Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Jeu 13 Aoû 2009 - 14:30

Une fois n'est pas coutume : j'ouvre un topic consacré à un auteur de bandes dessinées, enfin je devrais plutôt dire de romans graphiques.

Posy simmonds est l'auteur de nombreux ouvrages graphiques destinés aux adultes et à la jeunesse. Elle est depuis 1977 la dessinatrice vedette du Guardian, où a été sérialisé Tamara Drewe. La France l'a découverte avec la publication chez Denoël de son premier graphic-novel, Gemma Bovery, l'un des succès surprise de 2001. Elle vit à Londres.

Mais c'est de son 2ème superbe ouvrage dont j'aimerais vous parler :



Citation :

Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gravées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. C'est un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.

Tamara Drewe a été un énorme coup de . Bien écrit, savamment croqué, cet ouvrage traite d'une multitude de thèmes : l'amour, l'écriture, les préjugés, l'adultère ... On est dans le milieu bourgeois bohème de l'Angleterre, celui des écrivains qui souhaitent jouir d'un moment de tranquilité à la campagne pour retrouver l'inspiration.
Tamara Drewe est une chronique à la fois réjouissante et mélancolique d'une année à la campagne, où les points de vue s'entremêlent et où on découvre avec plaisir chaque facette des personnages.
Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, cet ouvrage devrait à coup sûr plaire aux lambtoniens ! study Il est fascinant !


Natacha a aussi beaucoup aimé ! Voici ce qu'elle a écrit dans le topic consacré aux BD :

Citation :

J'ai découvert les bandes dessinées de Posy Simmonds tout récemment. Enfin...ce sont plutôt des romans graphiques car elle y mêle des paragraphes de texte et des images.
Dessinatrice pour le Guardian, elle a notamment réalisé un "feuilleton", publié quotidiennement dans les pages du journal "Gemma Bovery". Il est ensuite paru en livre.
Gemma Bovery s'inspire librement...d'Emma Bovary. Mais je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne l'ai pas encore lu!
Par contre, je viens de terminer "Tamara Drewe", paru en français en 2008. Cette fois, elle s'inspire de Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy...très lambtonien tout ça! Bon ayant lu les deux, j'avoue que je trouve cette inspiration très très libre!
L'histoire se passe de nos jours. Tamara vient d'hériter de la ferme de sa mère et décide de s'y installer. Sauf que Tamara est un londonienne pure jus, qui fait tomber les coeurs (elle s'est refait faire le nez!).
Dans ce petit village anglais, où les jeunes s'ennuient, et où les écrivains viennent se ressourcer dans la ferme voisine pour trouver l'inspiration, son arrivée bouleverse bien des habitudes.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman graphique. Mais le titre et même mon résumé, je m'en rends compte, sont trompeurs car Tamara n'est pas le personnage principal du roman. C'est une narration à plusieurs voix, une sorte de chronique d'une année dans un village où les vies s'entremêlent.


Tamara Drewe sera très bientôt adapté au cinéma, et par monsieur Stephen Frears ! cheers Tamara sera jouée par Gemma Aterton. Tamsin Greig (Doctor Who, Black Books, Emma BBC 2009) et Roger Allam (Spooks, Inkheart, Ashes to Ashes) sont aussi attachés au projet. Il n'y a pas d'autres infos pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 41
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:04

Très bonne idée, Emjy, je pense qu'on va alimenter ce Topic.
Je serai curieuse d'avoir une comparaison avec le livre de Hardy.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:08

cheers Excellente idée en effet!
Christelle, ce n'est pas évident de faire une comparaison avec le livre de Hardy. On retrouve quelques thèmes communs : la jolie femme libérée qui s'installe à la campagne, l'amoureux transis et fidèle, les ravages de l'amour...
Mes souvenirs ne sont pas très frais donc malheureusement je ne pourrais pas en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Jeu 13 Aoû 2009 - 15:59

C'est exactement ça, Natacha ! Wink
J'essaierai de faire une comparaison entre le livre de Posy Simmonds et le roman de Thomas Hardy quand j'aurais du temps. Il y a pas mal d'éléments qui reviennent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Séverine
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 37
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Jeu 13 Aoû 2009 - 18:30

Ça a l'air drôlement intéressant ça... Tu donnes toujours envie comme personne de s'y plonger...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 14 Aoû 2009 - 9:31

Je viens de voir que Posy Simmonds avait dédicacé ses ouvrages lors du dernier salon du livre. Pourquoi est-ce que je ne la connaissais pas à ce moment là ?

Sinon, est-ce que quelqu'un a lu son autre ouvrage, Gemma Bovary ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
kary
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 31
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Lun 17 Aoû 2009 - 18:07

Ca m'intéresse vraiment beaucoup cette Tamara Drewe !! Grande admiratrice de Thomas Hardy, je me laisserai bien tenter. J'aime bien les intrigues inspirées librement d'un classique.

Gemma Arterton va se spécialiser dans les rôles hardiens ! Espérons que sa prestation soit meilleure que celle en tant que Tess, ce dont je ne doute pas, le rôle a l'air de lui coller mieux physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Sam 22 Aoû 2009 - 18:53

En fait avec le recul, je me dis que Tamara Drewe est quand même loin d'être une adaptation libre de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Il y a bien sûr des clins d'oeil et des parallèles entre les deux oeuvres mais je crois que ça s'arrête là ...

J'ai hâte d'avoir vos avis en tous cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
January
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 28 Aoû 2009 - 18:38

Citation :
Sinon, est-ce que quelqu'un a lu son autre ouvrage, Gemma Bovary ?

Je l'ai lu il y a quelques semaines.

Court résumé de l'histoire (par moi) : Gemma, après une liaison difficile avec un critique culinaire séduisant et renommé, rencontre Charlie Bovery, un type ordinaire mais attachant encombré d'une ex-femme et de 2 enfants. Ils finissent par emménager ensemble puis par se marier. Gemma ne supportant plus l'autre famille de Charlie, le convainc de s'installer en Normandie. Au début, tout est rose, puis elle finit par s'ennuyer... Toute son histoire nous est racontée par le boulanger local, qui assiste à ses désillusions et à sa chute.

Les personnages sont vraiment bien décrits et grâce à la forme du roman graphique, on comprend mieux sans doute leurs sentiments et motivations, que dans une BD classique. La satire de ces Anglais qui s'installent en France et de la vie dans une petite ville est très fine et on sourit à quelques moments de la justesse du regard, d'autant que le dessin est très agréable et n'est pas là que pour illustrer le texte.
Mais au final, j'en garde un souvenir un peu mitigé. L'histoire suit assez fidèlement le roman de Flaubert, parfois même trop, j'ai trouvé que ça en devenait un peu lourd et caricatural. Mais surtout, c'est le personnage du boulanger qui m'a gênée : il est obsédé par Gemma avec un côté vicieux assez déplaisant. Je te conseille néanmoins ce Gemma Bovery (je compte pour ma part essayer de trouver Tamara Drewe).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 11:01

@ January : Merci pour ton avis sur Gemma Bovery ! Je ne l'ai toujours pas lu. J'ai l'impression que les critiques sont plutôt mitigées et nettement moins élogieuses que pour Tamara Drewe ...

En parlant de Tamara Drewe, quelques infos sur le casting de l'adaptation ont été révélées !

Dans le rôle d'Andy ( ), le berger / gentleman farmer amoureux de Tamara, on retrouvera Luke Evans
Cf photo ici

Je ne connais pas cet acteur britannique mais je le trouve plutôt

On retrouvera aussi Tamsin Greig, Dominic Cooper (le Willoughby de S&S 08), Roger Allam (Inkheart, Ashes to Ashes) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 41
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 11:28

Il est charment ce Luke!!! Peut-être trop pour être Andy, je le voyais plus rondouillard, plus bonhomme.
Face à Dominic Cooper, qui va sans doute jouer le rocker.

Le reste du cast est très bien.
Tamsin va faire la femme de l'écrivain? je l'adore, elle!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 11:38

Andy est quand même censé être bien fait de sa personne nan ?

Par contre, j'ai un peu de mal à voir Dominic Cooper en rock star, il est quand même très éloigné du personnage dessiné

Pareil pour Tamsin Greig qui ne ressemble pas physiquement au personnage du roman graphique. Enfin bon, ce n'est pas bien grave
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 41
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 11:43

Emjy a écrit:
Andy est quand même censé être bien fait de sa personne nan ?
disons qu'entre Dominic Cooper et lui, c'est presque évident que lui est plus hot, non? mais ça doit être très subjectif comme avis. Smile

Emjy a écrit:
Par contre, j'ai un peu de mal à voir Dominic Cooper en rock star, il est quand même très éloigné du personnage dessiné
Moi aussi, ça me semble étrange.

Emjy a écrit:
Pareil pour Tamsin Greig qui ne ressemble pas physiquement au personnage du roman graphique. Enfin bon, ce n'est pas bien grave
Peut-être qu'elle ne joue pas ce personnage, mais dans ce cas, je ne vois pas qui?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 11:52

Je ne vois pas qui non plus, surtout qu'elle semble jouer un des rôles principaux

Sinon, je vois bien Roger Allam jouer l'écrivain rondouillard dont je ne me souviens plus le nom.

Et voici une photo de Zahra Ahmadi qui interprètera très certainement le rôle de l'ado fan de la rock star (purée, les prénoms et moi, ça fait 2 )

Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 41
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 12:18

Emjy a écrit:

Sinon, je vois bien Roger Allam jouer l'écrivain rondouillard dont je ne me souviens plus le nom.
ah oui, ça je ne me suis même pas psée la question. Je me demande qui va faire l'écrivain "tombeur".

Emjy a écrit:
Et voici une photo de Zahra Ahmadi qui interprètera très certainement le rôle de l'ado fan de la rock star (purée, les prénoms et moi, ça fait 2
Pareil, là le cast passe très bien, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 13:37

"L'écrivain tombeur" sera probablement joué par John Turturro

J'essaierai d'éditer le premier post avec des photos des acteurs prochainement
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 37
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 14:55

cheers Formidable! J'ai toute confiance en John Turturro!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
avatar

Nombre de messages : 3484
Age : 41
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Ven 18 Sep 2009 - 14:58

Emjy a écrit:
"L'écrivain tombeur" sera probablement joué par John Turturro
tiens, c'est marrant, je ne le voyais pas du tt dans ce rôle mais du coup, avec Tamsin, ça colle mieux comme couple, non?

bonne idée sinon, les photos du cast.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 18:45

Chose promise, chose due : voici la liste du casting de l'adaptation avec photos à l'appui. Ce post devrait intéresser ceux qui ont lus la BD et peut-être aussi ceux qui ne la connaissent pas encore

Tamara Drewe - Gemma Arterton



Beth Hardiman - Tamsin Greig



Andy Cobb - Luke Evans



Nick Hardiman - John Turturro



Glen Larson - Roger Allam



Ben Sergeant - Dominic Cooper



Jody Long (ou Casey Shaw ? )- Zahra Ahmadi


J'éditerai ce post plus tard si besoin est
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 32
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 19:28

Le casting du film me donne encore plus envie de lire le livre! Merci Emjy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 19:29

De rien ! J'espère que tu te laisseras tenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 32
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 19:32

j'en avais déjà bien l'intention, j'attends de le trouver d'occasion, ou de me décider!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
January
Extensive reading
avatar

Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 20:19

Le casting me donne encore plus envie de lire Tamara Drewe, iIl fera partie de mes achats d'octobre.
Je trouve l'actrice qui joue Tamara très jolie et elle semble bien correspondre au portrait que tu en avais fait, Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 20:27

Je trouve moi aussi que Gemma Arterton est un bon choix pour Tamara. Elle ressemble bien au personnage dessiné par Posy Simmonds. Par contre, je ne peux pas vraiment en dire autant pour Dominic Cooper Enfin, je ne demande qu'à voir ...

Sinon, je suis impatiente de découvrir Luke Evans dans le rôle d'Andy Cobb (l'équivalent du personnage de Gabriel Oak dans le roman de Thomas Hardy )
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
kary
Ville du Nord...
avatar

Nombre de messages : 727
Age : 31
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   Dim 20 Sep 2009 - 20:31

Je viens de m'acheter le livre en occaz', je l'ai commencé et j'aime beaucoup pour l'instant ! J'aime la BD et la littérature, quoi de mieux qu'un mixte entre les deux ? Very Happy

J'ai juste un peu de mal avec les nombreux personnages mais ça devrait bientôt s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tamara Drewe de Posy Simmonds
» Posy Simmonds - Tamara Drewe
» Posy Simmonds : Tamara Drewe etc.
» Tamara Drewe de Posy Simmonds
» Gemma Bovery de Posy Simmonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: