Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Lun 8 Juin 2015 - 17:28

J'ai terminé le roman qui m'a beaucoup plu ! J'ai retrouvé le Thomas Hardy de Tess D'Urberville que j'aimais tant Les personnages m'ont beaucoup plu, et l'histoire en elle-même était vraiment passionnante J'essaierai de faire une critique plus poussée, mais je suis ravie de ma lecture. I love you Maintenant, j'attends de voir le film !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Mer 22 Juil 2015 - 12:50

Roman "dévoré" la semaine dernière : ça se confirme, j'ai beaucoup Thomas Hardy cheers !
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Bathseba Everdene, la jeune femme décidée à montrer qu'elle est capable de tout gérer (et donc en faire deux fois plus qu'un homme à la même place, mais bon n'est-ce pas encore parfois le cas des femmes aujourd'hui à des postes importants ?), et surtout Gabriel Oak, l’honnêteté et l'efficacité incarnées, qu'on se plait à imaginer avec les muscles et le teint qui vont avec son boulot de plein air  Twisted Evil. Il m'a rappelé le Giles de "The Woodlanders/ Les forestiers" du même Thomas Hardy, autant dire que je craignais le pire pour lui et que j'ai donc été tenue en haleine jusqu'au bout
Spoiler:

Dernière édition par Bonnie le Mer 22 Juil 2015 - 22:04, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

Localisation : Entre la Suisse et l'Angleterre :) At Thornfield Hall, with Jane Eyre and Edward Rochester !

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Mer 22 Juil 2015 - 15:30

Je suis ravie qu'il t'ait plu ! sunny Et je te rejoins sur la fin du livre,
Spoiler:

Elissia
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Mer 29 Juil 2015 - 23:59

J'ai fini le livre aujourd'hui et je dois dire que j'aime beaucoup l'univers de Thomas Hardy (c'est mon premier roman de lui). J'ai apprécié son style, ses descriptions très pittoresques qui, souvent, m'ont fait penser aux œuvres de Jean-François Millet et de Julien Dupré. Mais également sa peinture sociale, qui, comme chez les autres écrivains du XIXe siècle, m'a permis de mieux comprendre l'époque décrite et de plonger dans l'histoire.
Cependant, Bathsheba m'a autant de fois exaspéré qu'elle m'a plu : elle est vaniteuse et capricieuse, ce qui m'a insupporté la plupart du temps. Bien entendu, j'ai été sensible à son combat pour mener ses affaires seule, à son indépendance et à son esprit volontaire, mais j'avais vraiment envie de la secouer à voir la manière dont elle traite Gabriel Oak et Boldwood.
En ce qui concerne Boldwood justement, au début j'ai compati à sa souffrance mais vers la fin du livre il devenait de plus en plus pathétique et je le trouve carrément insupportable durant la scène où
Spoiler:

Ce sentiment a d'ailleurs trouvé sa confirmation dans le chapitre intitulé "Bathsheba Boldwood".
En ce qui concerne Gabriel Oak, comme la plupart d'entre vous j'ai aimé le personnage pour sa droiture et son esprit loyal et juste. Pour avoir vu le film avant de lire le livre, je suis presque certaine que l'image de Matthias Schoenaerts y est pour beaucoup dans mes Pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que dans "la vraie vie" je ne l'aurais pas autant apprécié. Certes on peut compter sur lui, et il reste très amoureux malgré le temps qui passe et les déceptions que lui inflige Bathsheba, mais il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'humour ou d'être particulièrement spontané. Bref, je me demande si malgré toutes ses qualités, le monsieur n'est pas un peu ennuyeux (et là, je sens que je vais recevoir quelques ).
Sinon, je trouve que le portrait de Francis Troy a été bien brossé, je n'ai pas grand chose à dire sur lui.

Pour finir, la preuve que le livre était bien, c'est que j'ai vécu l'histoire, je me suis emportée contre les personnages Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Jeu 30 Juil 2015 - 18:20

Je suis ravie qu'il t'ait plu ! cheers Ne t'inquiète pas pour tes doutes sur le personnage de Gabriel Razz
Smelinou
Préceptrice

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Lun 11 Jan 2016 - 19:32

Très beau roman ! Si poignant, et chaque personnage est tellement bien travaillé. Bathsheba n'est pas pour moi une héroïne qui inspire la sympathie de premier abord, mais finalement elle mérite bien cette fin après avoir payé sa frivolité. Rolling Eyes
Finalement j'ai tout lu presque sans m'en rendre compte tellement l'écriture est fluide et légère, bien que les descriptions soient nombreuses et détaillées, rien n'est de trop dans ce livre.
Bref un petit coup de coeur pour moi.
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Ven 10 Juin 2016 - 17:05

Première lecture de Thomas Hardy pour ma part. Le film m'avait beaucoup plu et il y a longetemps que je disais que je devais essayer Thomas Hardy.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture est très fluide et agréable et les descriptions plantent bien le décor du "british contryside". drunken
L'histoire est intéressante même si ce qui nous préoccupe, cette intrigue du début (Gabriel Oak va-t-il arriver à ses fins?), reste en trame de fond... à la lecture on s'en rend à peine compte car on est entraînés à suivre l'évolution des personnages mais en particulier celle de Batsheba... Avec cette dernière, on ne s'ennuie pas... j'ai souvent eu envie de la secouer! Laughing Tant pour la faire réfléchir que pour la faire réagir... elle ne m'a pas écouté, tant pis! Elle a appris à ses dépends! Wink Ajoutez à Batsheba quelques rebondissements et on en oublie notre préoccupation première!
Mais, bien plus que les rebondissements de l'intrigue, ce qui me marquera ce sont les personnages: ils ont tous une place dans le roman et un vécu, une personnalité. Chacun d'eux à une importance. Je serais bien restée encore un petit peu avec eux. study
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Ven 10 Juin 2016 - 18:30

Je suis ravie que ce livre (magnifique) t'ait plu, Maureen !!
Aradia
Ready for a strike!

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Ven 10 Juin 2016 - 18:54

Merci pour ton avis Miss Maureen. Je dois le lire et ce que tu en dis me donne envie de le commencer bientôt mais j'attends "d'oublier" un peu le film que j'ai beaucoup aimé. tongue
nathy's
Feedle-Dee-Dee!

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Ven 10 Juin 2016 - 21:00

Je l'ai fini il y a deux jours après l'avoir laissé trainer par périodes de plusieurs jours/semaines Embarassed Embarassed pourtant j'ai beaucoup aimé. c'était mon premier Thomas Hardy et j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Les personnages sont tous interessants, aucun n'est manichéen.

Je n'ai cependant pas adoré Bathsheba
Spoiler:

J'ai lu Tamara Drewe il y a plusieurs années et j'avais oublié que c'était librement inspiré de ce roman, je n'ai pas arrêté de me dire qu'il y avait des similitudes Razz

Maintenant j'ai le film à voir avec Carey I love you
Tatiana
A view from the past

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Sam 11 Juin 2016 - 8:55

Contente que cette lecture vous ait plu Miss Maureen et Nathy's. Bathsheba est un beau personnage avec tous ses défauts, Gabriel Oak un peu trop parfait pour être vrai Razz mais on tend à l'oublier.

Nathy's j'ai été aussi surprise par la révélation que tu mentionnes à propos de Troy. Cela contribue à rendre ce jeune homme moins noir qu'il n'y paraît au premier abord. Bon visionnage du film, je me réjouis de lire tes impressions Smile .

Localisation : somewhere near Taipei, Matsu Island, Seoul and Tokyo

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Sam 11 Juin 2016 - 10:00

nathy's a écrit:

Je n'ai cependant pas adoré Bathsheba
Spoiler:

Maintenant j'ai le film à voir avec Carey I love you

J'ai commencé le livre et c'est très différent du film... Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Sam 11 Juin 2016 - 10:18

Personnellement je trouve ce film bien inférieur au roman, surtout dans la simplification des relations entre personnages et de leur psychologie ! Les personnages sont plus complexes, présentent les zones d'ombre et les facettes diverses plus humaines dans le roman, surtout Troy, justement, qui est tout à fait intéressant par les contrastes qu'il présente. Very Happy Et je reste toujours étonnée par la pudibonderie de l'auteur qui n'ose même pas mentionner la grossesse de Fanny !! Rolling Eyes
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Dim 12 Juin 2016 - 18:16

nathy's a écrit:
Je l'ai fini il y a deux jours après l'avoir laissé trainer par périodes de plusieurs jours/semaines Embarassed Embarassed  pourtant j'ai beaucoup aimé. c'était mon premier Thomas Hardy et j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Les personnages sont tous interessants, aucun n'est manichéen.

C'est amusant, j'ai traîné le roman aussi... je ne sais pas pourquoi...
En ce qui concerne les personnages je plussoie totalement (surtout le personnage de Troy). C'est la force du roman, et co.me le dit Clinchamps cette facette manque au film.
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5