Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Résumés des diverses oeuvres

Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Résumés des diverses oeuvres   Dim 29 Jan 2006 - 18:42

Dans ce sujet, vous trouverez un résumé des livres écrits par Jane Austen. Le sujet sera verrouillé une fois que chaque oeuvre aura été traitée ici. Les commentaires, appréciations, précisions et autres contributions sont à poster dans le sujet général du livre. Pour les résumés, merci de commencer votre message par le titre de l'oeuvre écrit en gras, séparé par un espace du reste du texte.

Oeuvres déjà résumées:

Orgueil et Préjugés - Pride and Prejudice
Lesley Castle
Raison et Sentiments - Sense and Sensibility
Northanger Abbey
Emma
Persuasion
Mansfield Park


Dernière édition par le Ven 5 Jan 2007 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Dim 29 Jan 2006 - 23:16

Pride and Prejudice - Orgueil et préjugés

L’arrivée de deux jeunes hommes riches et célibataires dans l’entourage de la famille Bennett laisse présager des possibilités intéressantes pour cinq jeunes filles en âge de se marier. Si Jane Bennett s’éprend du charmant Mr Bingley, sa sœur Lizzie, intelligente, vive et enjouée, se fait vite une idée sur son ami Mr Darcy : mieux vaut éviter la compagnie de cet homme hautain et réservé, qui n’a de toutes façons que mépris pour les manières peu élégantes de sa mère et le manque de grandeur de son entourage. Mais les événements se déroulent parfois différemment de ce qu’une première impression pourrait laisser présager. Un régiment qui prend ses quartiers dans le Hertfordshire, un Mr Bingley qui semble d’abord épris mais doit faire face à certaines pressions et un Mr Darcy dont le caractère est plus difficile à cerner qu’on ne pourrait le croire : ces imprévus sont de nature à perturber les habitudes bien établies d’un petit coin de campagne anglaise. L’étude des sentiments tient une place de premier rang dans ce roman, mais les relations familiales et l’impact des conventions sociales n’y sont pas négligés. Le tout dans la langue élégante de Jane Austen et avec une touche d’humour digne d’une héroïne qui affirme : « I dearly love a laugh ».
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 29
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Jeu 9 Fév 2006 - 23:06

Lesley Castle (pas de titre français connu)

Charlotte Lutterwell et Margaret Lesley sont aussi anthipatiques qu'il est possible de l'être : hypocrites, égoïstes, superficielles, elles s'échangent à travers plusieurs lettres leurs joies et leurs soucis quotidiens. Soucis qui concernent la plupart du temps tout le monde sauf elles. Cruelle, Charlotte n'éprouve aucune tristesse à la nouvelle de la mort de son futur beau-frère ; peut-être est-elle un peu déçue, mais seulement de voir qu'il faudra jeter toute la nourriture qu'elle avait préparée pour le mariage. Indiscrète, Margaret n'éprouve aucune gêne à parler de l'adultère de sa belle-soeur dès la toute première lettre ; insensible, elle prend presque plaisir à parler des malheurs de son frère ridicule parce que cocu.

Ce (très court) roman inachevé de Jane Austen est une caricature cruelle du roman épistolaire, dénonçant des personnages ne vivant que pour les ragots et les rumeurs. N'étant pas un chef-d'oeuvre en soi, il est intéressant de lire cette histoire, car il faut bien comprendre que J. Austen n'était âgée que de seize ans quand elle l'a écrit, et que cela donne un tout autre point de vue pendant la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
eliza
Pauvre gouvernante
avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Sense and Sensibility - Raison et Sentiment   Ven 10 Fév 2006 - 16:56

Raison et Sentiments (Sense and Sensibility)

A Norland vit une famille heureuse et aisée composée d'un homme, Mr Dashwood - ayant un fils d'un premier mariage- de (la seconde) Mme Dashwood et de leurs trois filles Elinor,Marianne et Margaret (bien plus jeune que les deux autres).

Mais voici que Mr Norland meurt et tous ses biens passent à son fils avec seulement une petite rente pour ses femme et filles qui doivent dès lors quitter Norland pour une demeure et une vie qui soient dans leurs moyens.

Le livre raconte comment les deux ainées vont tomber amoureuses, l'une avec une retenue qui n'a d'égale que l'amour qu'elle porte aux siens et l'autre avec une passion avouée qui l'exposera de plus d'une façon.

De nombreux personnages secondaires très convaincants, comme seule JA sait les construire, donnent au livre toute sa dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 597
Age : 30
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Ven 10 Fév 2006 - 19:25

Northanger Abbey

"Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fût une un jour."

Catherine Morland est invité par des voisins de ses parents, Mr. et Mrs. Allens a séjourner avec eux pendant quelques semaine à Bath, ville thermale très prisé par la petite bourgeoisie anglaise. Cette dernière, n'ayant comme unique interêt que ses differentes toilettes, déplore pendant plusieurs jours de n'avoir aucune connaissance à Bath jusqu'à la rencontre d'une de ces anciennes camarade de pension, Mrs. Thorpe. C'est l'occasion pour la douce et naive Catherine de faire la connaissanse d'Isabelle Thorpe, une jeune fille hypocrite et fausse, qui se prend d'affection pour elle, ainsi que de son frère John, vaniteux et impoli.

Mais fort heureusement pour elle, elle fera aussi la connaissance de Henry Tilney et de sa sœur Eleonor, jeune fille douce et plein de bon sens. Elle sera invité par eux à séjourner à Northanger Abbey, une vieille demeure anglaise ou Catherine trouvera de quoi satisfaire son imagination débordante nourrie par des romans comme Udolphe.

Jane Austen nous fait ici non seulement une critique des romans gothiques très à la mode à l'époque et dont raffole l'héroine, mais fait aussi preuve de beaucoup d'ironie pour critiquer cette société qu'elle avait elle même contoyer à Bath.

On retrouve dans ce roman tout l'humour de Jane Austen, et si l'intrigue n'est pas interressante en soit, on ne peut que s'attacher à la naive et sincère Catherine ainsi qu'à Henry Tilney, qui ne vaut pas un Mr. Darcy, mais chez qui on retrouve tout l'humour et l'ironie de l'auteur.


Et pour vous en donner l'eau à la bouche, un petit extrait:

Citation :
"Pensa-t-elle à lui, en buvant son vin chaud et en se préparant pour aller au lit, au point d'en rêver ensuite, on ne peut pas le certifier, mais j'espère que ce ne fut au moins que dans un êtat de demi-someil ou, au pire, dans un assoupissement matinal, car s'il est vrai, comme un écrivain célébre l'a affirmé, qu'une jeune fille est impardonnable de tomber amoureuse avant que le monsieur n'ait déclaré sa flamme, il doit être fort inconvenant pour une demoiselle d'aller rêver d'un monsieur avant qu'on ne sache que ce monsieur a le premier rêvé d'elle."
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Dim 12 Fév 2006 - 18:30

Emma

Emma Woodhouse ne pense pas au mariage pour elle-même car elle est satisfaite de vivre en toute indépendance avec son père à Highbury, sans aucun soucis financiers présents ou futurs et entourée d’amis fidèles tels que les Westons (Mrs Weston était la gouvernante d’Emma avant d’épouser Mr Weston) ou Mr Knightley, un vieil ami de la famille dont le frère cadet a épousé la sœur d’Emma, Isabella. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle entend guider vers un mariage avec Mr Elton, le vicaire de Highbury. Pour ce faire, elle doit tout d’abord détourner Harriet de son penchant pour Robert Martin, jeune fermier sans véritables mérites aux yeux d’Emma. Les plans de la jeune fille semblent fonctionner, puisque Mr Elton s’intéresse de plus en plus à Harriet et que celle-ci, suivant les conseils d’Emma, se tourne vers un prétendant qui pourtant pourrait bien se considérer comme trop bien pour elle. C’est du moins ce que Mr Knightley suggère à Emma, lui rappelant que les origines d’Harriet sont troubles, et que de ce fait, elle ne peut pas espérer un mariage au-dessus de sa condition.

Après avoir appris que l’inclination de Mr Elton ne va pas du tout dans le sens qu’elle avait imaginé, Emma attend l’arrivée de Franck Churchill, le fils que Mr Weston a eu d’un précédent mariage, et dont elle imagine qu’il pourrait lui convenir parfaitement, puisque de même âge et de même niveau social qu‘elle. Lorsque le jeune homme arrive enfin, elle n’est pas déçue dans ses attentes, malgré le fait que Mr Knightley semble désapprouver cette nouvelle amitié. Tout comme Emma désapprouve l’attachement qui purrait bien naître entre Mr Knightley et Jane Fairfax, jeune fille inférieure à elle par la naissance, mais tout aussi belle et talentueuse.

Voilà encore une héroïne au caractère bien trempé, qui sait où elle va et qui ne doute pas de savoir mener sa propre vie aussi bien qu’elle aime à diriger celle des autres. Ses certitudes vont cependant vaciller lorsque les événements ou les sentiments ne prendront pas le cours qu’elle avait imaginé. Emma est attachante malgré sa tendance à l’orgueil (tiens, ce la semble familier, non?), car elle parvient à se remettre en question et à écouter les bons conseils de son vieil ami Mr Knightley!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Persuasion   Lun 13 Fév 2006 - 23:29

Persuasion

Anne Elliot est une beauté fanée qui approche les 27 ans. Son père,veuf, baronet prétentieux et narcissique a trop dépensé, et pour faire des économies, on lui conseille de louer la propriété de Kellynch, et d'aller vivre à Bath...
Le domaine est donc loué à l'amiral croft et à sa femme. Pendant que Mr. Elliot et sa fille ainée Elizabeth partent pour Bath, accompagnés de l'intrigante Miss Clay, qui lorgne sur Mr. Elliot. Anne dont on a jamais fait grand cas, s'installe pour un temps, chez son autre soeur Mary, à upercross, non loin de Kellynch.

mais voilà que réaparaissent les fantômes du passé avec l'arrivée du capitaine Wentworth, qui fut un temps fiancé à Anne, des années au paravant... Lady Russel, une grande amie d'Anne, qui est un peu sa protectrice, lui avait déconseillé cette union, car le jeune homme n'avit pas de fortune, et Anne était tout de même la fille d'un baronnet!
Mais aujourd'hui les choses sont toutes autres, Frederic Wentworth est riche, et il cherche à se marier, car c'est une verité universellemnt admise qu'un célibataire en possession d'une belle fortune est à la recherche d'une femme...
Son attention semble se porter vers une des demoiselles Musgrove, les belles soeurs de Mary... mais a t'il vraiment oublié Anne, bien qu'il semble l'ignorer?
Tout pourait se compliquer lorsque le cousin d'Anne, l'héritier de kellynch arrive à bath (où Anne a rejoint sa famille), mais à Bath arrive aussi Wentworth, toujours célibataire...
Quelques discussions, une fort jolie lettre... on est chez Jane Austen, les gentils gagnent toujours à la fin!

le livre est une merveille, et il vaut surtout pour la fine analyse psychologique du personnage d'Anne... Du début à la fin, le lecteur découvre l'histoire à travers ses yeux!

Le livre est sorti après la mort de Jane Austen, il existe une première version de l'oeuvre où la fin diffère, je mettrais vite le liens dans un autre message... c'est le frère de jane, qui lui a attribué le nom de persuasion... il n'est peut être pas parfait mais le livre l'est! je vous assure

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 33
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Ven 5 Jan 2007 - 20:01

Mansfield Park

C'est l'histoire de Fanny Price, transparente jeune fille pauvre, adoptée par Lord & Lady Bertram, ses riches oncle & tante, à l'âge de dix ans.

Souvent triste, mélancolique, appréciée seulement lorsqu'on a besoin d'elle, Fanny ne trouve le réconfort qu'en la présence d'Edmond, son gentil cousin.
Tandis que ses cousines Maria et Julia cherchent à se marier, avec plus ou moins de succès, Fanny reste dans l'ombre et joue les rôles de dame de compagnie auprès de sa tante Bertram, et de souffre douleur de sa tante Norris.
Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs.

Ce sont Mr. et Miss Crawford, freres et soeurs de la femme du nouveau pasteur. Ils sont jeunes, brillants, joyeux... et celà réveille l'austeristé de Mansfield Park.

Maria se demande si elle a bien fait de se fiancer si vite avec un jeune homme riche mais taciturne et sot, Julia jalouse sa soeur, courtisée par Crawford, et Edmond tombe amoureux de Miss Crawford.
Tout celà sous les yeux de Fanny, qui n'apprécie guère ce qui se passe...

Elle devient par la suite l'objet de toutes les intentions... Miss Crawford prend le parti d'en faire son amie, une fois les demoiselles Bertram partie à Londres, où Maria réside avec son époux, Edmond lui fait part de ses intentions envers Miss Crawford...
mais surtout, Henry Crawford décide de tous faire pour qu'elle s'eprenne de lui... c'est sans compter sur le caractère de Fanny, qui a compris quel genre d'homme il était, et le rejète, alors qu'il s'est sincèrement épris d'elle...

L'insistance de son oncle, un retour chez ses parents et une visite de Mr. Crawford qui se montre être un parfait gentleman la font presque changer d'avis...

...mais quelque chose de grave se passe, et rien désormais ne sera plus comme avant à Mansfield...


Un roman assez sombre sur le fait que parfois, on prend du temps à s'appercevoir que tout ce que l'on cherche et juste à portée de main...

mais
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
avatar

Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Sam 20 Oct 2007 - 20:40

Je n'vais jamais entendu parler de Lesley Castle, honte à moi!!

est-ce que ce roman fait partie de Juvenilia?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23871
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Sam 20 Oct 2007 - 23:18

Oui, c'est bien le cas.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Théophile
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Brittany
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Jeu 12 Juin 2008 - 19:13

Je vais lire S&S pendant les vacances. Ca tombe bien, il fait partie des listes que j'ai à lire pour la prépa.
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
avatar

Nombre de messages : 690
Age : 28
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   Dim 9 Nov 2008 - 21:49

nathy's a écrit:
Je n'vais jamais entendu parler de Lesley Castle, honte à moi!!

Moi non plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résumés des diverses oeuvres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumés des diverses oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumés des diverses oeuvres d'Elizabeth Gaskell
» Résumés des diverses oeuvres
» Maïa de Luciani et Colonel Moutarde
» Résumés des oeuvres citées
» Wilkie Collins : Résumé des oeuvres citées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: