Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Qui est réellement Mr Darcy????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 28 Mai 2006 - 14:16

hello!
Je poste ce topic car, en vous relisant, je me rends compte que nous avons une approche différente de notre ténébreux héros! Very Happy (cf la bataille entre le Darcy de MMF et celui de Collin F.)
En effet, certaines d'entre vous disent trouver le Darcy de 1995 un peu trop odieux et d'autres, comme moi, pensent que l'interprétation de MMF est un peu faussée, même si

Donc, voici ma vision de personnage: pour moi, c'est un homme qui s'est fait presque tout seul ( ses parents sont morts alors qu'il était assez jeune), responsable (il a pratiquement dû élever sa soeur, doit gérer un domaine et toute sa domesticité très tôt). Il est sévère, mais juste (voir le respect qu'éprouve sa femme de charge envers son maître): il ne donne pas son affection et son estime facilement (dans le bouquin, il commence par observer beaucoup Elizabeth avant de se décider à lui adresser la parole), cependant, une fois qu'il les accorde à quelqu'un, c'est profondément, loyalement et fidèlement (il continue à aimer Elizabeth malgré le refus musclé de cette dernière, parce qu'il estime qu'elle en vaut la peine). C'est ce qui explique son caractère vindicatif lorsqu'une personne le déçoit profondément.

Je pense que sa fierté naît de cette responsabilité que j'ai évoqué plus tôt et de cette réserve qu'il montre aux gens lorsqu'il les rencontre pour la première fois (et là, je parle bien de réserve, et non de timidité comme le pense MMF, et qui sont deux sentiments bien différents). N'oublions pas, en outre, qu'il est très riche et puissant, ce qui le pousse à se méfier des flatteurs et des admirateurs trop empressés. Je pense que ce sont tous ces sentiments qui le rendent dédaigneux aux yeux des autres, et surtout à ceux de ses inférieurs, qui prennent cette attitude comme une offense personnelle.
Et c'est évidemment parce qu'Elizabeth n'est pas intéressée qu'elle l'attire: si elle l'aime, ce n'est certainement pas pour son argent.

Quant à sa réflexion envers notre chère Lizzie lors du premier bal ("She's tolerable, but not handsome enough to tempt me"), je suppose que c'est pour mettre fin à sa discussion avec Bingley. Il n'a pas envie de danser et veut avoir la paix. Je pense en outre qu'elle l'intéresse tout de suite, malgré ses dires, puisqu'il s'occupe immédiatement d'elle en la critiquant (on n'a pas une telle attitude lorsqu'on éprouve de l'indifférence envers quelqu'un). C'est la raison pour laquelle je trouve que l'interprétation de MMF très bonne lors du premier bal.
Et n'oublions pas qu'il se méfie de l'amour ("En vérité, sans la vulgarité de sa famille, je courrais quelque danger").

Voilà donc pour ce très long topic. J'espère que vous ne vous serez pas trop ennuyées à ma lecture et que vous aurez envie de rajouter votre grain de sel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation


Nombre de messages : 6308
Age : 34
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 28 Mai 2006 - 14:40

Et bien Hermès, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi!
C'est bien étudié! Le caractère de Darcy est assez difficile à cerner et à décrire tant le personnage semble fermé et le fait qu'il se crée une sorte de carapace n'aide pas non plus.
Darcy est pour moi victime de nombre de préjugés pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas le mérite (enfin, est-ce vraiment un mérite?) d'être avenant (au contraire de Wickham qui parvient à tromper les apparences et à se faire apprécier dès la 1ère rencontre). Darcy est définitivement un homme qui gagne à être connu, mais son manque de facilité à se sociabiliser au sein d'une société régie par les apparences et l'art de la conversation pose problème!
Sinon, je ne sais pas où j'avais lu ça mais il y a quelque chose qui avait retenu mon attention. Quelqu'un, un critique sans le moinde doute, affirmait sur l'apparence physique de Darcy pouvait aussi lui poser problème, même si c'est tout à fait paradoxal! Il est extrêmement séduisant mais ne semble pas non plus savoir en profiter (contrairement encore à un certain Wickham, lui aussi bien fait de sa personne). Le fait qu'il soit très beau ajoute sans doute encore à l'opinion - fausse - qu'on se fait de lui: un homme terriblement orgueilleux et sans doute aussi vaniteux dû à son physique avantageux.

Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Dim 28 Mai 2006 - 16:32

Merci Hermès d'avoir ouvert ce sujet. Parler de Darcy, n'est-ce pas une occupation tout à fait agréable pour un dimanche après-midi? lol!

Hermès a écrit:
Quant à sa réflexion envers notre chère Lizzie lors du premier bal ("She's tolerable, but not handsome enough to tempt me"), je suppose que c'est pour mettre fin à sa discussion avec Bingley. Il n'a pas envie de danser et veut avoir la paix. Je pense en outre qu'elle l'intéresse tout de suite, malgré ses dires, puisqu'il s'occupe immédiatement d'elle en la critiquant (on n'a pas une telle attitude lorsqu'on éprouve de l'indifférence envers quelqu'un).
Entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Quant à la différence entre réserve et timidité, elle existe, mais n'est pas énorme. Dans le livre, Austen ne nous dit jamais que Darcy est timide, mais elle ne nous dit pas l'inverse non plus. Lorsqu'elle faire dire à Darcy : " I certainly have not the talent which some people possess of conversing easily with those I have never seen before. I cannot catch their tone of conversation, or appear interested in their concerns, as I often see done", on peut l'interpréter comme de la simple réserve, mais il y a tout de même à mon avis une connotation de maladresse en société (=> timidité) et non seulement de volonté de se tenir à l'écart (=> réserve). S'il s'agissait uniquement de la fierté due à son éducation (le seul passage de livre qui s'y réfère étant le moment où Darcy dit qu'il a été gâté par ses parents, qui lui ont presqu'appris à être égoïste et dominateur), pouquoi parle-t-il de talent, et non de volonté?

Emjy a écrit:
Darcy est définitivement un homme qui gagne à être connu, mais son manque de facilité à se sociabiliser au sein d'une société régie par les apparences et l'art de la conversation pose problème!
Voilà le coeur du problème. Ce manque de facilité provient-il d'un manque de volonté ou d'une incapacité? Selon que l'on penche pour l'une ou l'autre possibilité, on acceptera plus ou moins la possibilité d'une certaine timidité.

Austen ne décrit jamais quelle partie du comportement de Darcy l'a fait juger fier par la population de Merryton, mis à part le fameux "She is not handsome enough to tempt me". Ce qui laisse une grande marge de manoeuvre à l'acteur qui doit interpéter ce rôle.

Raison pour laquelle les diverses interprétations de Darcy que je connais (D. Rintoul, C. Firth et MMF) me semblent acceptables du point de vue de leur fidélité au caractère décrit par J. Austen. Les préférences dépendent ensuite de l'idée que l'on s'est soi-même forgée en lisant le livre, ou du caractère plus ou moins séduisant du personnage en fonction de l'interpétation. Et pour ce dernier critère, à mon avis, moins le personnage est hautain et arrogant, plus il est séduisant!


Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Lun 29 Mai 2006 - 13:10

Chère Cat 47, n'oublie pas que le colonel Fitzwilliam dit à Elizabeth que, si Darcy ne possède pas le talent de converser avec les gens, c'est "parce qu'il ne veut pas s'en donner la peine". C'est pour cela que je pense que Darcy n'est pas timide, mais bien réservé (pour moi, il y a quand même une grosse différence). Mais il est évident qu'il ne se sent pas à l'aise dans un endroit où la société est trop nombreuse et préfère les petits comités formés par ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mar 30 Mai 2006 - 19:01

Je ne voudrais pas paraître obstinée ni pointilleuse MAIS ce n'est pas exactement ce que dit le colonel Fitzwilliam. Darcy dit qu'il est "peu au fait pour se recommander auprès d'inconnus" (traduction de La Pléiade de "ill qualified", => n'ayant pas les bonnes compétences), Lizzy demande pourquoi, le colonel Fitzwilliam dit que c'est parce qu'il ne s'en donne pas la peine (il le dit donc avant que son cousin parle de son manque de talent) et Darcy précise qu'il n'a pas le talent de parler facilement aux gens qu'il n'a jamais vus avant.

Je prends la remarque de Fitzwilliam comme une petite pique bienveillante de la part d'un proche qui connaît cette faiblesse de Darcy (le fait d'être mal à l'aise avec les inconnus) et qui lui reproche de ne pas faire les efforts nécessaires pour s'améliorer (à rapprocher de la pique de Lizzy traduite dans le film par "perhaps you should practice"). A cette pique de Fitzwilliam, Darcy confirme qu'il ne s'agit pas d'absence de volonté mais de manque de talent.

Comme tu le dis, il préfère les petits comités. Lizzy s'étonne d'ailleurs de ce trait de caractère de la part d'un homme qui a du jugement, de l'éducation et qui a vécu dans le monde. Un homme vraiment fier n'a pas de problème à s'adresser à des inconnus, il répugne plutôt à frayer avec des inférieurs. Lizzy pense que c'est pour cette raison qu'il reste réservé avec les habitants de Meryton, mais elle change d'avis lorsqu'elle apprend que Darcy est parfaitement aimable avec les petites gens qu'il connaît bien, ses fermiers et ses domestiques.

Maintenant quant à la différence entre timide et réservé, je suis d'accord avec toi, elle existe, mais elle n'est pas immense. Ce qui explique peut-être pourquoi tu vois MMF jouant un Darcy timide, et moi je le vois jouant un Darcy réservé! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 16:06

Chère Emjy, je viens de lire ton avis et, effectivement, cela m'étonne de lire qu'un critique voyait Darcy peu plaisant physiquement parlant. Il me semble bien qu'à un moment du livre (vers le début), Charlotte dit à Elizabeth que cela ne l'étonne pas qu'un homme aussi bien fait et aussi riche (en gros) montre autant d'orgueil, ce à quoi notre héroïne rétorque le fameux "je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait pas offensé le mien". Et même, lorsque Jane Austen décrit Darcy lors du premier bal, elle insiste bien sur son attrait physique.
Il faut donc que ce critique ait bien mal lu le livre pour sortir une telle énormité!!
Sinon, Cat 47, dis-moi comment tu perçois la scène de la visite en coup de vent que Darcy rend à Elizabeth au presbytère (dans le film). Franchement, ne fait-il pas pitoyable, avec ce regard de chien battu et cette façon de triturer ses gants? On dirait qu'il va de lui-même à l'abattoir, tellement Elizabeth l'impressionne. On se demande même comment cette dernière ne devine pas les réels sentiments de Darcy à ce moment-là...confused
Je pense que si cette scène-là avait été jouée autrement, j'aurais plus accroché à cette "réserve", mais là, c'est trop! Suspect le script aurait pu faire s'asseoir Darcy et le faire un peu converser, par exemple. Il admire beaucoup notre héroïne, mais de là à avoir peur d'elle à ce point....
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 16:11

Au fait, je viens de relire ton message, Emjy, et je crois que j'ai mal compris ce que tu disais à propos de l'apparence physique de Darcy selon le critique.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 16:27

Encore une chose: puisque Cat 47 et le fameux critique pensent que cette TIMIDITE Razz de Darcy provient d'un manque de talent Very Happy , qui pourrait-nous dire d'où vient ce handicap de la conversation en société?? je n'arrive pas à m'expliquer une si grande maladresse de la part d'un homme si avenant physiquement. Est-ce la peur de déplaire? De l'orgueil mal placé?
Car pour moi, un homme timide ne peut balancer aussi légèrement qu'une femme est "passable, mais pas assez jolie pour [le] tenter". je me rends compte que je m'embrouille un peu là scratch . Ce Darcy est vraiment très très complexe, quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 16:27

Hermès a écrit:
Sinon, Cat 47, dis-moi comment tu perçois la scène de la visite en coup de vent que Darcy rend à Elizabeth au presbytère (dans le film). Franchement, ne fait-il pas pitoyable, avec ce regard de chien battu et cette façon de triturer ses gants? On dirait qu'il va de lui-même à l'abattoir, tellement Elizabeth l'impressionne. On se demande même comment cette dernière ne devine pas les réels sentiments de Darcy à ce moment-là...confused
Je pense que si cette scène-là avait été jouée autrement, j'aurais plus accroché à cette "réserve", mais là, c'est trop! Suspect le script aurait pu faire s'asseoir Darcy et le faire un peu converser, par exemple. Il admire beaucoup notre héroïne, mais de là à avoir peur d'elle à ce point....
Qu'en pensez-vous?
Là je peux très bien te rejoindre, quoique que je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est pitoyable, mais ce n'est pas non plus la scène que je préfère. Il est clair que dans le livre, si Darcy ne se déclare pas à ce moment, ce n'est pas de la timidité, il est plutôt retenu par l'idée de la différence de niveau social (du moins c'est comme cela que je l'interprète). Ici, avec les gants (les yeux eux ne me dérangent pas), c'est plus l'idée qu'il pourrait avoir peur de la réaction de Lizzy qui ressort. Sans les gants, cela aurait été mieux, aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 17:22

Sans doute. Surtout que lorsqu'il se décide enfin à lui avouer ses sentiments et qu'elle le refuse sèchement, il ne s'enfuie pas de honte comme on pourrait le penser après cette attitude au presbytère, non! Il l'affronte en mec sûr de lui en lui demandant pourquoi elle le rejette "avec si peu de politesse". Franchement, ça ne se fait pas de demander des explications sentimentales quand on a encore aucune relation "officielle" avec quelqu'un Evil or Very Mad . Faut vraiment être très sûr de soi pour exiger une telle chose. C'est donc assez paradoxal, je trouve, d'avoir presque juxtaposé ces deux scènes, et assez peu crédible.
Mais tu as raison, peut-être que s'il n'y avait pas eu les gants, ça serait mieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 40
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 22:50

Oulala, voici donc le topic des spécialistes en darcisseries.
Bon ne comptez pas sur moi pour argumenter sur la subtile différence entre timide et réservé car j’utilise indifféremment l’un ou l’autre et je suis même capable d’accoler les deux. Razz

Hermès a écrit:
Encore une chose: puisque Cat 47 et le fameux critique pensent que cette TIMIDITE Razz de Darcy provient d'un manque de talent Very Happy , qui pourrait-nous dire d'où vient ce handicap de la conversation en société??
Là je vais peut être pouvoir ramener un peu plus ma fraise :
1.Darcy a perdu ses parents très jeune et n’a donc certainement pas participé à autant de mondanités que Bingley.
2.Darcy est un homme d’affaires donc plus habitué à discuter argent et faits concrets que chiffons et sentiments. Il ne sait pas le faire (comme le lui fait remarquer Lizzie en dansant) et n’y voit sans doute pas l’intérêt
3.Darcy est un homme de très bonne situation. Les politesses lui sont naturellement dues et il n’est pas habitué à faire d’efforts pour en donner en retour.

Pour balancer le fameux « passable mais pas assez jolie » , je suis également d’avis que Darcy au départ ne veut pas être à Netherfield, il ne veut pas danser et il n’a sans doute pas envie que Bingley, bien que son meilleur ami, interfère dans sa vie privée et lui claque dans les pattes la petite sœur de celle pour qui son cœur bat.
Contrairement à Bingley qui est très influençable, Darcy, lui, ne laisse surtout personne interférer dans ses choix. En utilisant des termes aussi peu élogieux, il coupe court à tout argument.

Quant à la rebuffade après s’être pris le refus de Lizzie, je pense qu’il est sincèrement déstabilisé (il est tout de même considéré comme un bon parti et ne s’imaginait pas un refus) et que du coup il réagit comme beaucoup de timides : par l’agressivité.
Je m’explique, en position difficile, les timides réagissent généralement de 2 façons : soit ils refusent l’obstacle ; soit ils ferment les yeux, serrent les poings, foncent droit devant et généralement se prennent l’obstacle en pleine tronche (sauf si l’obstacle est suffisamment fragile pour céder).
Et croyez moi je sais de quoi je parle. Embarassed

Bon enfin ça ça reste ma vision à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 31 Mai 2006 - 23:08

Toxic, je vois que le caractère de Darcy, malgré sa complexité (voudrait-il faire concurrence à Rochester tout à coup?), n'a pas plus de secrets pour toi que celui de Thornton.

Vive toxicangel, spécialiste en analyse de nos héros préférés! cheers

Citation :
Et croyez moi je sais de quoi je parle.Embarassed
Héhé, nous en savons dès maintenant un peu plus sur notre chère toxic. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
avatar

Nombre de messages : 6427
Age : 34
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 1 Juin 2006 - 10:11

Brillante analyse, toxic ! C'est toujours un véritable plaisir de te lire ! Tu as très bien décrit le caractère de Darcy, et donné d'excellentes interprétations et raisons de ses actes ou de ses propos !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 8 Juin 2006 - 13:04

Ton petit 3, chère Toxicangel, est très intéressant. C'est bien pour cela qu'il remarque notre chère Lizzie, qui est impertinente. Car cette fois, c'est à lui de faire des politesse, d'où cette réserve et cette maladresse!
Je n'ai malheureusement pas vu l'adaptation de 1979. Celles qui l'ont vue peuvent-elles me décrire le comportement de darcy? Rejoint-il plus le Darcy de Colin Firth ou celui de MMF?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Jeu 8 Juin 2006 - 13:33

Aucune comparaison possible entre MMF et David Rintoul, le Darcy de 1979. Rintoul joue un Darcy beaucoup plus fier que celui de Colin Firth, dans le sens surtout de la raideur. Sa démarche, sa façon de parler et son attitude générale n'illustrent que le mot "pride" du titres, en aucune façon (du moins cela ne m'a pas frappée) son manque d'aisance en société. J'ai d'ailleurs été dérangée par cette interprétation, qui à mon sens manque de nuance. Il est très difficile de comprendre comment Lizzy peut changer d'avis à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Lun 12 Juin 2006 - 13:11

C'est drôle que tu dises ça cat, parce que tu as écrit auparavant que l'interprétation de David Rintoul te paraissait acceptable. J'aimerais bien voir cette adaptation, mais je n'ai pas E-mule. Peut-on trouver ce Darcy là autre part?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
avatar

Nombre de messages : 11979
Age : 32
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Lun 12 Juin 2006 - 13:22

je pense que cette version est toujours en vente sur Amazon.co.uk ou bien sur play.com ou play.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Lun 12 Juin 2006 - 19:03

Hermès a écrit:
C'est drôle que tu dises ça cat, parce que tu as écrit auparavant que l'interprétation de David Rintoul te paraissait acceptable. J'aimerais bien voir cette adaptation, mais je n'ai pas E-mule. Peut-on trouver ce Darcy là autre part?

Je ne pense pas avoir fait beaucoup de compliements sur l'interprétation de David Rintoul. Je me cite :

Citation :
J’ai gardé Darcy pour la fin. Tout comme Muezza, je le trouve beaucoup trop raide et hautain. Je pense que le personnage ne nécessite pas une telle exagération pour que l’on puisse comprendre les préjugés de Lizzy. Mon Darcy à moi est séduisant dès le début, même s’il dégage une certaine froideur. Ce n’est pas le cas de David Rioul. Ceux qui pensent qu’à cause de son rang et du titre du livre, il doit se comporter comme un goujat seront satisfait, ce n’est pas mon cas. Mais je réserve mon jugement,car je crois savoir que lors de la déclaration finale, il est charmant.

Citation :
Je confirme mon sentiment sur le Darcy de David Rintoul, beaucoup trop guindé à mon goût, sauf peut-être dans la toute dernière scène, et même là, je ne l’ai pas trouvé très séduisant. Selon moi, fierté ne rime pas avec affectation ni manières guindées.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Sam 17 Juin 2006 - 18:08

[Raison pour laquelle les diverses interprétations de Darcy que je connais (D. Rintoul, C. Firth et MMF) me semblent acceptables du point de vue de leur fidélité au caractère décrit par J. Austen.

Chère Cat, voilà à quel extrait je faisais référence! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Sam 17 Juin 2006 - 18:46

Acceptable, parce que je suis pour la diversité et que je peux très bien comprendre que certains préfèrent ce type d'interpétation. Ceux qui estiment que le côté éventuellement guindé de Darcy devrait être mis en évidence seront les plus satisfaits. Mais pour moi, cette interpétation n'est de loin pas ma préférée. Le critère, complètement subjectif, qui détermine finalement ma préférence : quel est le Darcy qui me séduirait le plus si j'étais Lizzy! Et là j'hésite entre MMF et Colin, avec un léger avantage à MMF car j'ai toujours apprécié le côté sensibles des hommes! Wink Mais je peux admettre que sous l'aspect hautain du Darcy de Colin Firth, il y a pas mal de sensibilité aussi. Elle est plus difficile à percevoir. Bon, c'est décidé, je ne choisis finalement pas entre les deux. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 21 Juin 2006 - 17:54

Merci, Cat pour ces précisions.
Au fait, je me demande comment Darcy perçoit sa tante: en effet, dans la version BBC, elle semble l'exaspérer, alors que dans le film, il a l'air de la craindre un peu. Alors????
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 21 Juin 2006 - 19:17

A quel moment as-tu eu l'impression qu'il la craignait?

Pendant l'interrogatoire de Lizzy par Lady Catherine, il semble plutôt exaspéré par le fait qu'elle se montre aussi inquisitrice. Ensuite, lorsqu'il répond à sa question sur Giorgiana, il lui parle avec déférence mais ne semble pas impressionné par elle.

Il faut que je relise ces passages dans le livre pour voir si les sentiments de Darcy à l'égard de sa tante y sont décrits, je ne m'en souviens plus. Il me semble qu'il y est fait mention d'exaspération également, mais je n'en suis plus sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
avatar

Nombre de messages : 2245
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 21 Juin 2006 - 23:23

Moi je pense que sa tante l'exaspère comme vous le suggérez, mais qu'il ne la craint pas.

Je crois me souvenir qu'à la fin du roman, elle n'assiste pas au mariage de Darcy et Lizzy et que c'est cette dernière qui fera en sorte de réconcilier le neveu et la tante.

Et puis CAT sous l'aspect hautain de Darcy (Colin Firth) se cache un coeur d'or, imagines tout ce qu'il supporte pour aider Lizzy et sa famille et le regard chargé de tendresse qu'il lui adresse lorsqu'elle est près de Giorgiana au piano , je le trouve très sensible I love you
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23541
Age : 60
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Mer 21 Juin 2006 - 23:45

Je n'ai aucun doute à ce sujet Nelly, et l'interprétation de CF me convient tout à fait (comme celle de MMF)! Je me répète mais je suis contente que les diverses versions nous montrent des personnages qui ne sont pas présentés exactement sous le même angle. C'est tellement plus intéressant ainsi! Very Happy

Si MMF avait cherché à reproduire le Darcy de CF, il serait parti droit au massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Ven 23 Juin 2006 - 20:11

Dans le film, je trouve que Darcy se tait beaucoup face à sa tante. je ne me rappelle pas l'avoir vu exaspéré lors du fameux dîner où Lady Catherine saoûle Lizzie de questions. Dans la série, on voit clairement Darcy lever les yeux aux ciel en soupirant lorsque sa tante lui demande le sujet de leur conversation.
Dans le bouquin, je me rappelle surtout la honte qu'il ressent lorsque Lady Catherine dit à Elizabeth qu'elle pourra s'entraîner dans la chambre de je-ne-sais-plus-qui tant qu'elle le voudrait puisqu'elle ne dérangerait personne dans cette pièce. C'est ce manque de tact qui lui prouve qu'il n'y a pas que les bourgeois campagnards Bennett qui n'ont aucune éducation. Une grande Lady peut aussi avoir des manières honteuses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est réellement Mr Darcy????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est réellement Mr Darcy????
» Linda Berdoll : M. Darcy Takes a Wife : Pride and Prejudice
» Darcy et Elisabeth
» Mr. Darcy's Diary ( version de Maya Slater)
» [Pride & Prejudice] Elisabeth/Darcy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: