Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Philosophons en séries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 11:50

Je viens de lire ce matin un commentaire très alléchant sur un livre écrit par un professeur de philo qui a vu l'intérêt de ses élèves remonter en flèche quand il a décidé d'illustrer les notions abstraites de ses cours par des exemples tirés d'une douzaine de séries très populaires (dont Dr. House, Six Feet Under, Dexter, Rome ou Alias, pour ne citer que mes préférées).

http://www.survosecrans.com/2009/06/09/philosophie-en-series/

Je me demandais si certains d'entre vous l'avait lu ou feuilleté. En tout cas, je pense que je devrais bientôt me laisser tenter.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 11:56

Merci Cat, je ne connaissais pas ce livre, je vais de suite le mettre de coté pour une prochaine commande !

Si seulement mon prof de philo avait fait la meme chose, j'aurais eu plus que 12 de moyenne j'en suis sure lol!
lady Clare
Lily-white Doe

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 11:57

ça m'a l'air très intéressant, je vais aller voir... En plus, les éditions Ellipses sont excellentes en général... cheers
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 12:13

j'ai entendu parlé de ce livre et de ce prof un peu avant l'épreuve de philo du bac de cette année. C'est une bonne idée ! J'ai eu un cours en 2eme année ou le prof illustrait des notions de philosophie avec des extraits de film. L'alterité vu par le personnage de Sigourney Weaver dans Allien par exemple... Bon le prof était endormant, mais l'idée originale!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mani911
Lallybroch's Time Traveler

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 12:48

Moi qui adore la philo et les séries, je vais tout de suite me procurer ce bouquin!
http://readytobebitten.forumactif.org
JO
Coléoptère d'Afrique

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 12:53

Moi qui n'ai jamais rien compris à mes cours de philo en Terminale !!
J'aurais dû avoir ça... ça arrive avec 15 ans de retard... lol!

Néanmoins, je me méfie, c'est très alléchant comme concept, mais le résultat final est-il à la hauteur ou juste une "astuce" marketing pour faire vendre, les potentiels lycéens concernés étant en général fans de séries....
Mani911
Lallybroch's Time Traveler

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 12:59

Personnellement en deuxième année j'ai suivi un cours de "philosophie, sciences sociales et cinéma" et j'ai adoré! Alors je sais pas si ce bouquin est bien fait, mais en tout cas il y a matière à faire quelque chose de génial!
http://readytobebitten.forumactif.org
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 29 Juil 2009 - 13:57

Télérama en a parlé il y 2 ou 3 semaines et la critique était plutôt bonne Very Happy
Les yeux noirs
Romancière anglaise

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 17:50

Un mois après l'ouverture de ce sujet, j'aimerais savoir si les uns ou les autres aviez fini par acheter et lire ce livre. J'aimerais assez savoir ce que vous en avez pensé car j'aime bien la philo et les séries télé (même si je n'ai pas vu toutes celle-qui sont citées dans le résumé)...à voir!
En fac, j'ai eu un prof de grammaire anglaise qui illustrait toutes les notions par des dialogues tirés de films de Woody Allen...ben je peux vous assurer que ce n'était pas toujours très aidant....
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 18:07

Je l'ai acheté mais je n'ai lu que les deux premier chapitres, pour me faire une idée (ben oui, j'ai une PAL à gérer, moi Laughing). Pour le moment, cela correspond à ce que j'attendais, simple et factuel. Ce qui ne va certainement pas être suffisant pour maîtriser le programme de philo du bac, mais pour un rafraîchissement (et un public intéressé mais pas nécessairement acquis à la branche*), je pense que c'est parfait.

*Ce qui est mon cas. J'ai toujours eu envie de mieux connaître le sujet mais j'ai été dégoûtée par des profs pas très motivants, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour moi, physique et philo=même combat, mes deux branches faibles.

Les yeux noirs
Romancière anglaise

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 18:30

Merci beaucoup pour ta réponse Cat.... sunny

Je vais peut-être donc le mettre sur ma liste...même si cette année la lecture "plaisir" va être un peu mise de côté étant donné que je reprends mes études par correspondance...
Alors la psycho m'ouvre les bras et la philo attendra! study
Snif
Moi j'ai eu la chance de tomber sur une super prof en terminale qui a su me donner le goût de cette matière (cela dit, je ne suis pas sure que tous mes camarades de T ont vécu la même expérience et partagent mes souvenirs béats des 4h de philo du samedi matin!!! ) tongue

En ce qui concerne la physique, je ne peux te dire qu'une chose : MEME COMBAT! :scratch

A bientôt sur un autre topic...ou sur celui là lorsque nous aurons fini ce livre...un jour viendra, tu verras...
Eledhwen
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 18:57

J'en avais également entendu parlé il y a quelques temps, et je voulais y jeter un oeil. Merci pour ton avis en tout cas.

J'aime beaucoup l'idée, même si elle ne me surprend pas vraiment finalement: je n'ai jamais compris les profs de philo qui déconnectaient complètement leur matière de la vie et de la culture de leurs élèves pour en faire un monde obscure complètement poussièreux et abstrait, pour moi la philo est présente dans le quotidien, sinon elle ne sert pas à grand chose! On peut parler de grands auteurs et de textes compliqués tout en puisant des exemples autour de nous... J'ai eu de la chance j'ai eu de bons profs en Terminale, ça s'est gâté après... Rolling Eyes

Par ailleurs vu la qualité des séries évoquées ça ne m'étonne pas qu'on puisse y trouver une base à une réflexion philosophique, même si ce n'est qu'une base... C'est déjà pas mal. Et puis en tant qu'étudiante en cinéma j'ai l'habitude des illustrations étranges, depuis que j'ai étudié Mary à tout prix en cours, je ne doute plus de rien. Laughing (même si c'est un peu le contraire puisque c'est la philosophie qui se met au service de l'analyse cinématographique.)
http://journalambulant.hautetfort.com/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 18:57

Les yeux noirs a écrit:
A bientôt sur un autre topic...ou sur celui là lorsque nous aurons fini ce livre...un jour viendra, tu verras...

J'en suis sûre! Alors à très bientôt, ma jumelle d'allergie à la physique. lol!

Kusanagi
Scottish Jedi Sensei

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 20:00

Bon, j'ai entendu parler de ce livre il y a une semaine à peine... mais il me tente bien cheers

*j'ai acheté la Philosophie pour les nuls pendant les vacances... c'est pas trop rébarbatif... et j'ai pas un souvenir super présent de mes cours de Terminale*

*Même combat pour la physique... et les maths...*
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Lun 31 Aoû 2009 - 20:41

Je tiens tout de même à préciser que ça reste très superficiel, effleurant des notions (la morale et le devoir dans le premier chapitre consacré à 24, ou la liberté dans le deuxième, qui s'appuie sur Prison Break ) qu'on a ensuite envie d'approfondir. Du coup, il faudrait ensuite trouver un bon ouvrage de vulgarisation. Parce que je ne me vois pas lire Kant, John Stuart Mill ou Spinoza (auteurs cités dans ces chapitres) directement dans le texte pour en savoir plus. lol!

cecilou41
Lover's Lane Wanderer

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mar 1 Sep 2009 - 11:04

Ca m'a l'air intéressant.
Cat, j'attends ton avis définitif. Very Happy
Mrs Knightley
Subtil compliment

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 2 Sep 2009 - 15:30

C'est un livre qui a l'air sympa et surtout c'est rare comme publication en France, alors qu'aux USA c'est très à la monde comme livre, il y a par exemple une collection qui s'appelle Popular Culture & Philosophy et on y trouve des titres comme "Buffy the Vampire Slayer& Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale" ou encore Woody Allen and Philosophy : You Mean My Whole Fallacy is Wrong ? et Harry Potter and Philosophy : If Aristotle Ran Hogwarts. J'ai craqué pour sur the ethics of Star trek, et House & Philosophy... mais je n'ai pas eu le temps de lire celui sur House.
C'est sympa à lire mais j'ai quelques réserves sur l'utilisation des séries tv pour illustrer les concepts en terminal, vu qu'on ne peut les utiliser comme exemple dans une dissertation et que c'est le genre d'exemple que ne peuvent comprendre que ceux qui suivent la série.
http://happydriedfrogs.over-blog.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle

Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 2 Sep 2009 - 15:40

Ça m'a l'air très intéressant ! Ce serait super et très motivant d'étudier ces sujets en philo ! Smile Sur le Télé2semaines ils ont consacré un article sur les séries et la philosophie : vu que ce sont les mêmes thèmes, je pense qu'ils ont tiré leur article du livre scratch
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Stoïa
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Mer 2 Sep 2009 - 21:28

Oui ils en parlent dans Télé2semaines mais ils ont demandé à l'écrivain/professeur de refaire une courte analyse sur quelques séries (c'est dit dans le préambule). Bon je suppose qu'il ne s'est pas foulé et qu'il a juste repris ce qu'il avait dit dans son bouquin mais en tout cas, ce ne sont pas les journalistes qui ont fait du copié/collé.
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Dim 9 Jan 2011 - 15:00

Gros up pour dire que j'ai l'ai finalement lu en entier (c'est pas trop tôt Laughing ) et que mon impression première s'est confirmée : bien fait mais un peu superficiel. Franchement, ça se lit très facilement et les illustrations tirées des séries sont plutôt bien choisies. Les notions que j'ai trouvées le mieux traitées : la justice, avec Dexter, et la raison, le réel et la vérité, avec le Dr House.

Mais la partie la plus intéressante et la mieux développée reste finalement le dernier chapitre, qui n'est pas basé sur une série en particulier et traite de l'art et de la culture en posant la question suivante : une série télévisée peut-elle être un oeuvre d'art?

Pour essayer d'y répondre, l'auteur présente deux conceptions opposées de l'art. Celle d'Hannah Arendt, qui, dans Le malaise dans la culture définit une oeuvre d'art comme ne devant être écartée des processus de consommation et d'utilisation et dont l'existence est indépendante de toute référence utilitaire ou fonctionnelle. En parallèle elle donne une définition kantienne de la beauté (ce n'est pas moi qui le dit, j'en aurait été bien incapable, c'est Thibaut de Saint-Maurice, l'auteur du livre lol! ) selon laquelle la beauté est l'objet d'une satisfaction désintéressée et qui ne peut donc pas être utilisée ou consommée. A l'heure où nos chère séries (ainsi que pas mal de bouquins, d'ailleurs) sont vendues dans les supermarchés, peut-on donc dire qu'elles ne sont pas consommées? Laughing En appliquant les critères d'Arendt, en aucun cas, car elles servent ce qu'Arendt appelle "le processus vital de la société" de trois manières : comme moyen de divertissement, comme produit de consommation, et même parfois comme outil de manipulation politique, ce qu'une oeuvre d'art ne devrait pas faire. Selon Arendt, "la société de masse ne veut pas la culture, mais les loisirs et articles offerts par l'industrie des loisirs sont bel et bien consommés par la société comme touts les autres objets de consommation."

Thibaut de Saint-Maurice a écrit:
De ces produits que sont les séries, à bien lire Arendt et ses héritiers plus ou moins directs, il faudrait donc convenir que l'on ne peut attendre aucune formation culturelle. Elles seraient des produits de statut inférieur aux véritables objets culturels que sont les oeuvres d'art, proposant finalement des émotions moins puissantes, moins élevées et moins complexes que celles que procurent les oeuvres d'art.

Heureusement, Thibaut de Saint-Maurice ne s'arrête pas là et présente une autre vision, celles de certains philosophes contemporains qui se refusent à poser la question : "Qu'est-ce que l'art?" pour se concentrer sur une autre interrogation : "Quand y a-t-il art?" et ainsi proposer une théorie fonctionnaliste de l'oeuvre d'art. Selon cette théorie, n'importe quel objet peut, à un moment donné, fonctionner comme oeuvre d'art c'est-à-dire fonctionner comme un symbole dont les propriété ont un caractère exemplaire et exigent donc une interprétation. Et même un tableau de Rembrant n'est plus une oeuvre d'art s'il est utilisée pour boucher un vitre cassée ou pour s'abriter. Laughing

Ainsi une simple pierre ramassée au bord du chemin peut devenir une oeuvre d'art au même titre qu'un tableau de Picasso, pour autant qu'elle subisse un processus d'activation. Pour un livre, par exemple, ce processus d'activation est la publication. Pour une pierre, ce peut être simplement l'exposition dans un musée. Et pour les séries TV, d'après Thibaut Sainte-Marie, ce serait tout simplement la publication en coffrets en DVD (par opposition à la diffusion TV, qui offrirait un simple processus de consommation).

Bref, matière à réflexion dans tout cela,et peut-être à discussion lambtonienne. Very Happy

jennie
Ville du Nord...

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   Dim 9 Jan 2011 - 18:06

Je n'ai pas lu le livre mais comme l'a dit Miss Knithley, je pense que c'est à la mode maintenant de rattacher des références culturelles à la philosophie dont on ne comprend pas tout ( à moins d'être vraiment passionné de philo ou d'avoir des profs qui arrivent à communiquer leur passion).
J'ai un livre qui est similaire : Les Simpson et la philosophie. En gros, c'est le même principe. Parler de la philosophie en prenant des exemples concrets, c'est-à-dire en parlant d'extraits d'épisodes mais bon ,comme le livre est centré que sur les Simpson,ça n'intéressera pas les personnes qui connaissent pas très bien la série. Par contre, je ne sais pas si ça motive les lecteurs pour lire des ouvrages de philosophie. J'ai lu Les Simpson et la philosophie mais je n'ai pas pour autant des livres de philosophes chez moi.
J'ai plutôt encore davantage regardé la série. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophons en séries   

Philosophons en séries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1