Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Polars : arnaques, crimes et arsenic...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 18 Mai 2006 - 21:46

J’ouvre donc ce topic dédié aux polars afin de recueillir vos coups de cœur Twisted Evil ou de gueule Evil or Very Mad concernant quelques auteurs et/ou ouvrages dont la noirceur mérite bien à mon sens un petit coup de projecteur.
Et attention, comme Cat l’a rappelé, Agatha et Sir Arthur ont déjà leur topic, gare à la redondance mes sœurs ou sinon : immolation !

Je commence donc par 3 coups de cœur I love you I love you I love you , qui ont tous en commun de mettre en scène des personnages récurrents, dont on suit l’évolution de la vie privée au même titre que celle des intrigues (il faut croire que j’aime ça… scratch ) :

Elizabeth George : romancière américaine qui campe ses histoires en Angleterre , autour d’une ribambelle de personnages bien sympathiques. En vrac, on trouve :
Thomas Lynley, inspecteur de police, aristocrate, riche, beau, élégant, orgueilleux, séducteur,
Barbara Havers, constable qui travaille avec Lynley, moche, pauvre, vieille fille, impulsive, dotée d’une mère qui perd la boule
Simon Saint James, expert en médecine légale, meilleur ami de Lynley, froid, intelligent, doté d’une jambe paralysée suite à un accident de voiture alors que Lynley conduisait
Deborah : photographe, femme de Saint James, jeune, belle, timide, un chouya capricieuse
Helen : assistante de Simon, aristocrate, bombe, futile

Les romans d’Elizabeth George ne sont pas particulièrement sanglants Evil or Very Mad et s’attachent davantage à décrire des rapports familiaux et/ou amoureux complexes, que ce soit pour ses personnages récurrents ou pour les héros des différentes intrigues.
Néanmoins, je déconseillerais ces livres aux âmes trop sensibles Embarassed car le traitement de certains sujets (pédophilie, inceste, prostitution) peut parfois choquer. Les romans doivent se lire dans l’ordre study si vous souhaitez mieux comprendre l’évolution des personnages et malheureusement, les derniers ne sont pas aussi réussis que les premiers à mon goût (trop de digressions sur les personnages au détriment de l’intrigue).
Néanmoins, je garde toujours une place bien au chaud dans mon porte monnaie pour chaque nouveau tome, car je ne pourrais pas survivre alors que Havers et Saint James (mes personnages préférés) évoluent sans moi. Wink

Fred Vargas : la nouvelle reine du polar à la française. cheers
Je vous le dis tout de suite, si j’adore ses livres, ce n’est pas pour ses enquêtes biscornues qui se résolvent la plupart du temps on ne sait trop comment mais pour l’ambiance. Car chez Vargas, il y a un vrai style, de vrais personnages, de vrais dialogues, un véritable univers quoi. Vargas étant elle même une ancienne archéologue, l’arrière plan historique est souvent important mais sans jamais être gonflant.

Dans ses romans, on distingue 2 groupes récurrents :
Le commissaire Adamsberg, sa copine Camille et son adjoint Marinaud
Le commissaire Louis Kehlweiler, son crapaud Buffo et les 3 évangélistes.
Hélas Crying or Very sad (3 fois hélas dans le cas présent Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ), elle a visiblement choisi de privilégier désormais le 1er groupe au détriment du 2ème, alors que j’avais une nette préférence pour nos 3 évangélistes (mais je laisse à Natacha le soin d’en parler mieux que moi).
Les romans peuvent se lire dans le désordre mais l’ordre chronologique reste préférable afin de mieux comprendre. En introduction, « Debout les morts » pour les évangélistes et « L’homme à l’envers » pour Adamsberg s’imposent donc.

Val McDermid : La fureur dans le sang. Twisted Evil
Certains ont peut être déjà vu cette excellente série britannique, mettant en scène les enquêtes du profiler Tony Hill et de l’inspecteur Carol Jordan. A la base, il y a néanmoins un roman de Val McDermid que j’ai découvert l’an dernier : « le chant des sirènes ».
Cette série ne comporte pour l’instant que 3 volumes (je n’ai lu que les 2 premiers, le 3ème est à rajouter sur ma PAL). Ames sensibles : passez votre chemin illico, on nage dans le glauque et le particulièrement sanglant. Par ailleurs, les romans de Val McDermid ont la particularité de nous faire entrer dans la tête du tueur et franchement c’est pas joli joli. Autre point positif néanmoins, les rapports ambigus qu’entretiennent Tony et Carol. Elle, débordant d’ambition, menant ses troupes d’une main de fer, tombe néanmoins amoureuse de lui, orgueilleux dans ses capacités de profiler mais incapable d’avoir une relation normale avec une femme.
J’ai adoré « Le chant des sirènes », beaucoup moins « La fureur dans le sang » et je suis une fan assidue de la série, avec le génial Robson Green dans le rôle de Tony Hill. cheers

Voilà donc pour une très courte introduction sur quelques polars. lol!
En revanche je vous préviens d’avance, si des fans de Mary Higgins Clark ou Patricia Cornwell sont présentes dans l’assemblée, je n’aime pas mais alors pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Ven 19 Mai 2006 - 12:01

Merci pour la création du Topic Toxicangel !

Moi non plus, je ne supporte pas Mary Higgins Clark et Patricia Cornwell !

Je vais juste pour l’instant rajouter quelques lignes sur la grande Fred Vargas. Comme tu l’as précisé, elle est archéologue médiéviste. Mais elle a un drôle de spécialité : elle étudie les restes d’animaux, pour en apprendre un peu plus sur les modes de vie des hommes. Son métier lui a donné le goût des énigmes et des enquêtes.

Chez elle, ce sont avant tout les personnages, les décors et la qualité de l’écriture qui priment. Les intrigues sont plutôt secondaires.
Cette dame aime les gens, aime certains lieux (Paris, les Alpes, le Québec…). Elle aime planter le décor, elle aime construire des héros souvent excessifs, radicaux, mais attachants.
Ses personnages sont récurrents. Il y a effectivement le beau commissaire Adamsberg, un génie à l’esprit intuitif – bref, pas rationnel pour deux sous – bel homme à femmes, un peu débraillé, vieillissant, instable, torturé, il nous agace, mais on l’aime ! Il traîne derrière lui une équipe sympathique, dont notamment l’inspecteur Danglard, décrit comme "un homme en forme de poire", qui élève seul sa ribambelle d’enfants et apprécie un peu trop la bière.
Il y a aussi la belle Camille, celle dont Adamsberg torture invariablement le cœur…
Ces personnages sont présents dans la majorité des livres de F.Vargas, notamment celui qui l’a fait connaître « Pars vite et revient tard » (mais attention, ne commencez pas par celui-là, ce n’est pas le premier de la série !)

Deuxième très sympathique équipe de l’auteur : les « évangélistes ». Ils sont les personnages principaux de « Debout les morts » et font une courte apparition dans « Pars vite et reviens tard ».
Luc, Marc et Matthias sont trois trentenaires, historiens qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac, ils se retrouvent une dizaine d’années après. Leur point commun : ils sont « dans la merde » (sic).
L’histoire commence avec Marc – médiéviste habillé de noir et couvert de bagues en argent, qui aime arpenter les rues parisiennes en tapant dans un cailloux - n’a plus de logement. Il tombe par hasard sur une « baraque pourrie » à louer en plein Paris, dans laquelle il rêve d’emménager avec son vieux parrain, policier à la retraite. Ses anciens condisciples, choisis parce qu’ils sont aussi « dans la merde » acceptent de partager le loyer avec lui.
Matthias – préhistorien aussi large que haut, qui n’aime pas porter de vêtement et ne parle presque pas – s’installe au rez-de-chaussée. Marc au 1er, et Luc – spécialiste de la première guerre mondiale, légèrement militariste et autoritaire sur les bords – au 3e ; le parrain est au grenier, il veille sur ses 3 évangélistes, « Saint-Matthieu, Saint Marc et Saint Luc ». Ce petit monde cohabite tant bien que mal. Ils sympathisent avec leurs voisins, notamment une ancienne cantatrice ; un jour, elle leur annonce anxieuse « ce matin à mon réveil, j’ai découvert un arbre planté dans mon jardin ». Le mystère commence…
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Ven 19 Mai 2006 - 21:58

Ah Natacha : nos « grands » esprits se rencontrent décidément bien souvent ! cheers
Par contre c’est vrai que ta description de Vargas est bien plus claire que ce que j’ai pu en faire (en plus j’ai un problème avec les noms des héros en ce moment, je confonds tout scratch : Danglard, Marinaud, Luc, Marc…).
Pour ce qui est de la suite, j’ai vu récemment Fred Vargas en interview dans l’émission « En aparté » et d’après ce que j’ai pu en tirer, elle a l’air de vouloir poursuivre uniquement les enquêtes d’Adamsberg, dommage… Crying or Very sad
C’est là également que j’ai appris que c’était José Garcia qui interpréterait Adamsberg (si je ne m’abuse, la description du livre c’est : grand, mince, bel homme, mal attifé, cheveux en bataille…). Suspect
J’aime beaucoup José Garcia mais non, décidément non et non, ce n’est pas lui que j’aurais imaginé.
As-tu lu le dernier ? J’en ai vu toute une pile à la FNAC mais j’avais déjà fait une telle razzia dans les rayons, ma PAL étaut déjà si haute et le coffret Six Feet Under était déjà si cher… j’ai dû restreindre mes ardeurs. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Ven 19 Mai 2006 - 23:58

lol! Le dernier Vargas est en haut de ma PAL. Je n'ai pas pu résister en passant devant à la FNAC. Je crois que je vais m'y attaquer ce week-end. Je crois aussi que dans ce volume, Adamsberg en fait encore voir de touts les couleurs à Camille. Rolling Eyes Garcia en Adamsberg, non mais qui a dirigé le casting??? Par contre, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas d'idée d'acteur pour le remplacer.
Ainsi "Fred" laisse tomber les évangélistes. Je suis très déçue, j'ai presque envie de lui écrire pour lui dire qu'elle ne doit pas les laisser tomber. On ne peut pas abandonner ces 3 charmants garçons tellement "dans la merde"! Razz Après tout, elle a bien essayé de sauver Battisti!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
avatar

Nombre de messages : 9024
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Dim 21 Mai 2006 - 10:49

toxicangel a écrit:

malheureusement, les derniers ne sont pas aussi réussis que les premiers à mon goût (trop de digressions sur les personnages au détriment de l’intrigue).
Néanmoins, je garde toujours une place bien au chaud dans mon porte monnaie pour chaque nouveau tome, car je ne pourrais pas survivre alors que Havers et Saint James (mes personnages préférés) évoluent sans moi. Wink

[b

Comme toi, j'aime beaucoup les polars d'E George, et c'est vrai que l'on s'attache énormément aus personnages ( ce cher Thomas...).
Et là je te rejoins, je trouve que les derniers sont faiblards (intrigue peu présente) mais surtout rebondissemnts assez invraissemblables dans la vie privé des protagonistes. Je pense surtout à Thomas et au dernier bouquin, trop c'est trop , tu trouves pas .....

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Lun 22 Mai 2006 - 19:49

@Nephtis : Je suis bien d'accord avec toi. Déjà j'avais trouvé l'avant dernier moyen Suspect (mais on y voyait beaucoup Saint James donc ça passait Embarassed ) mais là avec cette fin, j'ai eu l'impression de sombrer dans Melrose Place Evil or Very Mad . Dans la continuité de ce volume, je me suis donc imaginée 5 suites possibles aux aventures du pauvre Thomas :
1. il se retire définitivement et laisse sa place à Winston Nkata ;
2. il se console dans les bras de Barbara (malgré ses cheveux en bataille, son visage porcin, ses dents de travers et ses baskets rouges) ;
3. il repart avec Deborah et on recommence tout depuis le début ;
4. il est enlevé par les extraterrestres, croise Dieu sur Bételgeuse et redescend sur Terre tout frais et tout pimpant ;
5. il découvre son homosexualité, se met avec Hillier et ensemble ils décident d'adopter Barbara.
Inutile de préciser que ces propositions sont par ordre décroissant de probabilité


@Cecile :Concernant Harlan Coben, ma mère a les bouquins et elle arrête pas de me dire que c'est vachement bien mais j'avoue que je m'y suis encore jamais intéressée
(par pitié, pas encore un autre livre sur ma pile à lire, je suis déjà tellement perdue study study study study ).

@Natacha : J'ai vu un extrait du tournage de "Pars vite et Reviens tard" dimanche matin dans Ubik. Rien à faire, José Garcia en Adamsberg, je ne m'y fais vraiment pas No . Par contre, je ne pensais pas qu'Olivier Gourmet jouerait le rôle du crieur, je le voyais plus dans celui de Danglard. Neutral
Du coup j'ai réfléchi tout le week-end (il faut bien s'occuper également Razz ) pour savoir qui pourrait jouer Adamsberg et j'ai trouvé qu'Albert Dupontel, ça aurait pu le faire : pas franchement bel homme mais pas laid non plus, les cheveux ébouriffés, une certaine élégance débraillée, l'air assez embrouillé mais en même temps on le devine intelligent, le genre de type que les femmes ont envie de consoler lorsqu'il prend son air de chien battu et en même temps parfaitement capable de faire souffrir le pauvre cœur de la douce Camille.
Qu'en penses-tu ? Question
Et puis dans le rôle de la chanteuse noire (je ne me rappelle plus de son prénom), Dominique de la nouvelle star (ouais je sais, j'ai parfois des références hautement culturelles Laughing ) serait absolument formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Lun 22 Mai 2006 - 23:08

affraid Dupontel En Adamsberg? Pas assez beau et trop palot à mon goût! Par contre, Olivier Gourmet en Danglard, ah oui, ça aurait été excellent. Pour le crieur, j'aurais bien vu Richard Boringer dans ses plus vertes années.
Je suis plongée "Dans les bois éternels". Dur dur de faire durer le plaisir étant donné que j'ai fait 7h de train ce we. Formidable, rien à dire c'est bien du Vargas, et du grand. Elle se lache un peu sur les Normands, mais bon, c'est ça ce que j'aime chez elle, son exagération, sa déformation des traits. Elle fait un peu "loupe" sur les défauts et les caractères. ça se déguste.
Par contre, j'en ai profité pour "observer" Adamsberg. Finalement, elle le décrit bien comme beau (mais parce qu'il a un regard mélancolique), mais surtout comme petit et brun (c'est un montagnard des Pyrénées, un bearnais), j'avais oublié. Garcias se rapprocherait peut-être alors plus du personnage, mais ça ne colle toujours pas avec l'idée que je m'en faisais. Je cherche, mais ne trouve pas pour le moment d'incarnation...
Bonne nouvelle : il y a un petit clin d'oeil aux évangélistes, un peu comme dans "Part vite et reviens tard" Very Happy

ça fait un certain temps qu'on me conseille E.George. ça vaut le coup? Par quel livre faut-il commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Mar 23 Mai 2006 - 9:54

Désolée d'innonder ce topic de messages. Deux petites infos ce matin et une question, encore sur Vargas :
-J'ai une amie qui habite rue de la Gaité (juste à côté de la place E.Quinet, celle du crieur Very Happy ), bien entendu je lui avais offert le livre. Elle vient de me prévenir qu'ils avaient commencé le tournage dans son quartier. Ils semblent tourner toute la semaine au 58, rue Notre Dame des Champs (pour ceux que ça intéresse).
- Les Anglais adorent Fred Vargas, ses livres sont traduits progressivement et font d'excellents tirages. Hier, dans le Guardian, un journaliste racontait son "pélerinage" sur les "lieux" de Vargas.
- Quel est le vrai casting du film. Allociné et imdb convergent : Adamsberg serait joué par Lucas Belvaux, Danglard par Olivier Gourmet ( Very Happy ), Joss Le Guern par José Garcia, Marie-Belle par Marie Gillain (je la voyais plutôt en Camille). Charlotte Gainsbourg apparaît dans le casting, sera-t-elle Camille ( Crying or Very sad ). commeaucinéma et Fimdeculte annoncent par contre que c'est Michel Sérault qui jouera Adamsberg ( Question il me semble un peu âge pour le rôle quand même!!!). Toxicangel, es-tu certaine que c'était Garcia qui jouait Adamsberg dans l'extrait du tournage que tu as vu Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Mar 23 Mai 2006 - 20:11

Natacha a écrit:
Toxicangel, es-tu certaine que c'était Garcia qui jouait Adamsberg dans l'extrait du tournage que tu as vu Question Question Question
Je suis sûre et certaine que José Garcia jouera Adamsberg Exclamation Exclamation Exclamation :
1. c'est ce que Fred Vargas elle même a dit dans en Aparté,
2. les extraits montrés dans Ubik le donnaient bien en Adamsberg et il a expliqué comment son personnage résonnait... ou plutôt ne résonnait pas.

Michel Serrault jouera lui le vieux je sais plus qui; Olivier Gourmet : Joss Le Guern dit Le crieur (il y avait un extrait où il était debout, habillé en marin au centre de la place) et apparemment Lucas Belvaux, Danglard.
Du coup, vu la fiabilité de imdb, allociné, ... peut être que c'est Marie Gillain qui jouera bien Camille. Je la vois plus que Charlotte Gainsbourg. N'oublions pas que Camille est une énergique et qu'elle a un point commun avec moi : elle fait de la plomberie à ses heures perdues Laughing

Et Adamsberg est petit alors (c'est marrant, j'étais persuadée d'avoir lu qu'il était grand mais je dois confondre avec Ludwig).
Petit, beau, brun, regard mélancolique... Mais c'est bien sûr : Rupert Graves ... lol!
sauf qu'il y a juste un tout petit problème... il n'est pas béarnais
Mais dans une adaptation BBC des romans de Vargas puisque les anglais en sont fans... (on peut toujours délirer Razz )

Certains parlaient aussi de Gérard Lanvin. Je le trouve peut être un peu trop "brut" pour le rôle, quoique...
Finalement José Garcia, je vais peut être commencer à m'y faire. Rolling Eyes

Concernant Elizabeth George : le 1er roman de la série est Une douce vengeance mais très honnêtement ce n'est pas le meilleur (énormément de digressions sur les tourments amoureux des personnages). Il faut néanmoins commencer par celui là pour bien saisir la suite.
Les choses sérieuses ne commencent réellement que dans le 2ème, qui voit aussi la première apparition de Barbara Havers.

Autrement je ne sais pas si Nephtis sera d'accord mais pour moi les meilleurs sont :
Pour solde de tout compte qui se passe à Campbridge
Le visage de l'ennemi qui nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir et de la presse britannique et dont l'enquête est menée par Barbara Havers
Le meurtre de la falaise, qui se passe dans le milieu Pakistanais sur fond d'homosexualité et de mariage forcé


Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Mar 23 Mai 2006 - 20:41

Merci Toxicangel pour ces précieux renseignements. Moi aussi, je vais bien finir par m'y faire à ce Garciadamsberg. Mais bon, Gérard Lanvin, ah oui, ça aurait été une excellente idée!!!!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Ven 26 Mai 2006 - 14:01

Alors ça c’est tout moi, j’ouvre ce topic et j’oublie de parler de ce qui est sans doute un de mes romans préférés : l’Aliéniste de Caleb Carr.
Comme son nom l’indique, ce roman met en scène Laszlo Kreizler, aliéniste de son état, dans un New York du début du XXème siècle en proie à une violence omniprésente et surtout à un meurtrier qui laisse sur son passage des cadavres d’adolescents atrocement mutilés.
Kreizler, dont les méthodes de travail suscitent la méfiance de ses confrères et de l’opinion, est chargé par son ami Théodore Roosevelt (pas encore président mais préfet) d’élucider cette très ennuyeuse affaire.
Il est aidé dans sa quête de John Schuyler Moore, journaliste et narrateur de l’histoire, de Sara Howard, femme de tête et féministe avant l’heure et de différents paumés qu’il a recueillis sous son aile, tels que Steevie, son cocher ou Mary Poole, sa servante. Alors que l’histoire se déroule en 1896, les protagonistes vont ébaucher les bases du profilage et avancer pas à pas dans une enquête particulièrement sombre.
Ce livre est en tout point une extraordinaire réussite : l’histoire est prenante de bout en bout, les personnages parfaitement croqués, leur psychologie et leurs tourments toujours pudiquement exposés et surtout la reconstitution historique est saisissante. Tout y est méthodiquement exposé sans que jamais ça ne tourne au roman historique gonflant. Pour ceux qui ont vu Gangs of New York, voilà l’ambiance à laquelle vous allez être confronté. Je me rappelle particulièrement d’une scène dans un café où les clients attendent impatiemment le passage des fiacres et parient sur le fait qu’un piéton sera ou non fauché au passage. pale

Il existe une suite à ce roman qui se prénomme l’Ange des ténèbres. Plus psychologique et moins sanglant que le premier, il met en scène les mêmes personnages, à la poursuite cette fois ci d’un tueur d’enfants, dont les motivations restent insondables.
Raconté cette fois-ci au travers du regard du jeune Steevie, ce deuxième roman est une nouvelle plongée dans les bas fonds de New York mais également une réflexion troublante sur certains aspects des femmes.
Un tout petit peu moins réussi que le précédent à mon goût, il se dévore tout de même à une vitesse hallucinante et ne peut pas laisser indifférent.

J’espère vous avoir donné réellement envie de lire ces livres car vraiment là on se trouve au top niveau de ce qui peut se faire en termes de polars psychologiques.

Caleb Carr a écrit d’autres livres depuis (que je n’ai pas lus) mais semble avoir abandonné sa fine équipe au profit de biographies ou d’essais historiques. Dommage…
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
avatar

Nombre de messages : 9024
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Ven 26 Mai 2006 - 22:38

toxicangel a écrit:
:
Caleb Carr a écrit d’autres livres depuis (que je n’ai pas lus) mais semble avoir abandonné sa fine équipe au profit de biographies ou d’essais historiques. Dommage…

Comme toi, j'adoré l'Alièniste de C Carr , un peu déçue par la suite (juste un peu) par contre j'ai lu une espece de thriller futuriste de Carr.... No une véritable catastrophe à mes yeux , je préfere l'oublier d'ailleurs impossible de retrouver le titre !

J'ai adoré tes suggestions pour la suite des aventures de ce cher Thomas. lol!
Mais faut qu'elle accélere le rythme Miss George, je suis curieuse de voir comment elle va relancer la machine car le faire disparaitre hum ! hum! il est le pillier quand même son oeuvre. Ce pauvre et cher Thomas, en voilà encore un qu'on aimerai bien consoler.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Dim 28 Mai 2006 - 21:18

Le livre de Caleb Carr, c’est le Tueur de temps.
Je me doutais que c’était moins bien au vu des critiques au dos de la couverture : t’as toute une pile de références positives au dos de l’Aliéniste et de l’Ange des ténèbres et là, une seule petite critique pas franchement dithyrambique.
Je l’avais quand même acheté en son temps mais encore jamais ouvert. Cela me conforte dans le fait que je doive le reléguer tout en bal de ma PAL.

Pour Elizabeth George, à mon avis son livre sortira au moment de Noël santa comme ça était le cas pour le dernier. La dure loi du commerce…
Consoler Thomas, pourquoi pas. Mais j’ai toujours préféré le côté Quasimodo de Saint James…
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Lun 29 Mai 2006 - 14:16

cheers Des lectures de bons polars en perspective, c'est agréable study
J'ai terminé "Dans les Bois éternels". Comme je le disais plus haut, on déguste les personnages, Vargas a un style inimitable et des traits d'esprit que je vénère . Comme toujours, ce n'est pas l'intrigue qui prime, et je crois bien que ce dernier volume est meilleur que le précédent!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Mar 30 Mai 2006 - 19:18

Je suis en train de lire l'Homme aux cercles bleus (j’ai finalement réussi à me décider) et mea culpa, c'est apparemment celui là le premier tome des aventures d'Adamsberg et non l'Homme à l'envers comme je l'avais dit.
Natacha, toi la spécialiste en Vargasseries, pourrais tu me donner l'ordre parce que j'en ai encore quelques uns à lire et pour l'instant j'ai plutôt l'impression d'avoir attaqué la série par tous les bouts sans jamais trouver le bon sens. Arrow Question Question
Pour en revenir au livre, ce n'est pas celui que je préfère, je le trouve un peu mou Neutral . Mais j'aime bien quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 12:33

Toxicangel et Natacha vous m'avez plus que plus donné envie de lire Fred Vargas. une archeologue médiéviste qui écrit des polars avec un pseudo emprunté au personnage de La Comtesse aux pieds nus... ça ne peut que me convaincre !

Mais par contre pouvez-vous juste m'indiquer quel est lo'rdre des romans à lire SVP Suspect

EDIT : je n'avais pas réalisé Toxicangel que tu avais fait la même demande lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 12:39

Embarassed , je n'avais pas vu le message de Toxicangel, promis, je vous fais la liste, mais je ne pourrais que le faire de chez moi si je ne veux pas vous dire de bêtises!

cheers Muezza, je suis très heureuse que nous ayions réussi à te donner envie de lire Vargas! Je suis sure que tu aimeras. En attendant, tu peux toujours découvrir les évangélistes dans "Debout les Morts!".
Il y a une rapport entre la "comtesse aux pieds nus" et le nom de Vargas? Tu pourrais nous en dire plus? Pour ce que j'en sais, Fred a une soeur jumelle, Jo Vargas, qui est peintre. Elle a pris le même nom que sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 12:48

Vargas est le nom de famille du personnage de Maria jouée par Ava Gardner. Et j'ai lu que Fred vargas avait emprunté ce nom à cause du film... mais sur le site de France Loisirs ils peuvent se tromper Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
avatar

Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 12:51

Pour en revenir à l'adaptation par Régis Wargnier, sur imdb.com c'est bien Lucas Belveaux qui doit jouer Admasberg :

José Garcia .... Joss Le Guern
Marie Gillain .... Marie-Belle
Lucas Belvaux .... Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg
Olivier Gourmet .... Danglard
Nicolas Cazalé .... Damas
Linh Dan Pham
Michel Serrault .... Hervé Decambrais/Hervé Ducouëdic

ma qué pasa ???
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 13:19

Je sais, c'est un véritable mystère, car Toxicangel a vu des extraits du tournage et c'était José Garcias qui jouait Adamsberg, je n'y comprends rien!!!
Comme je le disais plus haut :
Citation :
Quel est le vrai casting du film. Allociné et imdb convergent : Adamsberg serait joué par Lucas Belvaux, Danglard par Olivier Gourmet , Joss Le Guern par José Garcia, Marie-Belle par Marie Gillain (je la voyais plutôt en Camille). Charlotte Gainsbourg apparaît dans le casting, sera-t-elle Camille? Commeaucinéma et Fimdeculte annoncent par contre que c'est Michel Sérault qui jouera Adamsberg ( il me semble un peu âge pour le rôle quand même!!!). Toxicangel, es-tu certaine que c'était Garcia qui jouait Adamsberg dans l'extrait du tournage que tu as vu
Les sites spécialisés donnent en plus des informations contradictoires.

J'ai trouvé l'explication pour le nom de Vargas! C'est en fait la soeur de Fred, Jo Vargas, qui l'a emprunté à la Comtesse aux pieds nus!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 19:29

Natacha a écrit:
je n'avais pas vu le message de Toxicangel
Ah ben ça fait plaisir, c’est exactement comme au boulot, personne ne lit mes messages ! lol!

Donc je confirme pour les sceptiques que c’est bien José Garcia qui jouera Adamsberg. J’en mettrais « l’animalerie » (au moins 3 chiens, 2 chats) de mes voisins au feu (finalement, faites qu’imdb ait raison). Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Muezza je me joins aussi à Natacha pour te conseiller Debout les morts comme introduction Vargassienne. Suivent ensuite dans l’ordre des aventures des 3 évangélistes : Un peu plus loin sur la droite et enfin Sans feu ni lieu (faites que ce ne soit pas le dernier No ).

Totalement à part, ni Adamsberg, ni évangéliste, tu peux aussi lire Ceux qui vont mourir te saluent qui est excellent et dont les personnages principaux rappellent étrangement… les 3 évangélistes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 1 Juin 2006 - 22:08

Oups, oups, oups Toxicangel...si ça peut te consoler, moi c'est pareil au boulot, parfois, non seulement on ne lit pas mes messages, mais on ne veut pas les lire, voire on ne me voit carrément pas quand je suis là! Smile

Pour compléter les conseils Vargassiens, voici la liste des "Adamsberg":

1- L'homme aux cercles bleus
2- L'homme à l'envers
3- Pars vite et reviens tard
4- Coule la Seine (recueil de nouvelles, dont "Salut et liberté" avec ce cher commissaire)
4- Sous les vents de Neptune
6- Dans les bois éternels

Les deux premiers Adamsberg sont bien, mais c'est quand même Pars vite et reviens tard le plus charmant (au sens littéral : l'auteur nous jette un charme et nous prend dans ses filets!) Enfin une fois qu'on a goûté aux personnages, on ne peut plus s'arrêter.

Ceux qui vont mourrir te saluent est le premier livre de Vargas, elle le renie un peu aujourd'hui...il vaut mieux ne pas commencer par celui-là, parce le style de l'auteur y est moins "typique".

Citation :
faites que ce ne soit pas le dernier.
Je propose une pétition!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
avatar

Nombre de messages : 6230
Age : 41
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Jeu 27 Juil 2006 - 9:23

Vu dans Première de ce mois-ci également, un sujet sur Pars vite et reviens tard, qui confirme bien que c'est José Garcia qui jouera Adamsberg.
En revanche, oh surprise : Lin Dan Pham dans le rôle de Camille affraid affraid affraid . On aura tout vu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
avatar

Nombre de messages : 3011
Age : 38
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Lun 31 Juil 2006 - 10:14

Fred Vargas n'a jamais précisé que Camille était asiatique (même si je crois que dans un des volets où apparaît sa mère, cette dernière semble avoir des traits exotiques). Après tout, Lin Dan Pham était parfaite dans De battre mon coeur s'est arrêté, ou dans Indochine. Laissons lui sa chance, elle sait bien incarner les musiciennes! ...même si j'maginais Camille beaucoup plus fougueuse et moins introvertie...
C'est José Garcias en Adamsberg que je ne digère toujours pas. J'ai vu Lucas Belvaux dans son dernier film...qu'est ce qu'il aurait fait un Adamsberg parfait...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
avatar

Nombre de messages : 23671
Age : 61
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   Mer 30 Aoû 2006 - 14:19

Voilà mon humeur après la lecture de J’ai tué Kennedy, de Manuel Vazqez Montalban, qui m'avait, il y a déjà pas mal de temps, accroché par son titre et que j'avais acheté en raison de l'excellente réputation de l'auteur. La collection 10/18 le met dans sa série « Grand détectives », j’en parlerai donc dans cette rubrique, même si je ne suis pas convaincue qu’on puisse parler d’un polar au sujet de ces délires philosophico-politico-sentimentaux. Certes, Montalban veut nous intriguer en ne nous dévoilant ses personnages par bribes et en se jouant de nous avec une histoire qui part dans tous les sens. J’admets également que sa construction est astucieuse et qu’il boucle finalement son affaire avec brio, tout ce qui semblait décousu se met à la fin milimétriquement en place. Mais j’avoue que j’ai eu beaucoup de peine à entrer dans cet univers surréaliste et que je n’ai pas du tout accroché aux élucubrations de l’auteur. Elles auraient plutôt eu tendance à me mettre dans cet état :asleep:. Je n’ai peut-être pas le sens de l’humour requis pour ce qui est présenté par la couverture comme un pastiche du roman d’avant-garde. Bref, très déçue par un auteur présenté par les spécialistes comme un génie et sur lequel j’avais lu d’excellentes critiques. Désolée pour ce coup de gueule au cas où il y aurait des amateurs parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polars : arnaques, crimes et arsenic...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polars : arnaques, crimes et arsenic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polars : arnaques, crimes et arsenic...
» Question sur "Crimes et criminels étranges" (Talla
» CRIMES AU CLAIR DE LUNE de Charlaine Harris
» Les petits crimes - Auteurs ImperialDream
» DES CRIMES COMME CI COMME CHAT de Jean Paul Nozière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: