Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Marie Laberge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EverAfter
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Marie Laberge   Dim 17 Mai 2009 - 0:18

Marie Laberge est une auteur Québécoise fantastique. Elle a commencé par écrire des pièces de théatre puis elle s'est mis au roman.

Bibliographie


Juillet

Une fête familiale, intime, toute simple. Une célébration orchestrée par Simon, aidé de son fils, de sa belle-fille et un peu de son petit-fils, Julien. Une sorte d'harmonie qui craque pourtant sous l'élan irrépressible du désir. Le désir dérangeant, inopportun, sauvage. Le désir et l 'amour de Simon. Et ce n'est pas pour sa femme, la jubilaire, qu'en ce jour de juillet Simon brûle...

J'ai adoré pour reprendre une critique que j'ai lu je dirais que ce passage du roman résume parfaitement l'essence de l'histoire.

"Ils savent parfaitement à quoi s'en tenir sur l'ampleur de leur désir, mais ils ignorent absolument quoi faire de cette science. La proximité, le silence, tout est dangereux, menaçant, porteur de risque. Ils n'osent même plus se regarder, comme si leurs yeux les déshabillaient tout à coup."



Pour avoir les avis des lecteurs sur ce livre rendez-vous sur ce site:
http://www.ratsdebiblio.net/labergemariejuillet.html

Quelques adieux

François, un prof de littérature à l'Université Laval, 40 ans, beau, marié avec la femme idéale, tombe amoureux d'une de ses étudiantes, Anne.
Ça peut sembler banal. Mais justement c'est loin d'être banal.

Je les bien aimé aussi. En tout cas si je peux dire une chose c'est que Marie Laberge a le tour de traiter des tabous. Elle crée des couples qu'on juge normalement un peu immoral, ou inconvensionel et nous fait nous attacher a eux.

Pour plus d'avis :http://www.ratsdebiblio.net/labergemarieadieux.html

Le poids des ombres

“Il y a des cris qu’il faut pousser, des choses qu’il faut dire et l’impuissance humaine en est une”, dit Marie Laberge en parlant de son roman, Le Poids des ombres, qui est l’histoire d’un rendez-vous manqué entre une mère et sa fille. Faut-il que la mère meure pour que la fille se réconcilie avec elle-même et avec celle qui, en dehors de son rôle maternel, était aussi un être vulnérable, avec ses faiblesses, ses désirs, ses secrets ? Pas nécessairement, mais dans Le Poids des ombres, il fallait la mort violente de sa mère pour que la fille se libère de son aversion envers elle.
Ce roman est sombre. Noir même. D’une densité parfois insoutenable. Yseult, la mère, est-elle véritablement une créature irréelle, mélange de cynisme et de luminosité, une femme mythique ? Ou est-ce sa fille qui l’imagine ainsi ? Au cours de ce duel mortel, on se rendra compte que la fille avait choisi ses souvenirs et qu’elle s’était illusionnée sur cette femme infiniment plus généreuse et vulnérable qu’elle ne l’avait cru. Le Poids des ombres met en scène une famille dysfonctionnelle, terme à la mode qui fait bondir Marie Laberge. “On a trouvé une maladie et un diagnostic… Mais une famille, c’est pas fait pour être fonctionnel ! Il faut des gens sur qui faire ses griffes… Des parents parfaits, c’est la mort d’un enfant…” Tous les parents apprécieront.

Sincérement je ne les pas lu et je ne pense pas le lire parce que le sujet de base ne m'intéresse pas mais je sais qu'il est très apprécié des lecteurs et que ceux qui aime les romans qui tourne autour de relation mère-fille apprécieront.

Pour des critiques:http://www.ratsdebiblio.net/labergemariepoids.html


Annabelle


Annabelle a 13 ans. Elle porte un appareil orthodontique, elle est maladroite et a le visage qui s’empourpre au moindre regard. Elle souffre du divorce de ses parents et de mille autres drames du quotidien. Bref, elle est atteinte d’un mal que tout le monde connaît : la crise d’adolescence.
Avec la simplicité et l’habileté narrative qui la caractérisent, Marie Laberge évoque les terreurs et les espoirs dont est peuplée cette période de l’existence dans un roman de près de 500 pages intituléAnnabelle, du nom de son héroïne en mal d’identité. On reconnaît ici la dramaturge d’expérience qui, dans des dialogues vivants et des scènes courtes et mouvementées, montre Annabelle en colère ou en larmes, mais le plus souvent étrangère aux gestes et aux paroles de son entourage. “L’idée d’avoir en sa possession une masse suffisante de médicaments rassure énormément Annabelle. Ça n’a rien à voir avec l’acte en lui-même. C’est l’intense liberté que le choix réel lui donnerait. Elle pourrait s’échapper, elle en aurait les moyens. Elle aurait dans ses poches la certitude qu’elle peut agir, contrôler sa vie.”

Sûrement un des meilleurs roman de Marie Laberge. Je les lu en une journée tellement je n'arrivais plus a décrocher. Les personnages sont attachant, émouvant et réaliste. L'adolescence est parfaitement décrite. Je me suis retrouver souvent a travers Annabelle. Tout le monde appréciera les adultes et les plus jeunes.

Pour d'autre critique:
http://www.ratsdebiblio.net/labergemarieannabelle.html


La cérémonie des anges

Aller la pour des détails:
http://www.ratsdebiblio.net/labergemarieceremonie.html


Gabrielle

C'est un roman historique. Ça se passe en 1930, en partie sur l'Ile d'Orléans où la famille à une maison d'été et à Québec sur la rue Grande Allée.

La famille en question c'est Gabrielle mariée à Edward depuis 10 ans. Ils ont 5 enfants. Autour d'eux gravitent la famille élargie et les autres. Marie Laberge décrit très bien ses personnages. C'est un plaisir de découvrir les traits de caractère de chacun d'entre eux. C'est bien écrit. Un beau vocabulaire.

La religion est omniprésente. Rien de nouveau par rapport aux autres romans historiques québécois que j'ai lus. Par contre j'ai apprécié ici spécialement les écrits de Marie Laberge concernant les bonnes moeurs de la société bien pensante. Ces dames qui se croient plus vertueuses que la pape! L'auteur en fait une très bonne description. Le rôle des femmes dans la société québécoise en 1930 est très bien décrit aussi. L'auteur en parle régulièrement. Et j'aime bien sa façon de le faire. Encore beaucoup de choses dans ce livre: comment les immigrants étaient perçus; le comportement du bon père de famille, la tuberculose, la deuxième guerre, etc.


Bon j'arrête pour le moment. Elle a publier 3 autres romans mais j'en parlerais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
avatar

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Sam 23 Mai 2009 - 0:41

Ca m'a l'air très intéressant EverAfter, mais cette romancière est-elle publiée en France? Dans le lien que tu donnes, je n'arrive pas à voir quel est son éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 23
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Ven 29 Mai 2009 - 1:50

Oui j ai entendu dire qu elle etait connu aussi en europe.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Jeu 11 Oct 2012 - 15:59

Je suis en train de lire le premier tome de la trilogie Le Goût du Bonheur : Gabrielle et j'aime beaucoup ! Very Happy
J'aime les sagas familiales à la base et là je suis servie ! Les personnages ont tous une personnalité propre qui fait qu'on s'attache à eux ou on ne les supporte pas, les différentes intrigues se suivent avec plaisir et les descriptions de la société à cette époque sont intéressantes, avec pour fond, la religion, très présente.
Gabrielle est une femme charismatique et forte, attachante, tout comme Edward, son mari. J'aime beaucoup Isabelle, leur nièce réservée et adorable, et Adélaïde, leur fille si mystérieuse et mature, portrait craché de Gabrielle ! Je suis sous le charme de Nic, le tombeur de ses dames qui a pourtant un poids terrible sur les épaules, et le petit Florent me touche beaucoup !
Bref, il me tarde de continuer ma lecture ( il me reste encore 400 pages ! ) et de me ruer sur le deuxième tome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Jeu 11 Oct 2012 - 21:17

J'ai ouvert ce topic par hasard, car j'avais complètement oublié le nom de l'auteur, comme il m'arrive tout le temps, mais je me souviens très bien de la trilogie: Gabrielle, Adelaîde, Florent
J'ai beaucoup aimé, c'est une lecture très prenante, et je garde bien en mémoire ces personnages.
Une saga familiale sur plusieurs générations, avec un paquet d'évènements dramatiques.

J'avais surtout aimé le personnage d'Adélaide. Au delà du fait que j'adore ce prénom, c'est un personnage de femme de tête, forte, indépendante à une époque où il n'était pas si évident de l’être. Le genre de femmes à qui je voue de l'admiration. I love you
Belle lecture où on ne s'ennuie pas une seconde cheers

Cette auteur a l'air d'avoir une grande réputation au Quebec, et je confirme que l'on peut trouver ses livres en France. study
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 1:04

Je viens de commencer le tome 3... Je suis encore sous le choc de la fin du tome 2, absolument atroce Shocked Je l'ai lu avant de dormir et je l'ai bien regretté tellement ça m'a traumatisée pale L'auteur sait parfaitement nous décrire l'univers, l'ambiance et le caractère des personnages, leur évolution ( heureuse ou malheureuse ) ce qui fait que lorsque l'un de ses personnages me déçoit ou meurt ( ce qui arrive souvent Evil or Very Mad ) c'est assez éprouvant pour moi ! lol!
En tout cas, on ne s'ennuie pas auprès d'Adélaïde ( femme rebelle, courageuse et forte, qui a gardé ces traits de caractère qu'elle avait déjà enfant ) et de sa famille ! Il me tarde de voir la suite de leurs aventures même si l'absence d'un certain personnage disparu dans le tome 2 va me peser tout le long de ma lecture ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 13:44

MarianneJustineBrandon a écrit:
... Je suis encore sous le choc de la fin du tome 2, absolument atroce Shocked

Je ne me rappelle pas complétement ce qu'il se passe,?
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 14:53

Oui, c'est ça ! C'est la façon dont on apprend la chose qui est terrible...
Spoiler:
 

Là j'ai commencé le tome 3
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 15:28

et oui, effectivement,
Spoiler:
 
le tome 3 relate
Spoiler:
 


Dernière édition par zoju le Lun 6 Mai 2013 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 15:53

Tu devrais peut-être mettre tes phrases en spoiler au cas où, Zoju Wink
Sinon je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 16:13

Voilà qui est rétabli cheers
je m'en voudrais de dévoiler des choses aux futures lectrices de cette merveilleuse trilogie.

C'est vrai que cet auteur a un don pour embarquer pleinement le lecteur à vivre les mêmes émotions que ses personnages. Ce qui fait que la lecture n'est pas de tout repos, mais c'est une lecture qui marque cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 16:41

Merci, en effet, ce serait dommage de leur enlever le plaisir de la découverte Smile
Ah oui, ça c'est clair ! On a l'impression qu'ils font partie de la famille tellement ils sont bien écrits, on suit leur évolution d'années en années !
C'est vrai que les sujets abordés sont parfois glauques et tabous, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'humanité dans le roman.
Tout le long de ma lecture je me suis dit que ça ferait une super adaptation en série télé, chaque tome méritant au moins deux saisons pour pouvoir tout retranscrire ! D'ailleurs, certains personnages avaient un visage connus durant ma lecture :

Je voyais bien Rachel McAdams en Adélaïde
Spoiler:
 
Simon Baker en Nic
Spoiler:
 
Kelly Reilly en Kitty
Spoiler:
 
Julia Roberts en Marthe Lettellier
Spoiler:
 
Michelle Dockery en Gabrielle
Spoiler:
 
Dan Stevens en Edward
Spoiler:
 
Kathy Bates en Germaine
Spoiler:
 
Keira Knightley en Reine
Spoiler:
 
Jessica Brown Findley en Isabelle
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 16:58

Ma lecture date un peu, donc je ne me souviens pas de tous les personnages, mais
pour Adelaide et Gabrielle

Par contre, j'avais dans l'idée que Nic était un grand brun, mais je me trompe peut être.
Tu as oublié Florent Razz
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 17:22

Pour Nic il est châtain en fait, mais ce sont ses cheveux bouclés qui m'ont fait penser à Simon Baker Smile
Ben, Florent, j'arrive pas à le situer, bien que j'ai l'image de Ryan Gosling en tête ( peut-être à cause de Rachel McAdams en Adélaïde ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Lun 6 Mai 2013 - 21:10

Tu le situeras mieux quand tu auras lu le tome 3, aussi je ne dis rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mar 4 Juin 2013 - 14:16

Ça y est, je viens tout juste de terminer le dernier volume de la trilogie du Goût du bonheur

Concernant ce dernier tome, comme je m'y attendais,
Spoiler:
 
Il y a tellement de personnages, attachants, intéressants, insupportables... Mais ils sont tous très bien écrits. Adélaïde reste vraiment une héroïne forte et attachante, courageuse et combative. Je crois d'ailleurs que le tome 2 reste mon préféré, même si je pense ne jamais relire la fin qui m'a traumatisé et fait détester l'auteure ! lol!
Quoi qu'il en soit, je conseille la trilogie à celles qui aiment les grandes sagas familiales avec des personnages bien écrits et auxquels on s'attache facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
zoju
Romancière anglaise
avatar

Nombre de messages : 1584
Age : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mar 4 Juin 2013 - 16:20

Et bien, à te lire, je ne me souvenais plus qu'il s’était passé des éventements aussi glauques affraid , en tout cas, ce n'est pas ce qui marque le plus.
C'est sur que la lecture n'est pas de tout repos, et qu'il y a des drames.
Mais, c'est une belle saga familiale, avec des personnages attachants. cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mar 4 Juin 2013 - 20:25

zoju a écrit:
Et bien, à te lire, je ne me souvenais plus qu'il s’était passé des éventements aussi glauques affraid , en tout cas, ce n'est pas ce qui marque le plus.

Bah quand même un petit peu dans mon cas ! lol! A un moment j'avais l'impression que l'auteur aimait bien en rajouter niveau sordide,
Spoiler:
 

Mais sinon oui, c'est une saga familiale qui n'est pas de tout repos avec de beaux personnages Smile Nic McNally est un de mes héros préféré tandis que Kitty fait son entrée fracassante en haut de la liste des personnages que je hais Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Miss Raisa
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mer 21 Sep 2016 - 20:13

J'ai fini il y a quelques semaines le premier tome du Goût du bonheur et c'était une très bonne lecture ! Le contexte historique et géographique, les mots québécois qui ajoutent une saveur vraiment particulière au texte, les personnages très attachants, qui évoluent... autant d'ingrédients pour que j'adhère à 100% à ce roman. Par contre, qu'est-ce que c'est que cette fin ?? affraid Affreux affreux !
Spoiler:
 
surtout que je ne m'y attendais mais PAS DU TOUT !
Une très très bonne lecture ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande vraiment, et moi j'ai hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Heavenly Voices
avatar

Nombre de messages : 9478
Age : 32
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mer 21 Sep 2016 - 20:31


Merci Miss Raisa.

La saga familiale du "Goût du bonheur" me tente bien. Je me rends compte que je l'ai croisée à plusieurs reprises en librairie, les couvertures de l'édition Pocket sont familières.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
avatar

Nombre de messages : 7964
Age : 24
Localisation : In the arms of my husband Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Mer 21 Sep 2016 - 23:43

Contente que tu aies aimé, Miss Raisa ! cheers
Et question fin marquante... Tu n'es pas au bout de tes surprises... ! J'ai hâte de lire ton avis sur la suite ! Wink
Comme toi je retiens les personnages attachants qui ont une évolution intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/6995714/1/Vivre-l-amour-%C3%A0-nouve
Miss Raisa
Chemise mouillée
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Jeu 22 Sep 2016 - 21:04

Je vais essayer de lire au moins le tome 2 avant la fin de l'année, tant que c'est encore frais dans mon esprit, et avant que je ne me décourage devant la longueur des bouquins lol!

Laisse toi tenter Tatiana c'est vraiment très très sympa ! Rien que le contexte historique, le côté un brin féministe... ça vaut le coup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
avatar

Nombre de messages : 13377
Age : 20
Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Marie Laberge   Sam 24 Sep 2016 - 18:19

Merci pour ton avis, Miss Raisa ! sunny Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et ton commentaire m'intrigue beaucoup ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marie Laberge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Laberge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie LABERGE (Canada/Québec)
» Marie Laberge
» [Laberge, Marie] Revenir de loin
» LABERGE, Marie
» LABERGE, Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: