Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Qui est réellement Mr Darcy????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper
avatar

Nombre de messages : 1940
Age : 42
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mar 26 Sep 2006 - 20:24

Le sujet est un peu ancien, mais tellement passionnant que je ne peux résister à la tentation d'y mettre mon grain de sel et de peut-être relancer cette interminable polémique.

Bon, soyons clair, moi je suis de la avec tout ce que cela implique en terme de compréhension et surtout d'analyse du personnage de Darcy.

Ce que j'ai pu lire dans l'analyse de Toxicangel me plait beaucoup.

Par contre , lorsque Cat dit
Citation :
Lizzy pense que c'est pour cette raison qu'il reste réservé avec les habitants de Meryton, mais elle change d'avis lorsqu'elle apprend que Darcy est parfaitement aimable avec les petites gens qu'il connaît bien, ses fermiers et ses domestiques.
Je ne suis pas complètement d'accord.
Ce n'est pas comme cela que je lis ces événements.

Pour moi, il n'y a pas de déclic à Pemberley à ce sujet. S'il change d'attitude, c'est envers Lizzie et ses proches, et non pas envers les autres. En effet, pour moi, la différence de traitement entre les gens de Meryton et ses fermiers, c'est que, s'ils lui sont inférieurs, cela n'en demeure pas moins "ses gens" comme on disait jadis dans les bonnes familles. Les siens. Il leur doit donc un minimum et doit faire avec. Ils ont toujours été là. Son orgueil qui n'a rien que de légitime se doit de faire avec, c'est comme ça ; mais de là à tolérer les familiarités d'une assemblée aussi vulgaire que celle de Meryton, il y a des limites qu'il ne franchit pas. D'ailleurs quand il répond au brave Sir William Lucas
Citation :
"Certes, Monsieur. Et qui possède en outre l'avantage d'être en vogue parmi les sociétés moins civilisées. Tous les sauvages savent danser."
Je trouve qu'il preuve d'une violence gratuite d'un homme à l'aise dans certaines formes de société. Qu'il soit timide au point de ne pas être capable d'adresser la parole à Lizzie lors du diner à Longbourn après le retour de Bigley, certes. Il n'en est pas moins grossier avec ses inférieurs. C'est un brave gars, timide, hautain au point d'avoir une idée rigide de la société. Le truc, c'est qu'il est intelligent et que Lizzie le fait s'interroger sur sa manière de voir le monde après son refus de l'épouser. Sa premiere demande en mariage n'est en rien déplacée, elle est adaptée aux circonstances. C'est une demande sincère d'un supérieur éperdument amoureux d'une inférieure. Elle n'est que juste. Ce n'est pas une gaffe. C'est comme cela qu'il voit le monde... à ce moment là.

Bref, si Lyzzie change peu à peu, pour moi, Darcy, c'est quasiment d'un seul coup. Il lui faut le refus de l'épouser de la femme qu'il aime pour comprendre qu'il a tort.

Voila... Moi c'est comme ça que je vois le riche Darcy.

M'enfin... je suis encore au bureau et le batiment est fermé dans 10 minutes.... Je vous laisse. Je complèterai plus tard.

Bexounet
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mar 26 Sep 2006 - 20:45

Citation :
C'est un brave gars, timide, hautain
Bexounet, tant que tu affirmeras qu'on peut être timide et hautain en même temps, je ne te contredirai pas!

Et je suis tout à fait d'accord sur ton interprétation de la fameuse phrase "Every savage can dance", une de mes préférées d'ailleurs. Quoique je pense que l'on peut également l'interpréter comme un réflexe de défense de la part d'un timide qui a peur qu'on le force à "perform to stangers"! Pour moi, les deux interprétations sont valables. Les timides parmi nous (et je ne suis pas la seule à faire partie de cette engeance, n'est-ce-pas?) affirmeront volontiers qu'une fois acculés, ils feront parfois preuve d'un peu d'agressivité pour s'en sortir (ces 2 interprétations peuvent d'ailleurs être facilement appliquées au fameux "not handsome enough to temps me")!

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
avatar

Nombre de messages : 8726
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mar 26 Sep 2006 - 21:18

Cat copine de moi !
Ma parade à ma timidité l'attaque ( une réplique mordante qui coupe court à toute discussion ..... je sais c'est pas poli ! Embarassed ), et ainsi réfugiée dans ma tour d'ivoire, on me laisse tranqui_lle et je ne suis pas obligée de danser, de faire la conversation etc.....
Donc Darcy copain de Cat et de Moi !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mar 26 Sep 2006 - 21:42

nephtis a écrit:
Cat copine de moi !
Ma parade à ma timidité l'attaque ( une réplique mordante qui coupe court à toute discussion ..... je sais c'est pas poli ! Embarassed ), et ainsi réfugiée dans ma tour d'ivoire, on me laisse tranqui_lle et je ne suis pas obligée de danser, de faire la conversation etc.....
Donc Darcy copain de Cat et de Moi !
Nephtis arrête de lire dans mes pensées.
Darcy : copain de Cat, de Nephtis et de Moi ! lol!

Bon par contre pour l'analyse de Bexounet j'ai lu mais mes capacités cérébrales de ce soir sont quelque peu HS donc je remets à plus tard mes commentaires car je crois que j'ai pas tout capté.
D'ailleurs la phrase que je viens d'écrire ne veut pas dire grand chose je crois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Bexounet
The Admin's Worshipper
avatar

Nombre de messages : 1940
Age : 42
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 1:41

Bon, ben finallement j'ai fini enfermé à clef au bureau... Evil or Very Mad

je suis en train de me relire et je m'aperçois que mon analyse fait très lutte des classes...
Mais je suis d'accord avec l'argument qui tend à dire que l'attitude de Darcy n'est qu'une défense d'un timide, en fait je pratique assez la méthode!
Sauf que dans son cas... J'y crois pas trop... Je dois avoir des préjugés !!! (d'accord elle était trop facile)


Bexounet
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 61
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 8:27

Il ne faut pas oublier non plus que Darcy appartient à une époque où la distinction entre les classes existait vraiment. Les gens "de qualité" et les humbles ne se mélangeaient pas et il y a fort à parier qu'avant son expérience de ce fameux bal, il avait du avoir peu de contact avec cette couche de la société, des petits bourgeois sans trop d'éducation. On peut donc comprendre qu'il soit peu à l'aise dans cette situation nouvelle et somme toute déplaisante pour lui qui n'a du venir que pour faire plaisir à son ami Bingley. De plus, Darcy est un homme à la moralité élévée, un peu rigide peut-être mais qui a des principes et qui les suit. Le laissez-aller dans le comportement de certains (Mrs Bennett et ses plus jeunes filles, par exemple) ne peut manquer de le choquer. Il ne voit pas du tout pourquoi il devrait se contraindre pour des gens qui ne lui sont rien et qui ne l'intéressent pas.

Son amour pour Elizabeth l'amène à faire des concessions, il se rapproche des Gardiner par exemple qui sont gens de bonne compagnie et il va même jusqu'à épouser une jeune femme dont la parenté peu reluisante ne peut manquer de lui faire honte. Mais je ne crois pas qu'il en soit entièrement changé pour autant. Gageons qu'on ne le verra pas souvent à Longbourn et qu'il se souciera peu de fréquenter les Williams. Il a mis de l'eau dans son vin (bien obligé) mais il ne se "rend" pas pour autant. Et c'est cette distinction, même teintée d'un peu de morgue, qui fait à mes yeux une grande partie de son charme. Il sait ce qu'il vaut et s'il a reconnu qu'Elizabeth, par son esprit et sa retenue, s'était "haussée" jusqu'à mériter son intérêt, celui-ci n'englobe pas toute son encombrante parentèle!

D'autre part, sa hauteur est sans doute due à la timidité, mais pas seulement. Il est très incommodé de se trouver dans un bal où il connait peu de monde, où la société lui parait pour le moins "ordinaire" et où on veut le forcer à danser, plaisir qu'il ne goûte pas par ailleurs et qui lui parait "vulgaire". Il est donc timide peut-être mais surtout profondément ennuyé de devoir supporter des gens qui le rebutent et il leur fait donc mauvaise figure.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23548
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 10:12

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Darcy a des valeurs qu'il n'est pas prêt à abandonner, il les partage avec Lizzy, d'ailleurs. Son changement consiste à reconnaître que naissance hors de la haute aristocratie et vulgarité ne vont pas de pair, et qu'une personne doit être appréciée pour ce qu'elle est, indépendamment des défauts de son entourage. Fini le snob, vive l'homme qui juge de manière indépendante.

_________________
http://www.librarything.com/profile/catlamb
There are things so beautiful that they let you not mind that you will grow old and die.

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
avatar

Nombre de messages : 1940
Age : 42
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 14:17

Pour paraphraser nephtis et toxicangel :

Séli copine de moi ! lol!
je ne saurais dire mieux !

Bexounet
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 15:01

Je suis d'accord avec toi séli concernant l'intérêt de Darcy pour "l'encombrante parentée" de Lizzie.

Néanmoins, l'un des points marquants du changement dans le comportement de Darcy c'est le fait qu'il est plus tolérant et plus prudent/moins hâtif dans son jugement.
Il fait preuve de self-control et masque mieux son exaspération pour moins heurter les susceptibilités.
Il est vrai que s'il épouse Lizzie et qu'ils partent vivre à Pemberley, il pourra difficilement couper les ponts et ne plus entretenir de relations avec sa belle famille. Et puis Lizzie a aussi de la famille dont elle n'ait pas à rougir !

Comme disait CAT, il n'abandonne effectivement pas ses valeurs : elles font tout le charme de sa personnalité. Il sort tout simplement de sa réserve et s'ouvre un petit peu aux autres afin d'être lui même accepté.
Une opération de charme tout en douceur pour arriver à son but.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 27 Sep 2006 - 17:41

Chère Cat, je suis tout-à-fait d'accord avec toi lorsque tu dis que Darcy se rend compte que basse extraction et vulgarité ne vont pas de pair. Il en fait lui-mçeme l'expérience avec Lizzie, bien sûr, mais aussi avec sa tante, la "Sérénissime Lady Catherine"; lorsque cette dernière déclare, sans la moindre gêne, que Lizzie ne dérangera personne si elle s'entraîne dans la chambre de Mrs Jenkinson. Son manque de tact, en plus de sa grande vanité ("j'aurais eu un grand talent si l'on m'avait appris la musique", "Personne n'apprécie autant la musique que moi de par le monde", etc, etc) ne peuvent que lui faire ressentir de la honte ou tout du moins de la gêne.
Revenir en haut Aller en bas
oat
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 21 Jan 2007 - 21:00

darcy est un personnage complexe et o combien intéressant

je pense qu'il n'a pas de problème à parler à des inconnus en petite ou grande comité, s'il veut s'en donner la peine
même avec sa tante lady catherine, darcy s'exprime peu donc ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit en présence d'étrangers ou pas

après tout il s'est montré tout à fait charmant avec la tante et l'oncle d'elisabeth au grand étonnement de Lizzi, lui qui d'ordinaire est si froid avec les étrangers
c'est un changement si soudain !!!
dans le film de 1995, on a l'impression qu'il fait tout pour retenir elisabeth qui s'apprêtait en fait à partir, en retenant son oncle au sujet de la pêche.
et on comprendra plus tard que les critiques d'elisabeth ont porté leur fruit concernant son arrogance et son orgueil
dans le bouquin, elisabeth se demande quelle est la raison de cette transformation

Notons que darcy a toujours du mal avec mme benneth et je le compends que trop bien

darcy est un artistocrate donc les soirées mondaines il doit connaitre,
comme il est séduisant et très riche, il a dû en voir des personnes qui lui couraient après juste pour son argent
et avec cette attitude, il écarte les gens déplaisants

en faisant de darcy un personnage odieux dans ces soirées mondaines, jane a t elle voulu mettre l'accent sur cette société pleine de courtoisie, de convenances et dont la seule préoccupation derrières toutes ces mascarades est de trouver un bon parti ?

Je pense que darcy se met lui même volontairement dans la réserve car à part dire des banalités sur la santé des gens, il n'a pas le talent de feindre de s'intéresser à quelqu'un, alors que ce n'est pas le cas.
ce n'est pas le genre d'homme à jacasser quoi Razz

Alors Darcy timide ou choix de la réserve dû à son côté snob ?
Darcy est un personnage difficile à cerner
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
avatar

Nombre de messages : 5546
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 21 Jan 2007 - 21:24

oat a écrit:
et avec cette attitude, il écarte les gens déplaisants

Et Caroline Bingley alors ? lol! C'est vrai, c'est différent. Il ne veut certainement pas se fâcher avec son ami. Il n'empêche que
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley


Nombre de messages : 7965
Age : 32
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 21 Jan 2007 - 21:28

Et puis elle est plus que tenace !!! Quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 32
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 24 Sep 2008 - 20:05

Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
imonjo
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1377
Age : 44
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 25 Sep 2008 - 14:03

C Mc Avoy a écrit:
une petite comparaions Barack Obama/ Darcy : http://blogs.thestate.com/bradwarthensblog/2008/08/obama-as-mr-dar.html

Fichtre, j'ai eu du mal à traduire ce que dit ce Monsieur. En lisant en diagonale, j'ai hésité durant tout le sujet entre favorable à Obama ou moqueur...

Tout ce que j'ai compris c'est : "I predict Obama will win "...
Mais c'était quoi le "Chick Lit vote"

En cherchant un peu sur google, je suis tombée sur : 'Le terme anglais "chick lit" désigne un nouveau courant littéraire que l'on pourrait traduire par "littérature de poulettes". "Chick" signifiant nana, ou gonzesse, et "lit", étant le diminutif de littérature.' (extrait de : http://www.dicocitations.com/dicoforum/sujet-142-chick-lit)

Ah, alors Moqueur... (tout à fait comme un certain M. Bennett !)

Et je suis allée lire l'article de départ de Maureen Dowd. Et ça :
"If Obama is Mr. Darcy, with “his pride, his abominable pride,” then America is Elizabeth Bennet, spirited, playful, democratic, financially strained, and caught up in certain prejudices."

Désolée, mais ma vision des USA est loin d'être "spirited and playful"

Très intéressant cependant de voir comme ce roman aura marqué les esprits depuis deux siècles. Et peut être mis à toutes les sauces, sur des sujets tellements variés.
Une nouvelle preuve du grand talent de Jane Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21728
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 25 Sep 2008 - 15:06

Citation :
une petite comparaions Barack Obama/ Darcy
Camille tu as l'art de trouver des informations. Mais celle-ci, elle décoiffe affraid pale Mon Darcy !!!!!! pale il me prend une envie d'être querelleuse, tout d'un coup.

S'il est élu, on le verra à l'oeuvre le Fitzwilliam-Barrack ou le Darcy-Obama.... Shocked ça ne vas pas du tout ensemble lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
avatar

Nombre de messages : 6756
Age : 45
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 25 Sep 2008 - 23:57

Fée clochette a écrit:
Camille tu as l'art de trouver des informations.
Je plussoie, Camille tu as un don, mais j'avoue que je préfère Old Fogey... Wink

J'ai lu (en diagonale) l'article auquel renvoie le blog et j'avoue que je suis perplexe. Encore une fois cherche-t-on à faire vendre sur le dos de Mr. Darcy et de Jane Austen ou les américains sont-ils à ce point éloignés de leur propre campagne présidentielle qu'il faille en appeler aux classiques de la lis-tes-ratures ( Embarassed ça m'a échappé) pour les y intéresser ? Suspect
En tous les cas, je ne vois pas trop le rapport... je trouve cette comparaison parfaitement tirée par les cheveux.

A quand Mr. Darcy vendant des assurances, des voitures (de luxe, bien sûr) ou des yaourts (portez-vos chemises mouillées avec élégance et séduisez votre Elizabeth grâce à votre corps de rêve façonné par la spécialité laitière enrichie en oméga 3 bidule !) ? tongue
S'il avait une tombe, il se retournerait dedans le pauvre...

Citation :
The odd thing is that Obama bears a distinct resemblance to the most cherished hero in chick-lit history.
Dans l'article de Maureen Dowd, j'ai en particulier relevé cette phrase. Pauvre Mr. Darcy...

Quant à Obama, a-t-il seulement 10000 £ de rente et la moitié du comté de Derbyshire (non hypothéqué de préférence) ? Razz Parce qu'il va falloir au moins ça pour séduire son électorat par les temps qui courent... les chemises mouillées n'ont plus la cote, elles sont made in china.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
avatar

Nombre de messages : 21728
Age : 72
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Ven 26 Sep 2008 - 23:08

No Obama, même en chemise mouillée pale il ne me fait pas il n'est pas austénien pour un sou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est réellement Mr Darcy????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui est réellement Mr Darcy????
» Linda Berdoll : M. Darcy Takes a Wife : Pride and Prejudice
» Darcy et Elisabeth
» Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)
» [Pride & Prejudice] Elisabeth/Darcy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: