Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Lady Susan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 26 Jan 2015 - 19:15

Ce court roman épistolaire est succulent. Et dire que c'est un roman de jeunesse  Je l'ai lu en une journée. Je me suis régalée à le lire, c'est tellement fluide, c'est un coup de coeur pour moi On ne voit pas le temps passé. Je pense que j'irai même jusqu'à dire que c'est peut être le meilleur roman de JA . Le personnage de Lady Susan est affreuse, elle est horrible mais son histoire, sa vie est tellement passionnante C'est mon premier roman épistolaire, et j'ai vraiment adoré ce style J'ai dans ma PAL "Les Liaisons dangereuses" dont je connais l'histoire et que j'adore, et je suis maintenant persuadée que je vais également adorer le roman. Dans les personnages, j'ai beaucoup aimé Mme Vernon et Frederika !
Cette lecture a été délicieuse, un petit bijou

PS: Quel dommage que ce roman n'ait pas son adaptation Rolling Eyes J'ai vu qu'il y avait une adaptation en préparation avec Sienna Miller en Lady Susan, mais je pense que finalement ça a été abandonnée Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 6 Juin 2016 - 23:19

J'avais lu Lady Susan il y a de nombreuses années et je l'ai relu avec plaisir. Je ne suis pas une fan de récits épistolaires. En général, ça me fait fuir. Ce livre est une exception et il le vaut bien. tongue Jane Austen a dû bien s'amuser à créer ce personnage exécrable et irritant de lady Susan ! Une menteuse sans aucune morale.

Je suis curieuse de voir l'adaptation au cinéma, ça peut vraiment être très sympa. Lady Susan change des héroïnes attachantes comme Elizabeth Bennett et l'amour n'est pas au centre de l'histoire. En fait, c'est le portrait d'une femme qui retourne les hommes comme une crêpe. lol!
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Lady Susan   Mer 8 Juin 2016 - 18:36

J'aime bien ta définition Aradia lol! les hommes ne font pas le poids face à cette héroïne, peut-être la plus antipathique des créations austeniennes Laughing .

Je suis aussi très curieuse de voir l'adaptation - on est presque à la sortie, vivement  bounce - en particulier le rendu de l'humour si présent dans le roman.

MessageSujet: Re: Lady Susan   Jeu 9 Juin 2016 - 11:11

Je croise les doigts pour qu'il passe chez moi bounce
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Lady Susan   Dim 12 Juin 2016 - 20:44

En fait l'adaptation a déjà son topic MissAcacia Wink j'y ai déplacé ton message ainsi que celui de Clinchamps, par ici Arrow

MessageSujet: Re: Lady Susan   Dim 14 Aoû 2016 - 14:08

Je ne sais pas ce qu'il en est de la proposition de lecture. Je poste alors quelques mots sur ma lecture: je trouve ce court roman épistolaire d'une maitrise incroyable de la langue. Je l'ai lu en français, donc je ne peux juger que de la traduction mais le ton est à la fois léger et l'étude des personnages est si fine que j'en suis jalouse. lol!
Je trouve, cependant, la conclusion expédititive.
Je n'ai lu que P&P, Mansfield Park et Persuasion et je n'ai pas retrouvé cette légéreté, peut-être dans les premières pages de Persuasion.
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 14 Nov 2016 - 10:00

Lady Susan : vraiment une très belle découverte, je suis ravie de cette forme épistolaire qui m'a rappelé Les liaisons dangereuses, de même que Lady Susan m'a rappelé la marquise de Merteuil.
J'aime beaucoup ce personnage sans aucun complexe, qui joue des codes sociaux à sa guise, qui charme les hommes de son entourage, sans en trouver aucun à son niveau (c'est sans doute pour cela que le livre est si court, il lui manque un Valmont pour donner sa pleine mesure Wink ).
Au premier degré de lecture, Lady Susan est infecte, et au 2e degré, elle ne fait que manoeuvrer habilement dans une société qui fait des femmes des êtres dépendant financièrement de leur mari vivant, et qui fait des veuves des sous-êtres sociaux.

Sincèrement, j'ai vraiment aimé la causticité de ce livre, qui me réconcilie avec Jane Austen, après la déception de Northanger Abbey.
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 14 Nov 2016 - 10:42

Dire que je dois toujours le relire !! Embarassed Embarassed
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 14 Nov 2016 - 17:21

clinchamps a écrit:
Dire que je dois toujours le relire !! Embarassed Embarassed

Oui, mais là c'est une lecture facile et rapide ... avec le petit Folio à 2€ c'est dommage de s'en priver Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Lady Susan   Lun 14 Nov 2016 - 18:06

Mais le pire c'est que je l'ai, dans la Pléiade en plus ! Le tout c'est de s'ymettre ! Laughing
angé
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Lady Susan   Ven 27 Oct 2017 - 9:00

Je suis en pleine lecture de Lady Susan

Spoiler:

et... J'ai du mal avec la longueur des phrases ! Certaines lettres me plaisent plutôt bien, d'autres sont très très pénibles à lire. Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de traduction ou non... (Edition Folio à 2€).

Par contre, j'aime beaucoup l'originalité du roman épistolaire, la famille De Courcy (même si Reginald est vraiment naïf Rolling Eyes ).

Bref, j'ai un sentiment assez mitigé mais je pense que cela vient du fait que l'héroïne est imbuvable Laughing chose à laquelle Jane ne nous a pas habitué (et argument qui revient souvent sur ce topic).
En tous cas, ma curiosité est piquée, j'ai hâte de savoir si cette chère Lady Susan va se retrouver face à sa conscience tôt ou tard Twisted Evil
Petit Faucon
Confiance en soie

MessageSujet: Re: Lady Susan   Ven 27 Oct 2017 - 10:01

@ Angé : moi j'avais adoré le côté "imbuvable" de Lady Susan, c'est un personnage comme on en rencontre dans la vraie vie, j'ai une collègue comme ça, qui passe sa vie à monter des embûches aux autres, et qui finit la plupart du temps par se prendre les pieds dans ses propres embrouilles Razz .
Et je l'ai lu dans la même édition que toi, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir peiné sur les phrases longues.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Lady Susan   Sam 28 Oct 2017 - 18:27

Angé, merci pour ton commentaire ! cheers Comme toi, j'ai eu du mal avec le personnage de Lady Susan, néanmoins, le roman m'avait plu drunken Il faudrait que je le relise d'ailleurs study
Elianor
Eclectic spirit

MessageSujet: Re: Lady Susan   Sam 28 Oct 2017 - 19:00

Je crois que c'est difficile de ne pas trouver le personnage de Lady Susan imbuvable lol! Mais j'avais moi aussi bien aimé l'ensemble Wink
J'ai la même édition et je n'ai pas le souvenir des phrases longues scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lady Susan   

Lady Susan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6