoo, je suis vraiment navrée de t'avoir fait faire des "cauchemars" !!! Razz "Croyez moi c'était involontaire !!"


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
avatar

Nombre de messages : 3466
Age : 33
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 13:06

Je pense qu'Au bonheur des dames est un bon début. J'ai commencé avec La Curée ! C'est super, mais c'est vrai que c'est glauque. Tizzie, je comprends tout à fait ta prof de français. Une année ma prof demandait à la classe quel était la première histoire d'amour en roman ? Moi tout naïf j'ai répondu "Une page d'amour !". Elle m'a regardé en me disant "c'est un peu pesant comme histoire...". Et c'est vrai qu'avec le recul (et plus de culture littéraire, j'ai en terminal), je vois bien que Zola est très sombre, très pessimiste. Je ne sais pas si vous le saviez mais le programme de français en première va changer. On doit maintenant étudier le roman et le personnage de roman comme une vision du monde. Je trouve ça passionnant. Pour aider le professeur, il y a un guide qui donne des exemples : Flaubert, Zola, Balzac puis Céline. Ma réaction a été immédiate : mais vous voulez vraiment montrer aux élèves un monde noir et déprimant ?! Notre littérature propose d'autres visions du monde. Il faut montrer de la diversité aux élèves ! Puis surtout ces auteurs proposent une vision réaliste, notre histoire du roman a proposer d'autres visions (je pense au roman d'aventure de Dumas, au satire de Diderot). Enfin bon, tout ça pour dire que Zola écrit très bien mais c'est très très sombre et c'est appréciable de varier un peu (avec Jane Austen par exemple !).

Pour La Faute de l'abbé Mouret, je crois que c'est un des rares livres que je n'ai pas fini. Je voyais arriver la fin et je ne supportais plus le héros. Je n'aime déjà pas beaucoup les personnages de prêtre mais là, quand je voyais ce qui allait se passer, c'est trop. Pour les descriptions, je ne suis pas d'accord avec toi Clelie. Elles ne sont pas toujours réussies, elles sont souvent trop encyclopédiques (un peu comme celles de Jules Vernes dans 20 mille lieues sous les mers). Je ne suis pas contre une belle description de jardin mais avec les noms savants...

Ton rêve m'a beaucoup fait rire Axoo. Et n'aies pas honte, tu es encore jeune. Tu ne peux pas avoir tout lu. Il me reste encore plein d'auteurs à découvrir moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Lun 19 Mar 2007 - 14:13

J'ai eu un peu beaucoup de mal avec La faute de l'abbé Mouret aussi... Je ne l'ai jamais relu alors que j'ai lu tous les Zola que j'ai aimés au moins deux fois.

En ce qui me concerne j'avais commencé en 3ème avec Germinal car le film avec Renaud et Depardieu était passé à la télé. J'avais bien aimé, la collection des Rougon Macquart que mes parents avaient achetée plusieurs années avant me tendait les bras... Et que je suis heureuse d'avoir poussé la porte !

Après Germinal, qui est très sombre, j'ai lu L'assommoir (pas la joie non plus).

@Axoo : Je te conseillerais plutôt Au bonheur des Dames , Une page d'amour (j'ai pleuré sur celui-là...) et La Curée... La joie de vivre c'est déprimant au possible (je crois me souvenir que Zola l'a écrit l'année de la mort de sa mère donc il n'allait pas très bien et cette sensation de malaise se ressent dans l'oeuvre).

Sinon : Nana !!! C'est génial ce livre ! Même s'il se termine mal, comme tous les Zola ou presque.

Donc, comme tout le monde te l'a conseillé, je pense qu'il vaut mieux commencer avec ABDD. Après tout je ne connais pas une seule fille qui n'ait pas accroché Wink ! (au fait, merci pour la review...)

@Tizzie : je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! J'aime beaucoup aussi l'emploi que Zola fait du style indirect libre, c'est comme qui dirait sa marque de fabrique. Je saurais reconnaître ses textes uniquement avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Morwenna
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Mer 5 Sep 2007 - 14:57

Juste un petit message pour vous remercier: c'est grâce à vos messages élogieux que j'ai découvert Zola....et j'adore.

J'ai suivi vos conseils en commencant par Au Bonheur des dames
que j'ai dévoré : descriptions sublimes, personnages attachants, et en bonus une jolie romance....Que demander de plus ?

Et puis j'ai enchaîné avec L'Assommoir, Germinal etc... Au final, je suis totalement conquise par cet auteur, je ne m'en lasse pas.

Pour l'instant, mes préférences vont vers (sans ordre):
- Germinal, pour ses héros touchants, son côté social, envoûtant aussi, et sa lueur d'espoir;
- La Faute de l'abbé Mouret, pour ses magnifiques descriptions du jardin Paradou, son héros tourmenté;
- Au Bonheur des Dames, le premier, la révélation, avec ses descriptions du grand magasin, sa galerie de personnages pittoresques...et sa fin en demi-teinte, qui permet au moins au héros d'être heureux.

et également: Une Page d'amour, L'Oeuvre et La Fortune des Rougon, qui m'ont touché aussi.

Bref, merci ^^


Par contre, j'ai réessayé Balzac, et,non, décidemment, nous ne sommes pas très bons amis lui et moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://morwennablog.canalblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21158
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 15:47

Razz Pot bouille se situe juste avant Le Bonheur des Dames. Octave Mouret arrive de sa province, et fait la conquête des femmes de son immeuble, une à chaque étage, c'est très cruel, mais drôle, enlevé. Zola, avec son héros, pénètre chez l'ouvrier, comme chez le bourgeois ou chez la mère de famille qui veut marier ses filles !

Le bonheur des Dames, met en scène Octave Mouret, après sont mariage, à la conquête des femmes de Paris, tous les travers d'achat compulsif chez les bougeoise, cleptomanes parfois, et il succombe enfin à l'amour vrai . Tout un petit monde examiné à la lorgnette, une fresque en deux volumes tendres et cruels à la fois.

Nana, bonne fille, commence sa carrière comme théâtreuse, pour finir bonne fille par contenter tous les hommes qui sont attirés par sa splendeur. Là Zola pénètre dans les milieux de la protitution et du demi-monde, mais il y a des risques. Crying or Very sad

sunny mon avis : Je lirais Pot-Bouille, pour connaître Octave jeune

Nana plus tard sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 24
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 15:55

Merci beaucoup Fée clochette ! Very Happy
Je vais m'empresser de suivre ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Tizzie
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 16:07

Merci Fofo Very Happy:D! J'en ai plusieurs autres en cours, notamment la promenade aux Tuileries, la scène finale, celle chez Mme Desforges...
Tout comme toi j'aime énormément le personnage de Denise; au début je croyais que c'était elle la Rougon-Macquart de l'histoire car on la voit tellement plus que Mouret. Autant dans N&S je préfère presque Thornton à margaret, autant dans Au Bonheur, même si j'adore Mouret, ma tendresse pour Denise surpasse mon swoon pour Mouret Embarassed Razz!

Pour ce qui est de Nana ou Pot-Bouille... Tu sais sans doute que Pot-Bouille précède Au Bonheur, pas seulement par l'ordre d'écriture, mais aussi parce qu'il y est directement relié -on voit l'arrivée de M.Mouret à Paris-, donc si tu as aimé Au Bonheur ça peut être bien Smile. (edit: ah, Fée clochette dit pareil Razz)
De toute façon avec les Rougon-Macquart tu as de la lecture pour un moment!!
Si je puis me permettre un coup de pub pour Le Ventre de Paris, il est super aussi! J'adore l'univers des Halles...
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 16:25

@Fée Clochette: Merci!! Very Happy dans mes carnets récents je n'en ai qu'une de L'Oeuvre (présentée quelques pages avant dans ce topic), plusieurs de Au Bonheur, et une de L'Assomoir aussi -ainsi qu'une esquisse de Germinal, dont je viens de revoir le TVFilm. Very Happy

Mais à l'époque où j'ai lu les Rougon-Macquart pour la première fois, en seconde, j'en avais gribouillé quelques uns d'autres dans mon agenda (Embarassed), notamment une de la Fortune des Rougon (Miette) et de La Faute de l'Abbé Mouret (Désirée qui rentrait dans l'église avec les poussins si je me souviens bien Razz). Mais je n'ai lu La Faute de l'Abbé Mouret qu'une seule fois, tout ça est un peu loin dans ma mémoire, c'était loin d'être mon préféré j'avoue... Embarassed Je crois que c'est le préféré de Clélie aussi -j'espère ne pas me tromper-, il faudra que je le relise, j'admets êter surprise que de tous celui-ci ressorte deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21158
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 16:36

Citation :
que de tous celui-ci ressorte deux fois.
lol! Tizzie, nous ne devrions pas, Clélie et moi, l'aimer lol!

Dans mon classement :
1) La faute de l'abbé Mouret,
2) Pot Bouille,
3) Le Bonheur des Dames,
4) Nana,

et ensuite pêle-mêle sans ordre... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 16:47

lol! c'était pas un reproche!! lol! Au Bonheur des Dames est souvent le préféré, mais après sur la vingtaine de romans on a le choix! Very Happy J'étais juste surprise car pour moi La Faute de l'Abbé Mouret est un peu l'équivalent de MP pour Austen (ainsi que Le Rêve), assez à part. Mais comme je l'ai dit, ma lecture remonte à loin...

mon ordre serait:
1)Au Bonheur des Dames
2)L'Oeuvre
3)Une page d'amour
4)La Joie de Vivre et Le Ventre de Paris
5)La Terre et Germinal
et après je ne les ai lu qu'une seule fois, alors je n'ai pas d'ordre Razz

Ah et j'aime beaucoup Thérèse Raquin aussi mais c'est pas une Rougon-Macquart. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il un jour lu autre chose que les Rougon-Macquart? Je viens d'acheter les Contes à Ninon mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger..
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21158
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 16:58

Razz Tizzie, je ne l'avait pas pris pour un reproche lol! j'étais simplement amusée

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1327
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   Dim 8 Juin 2008 - 21:11

Tizzie, moi non plus je n'ai pas vraiment adoré La faute de l'abbé Mouret... D'ailleurs je crois que la jeune femme s'appelle Albine... Après recherche, il y a une Désirée dans la Conquête de Plassans mais je ne l'ai pas lu !
Mes préférés sont Au bonheur, Pot-Bouille et l'Assommoir en tête... après le Ventre de Paris, Germinal et l'Oeuvre. J'ai aussi lu La Bête humaine, le Rêve, Nana et la Joie de vivre (trop triste !)
Cet été, j'aimerais en découvrir un autre. Je pensais à la Terre. Qu'en pensez-vous ?

@Damien : ce programme de comparée fait vraiment envie, dommage qu'il n'y ait qu'une chance sur 2 pour qu'il tombe le jour de l'épreuve !


Dernière édition par Laure le Lun 9 Juin 2008 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emile Zola : discussion générale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola : discussion générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» GERMINAL d'Emile Zola
» THERESE RAQUIN d'Emile Zola
» NANA d'Emile Zola
» POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola
» La Curée, d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: