Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Lady Susan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 31 Déc 2009 - 14:05

En fait j'ai l'impression qu'elle a écrit ça vraiment pour s'amuser!
Pourquoi toutes les femmes devraient-elles être jeune belles et innocentes, déclenchant parfois l'amour d'un homme mais sans le vouloir et sans avoir rien fait pour cela?
C'est sûr, c'est moins romantique, mais bien plus croustillant! Lady Susan n'arrive pas totalement à ses fins cependant mais elle ne s'en tire pas si mal, quant au mariage "d'amour" elle s'attarde peu dessus et il est bien décevant.
En une nouvelle elle arrive à dire le contraire de tous ses romans, cette femme était vraiment géniale.
Revenir en haut Aller en bas
AliceW
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : I Shall Be at Pemberley, if the Queen Should Call
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 24 Fév 2010 - 16:21

Bon, je n'ai encore jamais lu ce roman de Jane Austen, ce qui me surprend vraiment de ma part, donc je vais de ce pas aller me le procurer, d'autant plus que nombre de vos commentaires m'ont donné envie de le lire. Une héroïne mauvaise, ca peut être marrant.

En revanche, je n'ai pas lu le topic en entier, parce que je suis tombée sur plusieurs messages qui racontent la fin sans prévenir!!! Ca, les filles, c'est pas cool...
Revenir en haut Aller en bas
http://janeausten.fr
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 24 Fév 2010 - 21:03

Haha, c'est das le feu de l'action ,on ne pense pas forcément à mettre sous spoiler, d'autant plus que cette histoire est si courte qu'à peine débutée tu es déjà à la fin!
Mais j'ai vraiment adoré ce livre, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
Enfin une héroïne un peu sournoise et calculatrice, une femme qui a déjà été mariée en plus et qui crée son destin au lieu de le subir simplement, c'est admirable!
Revenir en haut Aller en bas
AliceW
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : I Shall Be at Pemberley, if the Queen Should Call
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Sam 27 Fév 2010 - 19:36

Voila, j'ai fini de le lire! Bon alors perso, j'ai bien aimé avoir une héroïne méchante, ça change un peu. En plus, ayant relu Juvenilia récemment, je trouve que c'est tout à fait dans le même esprit et ça ne m'a pas choqué du tout. J'ai passé un bon moment mais il n'y a aucune comparaison possible avec ses oeuvres majeures que je préfère de loin.

Voilà!

AH oui, et je suis fan du roman épistolaire, donc plutôt sympa, dommage que la fin soit en narration.
Revenir en haut Aller en bas
http://janeausten.fr
Dune
Silver Screen Addict
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mar 29 Juin 2010 - 21:18

Remontage de topic car j'ai lu Lady Susan hier. Comme à peu près tout le monde, j'ai d'abord été surprise par le style épistolaire qui tranche avec ses autres œuvres, même s'il y a beaucoup de dialogues retranscrits. Mais c'est intéressant de voir qu'elle s'est essayée à un autre genre dans sa jeunesse.

Ensuite il est très étonnant d'avoir pour héroïne une femme peu recommandable, mais c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de ce livre et son originalité en s'éloignant de ses héroïnes habituelles. Même si dans le fond, ce sont un peu les mêmes traits de caractères que l'on retrouve : principalement intelligence, indépendance et force morale. Mais elle en joue de manière différente, ce qui la rend tout aussi délicieuse Laughing C'est vrai qu'on adore autant qu'on déteste ce genre de personnage car finalement, on ne peut être qu'admiratif devant un tel machiavélisme lol!
Les autres personnages sont en revanche moins bien réussis, voire même caricaturaux (surtout sa fille), enfin sauf Mme Vernon qui est essentielle au récit en nous montrant Lady Susan de son point de vue. Ah mais j'oubliais, j'ai adoré l'amie de Lady Susan, elles sont tellement horribles toutes les deux

J'ai aussi bien aimé le fait qu'on ait les versions des différents personnages.
Moi aussi j'ai pensé aux Liaisons Dangereuses, il y a vraiment des ressemblances tout en restant soft chez Jane !!

Bref, c'était un roman surprenant mais agréable à lire. Pas mon Austen préféré (normal, il n'y a pas de charmant gentleman Rolling Eyes ), mais une lecture que j'ai apprécié, d'autant plus qu'il se lit très vite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
avatar

Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 1 Juil 2010 - 12:04

Citation :
Les autres personnages sont en revanche moins bien réussis, voire même caricaturaux (surtout sa fille)

Je pense qu'en écrivant cette histoire Jane Austen s'est autocaricaturée, avec son goût pour les héroïnes gentilles, introverties etc...
En ce qui me concerne c'est un des livres que je préfère d'elle, plus de prises de risques, un personnage délicieusement méchant qui prend le contrepied de toutes ses autres héroïnes. Et puis c'est la preuve qu'elle n'est pas restée enfermée dans un style de romans et qu'elle pouvait faire autre chose
Citation :

normal, il n'y a pas de charmant gentleman

Tu oublies Reginald, un peu naïf certes, mais il est réputé beau garçon...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
avatar

Nombre de messages : 16808
Age : 55
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Dim 21 Nov 2010 - 22:44

J'ai fini de lire hier, Lady Susan. Je me presse donc de remettre le topic sur le tapis. Je l'ai trouvé délicieux et fort divertissant. J'ai peine à croire qu'elle ait écrit cela au début de sa carrière. Il est bien fait et me rappelle aussi "Liaisons dangereuses" et aussi un autre livre que j'ai lu dans ma jeunesse (je devais avoir 16 ou 17 ans "Les jeunes filles" de Montherlant si je ne m'abuse, que je n'ai pas beaucoup aimé.
On a du mal à détester Lady Susan en dépit de son caractère manipulateur et ce, en raison de son intelligence (mal utilisée du reste). En revanche, Réginald m'a beaucoup énervé avec son inconstance scratch. On ne sait que penser de lui. Est-ce de la naïveté ou plutôt de l'impulsivité? Bref, il est parfois irréfléchi. On peut, cependant, lui Pardonner car face à un être d'une extrême intelligence, rusé à souhait, comme l'était Lady Susan, il n'était pas de taille!. Sans compter qu'il avait un bon fond.Donc pas forcément assez armé pour lui tenir tête. Les autres personnages avaient des rôles assez effacés et n'étaient là que pour servir la trame.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 39
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 24 Nov 2010 - 11:50

Je viens de finir Lady Susan, et je l'ai trouvé vraiment divertissant et très différent de ses autres œuvres ! Le style épistolaire joue pour beaucoup dans l'humour de ce livre, et j'ai vraiment apprécié de lire les lettres de ce personnage parfaitement odieux qu'est lady susan ! IIl y a beaucoup de liberté, je trouve, très peu de retenue, on sent qu'Austen était jeune, et qu'elle avait envie de se faire plaisir. Elle a dû faire rire son entourage en lisant les passages de ce livre. Smile
Bref, un bien bon moment, comme toujours avec Jane. Smile
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2641
Age : 36
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 1 Déc 2010 - 0:54

À ma connaissance, le style épistolaire est en quelque sorte le "premier style" de Jane Austen. La première version de Raison et sentiments était un roman épistolaire, vu que c'était ce que tout le monde écrivait au XVIIIe (Laclos, bien sûr, mais aussi Rousseau ou surtout Richardson pour l'Angleterre). En fait, en remaniant au fil des ans ses écrits, Austen a laissé tomber les lettres qui ne correspondaient pas vraiment à sa façon de faire. Elle aime trop faire entendre sa petite voix pleine de finesse ironique pour laisser la parole aux seuls personnages... Mais avec un roman comme Lady Susan, on voit qu'elle maniait très bien le genre et qu'elle savait s'en servir habilement. Par ailleurs, comme il s'agit d'une œuvre "privée", jamais travaillée pour la publication, notre auteur était beaucoup plus libre vis-à-vis des convenances morales et se permet une liberté de ton impossible dans ses ouvrages publiés (il y a des choses que l'on n'admet pas de la plume d'une lady).

Tout ça pour dire qu'il s'agit en effet d'un petit roman très divertissant et très drôle, tout imprégné de espièglerie de la jeune Jane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9881
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 3 Fév 2011 - 11:24

Je viens de voir que Lady Susan sort en audiobook aujourd'hui

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
swan
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 10 Fév 2011 - 12:09

J'ai terminé Lady Susan hier soir. J'ai beaucoup aimé même si au premier abord je ne suis pas fan du style épistolaire. J'ai trouvé le style piquant (comme d'habitude avec Jane Austen), j'ai adoré les personnages et même si Lady Susan est détestable elle n'en est pas moins intéressante, tant de manipulations, cet art de retourner les situations ! Par moment on a envie de crier : "Hé Réginal ouvre les yeux !!!"
La seule chose qui m'a un peu gênée c'est la fin je trouve que ça arrive un peu vite...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 2641
Age : 36
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 10 Fév 2011 - 23:48

C'est sûr que Jane Austen n'aime pas traîner sur la fin de ses romans et que c'est particulièrement frappant dans Lady Susan ! En même temps, ce n'est pas une œuvre qu'elle a publiée elle-même : on ne peut pas savoir si elle l'aurait modifiée par la suite pour rendre la transition vers la fin plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
swan
Riche célibataire
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Ven 11 Fév 2011 - 8:39

Effectivement ça peut expliquer la fin un peu rapide. Merci pour l'éclaircissement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Préceptrice
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 17 Fév 2011 - 17:34

Je viens de le terminer et je suis totalement séduite : je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugé donc côté comparaison, je n'ai pas beaucoup de matière. Mais par contre, j'aime le côté manipulateur du personnage !

J'aime particulièrement le personnage de Mme Vernon, la belle-soeur de Lady Susan : elle est la seule qui ne se laisse pas berner au contact de cette veuve noire et croit dur comme fer du début à la fin qu'elle est une horrible créature. On plaint tous les personnages qui tombent dans ses filets mais en même temps, ils sont, pour la plupart, bien naïfs et faciles à manipuler. Frederica, la fille de Lady Susan est, quant à elle, réellement à plaindre : elle ne peut se soustraire à l'autorité maternelle et sait que son manque d'éloquence face à l'incroyable charisme maternel ne joue pas en sa faveur.

J'ai adoré la fin, avec le passage sur l'issu de tous les protagonistes
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
avatar

Nombre de messages : 3567
Age : 26
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Ven 5 Aoû 2011 - 19:10

Premier roman de mon parcours des romans peu connus de JA et ça était une vraie surprise! Quelle liberté d'expression pour une femme de l'époque!
J'ai vraiment bien aimé même si au début je partais avec des aprioris à cause de l'héroïne l'héroïne! Mais qu'importe, c'est court et comme c'est Jane Austen qui l'a écrit on est sûrs qu'on va à un/des moment(s) se moquer d'elle avec l'auteur!

Ce que j'ai préféré dans ce roman épistolaire c'est qu'à travers les lettres des différents personnages on connait leurs réelles pensées et la manière dont ils se jouent des autres.

Que dire d'autre? A conseiller!


Dernière édition par Miss Maureen le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Hana~Jane
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 24
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Lady Susan   Dim 7 Aoû 2011 - 18:57

J'ai fini de lire Lady Susan il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimée l'hypocrisie dont fait preuve Susan Vernon. Il y a ce petit "je ne sais quoi" qui me fais penser aux Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mar 11 Oct 2011 - 14:41

Je l'ai écouté en audio book, et c'était très bien.
J'ai adoré me faire manipuler par Jane Austen et souffrir, espérer, désespérer en même temps que les protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
avatar

Nombre de messages : 5264
Age : 58
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mar 11 Oct 2011 - 23:34

Oh, je suis intéressée, tu peux me donner la référence de l'audiolivre, Pouchkinet? D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1071
Age : 29
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 12 Oct 2011 - 0:23

C'est pour pouvoir broder en même temps ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
avatar

Nombre de messages : 5264
Age : 58
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 12 Oct 2011 - 6:00

Broder, promener ma chienne, faire le ménage... «relire» Lady Susan, tout simplement: quand la voix est bonne c'est un régal de retrouver ses œuvres préférées en audio.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
avatar

Nombre de messages : 563
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 13 Oct 2011 - 10:02

Moi c'était pour pouvoir tricoter en même temps ; l'homme était parti faire son shopping, les chats et chien dormaient : la tranquilité absolue.
Voici les références :
Livre Audio - Boîte
Paru le : 3 février 2011
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Ecoutez lire
ISBN : 978-2-07-013232-4
EAN : 9782070132324
Et un lien vers un site marchand où tu peux voir la "couverture" : http://www.decitre.fr/livres/Lady-Susan.aspx/9782070132324

Comme je ne connaissais pas les comédiens, je pouvais m'imaginer les personnages comme je voulais d'après leurs voix. Les lettres sont séparées par un petit morceau musical et commencent par un petit grattement de la plume sur le papier, on s'y croirait.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
avatar

Nombre de messages : 10312
Age : 26
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mar 15 Nov 2011 - 14:46

J'ai lu ce roman dimanche (le dernier qui me manquait de JA), et j'ai beaucoup aimé!
C'était bien sympa, on a des passages bien savoureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : île de france
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 28 Déc 2011 - 21:10

j'ai découvert ce roman en version audio complète et c'est absolument délicieux! je l'ai également dans la version anglaise (et française me semble-t-il) papier, mais la lecture orale rend bien le ton du roman. Les personnages prennent une dimension plus vivante. Le fait que ce soit un roman epistolaire m'a beaucoup plu, moi qui n'aime pas trop ce genre en général, parce que je suis vite perdue. Les personnages ont une vraie force, les intrigues se dénouent petit à petit en illuminant des détails de caractère des personnages, d'une manière élégante et subtile, et c'est ce qui en fait un bon roman, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
avatar

Nombre de messages : 1105
Age : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 28 Déc 2011 - 22:08

J'ai découvert ce petit roman de JA grâce aux intégrales en deux tomes. Ils disaient qu'il était quasi introuvable, et c'est vrai que je ne l'avais jamais vu en édition simple. Alors quand je l'ai trouvé à la Fnac à 2 euros, en édition folio avec une couverture magnifique, je n'ai pas hésité une seconde, même si je ne l'avais pas encore lu dans les intégrales. Et je n'ai absolument pas regretté !
Je lis rarement des romans épistolaires, j'ai du mal à me plonger dans un roman seulement fait de correspondances. Pourtant, malgré les premières pages où j'ai eu du mal, j'ai adoré la suite, et plus je lisais plus j'accrochais. La fin est très rapide, effectivement, mais elle est heureuse, et d'ailleurs, à quelques pages de la fin, je me demandais si ça allait bien se finir, ou si Austen avait décidé de faire une exception au "Happy-end". Surtout que Lady Susan est détestable. Evil or Very Mad

C'est donc un roman que je conseille, dont le style épistolaire ne doit pas être un obstacle. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tigrou
Manteau de Darcy
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : île de france
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 28 Déc 2011 - 22:22

tout à fait d'accord! moi je l'ai trouvé par hasard dans une édition de Northanger Abbey (j'en ai au moins trois différentes en VF!^^ et une en Bo) et surtout, je l'ai trouvé par hasard à ma bibliothèque en version lue! elle est comment la couverture de ton folio?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lady Susan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Susan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Susan
» Une adaptation de Lady Susan ?
» Lady Susan de Jane Austen.
» LADY SUSAN de Jane Austen
» The Watson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: