Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Under the Greenwood Tree

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
imonjo
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Ven 27 Jan 2012 - 16:39

Ah, voici sans doute le roman dont j'ai discuté ce matin avec une voisine de train : "l'un des rares romans de Thomas Hardy qui se termine bien" ?
J'ai Tess dans ma PAL depuis Noël mais il va surement être détrôné au profit de cet autre roman.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Dim 19 Fév 2012 - 10:14

J'ai lu le roman (pas encore vu l'adaptation) et franchement je n'ai pas trouvé ça génial. Heureusement qu'il est court car il ne se passe vraiment pas grand chose. Et puis le personnage de Fancy Evil or Very Mad Même Dick n'est pas forcément passionnant.
cat47
Master of Thornfield

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Dim 19 Fév 2012 - 11:17

Il sera intéressant de savoir ce que tu penses de l'adaptation, Ju. Si mes souvenirs de ce qui a été dit plus haut sont bons, le personnage de Fancy est plus attrayant dans l'adaptation. Mais je dis cela sans avoir lu le livre et ton commentaire me conforte dans l'idée que celui-ci n'est pas nécessairement un must dans l'oeuvre de Hardy. Very Happy

Good angel of Prime Bright Loulou, lycanophila ma non seriosa
serendipity
Aurora Borealis Chaser

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Mer 15 Aoû 2018 - 12:52

Profitant de l'hommage "Hardy 90", j'ai donc visionné cette adaptation (sans avoir lu le livre). Pour reprendre les mots d'une ancienne membre, une adaptation gentillette mais agréable  Wink

Laure a écrit:
J'ai trouvé l'adaptation gentillette (sans sous-titres, j'ai pas tout compris!) mais sans plus.

J'ai également beaucoup apprécié le bonus figurant sur mon DVD, un making of qui regorge de détails intéressants... le scénariste y indique s'être inspiré du personnage de Bethsabée de "Far from the Maddening Crowd" avec ses 3 soupirants  Wink

cat47 a écrit:
L'accent mis sur Fancy est propre à l'adaptation, l'histoire originelle présente plutôt le point de vue de Dick.

Quant aux personnages principaux et à leur sort final, en effet, le happy-end dont Hardy les gratifie est-il vraiment un happy-end ?

Attentions spoilers :

Je rejoins globalement Clélie sur ce point :

Clelie a écrit:
Je m'interroge franchement sur l'avenir qu'elle aura avec Dick... J'ai la vague impression, malgré son empressement, qu'il n'aura pas toujours de la considération pour elle. Continuera-t-elle seulement à enseigner après son mariage ? J'en doute fort. La scène où elle va retrouver Dick dans les champs pour y travailler le prouve assez bien.

Je ne pense pas que Dick Dewy empêcherait Fancy d'enseigner, mais en 1840, une femme mariée ne pouvait certainement plus enseigner, il était inconvenant de se montrer enceinte et il fallait ensuite s'occuper de sa famille  scratch si les membres les plus au point là-dessus me lisent, elles pourront me corriger si je fais erreur....

Je ne pense pas que le mariage avec le Pasteur lui aurait permis d'enseigner non plus, dans ce cas, elle aurait eu un rôle plus social, à servir le thé aux dames de la bonne société et à s'occuper de ses pauvres

althea a écrit:
Dick n'est pas Gabriel..... Il est sans doute plus proche du sergent Troy.

Wouah, alors ça c'est terrible lol!

Je ne partage pas cet avis. Dick n'a pas les travers du sergent, il ne joue pas et je ne le vois pas devenir violent envers son épouse... c'est un garçon sérieux, qui cherche à devenir plus ambitieux pour essayer d'offrir à sa douce une vie plus proche de ses aspirations (en tout cas, c'est ainsi qu'il est montré dans le film...). Qu'il soit amoureux d'elle parce qu'elle est jolie, c'est un fait, mais je pense aussi que c'est sa personnalité et sa réussite qu'il admire... elle le tire vers le haut et le stimule pour devenir un homme au dessus de sa condition de départ (ce qui attriste son père à un certain moment).

Curieuse d'en rediscuter avec celles qui visionneront le film ou liront le livre cet été sunny (Tatiana )
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Mer 15 Aoû 2018 - 18:27

Merci pour ton avis, Serendipity drunken

Je n'ai jamais visionné cette adaptation (elle n'existe pas en VF ni même en VOSTFR il me semble Sad ), mais j'avais été un peu déçue par le roman Rolling Eyes
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   Aujourd'hui à 8:03

Contente que tu aies apprécié l'adaptation serendipity  Very Happy La lecture du roman m'a, en toute logique, donné envie de la revoir.

serendipity a écrit:
Quant aux personnages principaux et à leur sort final, en effet, le happy-end dont Hardy les gratifie est-il vraiment un happy-end ?

Cela fait partie des surprises ressenties à la lecture du livre. L'adaptation est beaucoup plus rose que l'original sur ce point.
Spoiler:

Je suis pour ma part plus optimiste sur l'avenir de leur couple qui a tout pour être soudé.

J'ai bien aimé ce roman, plus léger que mes précédentes lectures de Hardy. Une sorte d'escapade champêtre charmante, et une immersion dans la campagne victorienne pas toujours facile à suivre en vo quand il s'agit de comprendre les membres de la chorale par exemple  Laughing .
Mon édition comporte un avant-propos de Hardy de 1912 où il regrette de n'avoir pas donné plus de place à l'intrigue autour de ladite chorale, sa disparition signifiant la fin d'un monde.

MessageSujet: Re: Under the Greenwood Tree   

Under the Greenwood Tree
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3