Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Jeu 5 Jan 2012 - 0:12


Bonsoir à tous,

@ Tatiana:

Citation :
Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Les mémoires d'Hadrien, et ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler. Je m'y mettrai peut-être cette année. De Yourcenar, j'ai lu L’œuvre au noir (pas un souvenir impérissable je dois dire) et Souvenirs pieux et Archives du Nord, que j'ai appréciés, très bien écrits bien qu'un peu ardus.

Si jamais tu te lances dans les Mémoires, ton avis m'intéresse beaucoup.

J'ai pour ma part beaucoup aimé L’œuvre au noir mais j'y trouve l’érudition de Yourcenar plus démonstrative que dans les Mémoires où son extraordinaire travail de reconstitution de l'Empire romain du 1ier s. ap. J.-C. et de la biographie d'un personnage historique infusent le livre sans éclater violemment aux yeux du lecteur. Il y a quelque chose de très fluide dans ce mariage entre informations philologico-archéologiques et biographie romancée alors que, dans l'Oeuvre au noir, j'ai trouvé l'histoire de Zénon l'alchimiste ostensiblement tributaire de la documentation phénoménale amassée en amont. Mais tout de même: quelle aventure et quel entremêlement entre vie du corps et métaphysique!

Je ne connais pas encore les œuvres autobiographiques de Yourcenar mais j'en ai déjà entendu des extraits, notamment dans un C.D. d'entretien avec Jacques Chancelle vendu avec le volume de Feux.

@ Cat47:

Merci beaucoup pour les topics que tu m'indiques: j'ai parcouru celui de Belle du Seigneur et je me lance tantôt dans la section dédiée à l'Allée du Roi.

Pour Yourcenar, oui, bien volontiers. Je vais tenter de construire une petite présentation que je posterai dès que possible. Cela me ferait bien plaisir de pouvoir parler d'elle avec d'autres Lambtoniens, qu'ils soient amateurs ou non, d'ailleurs.

Amitiés,

Déri'

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Dim 15 Avr 2012 - 23:28

***
J'enchaîne avec les réjouissantes Roueries de Trialph, notre contemporain avant son suicide (1833), de Charles Lassailly.
Du romantisme noir et de ses frénétiques bretteurs... Idéal par une nuit venteuse (on se croirait dans les Pennines ce soir, n'était le Shopi et l'arrêt de bus!).

— Où allons-nous?
— Je vais à la mort!... En attendant, je m'amuse à faire un livre, dont mon suicide sera le dénouement.
— Sur votre parole d'honneur, mon cher désespoir, vous aurez le courage de jouer cette facétie de drame-là?
— Oui.
— Diable! L'ouvrage se vendra... Avez-vous des dettes?
— J'en ai.


Oh, si peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 42
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Ven 19 Avr 2013 - 17:33

Un des romans qui m'a le plus marqué, que j'ai découvert en 3ème et que je relis très régulièrement est "le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux...si vous aimez le 19ème siècle, les ambiances un poil gothique et les personnages sombres mais attanchants quand même, je vous le conseille, c'est une merveille !!!

Sinon je suis une inconditionnelle de Georges Simenon, de la série de Maigret en particulier, il n'y a pas un mois qui passe sans que j'en relise un, j'adore le style de Simenon, très simple et très évoquateur à la fois, en une phrase il est capable de planter un décor, de donner une atmosphère, de faire vivre un personnage...si vous n'aimez pas le genre policier, vous pouvez vous "rabattre" sur ce qu'il appelait ses romans durs, c'est tout aussi excellent !

J'ai beaucoup aimé Maupassant (il faut dire que je vis en Seine Maritime, et que à l'école étudier Maupassant et Maurice Leblanc et sa célèbre aiguille creuse est une obligation), il a écrit pas mal de chose assez dures, mais aussi des nouvelles beaucoup plus drôles et cyniques, parfois même tendres (une en particulier où un paysan malade couve des oeufs de poussins, c'est très drôle !). Bel Ami est un parfait exemple de ce cynisme. Ma nouvelle préférée reste "la petite Roque". Cela fait longtemps que je n'en ai pas lu, mais depuis quelque temps il me refait de l'oeil !

Voilàààà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» les ouvrages édités de raymonde verney
» Hors forfait en utilisation le HD2 en MODEM avec un forfait Illimythics 3G+ Full Internet 2H chez SFR ?
» [INFO] Probleme hors forfait illimitics 3g+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: