Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Steven Saylor - les enquêtes de Gordien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise

MessageSujet: Steven Saylor - les enquêtes de Gordien   Ven 8 Mai - 14:03

Steven Saylor est un auteur né au Texas en 1956. Il a écrit une série de romans policiers historiques qui est une des meilleures du genre, à ma connaissance.

Cette série, Les Mystères de Rome en français, Roma sub rosa en V.O., se passe, comme son nom l'indique, dans la Rome de l'Antiquité, au Ier siècle avant notre ère (c'est-à-dire une période lourde en guerres civiles et extérieures). On suit les aventures d'un dénommé Gordien (Gordianus en latin), qui est une sorte de détective privé. Il mène des enquêtes pour aider des avocats et/ou hommes politiques et parfois aussi, pour des raisons personnelles.

La qualité de la série tient à plusieurs choses :
- le contexte historique est très bien connu et expliqué sans lourdeur par l'auteur : on s'y croirait !
- les enquêtes sont variées dans leurs thèmes et intrigues et souvent très prenantes.
- les personnages sont complexes et bien travaillés ; Gordien a autour de lui toute une petite famille un peu particulière et très intéressante.
- les grandes figures historiques (Sylla, Catilina, Cicéron, Pompée, Crassus, César, Marc-Antoine, Cléopâtre...) sont traitées de façon magistrale.

Bref, je vous recommande vivement cette série, parue en français dans la merveilleuse collection "Grands Détectives" chez 10/18. Néanmoins, la plupart des volumes contiennent du sexe et de la violence (sans que ça en soit écœurant) et ne sont donc pas à mettre entre les mains de trop jeunes lecteurs.

Voici les titres existants :
- Du Sang sur Rome
- L'Étreinte de Némésis (sur la révolte de Spartacus)
- L'Énigme de Catilina
- Un Égyptien dans la Ville
- Meurtre sur la voie Appia
- Rubicon
- Le Rocher du sacrifice (celui-là se passe à Marseille)
- La dernière Prophétie
- Le Jugement de César (où l'on voit la rencontre entre César et Cléopâtre)

En anglais, on trouve aussi deux recueils de nouvelles, The House Of The Vestals et A Gladiator Dies Only Once, ainsi que le dernier volume publié de la série : The Triumph Of Caesar (où l'on rencontre Vercingétorix).

Que vous ayez comme moi décidé depuis longtemps que l'Antiquité est une période formidable, que vous ne connaissiez l'histoire de Rome que par la série télé du même nom, ou que vous vous soyez arrêté à Astérix, franchement, je pense que ces livres méritent que vous les lisiez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
christelle
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: Steven Saylor - les enquêtes de Gordien   Sam 9 Mai - 17:44

J'aime beaucoup cette série, c'est probablement une des meilleures séries polars historiques qui existe.
A chaque fois, je suis littéralement emmenée à Rome, avec Gordien, et les intrigues qui évoluent dans cette époque trouble et fascinante.
J'aime aussi énormément sa famille bancale et les relations complexes entre esclaves, plébéiens, et tribuns, ou patriciens nobles.

Sexe et violence, j'avoue que je n'avais pas fait attention, ça reste soft!
Du coup, j'ai aussi lu ceux de Daniela COMASTRI-MONTANARI, mais Saylor est bien meilleur, sans conteste.
Revenir en haut Aller en bas

Steven Saylor - les enquêtes de Gordien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1