Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les livres et les auteurs qu'on déteste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Dim 11 Juin 2006 - 17:46

Un autre livre, que j'ai retrouvé aujourd'hui et que je n'aime vraiment pas, c'est l'Ecume Des Jours de Boris Vian. Je n'aime pas le style d'écriture, surréaliste, (il faut dire que les surréalistes et moi on n'est pas copain! lol! ). Je n'ai pas compris l'histoire, à cause de ces sous-entendus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Bonnie
Wavering Wanderer

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mer 14 Juin 2006 - 10:08

Je crois que j'ai de quoi participer à ce topic que je viens de découvrir !
Il y a plus de 10 ans, au collège, j'ai détesté :
Niourk, de Stefan Wul
La guerre du feu, de J.-H Rosny Ainé
L'enfant, de Jules Vallès ( complètement insipide quans on a lu Vipère au poing avant !
un JMG Le Clézio dont j'ai même oublié le titre...

au lycée : Trois contes, de Flaubert ( Madame Bovary ça m'a plu... L'éducation sentimentale , la 1ère fois j'ai abandonné, la 2ème ça va, c'est bien passé)

plus tard , je ne suis jamais arrivée à finir:
Et la force d'aimer, de Yann Queffélec
Différence et répétition, de Deleuze ( moui bon ça c'était pour mon mémoire de maîtrise)
et j'ai détesté La vie est ailleurs , de Milan Kundera, alors que j'avais eu un coup de foudre pour L'insoutenable légèreté de l'être !
Pareil avec Bohumil Hrabal, j'ai commencé avec Une trop bruyante solitude, j'apprécie beaucoup, puis ensuite j'ai eu beaucoup de mal à lire Vends maison où je ne veux plus vivre...
isobel
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 15 Juin 2006 - 16:31

Je deteste tout ce qui est de Marguerite Duras, d'André Gide et Giono !!! Je m'y ennuie à mourrir .... En fait, j'ait tjs détesté ce que l'on me forcer à lire à l'école. L'étude bête des oeuvres limite sans comprendre m'a tjs gonflé.

Concernant Stephen King, je conseille à celles qui l'ont détesté de lire les nouvelles qui ne sont pas du Fantastique : Les Différentes saisons par exemple. Parmi elles, il y a les nouvelles dont ont été tirées les adaptations des films Stand by me et Les Evadés. De vrais merveilles !

Sinon, j'ai tjs détesté les oeuvres avec des descriptions trop longues. Donc pas de Flaubert ou Zola. Comme quoi, on peut faire des études littéraires et passer au travers sans se faire remarquer. Même dans la Reine des damnés qui est le troisième volet d'Entretien avec un Vampire, j'ai sauté des pages entières de mythologies egyptiennes !!! un supplice.
Alors imaginez ma tête qd j'ai reçu Middlemarch chez mon libraire !! Même lui n'en revenais pas d'épaisseur. J'avoue que j'ai un peu été découragé au début surtout que Mathilde faisait ses premiers pas en même temps... donc concentration impossible et frustation car en 15 jrs je n'avais lu que 60 pages sur 1000. Enfin, finalement ça avance bien mais je garde cette habitude de lire en diagonale. Faites-vous pareil ???

Sinon récemment, j'ai abandonné en route Le Guerre des Mondes et Le Club Jane Austen pour cause d'ennui profond.

Mais il est vrai que très souvent j'ai du mal à entrer dans les livres. C'est quasiment systématique. au bout d'un moment le déclic arrive et ça s'avale tout seul...sinon c'est l'abandon pure et simple. Même la curiosité ne me titille même pas.

A plus
Isobel
mimidd
Aki no Hoshizora

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 15 Juin 2006 - 22:29

Isobel a écrit:
Parmi elles, il y a les nouvelles dont ont été tirées les adaptations des films Stand by me et Les Evadés. De vrais merveilles !
je suis tombée un soir sur l'adaptation Les Evadés ... cheers j'ai beaucoup aimé, je ferais bien un petit tour du côté de la nouvelle dont elle est tirée ...

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
Ashley
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mar 20 Juin 2006 - 10:31

Il n'y a pas vraiment d'auteurs que je déteste mais il y a deux livres que je n'ai pas pu finir :
Les raisins de la colère de Steinbeck, deux tentatives j'ai pas pu dépasser les 20 1ères pages,
L'autobiographie d'Hillary Clinton, mal écrite ou mal traduite et bien trop l'amérique est le plus beau, le plus fort pays, bref ça a agacé ma fibre chauvine !
kary
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Ven 30 Juin 2006 - 13:22

AHAHAHA!! C'est vraiment une bonne idée d'avoir ouvert un topic pareil!!! Wink

Bon alors moi ce n'est pas spécialement des auteurs que je déteste... mais c'est plutôt un genre... Je déteste toute sorte de poésie!!! Evil or Very Mad Non vraiment la poésie et moi ça fait 2!! Même quand ça m'a l'air beau, la plupart du temps j'y comprend rien ou je m'y ennuie. A chaque fois je me demande pourquoi l'auteur doit passer par une envolée lyrique de ses sentiments alors qu'il peut juste dire "cette femme est belle"!!! tongue

lol! Bon d'accord je ne dois pas avoir l'âme très poétique ni vraiment romantique en fait...

Sinon pour les livres j'ai détesté Nadja de Breton (à lire pour le bac en plus, ça arrange les choses) et j'ai jamais pu finir Les Confessions de Rousseau (mais là je n'ai pas dit que je détestais, c'est juste que je trouve ses confessions un peu soporifiques...)
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Ven 30 Juin 2006 - 13:23

ah bac 2003 ou bac 2004 ! Nadja a traumatisé plusieurs d'entre nous on dirait!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Chloris
Manteau de Darcy

Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Ven 30 Juin 2006 - 16:30

Je comprends mal tout le flan qu'on a fait avec Si c'était vrai de Marc Levy... je n'ai rien contre le monsieur... mais d'un point de vue littéraire ça ne vaut guère grand chose...
De même, je ne suis pas parvenue à dépasser la soixantaine de pages du Da Vinci Code (mal écrit à mon goût).
Et l'horreur supprême est le best-seller à l'origine du célèbre (et excellent !) film : Forrest Gump. Le livre est mal écrit, le récit mal mené ; j'avais même dit "ordurier" à l'époque où je l'avais lu (je devais avoir 13, 14 ans).
Lizzie Darcy
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Sam 1 Juil 2006 - 0:33

Mme Bovary
séli
Countryside Lady

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 20 Juil 2006 - 19:21

Je me lance : j'aime Flaubert , surtout Madame Bovary et un coeur simple. Pauvre Gustave Crying or Very sad t'as pas la cote!

Sinon, je ne lis JAMAIS un livre que je n'aime pas. Je le sais au bout de quelques pages et alors, je le referme bien gentiment et je passe à autre chose. La vie est trop courte et la Littérature trop vaste pour s'embêter avec des livres qui nous barbent! Wink
rotko
Préceptrice

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mer 26 Juil 2006 - 8:04

Ce fil a au moins le merite d'être franc et iconoclaste sans perturber la bonne humeur des intervenants Laughing
J'en retiens que les oeuvres étudiées en classe et pour un but pratique immédiat vous sont restées dans le coin de la gorge. Au risque de porter prejudice à des oeuvres que vous auriez pu aimer dans un autre contexte Wink

Parmi les contemporains que je trouve injustement appréciés ou surestimés, je mettrai Joel Egloff, l'etourdissement, et Régis Jauffret, dont j'ai lu Fragments de la vie des gens. Quant à son asile de fous les comptes-rendus même favorables que j'ai pu lire m'ont plus rebutés que mis en appetit.
Ce que je reproche à ces deux auteurs : l'outrance et la vulgarité. Ceci dit j'admets bien qu'Egloff aurait pu faire des sketches comiques ..le drame a été precisement et à mes yeux de faire des récits pour un lecteur.
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mer 26 Juil 2006 - 13:40

Dans un registre beaucoup moins littéraire...je me suis traînée pendant mes vacances sur "Le bal des louves" de Mireille Calmel, soit disant de la lecture de plage, Pouah! C'était vraiment trop nul: incohérent, mal construit, mal écrit, au succés parfaitement immérité. Et comme je termine toujours un livre que j'ai commencé, j'ai du aller jusqu'au bout en pestant contre l'amie qui me l'avait offert. Evil or Very Mad... Embarassed
Mais...ça fait lire, alors c'est bien, mais évitez le!
Antonella
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 1:11

Moi je suis OK pour fonder un club des détesteurs de Marc Lévy (ça vous rappelle rien ? Mais si ! Ross et Brad contre Rachel ! )
C'est trop triste que des gens le trouvent génial... y'a tellement de belles choses à lire. Il faut les plaindre ou les éduquer. (en douceur, hein ?)

Sinon, j'avais copieusement détesté "Le grand Meaulnes", à l'époque (très jeune). Dois-je le relire pour y trouver des choses super géniales ?

Dernier tomato : Thérèse Desqueyroux, me rappelle même pas l'auteur tellement j'ai du me forcer (pour le lycée).

Vous avez vu ? Souvent quand on est obligés, on n'aime pas, hein ? Mais que font les profs de français ???

Hi hi hi !

rendeer Antonella rendeer
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 9:30

Antonella a écrit:
Moi je suis OK pour fonder un club des détesteurs de Marc Lévy (ça vous rappelle rien ? Mais si ! Ross et Brad contre Rachel ! )

C'est quoi cette histoire de Ross et Brad contre Rachel ?

Sinon, moi j'aime bien Marc Lévy Embarassed . Certes, on peut se demander pourquoi il vend autant de livres alors que nos formidables Jane Austen, Elizabeth Gaskell, Elizabeth Goudge et autres formidables auteurs sont si méconnus et pas toujours disponibles en VF.
Mais je trouve que c'est quand même sympa de lire un livre de lui. En général, c'est drôle, ça finit bien, donc on passe une bonne journée.
Après, c'est clair que je ne me précipite jamais sur ses livres, j'attends leur sorti en poche (faut peut-être pas abuser).

Dans mes auteurs que je n'aime pas, Flaubert, je n'arrive pas à lire l'Education sentimentale, j'arrive à la moitié et je laisse tomber.
Francis Ponge aussi, c'est soi-disant un poète, je vous invite à lire une de ses "oeuvres" à la bibliothèque, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes... Ca laisse rêveur
Steinbeck, je n'ai pas réussi à lire Des souris et des hommes.

affraid J'allais oublier Zola ! Alors lui, c'est le pire du pire, je peux pas ...

Dernière édition par misshoneychurch le Dim 13 Juil 2008 - 15:04, édité 1 fois
séli
Countryside Lady

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 10:02

Brad et Ross avaient fondé le club des "détesteurs" de Rachel car celle-ci les snobait au lycée! Wink
Muezza
Almost Unearthly Thing

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 10:16

Citation :
Francis Ponge aussi, c'est soi-disant un poète, je vous invite à lire une de ses "oeuvres" à la bibliothèque, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes... Ca laisse rêveur
lol! Je l'ai découvert l'année de Mat'sup de ma soeur. il était au programme... à son grand désespoir.
Je reste marquée par un de ses vers qui donnait à peu près ceci :
Francis Ponge a écrit:
"il alla se délester d'un gros tas de merde"...
Comme tu dis, Miss Honeychurch : ça laisse rêveur affraid
séli
Countryside Lady

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 15:36

Muezza a écrit:

Je reste marquée par un de ses vers qui donnait à peu près ceci :
Francis Ponge a écrit:
"il alla se délester d'un gros tas de merde"...
Comme tu dis, Miss Honeychurch : ça laisse rêveur affraid

"Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!"

(Molière - Le Misanthrope Acte I Scène 2)
Antonella
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Lun 2 Oct 2006 - 15:49

Waouh la réponse de Séli ! Tu m'épates !
Moi, même si je voulais je pourrais pas citer du Molière par coeur comme ça...
M'enfin, c'est vrai que je peux citer du Beethoven. Chacun son job, en fait ! Wink

Oui, Miss Honeychurch : je faisais référence à un épisode de Friends où est intervenu Brad Pitt en membre du "club des détesteurs de Rachel", qu'il avait fondé avec Ross à l'époque du lycée. J'avais trouvé cet épisode particulièrement croustillant !

Pour finir, snif ! Moi j'aime bien Francis Ponge (Le recueil "Le parti pris des choses") Cela dit, je n'avais jamais lu cette horrible phrase que tu fais bien de citer... lol!

Allez, hum, il est assez délicat, ce topic... (ça fait toujours drôle de voir que d'autres détestent ce que l'on aime, et vice versa, non ?)
Même si c'est enrichissant !

Hi hi hi !

rendeer Antonella rendeer
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mer 18 Oct 2006 - 22:58

Je n'aime pas du tout Flaubert. J'ai pourtant dû le lire deux années de suite. Madame Bovary et l'Education sentimentale.
Je lisais quand j'étais plus jeune Mary Higgins Clark mais comme vous au bout d'un moment je me disais mais c'est toujours la même chose !
Marc Lévy c'est aussi un peu léger au niveau littéraire selon moi.

C'est très drôle de dire du mal des auteurs. Après tout on n'est jamais obligé de terminer un livre comme le dit Pennac. Mais le gros problème c'est qu'il faut lire jusqu'au bout pour les cours. Du coup je m'interroge. Comme je vais être prof de français. Quels auteurs je dois éviter pour ne pas me faire détester des élèves. Flaubert ? Zola ? Ponge ? Breton ? Mais c'est des incontournables si on veut avoir son diplôme de prof de français...
C'est pas facile tout ça. Pour le prof je précise. Quand on lit par plaisir on laisse de côté quand on n'accroche pas. Mais le prof de français doit faire son boulot. Il doit bien obligé pour noter. C'est vrai que ça serait l'idéal si on pouvait être noté sur un livre qu'on a choisi soi même. En plus le programme est parfois imposé. Imaginé le pauvre prof de français qui ne supporte pas Nadja mais qui doit quand même faire un cours dessus.

Je note aussi que finalement les auteurs classiques français n'ont pas la côte dans ce forum. Lol. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais bizarrement parce que je préfère de loin les romancières anglaises.

C'est intéressant de se defouler. C'est très révélateur aussi vous ne trouvez pas ?
mimidd
Aki no Hoshizora

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Mer 18 Oct 2006 - 23:46

Citation :
Je note aussi que finalement les auteurs classiques français n'ont pas la côte dans ce forum.
Ah si, moi j'adore les auteurs français classiques cheers . Je les ai dévorés pendant mon adolescence, je me lisais les intégrales de Flaubert,Stendhal, Zola, Maupassant. Dumas, Hugo, Féval et autres Racine, Corneille, etc , ils ont été mes premiers amours ... Le problème, c'est que ca fait longtemps que je les ai lus, et ma mémoire flanche un peu, alors pour en discuter sur le forum, c'est pas top. Il faut que je les relise ...Mais c'est vrai qu'en ce moment, je suis dans ma période littérature anglaise Very Happy

Sinon, à mort Crébillon ! j'ai dû me le farcir en khâgne. Horrible affraid . En fait, je n'aime pas trop la littérature du XVIIIe Evil or Very Mad

ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
http://www.librarything.fr/profile/mimidd
séli
Countryside Lady

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 19 Oct 2006 - 8:40

Mr Damien Tilney a écrit:

Je note aussi que finalement les auteurs classiques français n'ont pas la côte dans ce forum. Lol. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais bizarrement parce que je préfère de loin les romancières anglaises.

Je suis férue, passionnée de Littérature française et (entre autres, la liste n'est pas exhaustive!) de : Marot, Villon, Voltaire, Rousseau, Molière, Diderot, Sand, Maupassant, Flaubert (un grand de la littérature, j'adore Madame Bovary et un Coeur Simple), Zola, Balzac, Colette, La Bruyère, Baudelaire... la liste est infinie et si nous n'en parlons pas ici c'est que ce Forum est dédié à la Littérature Anglo-Saxonne.
Cependant, en tant que Prof de Français moi-même, je m'interroge sur tes motivations? Comment insuffler aux élèves l'amour de la Littérature Française si toi-même tu ne l'apprécies pas? En des temps où le beau langage et la lecture n'ont plus la cote, il faut beaucoup d'envie et d'enthousiasme pour allumer dans les jeunes esprits l'amour du Français. Alors réfléchis bien, il n'est peut-être pas trop tard pour changer d'orientation. Toute une vie à enseigner quelque chose que tu n'aimes pas, cela peut être très ennuyeux. Confraternellement. Wink

Séli
Clelie
Irene Adler's Secret

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 19 Oct 2006 - 9:53

Détrompe-toi, Damien Tilney... Tout comme mimidd et séli, j'adore les grands auteurs classiques français. J'ai eu (et ai toujours) une grande admiration pour Victor Hugo. J'ai lu Notre-Dame de Paris une bonne dizaine de fois !!! Je suis passionnée par la poésie de Lamartine, par l'oeuvre de Théophile Gautier (notamment la morte amoureuse au cours duquel j'ai pleuré comme un veau...), par Musset et j'en passe.

Si je puis parler d'un point de vue personnel, j'ai eu une prof de français qui nous donnait énormément de choses affreuses à lire (surtout modernes), et j'ai rarement aimé ce qu'elle nous recommandait. Cependant, quelques fois, elle nous fournissait la liste de bouquins recommandés par le ministère de l'enseignement, et nous pouvions chacun choisir un livre qui nous plaisait. 95 % des élèves choisissaient des grands classiques français (Flaubert, Hugo, Stendhal, Zola), parfois quelques livres d'anticipation (fahrenheit 451 ou dune par exemple)
Le prof, je trouve qu'il est là pour donner le goût de la lecture et de la littérature à ses élèves, et pas pour les dégoûter en leur conseillant des auteurs complètement imbuvables ou parfois qui sont trop difficiles d'accès pour les jeunes. Il faut bien sûr être varié, et faire connaître des styles différents. Je comprends tes doutes, Damien Tilney, ce ne doit pas être facile !
Courage ! sunny
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 19 Oct 2006 - 10:20

séli a raison, si nous parlons ici relativement peu de littérature française, c'est tout simplement parce que ce n'est pas le thème principal de ce forum. Si Flaubert ou Zola ont été évoqués dans ce topic des livres ou des auteurs qu'on déteste, ils ont aussi été mentionnés ailleurs, simplement parce que les goûts peuvent diverger. Mais Hugo, Dumas, Balzac, Maupassant, Sand Colette (j'ai en particulier un faible pour ces deux dernières) et bien d'autres encore ont été évoqués avec autant de fougue que les auteurs anglais. Wink

Je pense que pour ne pas te faire détester des élèves, il faut simplement que tu parles des auteurs avec passion. Si tu peux donc éviter ceux qui te sont moins agréables, ce serait sûrement déjà un bon départ. Il en reste sûrement assez dans le programme pour délivrer des cours passionants. Je suis persuadée toutefois qu'il y aura toujours une partie des élèves qui n'appréciera pas l'un ou l'autre auteur choisi, cela me semble dériver de la variété des goûts de chacun.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 19 Oct 2006 - 10:41

Je ne doute absolument pas de ma voveux véritablement enseigner le français. J'ai juste lu d'un coup ce topic et je me suis rendu compte que certains auteurs classiques français n'étaient pas appréciés et je faisais juste remarquer que c'était nécessaire de les connaître et que ce n'était pas simplement une question de passion (ni du côté de l'élève, ni du côté du prof).

J'adore la littérature française, j'en parle toute la journée avec mes amis qui préparent le concours. J'ai été véxé par ta proposition de changer de plan pour l'avenir Séli. Donc ça veut sûrement dire que je suis sûr de moi. Je n'ai pas envie de dire pourquoi j'en suis certain parce que ça n'intéresse personne ici. Mais je peux te dire que j'aime la littérature française : George Sand, Zola (j'ai dévoré la moitié des Rougon- Macquart en une année), Gide, Duras, Dumas, Giraudoux... Par contre Flaubert ça ne passe vraiment pas.

Je vois que j'ai eu tort de dire que les auteurs classiques français n'avaient pas la côte. Mais en même temps ça me rassure de voir que des gens qui aiment lire ne laissent pas de côté la littérature classique. En fait mon intervention était juste pour pointer du doigt que parfois le programme empêchait d'aborder des points intéressants et qu'il impossait. Or en littérature le fait d'imposer n'est pas toujours une réussite. On le voit bien dans ce topic où les auteurs au bac de français ou de lettres ont fait des déçus. Donc je ne m'interrogeais pas sur ma vocation mais je me disais que c'était difficile de concilier obligation et passion.
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Jeu 19 Oct 2006 - 11:33

Citation :
On le voit bien dans ce topic où les auteurs au bac de français ou de lettres ont fait des déçus. Donc je ne m'interrogeais pas sur ma vocation mais je me disais que c'était difficile de concilier obligation et passion.
C'est bien comme cela que je l'avais compris, Mr Damien Tilney.

Citation :
En fait mon intervention était juste pour pointer du doigt que parfois le programme empêchait d'aborder des points intéressants et qu'il impossait.
Je pense que c'est là le point central. L'obligation n'est pas une bonne base de départ, mais d'un autre côté, il est normal que le programme impose un certain nombre d'auteurs. Jongler avec ces éléments doit être particulièrement difficile pour un prof.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres et les auteurs qu'on déteste...   Aujourd'hui à 15:20

Les livres et les auteurs qu'on déteste...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant